Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2343 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Apprendre a programmer ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Apprendre a programmer ...

n°224124
tupac
Posté le 06-10-2002 à 11:51:42  profilanswer
 

Salut je voudrai apprendre à programmer ms je sais pas par quel bout commencer et sur quel OS ossi ( Mac OS 10.2 Jaguar,Linux,Windows xp,98SE ...);donc si ya qq d'assez sympas et ki s'y connai je veux bien qu'il m'aide .
merci d'avance @+ :)

mood
Publicité
Posté le 06-10-2002 à 11:51:42  profilanswer
 

n°224128
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 06-10-2002 à 11:55:17  profilanswer
 

:heink:
 http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=26615&cat=10
pour l'OS sur Mac t'as pas des masses de trucs je pense, puis y a moins de monde forcément :D, pour ce qui est de Windows/Linux et du langage comme je l'ai dit y a déjà plein de topics...


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°224130
tupac
Posté le 06-10-2002 à 11:56:48  profilanswer
 

je veux bien ke tu me donne les liens :d

n°224143
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 06-10-2002 à 12:43:48  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=26147&cat=10
http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=16591&cat=10
http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=20924&cat=10
http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=20293&cat=10
 
etc...
 
mais ta question n'a pas vraiment de sens, ça dépend surtout de ce que tu veux faire comme genre de programme, de ce que tu as comme machine à ta disposition, et de ce que tu connais déjà.


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°224156
tupac
Posté le 06-10-2002 à 14:06:39  profilanswer
 

unix a été remplacé par linux, donc ou peut on trouver unix ?

n°224159
Taz@PPC
saloperie de i=`expr $i + 1`;
Posté le 06-10-2002 à 14:09:22  profilanswer
 

y a pas de remplacement.


---------------
du bon usage de rand [C] / [C++]
n°224165
tupac
Posté le 06-10-2002 à 14:14:40  profilanswer
 

ça se trouve ou UNIX ?

n°224183
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 06-10-2002 à 14:38:14  profilanswer
 

tupac a écrit a écrit :

ça se trouve ou UNIX ?



:heink:  
Toi tu m'as l'air bien parti... Unix ou linux, c'est quasiment la même chose à la différence près que linux est gratuit.
 
Tu veux apprendre à programmer ? Commence par le C Ansi, tu vas en chier au début, mais tu prendras au moins de bonnes habitudes ! Par pitié, ne commence pas par Java, sinon tu vas capter quand tu passeras aux pointeurs, héritage multiple, etc... Je ne vais pas me faire des amis, mais je maintiens que Java, à cause de ses nombreuses simplifications par rapport à C++ n'est pas le langage idéal pour apprendre.
Et surtout, ne commence pas par VB non plus.
 
Quant à l'OS, le C Ansi tourne sous n'importe quel OS...


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°224198
Taz@PPC
saloperie de i=`expr $i + 1`;
Posté le 06-10-2002 à 15:24:37  profilanswer
 

Unix a été développé par AT&T et la license vaut plein de $$$$$$
 
Linux et BSD sont des clones. partiellement/entièrement recodés.


---------------
du bon usage de rand [C] / [C++]
n°224200
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 06-10-2002 à 15:26:06  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 06-10-2002 à 15:26:06  profilanswer
 

n°224203
chaica
Posté le 06-10-2002 à 15:29:32  profilanswer
 

Linux n'a rien à voir avec UNIX.
 
Linux est un os from scratch (cad entièrement ré-écrit) s'inspirant des principes d'Unix mais c'est tout.
Linux n'a aucun lien de parenté avec unix, contrairement aux unix libres (les bsd) qui sont des parents directs du fameux unix issus des labs d'AT&T.
 
CHaiCA

n°224206
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 06-10-2002 à 15:33:43  profilanswer
 

Linux est un clone amélioré ou un dérivé de Minix qui lui était un clone simplifié d'Unix


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°224210
tupac
Posté le 06-10-2002 à 15:37:43  profilanswer
 

bon je vois ke les avis sont partagés alors je commence par koi ?

n°224211
Taz@PPC
saloperie de i=`expr $i + 1`;
Posté le 06-10-2002 à 15:37:47  profilanswer
 

(quand je dis clone, c'est enitèrement réécris sans récupérer une seule ligne)


---------------
du bon usage de rand [C] / [C++]
n°224212
leneuf22
Posté le 06-10-2002 à 15:42:47  profilanswer
 

Sans vouloir polémiquer... je donne juste mon avis
 
Je maintiens que VB est EXCELLENT pour apprendre.
 
Évidemment ce n'est que sous Windows, mais c'est déjà pas mal.
 
En VB, on a tout sous la main, et tout de suite, pas la peine de se griller les neurones la complexité (relative, hein ?) du C.
Un débutant qui veut programmer, il veut y arriver le plus vite possible. Pas al peine d'apprendre une tonne d'API, et d'apprendre le mécanisme de la programmation en C dès le début (pointeurs, allocations, etc...)
 
J'ai commencé par VB, et je ne regrette pas du tout (mais alors pas du tout !!)
 
Il m'est venu l'envie de passer au C après, et avoir fait du VB n'est PAS un handicap, si on lit bien attentivement son bouquin de VB, avec les conseils et les astuces. Et qu'on respecte certaines normes de propreté.
 
Malheureuement beaucoup de programmeurs débutant par VB font du code de porcs, vu que VB l'accepte :-(

n°224216
Taz@PPC
saloperie de i=`expr $i + 1`;
Posté le 06-10-2002 à 15:45:11  profilanswer
 

m'en fout j'ai commencé par le Scheme
 
puis le C, en j'en suis tres content, faut arreter avec le mythe "le C c'est compliqué"


---------------
du bon usage de rand [C] / [C++]
n°224219
leneuf22
Posté le 06-10-2002 à 15:49:51  profilanswer
 

Je n'ai jamais dit ça !
Moi aussi je suis très content du C, je ne fais plus que ça d'ailleurs.
 
Mais pour un débutant c'est pas vraiment conseillé, si il veut arriver vite à quelque chose.

n°224220
lorill
Posté le 06-10-2002 à 15:50:14  profilanswer
 

Citation :

Je maintiens que VB est EXCELLENT pour apprendre.


J'hésite... :heink:, :non:, :kaola: ou [:tapai]
 

Citation :

En VB, on a tout sous la main, et tout de suite, pas la peine de se griller les neurones la complexité (relative, hein ?) du C.


Ca dépends de tes objectifs. Si ton but c'est de faire un petit programme foireux le plus vite possible, ok, pourquoi pas, mais si tu veux APPRENDRE a programmer, tu oublies ca tout de suite.
 

Citation :

Un débutant qui veut programmer, il veut y arriver le plus vite possible.


Le plus vite ou le mieux possible ? Et pourquoi pas les deux ?
http://www.python.org
 

Citation :

Pas al peine d'apprendre une tonne d'API, et d'apprendre le mécanisme de la programmation en C dès le début (pointeurs, allocations, etc...)


oh oui, apprenons a ne pas faire la différence entre le code et l'ihm, a avoir des erreurs aléatoires, a ne pas daire la différence entre un editeur et un compilateur, a utiliser de l'evenementiel sans connaitre le reste.
 

Citation :

J'ai commencé par VB, et je ne regrette pas du tout (mais alors pas du tout !!)


Ben tant mieux pour toi, que veux tu que je te dise...  
 

Citation :

Il m'est venu l'envie de passer au C après, et avoir fait du VB n'est PAS un handicap, si on lit bien attentivement son bouquin de VB, avec les conseils et les astuces.


Oh oui, tu parles des super bouquins avec trois captures d'ecrans par page ? Avec des tips qui sont en fait des contournements de bugs ? Quel bonheur !
 
 
Bref, python, C, Java, tcl, n'importe quoi, mais pas un truc vb like...


Message édité par lorill le 06-10-2002 à 15:50:45
n°224222
Taz@PPC
saloperie de i=`expr $i + 1`;
Posté le 06-10-2002 à 15:55:11  profilanswer
 

c'est à dire libre&portable&performant de préférence


---------------
du bon usage de rand [C] / [C++]
n°224229
leneuf22
Posté le 06-10-2002 à 16:17:08  profilanswer
 

"Tant mieux pour toi", "petit programmes foireux", "des tips qui sont en fait des contournements de bugs", pffff !!!
 
Trop interressant ce que tu dis
Ça serait bien de ne pas éxagérer quand on donne son avis... tu remarqueras que j'ai nuancé mon propos à la fin de mon 1er post.
 
Quand je parlais d'astuces, je pensais à un truc du genre "évitez de donner n'importe quel type à vos variables"
 
T'es pas ici pour imposer ton avis à tout le monde, juste donner TON avis en restant le plus objectif possible (si tu vois ce que je veux dire)
 
 
Enfin bref, je te signale que j'ai APPRIS la programmation avec VB, alors pourquoi affirmes-tu le contraire, ça t'amuse ? Tu as essayé ?
 
Ya beaucoup de choses à reprocher à VB, certes, mais c'est pas la peine d'en faire une bête fauve comme toi et beaucoup de gens le font.
 
Ceux qui font n'importe quoi avec VB n'auraient pas tenu le coup dans un autre langage. Qu'ils restent en VB au moins ils arrivent à faire des programmes.
 
Ceux qui se sont appliqués en VB n'auront aucun mal à passer au C. Ils peuvent passer au C si ils en ont besoin/envie. Pas besoin de les forcer en leur disant que VB est un langage de pourris et de nuls.

n°224233
Taz@PPC
saloperie de i=`expr $i + 1`;
Posté le 06-10-2002 à 16:25:15  profilanswer
 

on est pas dans le meme monde


---------------
du bon usage de rand [C] / [C++]
n°224288
leneuf22
Posté le 06-10-2002 à 20:58:18  profilanswer
 

Oui, et non :-)
 
Je suis d'accord : VB n'est ni portable, ni libre, ni performant comparé à tous ces langages.
Moi aussi je pourrai vous dire : mais pourquoi ne faites-vous pas vos programmes en ASM ?
 
Ok, j'exagère, mais quand on veut faire des petites applis sympas, on n'en a strictement rien à foutre de tout ça. Inutile de se faire des sandwiches avec du foie gras.
 
Ça me fait penser à ces mecs qui achètent des Geforces 4 dernier cri pour faire quelques lignes sur Word.
 
Maintenant il est clair que si notre ami tupac envisage de programmer dans un langage "pointu" à court terme, autant commencer tout de suite, je ne dirai jamais le contraire.
VB est juste une solution de secours pour ceux qui ne sont pas pressés.


Message édité par leneuf22 le 06-10-2002 à 21:00:51
n°224289
lorill
Posté le 06-10-2002 à 20:59:37  profilanswer
 

Citation :

Enfin bref, je te signale que j'ai APPRIS la programmation avec VB, alors pourquoi affirmes-tu le contraire, ça t'amuse ? Tu as essayé ?


Non seulement j'ai essayé par moi même, j'ai du en subir en cours, et je dois a mon plus grand désespoir l'utiliser de temps en temps au boulot.
 

Citation :

Pas besoin de les forcer en leur disant que VB est un langage de pourris et de nuls.


C'est pas ce que je veux dire, je critique pas ceux qui font du VB (vu que je dois aussi en faire un peu :cry:). Ce que je pense se résume plutot en VB est un langage pourri et nul. Comme tu vois, je hais ce langage/environnement/truc, mais c'est pas pour ça que j'en ai après ceux qui l'utilisent.
 
Au fait, tu sais qu'il n'y a pas que VB et le C ?

n°224290
lorill
Posté le 06-10-2002 à 21:03:06  profilanswer
 

Citation :

Moi aussi je pourrai vous dire : mais pourquoi ne faites-vous pas vos programmes en ASM ?


Parce que c'est pas l'outil adapté peut-être ? Parce que ca prend trop de temps a developper et que y'a trop de risque d'erreur ? Parce qu'il faut gérer la mémoire soi meme ? Parce qu'il n'y a pas de typage fort, ni de mécanisme d'exceptions ?
 

Citation :

Ok, j'exagère, mais quand on veut faire des petites applis sympas, on n'en a strictement rien à foutre de tout ça. [...]
VB est une solution de secours pour ceux qui ne sont pas pressés.


 
Par définition, ceux qui ne sont pas pressés ont tout leur temps, autant apprendre a programmer plutot qu'apprendre un langage, quel qu'il soit. C'est d'ailleurs le sujet, non ?

n°224292
leneuf22
Posté le 06-10-2002 à 21:29:30  profilanswer
 

Oui, je sais qu'il n'y a pas que le VB et le C :-)
J'ai commencé l'ASM depuis une semaine, pour le "plaisir" on va dire. Je n'ai pas utilisé VB depuis des mois.
Sinon je fais tu C++ mais je préfère de loin le C, question de goûts.
 
Je n'allais pas parler de ce que je ne connais pas, c'est à dire Python et compagnie.
 
Sinon, évite d'isoler mes phrases et d'y répondre bloc par bloc, tu ne fais que déformer mon message et le rendre incohérent par rapport à ce que je voulais dire. Facile de tout démonter après.
 
Mais la seule réponse objective que l'on peut donner à tupac, c'est de se faire son avis par soi-même (comme d'habitude), sinon on ne va jamais s'en sortir.
 
En tous cas je te plains d'être obligé d'utiliser un langage que tu n'aimes pas :-)

n°224293
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 06-10-2002 à 21:37:18  profilanswer
 

Bon, je vais tempérer un peu le débat, vu que j'ai l'impression que j'en suis un peu à l'origine
 
Si tu tiens absolument à débuter en VB, je te recommande de le faire sur VB .NET. Il est un peu plus abouti que VB6, et te permettra une approche objet en douceur.
 
Sinon, tu peux aussi essayer le C#, qui a su passer outre les simplifications du Java et ne prendre que le meilleur du C++.
 


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°224296
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 06-10-2002 à 21:45:05  profilanswer
 

[post sans grand intérêt]
Pascal/Delphi rulez :D
[/post sans grand intérêt]


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°224298
HappyHarry
Posté le 06-10-2002 à 21:45:50  profilanswer
 

Harkonnen a écrit a écrit :

Bon, je vais tempérer un peu le débat, vu que j'ai l'impression que j'en suis un peu à l'origine
 
Si tu tiens absolument à débuter en VB, je te recommande de le faire sur VB .NET. Il est un peu plus abouti que VB6, et te permettra une approche objet en douceur.
 
Sinon, tu peux aussi essayer le C#, qui a su passer outre les simplifications du Java et ne prendre que le meilleur du C++.
 
 




 
[:vomi]

n°224300
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 06-10-2002 à 21:59:43  profilanswer
 

HappyHarry a écrit a écrit :

 
 
[:vomi]




Précision : quand je parle de .NET, je ne parle pas de la plate forme, qui est effectivement pourrie, mais des langages en eux-mêmes, que je trouve très sympas à utiliser, surtout le C#  :fou:


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°224301
os2
Posté le 06-10-2002 à 22:01:05  profilanswer
 

autant prendre delphi si tu veux prendre un rad dans le genre vb
au moins c'est pas merdique comme ce dernier
 
juste en passant sous mac ta énormément de truc pour programmer...
 
faut pas oublier que macos X se basse sur freebsb maintenant


---------------
Borland rulez: http://pages.infinit.net/borland
n°224307
HappyHarry
Posté le 06-10-2002 à 22:23:33  profilanswer
 

Harkonnen a écrit a écrit :

 
Précision : quand je parle de .NET, je ne parle pas de la plate forme, qui est effectivement pourrie, mais des langages en eux-mêmes, que je trouve très sympas à utiliser, surtout le C#  :fou:  




 
ben ... c une resucée de java a la sauce crosoft .. des trucs crades dedans :D

n°224325
bjone
Insert booze to continue
Posté le 06-10-2002 à 23:40:56  profilanswer
 

tupac >>
 
déjà, pour apprendre à programmer le mieux c'est de se donner un objectif.
 
Pour moi, c'était la programmation de jeux, et j'avais une culture hardware existante => le C.
 
Quel ton domaine préféré ?
1) jeux ?
2) applis plus classiques sous windows ?
3) internet ?
 
quel est ton niveau de conaissance en informatique/électronique ?
 
l'OS en s'en fous. prends un DOS ou un Windows 98SE ou tu pourras faire tout ce que tu veux.
 
en fait il te faudrait quelqu'un qui te dirige, genre des exercices....
 
a quel niveau d'études est-tu ? (bac ?)

n°224328
dreikon
Posté le 06-10-2002 à 23:52:01  profilanswer
 

pour le langage je dirais C/C++ ou bien des langages basés sur le Pascal comme Turbo Pascal/Delphi
et comme OS, ben faut voir:
Linux est formidable pour les sources et sa stabilité mais si tu n'as connu que Windows (et pratiquement pas DOS) tu risques de galérer un peu au début.
 
Quant au pb Unix/Linux: ils ont tous les 2 la même origine il me semble et ils sont plus ou moins compatibles entre eux: des programmes Linux peuvent parfaitement fonctionner sous FreeBSD par ex. . En fait il est vrai que le code de Linux a été créé, mais !!!, inspiré de Minix qui n'est autre qu'un Unix donc fonctionne sur le même principe (d'ailleurs les commandes sont presques les même), quant à FreeBSD/NetBSD ... , eux, ont été réellement conçus autour de Unix.
Il n'en reste pas moins que, sauf erreur de ma part, Linux et tous les Unix sont basés sur le même type d'architecture donc très très similaires, ce qui expliques certaines compatibilités.


Message édité par dreikon le 07-10-2002 à 00:10:11
n°224345
Musaran
Cerveaulté
Posté le 07-10-2002 à 03:01:48  profilanswer
 

Harkonnen a écrit a écrit :

je maintiens que Java, à cause de ses nombreuses simplifications par rapport à C++ n'est pas le langage idéal pour apprendre.
Et surtout, ne commence pas par VB non plus.


Je pense de même.
Pour produire du code à la tonne, Java et VB vont bien. Ils permettent à un débutant d'être à l'aise, mais l'empêchent de bien progresser.
Pour formuler des structures élaborées, C++ est puissant. Il est rare de buter sur une limite de ce langage.
Le C ne me semble intéressant que dans des cadres restreints. Ça n'est pas l'opinion de tout le monde, loin de là.
Python, je ne connaît pas, mais on en dit beaucoup de bien: puissant comme C/C++ (les pièges en moins), souple comme le script.
C# un peu pareil. Mais il faut bien réfléchir avant de s'investir dans un système propriétaire.
 

leneuf22a écrit a écrit :

Un débutant qui veut programmer, il veut y arriver le plus vite possible.


Je comprends bien ton point de vue, et je suis d'accord.
Mais je trouve quand on veut progresser, VB mets trop de bâtons dans les roues.


---------------
Bricocheap: Montage de ventilo sur paté de mastic silicone
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Apprendre a programmer ...

 

Sujets relatifs
Cherche aide (site ou autre) pour apprendre le php ou le flashApprendre le C,C++...
[VB] Comment programmer une interface a la Outlook Expressapprendre a programmer en php
apprendre a programmer[sondage] quel est le meilleur langage pour apprendre à programmer ?
Qui veut apprendre à programmer des millions de lignes ?Ou apprendre à programmer
APPRENDRE A PROGRAMMERJ aimerais apprendre a programmer... Help ME !!!!
Plus de sujets relatifs à : Apprendre a programmer ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR