Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
936 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Algorithme Glouton

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Algorithme Glouton

n°2117546
quentinzon​e
Posté le 20-12-2011 à 19:30:14  profilanswer
 

Bonjour à tous,
J'ai une petit problème ...
 
Je dispose de N pièces en nombre illimité, des pièces de valeur (a1 , a2 , . . . , an )
 
Je veux construire un algorithme qui détermine un Algorithme  Glouton est optimal pour un ensemble de pièce donné.
 
Merci de votre aide

mood
Publicité
Posté le 20-12-2011 à 19:30:14  profilanswer
 

n°2117578
Modération
Posté le 20-12-2011 à 22:01:27  answer
 

1) merci d'exprimer plus clairement ta question ("Je veux construire un algorithme qui détermine un Algorithme  Glouton est optimal pour un ensemble de pièce donné." est complètement incompréhensible
 
2) poste le code que tu as déjà rédigé, sachant que si tu souhaites que l'on fasse le boulot à ta place, c'est strictement interdit.

n°2117579
quentinzon​e
Posté le 20-12-2011 à 22:13:32  profilanswer
 

Un Algorithme Glouton, prend la pièce de la plus grande valeur autant de fois qu'il est possible de la prendre pour ne pas dépasser la somme souhaité, puis  prend la seconde valeur autant de fois qu'il est possible de la prendre pour ne pas dépasser le reste la somme souhaité etc ... etc ...
 
L'idée c'est d'utiliser le moins de pièce possible. Je cherche à construire un algorithme qui détermine si oui on utilise le moins de pièce possible avec un Algorithme Glouton
En entré : les valeurs des pièces
En sortie : si c'est optimal ou non
 
2) pour le moment, j'ai pas de code , je recherche plutôt a quelle condition un Algorithme Glouton est optimal. Merci

n°2117599
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2011 à 00:19:59  answer
 

Je connais une technique, qui permet de distribuer une somme selon un nombre de valeur pour obtenir la somme.
 
Il faut faire un tableau des valeur et commencer par enlever à la somme le plus grand nombre de valeur la plus grande, puis passer à celles plus petites dans l'ordre décroissant, jusqu'à obtenir 0 ou un reste.

n°2117735
leonhard
Posté le 21-12-2011 à 16:25:50  profilanswer
 

quentinzone a écrit :

Un Algorithme Glouton, prend la pièce de la plus grande valeur autant de fois qu'il est possible de la prendre pour ne pas dépasser la somme souhaité, puis  prend la seconde valeur autant de fois qu'il est possible de la prendre pour ne pas dépasser le reste la somme souhaité etc ... etc ...
 
L'idée c'est d'utiliser le moins de pièce possible. Je cherche à construire un algorithme qui détermine si oui on utilise le moins de pièce possible avec un Algorithme Glouton
En entré : les valeurs des pièces
En sortie : si c'est optimal ou non
 
2) pour le moment, j'ai pas de code , je recherche plutôt a quelle condition un Algorithme Glouton est optimal. Merci


 
 
Il y a une condition suffisante (mais je ne sais pas si elle est nécessaire) qui dit que l'algorithme glouton donne la solution optimale (c'est-à-dire avec le moins de pièces possibles) si chaque pièce de la suite est au moins 2 fois plus grande que la précédente.
 
Exemple, si on dispose de pièces de 1 centime, 2 centimes, 5 centimes, 10 centimes, 20 centimes, 50 centimes, 1 euro, 2 euros et 5 euros, alors on aura toujours la solution optimale.  
 
Par contre si on dispose de pièces de 5 centimes, 20 centimes, 25 centimes et 40 centimes et qu'on doit former la somme de 50 centimes, l'algorithme glouton retournera normalement (40 + 5 + 5) alors que la solution optimale aurait été (25 + 25).
 
Il est assez facile de prouver que cette condition est suffisante (exercice laissé au lecteur  :kaola: ) mais pour l'instant je ne vois pas comment prouver qu'elle est nécessaire, mais bon c'est certain que ça a déjà été étudié, faudrait juste pas avoir la flemme.
 
Atchao bonsoir.

n°2117741
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 21-12-2011 à 16:34:20  profilanswer
 

Citation :

Il y a une condition suffisante (mais je ne sais pas si elle est nécessaire) qui dit que l'algorithme glouton donne la solution optimale (c'est-à-dire avec le moins de pièces possibles) si chaque pièce de la suite est au moins 2 fois plus grande que la précédente.

C'est faux: je prends comme suite de pièces des pièces de valeur 1, 5 et 11.
Chaque pièce de la suite est au moins 2 fois plus grande que la précédente.
Et si je fais l'algo glouton pour la valeur 15, je dois faire 11+1+1+1+1 soit 5 pièces, ce qui est clairement pas optimal puisque 3 pièces suffisaient, en faisant 5+5+5.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°2117751
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 21-12-2011 à 16:47:47  profilanswer
 

Bon déjà, l'énoncé est mal posé:
L'algo glouton doit il être optimal pour toute somme possible, ou bien pour un ensemble de valeurs somme cibles déterminé?
Dans le premier cas, 1 doit obligatoirement faire partie des valeurs des pièces, et dans le second, je n'ai aucune idée de l'existence d'un critère général .  
 
Si on suppose qu'on est dans le premier cas, intuitivement, je dirais que si on a une suite dans laquelle pour toute succession de 3 valeurs consécutives, 1 < a < b < c, on a a+c = 2b, alors l'algo glouton devrait être optimal, mais c'est clairement pas une condition nécessaire, car les suites (1, k, k^2, k^3, ..., k^N) sont elles aussi avec un algo glouton optimal il me semble.
J'ai l'impression que les suites dans laquelle pour toute succession de 2 valeurs consécutives, 1 < a < b on a b <= 2*a sont elles aussi avec un algo glouton optimal.
 
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 21-12-2011 à 16:55:23

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°2117797
Trap D
Posté le 21-12-2011 à 20:46:41  profilanswer
 
n°2117804
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 21-12-2011 à 21:23:32  profilanswer
 

Ben au moins, avec cet énoncé, il est clair qu'on est dans le premier cas, ce qui ne l'était pas avec ton énoncé:

Citation :

Comme le dernier bidon a toujours une capacité d'un litre, nous pouvons réaliser tous les volumes possibles.


En plus il y est pas demandé si l'algo glouton est systématiquement optimal, mais optimal pour une valeur donnée.
A+,


Message édité par gilou le 21-12-2011 à 21:53:44

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°2118014
quentinzon​e
Posté le 22-12-2011 à 19:37:34  profilanswer
 

Aux cours de mes nombreuse recherche j'ai trouvé ça :http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_du_rendu_de_monnaie
Ca m'aide pas vraiment parce que le paragraphe sur l’algorithme de Pearson est incomplet.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Algorithme Glouton

 

Sujets relatifs
algorithme pour trier un tableaualgorithme sur des segments
algorithme placement objet dans un tableaupb algorithme génétique
demande l'aide à comprendre l'algorithme MalgrangeSOS : résolution problème d'algorithme
supprimer une valeur d'un tableau (algorithme)probleme de tri en c. efficacité de l'algorithme..
Algorithme de mappingAlgorithme de reverb
Plus de sujets relatifs à : Algorithme Glouton


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR