Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1679 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C#/.NET managed

  SQL Server ou Fichiers ?

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SQL Server ou Fichiers ?

n°1495568
lkolrn
<comment ça marche?>
Posté le 23-12-2006 à 06:17:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
je viens de faire l'acquisition de Visual Studio 2005, et j'ai un programme PHP/JavaScript que je souhaiterais reproduire en MS C++, histoire de me familiariser avec le Visual nouveau (me suis arrêté au 6, il y a 2-3 ans au moins).
 
Ce programme PHP a été conçu pour un chef d'entreprise spécialisée dans le pilotage de production (càd achat auprès des fournisseurs dans toute l'Europe et gestion de l'acheminement des matières 1ères vers les unités de fabrication dans les pays de l'Est) et la revente en gros des produits finis sur le territoire français principalement (et vive la mondialisation :whistle:).
Il avait en effet besoin de gérer de manière plus automatisée et surtout plus lisible ses relations fournisseurs, le programme lui permettait donc de créer des commandes de produits finis, tous modélisés (càd assemblés avec le bon nombre et la bonne quantité de matières 1ères), et se chargeait de lui calculer les quantités de biens qu'il achète à ses fournisseurs, qu'il consomme via une gestion des stocks, etc... Bref, tout un p'tit bordel qu'il devait se taper à la main avant ça [:skyx@v] tout en continuant de gérer sa boîte... :pt1cable:  
 
Ce programme utilisait par ailleurs une bdd MySql - original - mais lorsque celle-ci plantait (sur un pc pas top top) il se retrouvait comme un con car il ne savait pas relancer le serveur sur sa machine... Je mets tout ça au passé car à force il a fini par abandonner l'appli, pas assez fiable à son goût...
Je tiens à préciser que je lui ai expliqué des dizaines des fois comment relancer ce putain de serveur, ya 2 clics à faire, mais apparemment c'est trop dur pour lui... Bref...
 
Aujourd'hui j'ai du temps et j'aimerais me consacrer à la conversion de ce petit programme qui avait tout d'un grand :sol: Et ce en VC++ 8. Seulement je me retrouve d'entrée face à un problème de taille vis-à-vis de l'utilisateur en question : la gestion des données...
VS se couple facilement avec SQL Server - normal - mais je me vois mal lui dire que si le serveur plante il n'a qu'à le relancer... Et puis l'autre paramètre, nouveau celui-ci, est qu'il aimerait que ses données soient transférables d'une machine à l'autre de manière simple et efficace (ce qui était déjà le cas avec l'appli en PHP mais je ne m'étendrai pas plus sur le sujet... :o).
 
Vala, je pense donc utiliser de simples fichiers (*) à la place de SQL Server, que je formaterai à ma sauce. Tout ce qu'il aura à faire s'il veut transférer l'appli d'un pc à l'autre, c'est de copier-coller le répertoire d'install, et basta. Ctrl-c ctrl-v ça passe pas apparemment, mais j'ai vu qu'il le gère assez bien avec la souris... :sweat:
 
Est-ce totalement stupide de procéder ainsi ? Si oui, quelle autre solution (SIMPLE svp) ?
 
MERCI D'AVANCE :jap:
 
 
Edit
(*) fichiers formatés à ma sauce ou XML


Message édité par lkolrn le 23-12-2006 à 06:20:35
mood
Publicité
Posté le 23-12-2006 à 06:17:10  profilanswer
 

n°1495651
MagicBuzz
Posté le 23-12-2006 à 14:09:38  profilanswer
 

Comment ça "MySQL plantait" ?
 
Je sais bien que MySQL est de la daube en branche, mais au point de s'arrêter quand on fait une requête qui ne lui convient pas, j'ai un peu de mal à suivre là...
 
En tout cas, j'ai vu une seule fois un SQL Server planter (enfin, deux) et les deux fois c'était du 2000 (2005 n'est plus concerné) car l'admin n'avait pas prévu de shrink des logs (donc disque saturé, proutch).
 
Pour moi, y'a aucun problème pour utiliser SQL Server.
 
Ensuite, grace à la réplication gérée en natif par SQL Server, le transfert vers un autre PC est d'une simplicité enfantine, et tu peux en cacher le fonctionnement derrière ton programme, qui se contentera de lancer les requêtes.
 
Utilise des fichiers si tu veux, mais tu vas pondre une usine à gaz pour rien, et tu vas droit vers les plantages. Sans parler du fait que tu vas rester coincé avec une architecture mono-poste, mono-session, mono-utilisateur si tu utilises des fichiers.
 
A la grande limite, tu peux coller une base Access. Au moins tu seras prêt à passer vers un autre SGBD le jour voulu. Architecturalement parlant, au moins ton appli tiendra la route.

n°1495653
Lamarmotte
Posté le 23-12-2006 à 14:20:28  profilanswer
 

si tu ne veux pas déployer de serveur, tu peux toujours prendre une base access, la prise en charge est incluse dans le FWX

n°1495672
lkolrn
<comment ça marche?>
Posté le 23-12-2006 à 16:19:59  profilanswer
 

Merci pour ces réponses pratiques :bounce: SQL Server paraît pas mal donc... Et Access m'a suffisamment lourdé dans ma jeunesse universitaire, j'ai déjà donné merci :o  
 
Sinon les plantages étaient dûs d'abord au système, qui franchement avait tendance à planter tout et n'importe quoi au bout d'un certain temps... Mais j'avais pas le droit d'y toucher, ni d'installer autre chose à la place à cause de l'utilisateur (toute distrib Linux absolument proscrite) et aussi du budget serré (pour un Windows plus récent), donc vala :sweat:
Et puis j'avais cru suffisant de laisser un pov' EasyPhp se charger du boulot... (mea culpa)
 
Bref, SQL Server rulez, on verra bien...

n°1495677
MagicBuzz
Posté le 23-12-2006 à 17:32:16  profilanswer
 

Sinon, très franchement, Access, si tu ne t'en sert que comme base de données, y'a aucun souci tant que la base n'est pas trop énorme -plusieurs Go quand même- et que tu n'as pas trop de lignes (genre pas plus de 1 000 000 par table). Le moteur de base de données d'Access est largement suffisant pour faire certaines requêtes assez lourdes.
 
Mais sinon, c'est clair que SQL Server reste un choix largement suppérieur, d'autant que la version Express est gratuite. Ca te permettra notamment de prévoir dès maintenant des transactions et une gestion multi-poste.

n°1495723
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 23-12-2006 à 21:43:55  profilanswer
 

Sinon y'a SQLite, une BDD standalone comme Access, mais bien plus fiable et performante.
y'a un wrapper pour .NET (SQLite .NET)

n°1495765
Lamarmotte
Posté le 24-12-2006 à 09:48:51  profilanswer
 

sinon si tes besoins sont très simples, une bonne vieille collection générique que tu sérialises en binaire...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C#/.NET managed

  SQL Server ou Fichiers ?

 

Sujets relatifs
Shared_Passive et chemin d'acces aux fichiers associés aux variables[SQL] Passé de lignes à collones, possible ?
[SQL Server 2005] Full-Text Index n'indexe rien[C#] Supprimer tous les fichiers d'un dossier
[SQL Server 2005] Procédure stockée dynamique ?[ASP.Net] .Net, Fichiers et RegExp
[SQL Developper]obtenir les fichiers d'un répertoire en shell
[C#] Sauvegarder des fichiers dans une base SQL Serversql server MAJ des fichiers
Plus de sujets relatifs à : SQL Server ou Fichiers ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR