Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1666 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  Programmation d'un programme de détection d'attaque réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Programmation d'un programme de détection d'attaque réseau

n°1013035
xavier-
Futur président
Posté le 15-03-2005 à 10:53:38  profilanswer
 

:hello:
 
Salut tout le monde,
 
Je réalise un programme de détection et de blocage d'attaque réseau de type SYN flood en C sur linux.
Pour l'instant, mon programme détecte les attaques à partir d'une adresse fixe et d'une classe C (au cas ou l'IP est spoofé). J'utilise la librairie libpcap.
 
Pour bloquer les attaques, j'hésite à utiliser le firewall seulement voila, ce n'est pas ce qu'il y a de plus efficace d'un point de vue technique.
 
Personne ne connait une solution plus "élégante" ?
 
Par exemple, je recois un packet, si celui-ci correspond à une attaque, je le détruit, sinon, je le forward au systeme (je me substiturais en quelque sorte, au firewall).
 
Merci :)

mood
Publicité
Posté le 15-03-2005 à 10:53:38  profilanswer
 

n°1013415
xavier-
Futur président
Posté le 15-03-2005 à 15:09:28  profilanswer
 

up

n°1013458
HelloWorld
Salut tout le monde!
Posté le 15-03-2005 à 15:34:20  profilanswer
 

Citation :

Par exemple, je recois un packet, si celui-ci correspond à une attaque, je le détruit, sinon, je le forward au systeme (je me substiturais en quelque sorte, au firewall).


ben je dirais plutot "je fais un firewall". C'est quoi le probleme d'efficacite technique ?


---------------
FAQ fclc++ - FAQ C++ - C++ FAQ Lite
n°1013886
xavier-
Futur président
Posté le 15-03-2005 à 21:06:21  profilanswer
 

HelloWorld a écrit :

Citation :

Par exemple, je recois un packet, si celui-ci correspond à une attaque, je le détruit, sinon, je le forward au systeme (je me substiturais en quelque sorte, au firewall).


ben je dirais plutot "je fais un firewall". C'est quoi le probleme d'efficacite technique ?


 
Ben libpcap me donne une copie du paquet en quelques sorte.
Que le packet me convienne ou pas, il sera de toute facon transmis au système.
 
Si j'avais le packet en lui meme et non une copie, je pourrais le détruire directement.

n°1013922
ory
Posté le 15-03-2005 à 21:36:42  profilanswer
 

programmer directement au niveau noyau/netfilter ? ou passer tous les paquets à un prog userspace ?

n°1013934
ory
Posté le 15-03-2005 à 21:44:45  profilanswer
 

faire une extension netfilter me semble la meilleure idée, et c'est même sûrement déjà fait

n°1014023
xavier-
Futur président
Posté le 15-03-2005 à 23:19:47  profilanswer
 

Génial c'est ça, merci beaucoup ory :)

n°1015031
matafan
Posté le 16-03-2005 à 18:56:32  profilanswer
 

En cas de syn flood tu bloques toute la classe de l'ip source ?

n°1015559
plofplof
Posté le 17-03-2005 à 06:59:42  profilanswer
 

Une chose avant tout.
 
Tu n'aura jamais la priorité du packet en Userland.
C a d que iptables aura toujour le packet avant la libpcap.
Ensuite la libpcap ne permet pas :
      - D'envoyer un packet
      - Obtenir une prioritée kernel sur le packet.
... A la difference de la winpcap + NDIS wrapper.
 
Si tu veux avoir une prioritée sur le packet sous linux il te faut programmer un LKM (Loadable Kernel Module). Par le LKM tu peux obtenir une priorité qu'on appel RING0. Il te faudra metriser, ensuite, les skbuff pour pouvoir faire de l'analyze de trame.  
 
Et je deconseille de toucher à netfilter dans le kernel, la priorité des skbuff est plus haute que netfilter...
 
C'est du ho-niv0 dans dev dans le ring0. Tu en as au moins pour 8 Mois si tu n'a jamais coder de LKM.
 
++


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  Programmation d'un programme de détection d'attaque réseau

 

Sujets relatifs
modification d'un programme[RECH] Jeu de foot pour programme de tracking
Programme de pic[C++]Mon programme compile mais plante.
Programmation permettant de récupérer les données d'un formulaire.Programmation sur pocket pc et dialogue sur un réseau
Programme C++ utilisant une base de donnéemon programme fonctionne t il chez vous?
ERREUR lancement programme depuis IDLE 
Plus de sujets relatifs à : Programmation d'un programme de détection d'attaque réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR