Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2988 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

problème avec rand()

n°887316
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 31-10-2004 à 19:47:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Masklinn a écrit :

Non, il apporte de l'information dans la mesure ou il explique aux personnes fréquentant ce topic qu'il n'est pas possible de générer informatiquement un système chaotique [:spamafote]  

Citation :

Laisse tomber, Masklinn est du genre à en vouloir à ceux qui pourraient lui apprendre qqc car il aurait l'impression de se sentir inférieur.


J'aime beaucoup apprendre des gens qui ont des choses à m'apprendre, mais ces gens ressemblent plus à Gfx, Stephen, Gregttr ou Taz qu'à toi [:itm] (en se limitant à hwfr)
En fait, ces gens ressemblent à des personnes en sachant plus que moi [:figti]  
 
Comprends bien, le débat sur l'obtention de valeurs réellements aléatoires par utilisation de systèmes chaotiques c'est très bien, mais c'est à faire dans la cat discu science, l'informatique actuelle étant par définition déterministe la génération d'un système chaotique et donc de quelque chose de mieux que les suites pseudo-aléatoires disponibles actuellement n'a même pas à être considéré, il est donc inutile et destructif d'en faire mention dans ce thread [:calin]

Citation :

si tout les messages inutiles pouvais etre comme celui la


 :pfff:  
j'ai pas dit inutile bordel, j'ai dit inutile dans le cadre de ce thread

Euh si, je crois: si tu veux un systeme reellement aleatoire, ca peut se faire, mais sous forme de systeme physique (une histoire d'agitation/bruit thermique il me semble) avec un capteur, dont les valeurs sont utilisées.
J'ai entendu parler de ce truc il y a un bail, mais je ne sais pas ou ca en est actuellement.
A+,


Message édité par gilou le 31-10-2004 à 19:49:02

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le 31-10-2004 à 19:47:35  profilanswer
 

n°887321
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 31-10-2004 à 19:51:01  profilanswer
 

gilou a écrit :

Euh si, je crois: si tu veux un systeme reellement chaotique et aleatoire, ca peut se faire, mais sous forme de systeme physique (une histoire d'agitation/bruit thermique il me semble) avec un capteur, dont les valeurs sont utilisées.


Donc c'est pas informatique ;)  
C'est un système physique qui est couplé à l'ordinateur :na:  

Citation :

J'ai entendu parler de ce truc il y a un bail, mais je ne sais pas ou ca en est actuellement.
A+,


ici :D  
(lien direct vers le bouzin)


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°887357
Lam's
Profil: bas.
Posté le 31-10-2004 à 20:22:34  profilanswer
 

Masklinn a écrit :

Donc c'est pas informatique ;)  
C'est un système physique qui est couplé à l'ordinateur :na:  


Yup, la Française des jeux utilise ça pour faire ses jeux toutes les 15 minutes (dont je ne sais plus le nom).
 
Ceci-dit, il existe de très bons algo pour générer des suites pseudo-aléatoires cryptographiquement intéressantes (celui de OpenSSL par exemple). Le problème devient alors de générer la racine (the seed). Et pour ça, sous Windows, on se base généralement sur la frappe des touches, les mouvements de souris et le contenu de l'écran sur quelques temps...
 
Bon, sur ce, j'ai acheté de la super confiture poire et noix. Je vois voir si elle est aussi facile à étaler. ;)

n°887359
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 31-10-2004 à 20:24:27  profilanswer
 

Masklinn a écrit :

Donc c'est pas informatique ;)  
C'est un système physique qui est couplé à l'ordinateur :na:  

Citation :

J'ai entendu parler de ce truc il y a un bail, mais je ne sais pas ou ca en est actuellement.
A+,


ici :D  
(lien direct vers le bouzin)

:jap:  
Sinon, c'est une question de definition, Le CPU lui meme etant un systeme physique couplé (de maniere tres forte, certes) a l'ordinateur :D
A+,


Message édité par gilou le 31-10-2004 à 20:24:58

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°887382
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 31-10-2004 à 20:40:19  profilanswer
 

Lam's a écrit :

confiture poire et noix


Un mélange poire-noix?
 [:benou_miam]  
va faloir que je vienne chez toi la gouter [:cupra]


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°887385
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 31-10-2004 à 20:42:24  profilanswer
 

Masklinn a écrit :

Un mélange poire-noix?
 [:benou_miam]  
va faloir que je vienne chez toi la gouter [:cupra]


Voila un post assurément en rapport avec le thread [:itm]


Message édité par smaragdus le 31-10-2004 à 20:52:19
n°887386
Lam's
Profil: bas.
Posté le 31-10-2004 à 20:42:58  profilanswer
 

Masklinn a écrit :

Un mélange poire-noix?
 [:benou_miam]  
va faloir que je vienne chez toi la gouter [:cupra]


 
Pommes-Poires-Noix, au sucre de canne. J'ai acheté ça chez Carrefour.
 
Sinon, hier, j'ai fait une super ballade, et ensuite j'ai mangé des châtaignes. Voila voila...

n°887400
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 31-10-2004 à 20:50:17  profilanswer
 

Lam's a écrit :

Pommes-Poires-Noix, au sucre de canne. J'ai acheté ça chez Carrefour.


Juste histoire de savoir, c'est bon?
(classiquement je tape plus dans la confiture de pêches de vigne, la gelée framboise-groseille, la prune/quetche et le miel de trêfle [:benou_miam] )
 
Ca doit être étrange le mélange pomme_poire avec de la noix quand même, non? :??:


Message édité par masklinn le 31-10-2004 à 20:50:55

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°887435
Lam's
Profil: bas.
Posté le 31-10-2004 à 21:21:18  profilanswer
 

Masklinn a écrit :

Juste histoire de savoir, c'est bon?
(classiquement je tape plus dans la confiture de pêches de vigne, la gelée framboise-groseille, la prune/quetche et le miel de trêfle [:benou_miam] )
 
Ca doit être étrange le mélange pomme_poire avec de la noix quand même, non? :??:


Oui, c'est bon. Et c'est pas si étrange, la poire se marriant bien avec les noix, noisettes, amandes, etc.
 
J'en connais un qui doit enrager sur nos HS éhontés ;).

n°887536
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 01-11-2004 à 00:52:12  profilanswer
 

Chronoklazm a écrit :

Hhhm, le vrai aléatoire c'est soit le résultat d'une experience impliquant des phénoménes physiques irréversibles soit un nombre proposé "comme ça" par un homme (cad un nombre qui nous passe par la tête, c'est dur à admettre mais c'est ça) et oui nous sommes tous de "vrai" générateurs de nombres aléatoires :)


 
Oui pour les événements quantiques, non pour les humains. Les nombres pseudo aléatoires générés par les humains sont de très mauvaise qualité.nUn exemple classique étant la question : donnez sans réfléchir le nom d'un outil et d'une couleur.
Il y a fort à parier que vous répondrez "marteau rouge".


Message édité par el muchacho le 01-11-2004 à 00:57:31
mood
Publicité
Posté le 01-11-2004 à 00:52:12  profilanswer
 

n°887544
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 01-11-2004 à 01:10:21  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Oui pour les événements quantiques, non pour les humains. Les nombres pseudo aléatoires générés par les humains sont de très mauvaise qualité.nUn exemple classique étant la question : donnez sans réfléchir le nom d'un outil et d'une couleur.
Il y a fort à parier que vous répondrez "marteau rouge".


Pour le marteau normalement il y a un travail de préparation avant :sweat:  
 
Le gros problème avec les humains, c'est notre tendance à créer/reconnaitre des figures là ou il n'y en a pas (par association) et à considérer "instinctivement" que dans une suite aléatoire on ne peut pas reconnaître de figures.
 
Le résultat, c'est que contrairement à une suite réellement aléatoire les suites "humaines" auront très peu de figures, elles montreront une forte équiprobabilité sur de petites longueurs (qq centaires de valeurs pour une suite décimale) ce qui n'est pas le cas des suites réellement aléatoires et les figures "longues" seront très similaire les unes avec les autres


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°887547
Lam's
Profil: bas.
Posté le 01-11-2004 à 01:12:51  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Oui pour les événements quantiques, non pour les humains. Les nombres pseudo aléatoires générés par les humains sont de très mauvaise qualité.nUn exemple classique étant la question : donnez sans réfléchir le nom d'un outil et d'une couleur.
Il y a fort à parier que vous répondrez "marteau rouge".


http://www.channel4.com/entertainm [...] index.html

n°887656
Sve@r
Posté le 01-11-2004 à 11:36:50  profilanswer
 

Les discussions sur l'aléatoire quantique ou physique ou humain ou confiture poire sont très intéressantes mais sortent peut-être un peu du cadre de ce topic.
 
J'ai bien aimé l'intervention de Taz qui renvoie sur la démo de Benoit Dejan (j'ai appris ici qqchose) mais j'aimerais savoir maintenant s'il vaut mieux utiliser la fonction "rand()" ou s'il vaut mieux aller taper dans le fichier "/dev/random" ???

n°887715
Lam's
Profil: bas.
Posté le 01-11-2004 à 13:14:27  profilanswer
 

Sve@r a écrit :

Les discussions sur l'aléatoire quantique ou physique ou humain ou confiture poire sont très intéressantes mais sortent peut-être un peu du cadre de ce topic.
 
J'ai bien aimé l'intervention de Taz qui renvoie sur la démo de Benoit Dejan (j'ai appris ici qqchose) mais j'aimerais savoir maintenant s'il vaut mieux utiliser la fonction "rand()" ou s'il vaut mieux aller taper dans le fichier "/dev/random" ???


Il parraitrait même que Benoit Dejean couche dans le même lit que Taz, et ce tous les soirs (il y a aussi une histoire de douche, mais je suis plus sûr).
 
Si tu as accès à /dev/random, et que tu as de forts besoin d'aléatoirité, alors utilise le, c'est un milliard de fois plus intéressant que rand(). Tu peux utiliser PRNG également. C'est important en cryptographie, ou pour les trucs que l'on ne doit pas être capable de prédire, même avec des longues séquences.
 
Maintenant, si la vitesse est importante et que tu n'as pas besoin de trucs rigoureusement aléatoire (pour un jeu vidéo par exemple), alors rand() suffit.


Message édité par Lam's le 01-11-2004 à 13:14:51
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Probleme de taille de bouton sur PDA avec WinCE4.2[C] Problème de librairie ...
Probleme d'apostrophe.Probleme de numeroAuto
Reseau Socket - Problème de bind() dans un client/serveur localProblème avec la fonction MoveFile [Résolu]
[C] Probleme de conversion char -> intProblème de transfert de Paradox vers MSSQL
Probleme avec une requêteProbleme de complilation
Plus de sujets relatifs à : problème avec rand()


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR