Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1666 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  Lire des police d´ecriture en C

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lire des police d´ecriture en C

n°1437721
Guyome666
Posté le 06-09-2006 à 15:02:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
J´ai developpé un driver hardware pour controler un ecran par le moyen d´un FPGA.
Pour aller plus loin dans le developpement je voudrais acceder a une police quelconque (au format ttf par exemple) afin d´affivcher des ecriture correcte sans toutefois creer moi même chaque lettre. Le FPGA est une Cyclone2 d´ALTERA et est muni d´un processeur Nios II qui peut se programmer en C
 
Mon problème est que mes connaissances en C reste suffisamant limité pour le faire. Les seules librairies que j´ai trouvé jusqu´a présent sont SDL et SDL_tff mais si elles permettent de lire les polices d´ecriture, elles ne premettent que de les afficher via la structure SDL que je ne connais pas et qui, je pense, ne correspond pas a ce que je cherche.
 
En clair voici ce que je cherche: Une fonction en C (et bien sur ça librairie)qui me crée une matrice correspondant au dessin que je veux afficher a partir des arguments suivants : le texte que je veux afficher, la taille et la police (ça serait bien au format ttf mais bon si je trouve autre chose qui marche c´est pas grave). Tout ceci doit être independant de l´OS etc.....
 
Bref si quelqu´un a une idée elle est la bienvenue

mood
Publicité
Posté le 06-09-2006 à 15:02:40  profilanswer
 

n°1437992
olivthill
Posté le 06-09-2006 à 23:35:49  profilanswer
 

Je ne crois pas que le problème vienne d'une méconnaissance du langage C, car ce langage ne gère pas directement les polices de caractères.
 
Les fichiers TTF ne contiennent pas de bitmaps.
Ils contiennent des "contours" qui sont des listes de points importants par où passent les courbes. La conversion des contours en bitmaps est assez difficile à réaliser, et je ne connais pas de bibliothèques qui le fassent.
Je conseillerais donc d'utiliser des polices de caractères en mode bitmap (il doit bien exister des vieilles polices comme cela sur le net) ou de se créer une police de caractère bitmap à partir d'une police TTF, en affichant tous les caractères par les API ordinaires de windows (DrawText(), ou TextOut(), etc), et de récupérer les bitmaps par des GetPixel().

n°1438427
Guyome666
Posté le 07-09-2006 à 15:15:46  profilanswer
 

Ok, merci même si ça n´a pas entirement resolue mon problème ça m´oriente pas mal et me sort un peu de mon ignorance!
Bon alors je suis parti a la recherche de police Bitmap et j´ai trouvé mon bonheur avec un logiciel qui permet de generer un bitmap d´une phrase a partir d´une police bitmap (Au cas ou ça interesserait quelqu´un http://www.stefan-pettersson.nu/bmpfont/ )  
Bon maintenant j´ai mon bitmap mais je sais pas lire les pixels a partir du programme! Si je l´ouvre avec le blocnote il me sort de parametre illisible::::
Quelqu´un connaitrait les fonctions pour lire les pixels des bitmaps ? (Si elles existent)
 
Merci

n°1438887
Guyome666
Posté le 08-09-2006 à 10:19:35  profilanswer
 
n°1438898
Emmanuel D​elahaye
C is a sharp tool
Posté le 08-09-2006 à 10:34:30  profilanswer
 


Tu veux visualiser un fichier bitmap ?
 
Pour çà, il faut la spécification du fichier et ecrire une application qui suit cette spécification.
 
Si tu n'as pas la specification (ou un moyen de la retouver), tu ne peux rien faire.
 


---------------
Des infos sur la programmation et le langage C: http://www.bien-programmer.fr Pas de Wi-Fi à la maison : http://www.cpl-france.org/
n°1438929
franceso
Posté le 08-09-2006 à 11:11:24  profilanswer
 

Tu trouveras sans doute la spécification bitmap ici


---------------
TriScale innov

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  Lire des police d´ecriture en C

 

Sujets relatifs
Lire un fichier distant avec SSHEcriture dans un fichier txt à partir d'une Procédure Stockée ?
Listage des utilisateurs ayant droit de lire un fichier/répertoire[Resolu][C#.NET] XML -> Un lire des noeuds un après l'autre ?
Lire les données d'une liste de validationSVP VENEZ LIRE : Petite Aide Jvs en priiiie
ecriture de fichier en jspcomment lire à l'envers un clip qui contient des actions 'Stop'
Lire une ligne d'un fichier[XML] lire un fichier xml
Plus de sujets relatifs à : Lire des police d´ecriture en C


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR