Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2677 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  Quelle formation pour la programmation?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle formation pour la programmation?

n°1889907
it08
Posté le 31-05-2009 à 14:00:41  profilanswer
 

Bonjour à tous. :)  
 
Je ne viens pas pour un souci de programmation, mais pour un avis. :)
 
Mes études dans mon domaine (économie) étant terminées, j'aimerais en fait totalement changer de domaine, et me tourner vers l'informatique, et plus précisément la programmation.
 
Le souci étant le choix de l'établissement/de la formation. J'avais en effet pensé à commencer par un dut en informatique, mais les cours sont vraiment trop théoriques, et la pratique est tournée vers les bdd surtout, et un peu le html. J'aimerais une formation vraiment spéciale programmation, car j'ai essayé d'apprendre les langages en autodidacte, mais les sources ne sont pas toujours simple à trouver, et lorsqu'il y a des soucis, un dialogue avec une personne est plus simple et efficace que de retourner le problème dans tous les sens. :p  
 
J'aimerais donc me former aux langages informatiques: C(j'avais commencé et fait quelques petits programmes très basiques utilisant la boite de commande windows)/C++/java/html (quelques bases).
 
Voilou. :)
 
Merci d'avance pour vos avis.
 
It
 
PS: Je suis de la région havraise.

mood
Publicité
Posté le 31-05-2009 à 14:00:41  profilanswer
 

n°1890011
billgatesa​nonym
Posté le 01-06-2009 à 00:34:14  profilanswer
 

La réponse est qu'il est intéressant d'avoir un diplôme en informatique quel qu'il soit. J'aurais adoré avoir la possibilité d'entrer en IUT, mais cela me fut refusé. Je ne vois pas pourquoi faire la fine bouche.
 
Dans mon cas, la seule possibilité à ma disposition fut une formation privée (Control Data, mais je crois que cela n'existe plus). Cela m'a couté cher financièrement, mais cela m'a donné un parchemin, et m'a donc permis de me faire embaucher.
 
Je travaille depuis 1985. J'ai vu de très nombreux informaticiens sortant des écoles. Ils ont tous à peu près le même niveau, qui est un niveau auquel je donnerais une note de 3/20, et encore je suis gentil. Autrement dit, quelle que soit la formation reçue dans une institution française, le niveau à la sortie sera mauvais, car les profs ne connnaissent pas le monde du travail. Il y a un proverbe qui s'applique bien au domaine informatique : les bons travaillent, les mauvais deviennent professeurs.
 
Mon conseil est de prendre n'importe quelle école qui t'accepte, et de travailler énormément par toi-même, en dehors de l'environnement scolaire, en lisant des revue américaines et en écrivant des programmes informatiques sur ton PC. C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Bon courage !

n°1890039
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 01-06-2009 à 09:51:58  profilanswer
 

[:prozac]  tu trolles encore ici toi ?

n°1890114
astero-H
Posté le 01-06-2009 à 15:09:46  profilanswer
 

99%* d'accord avec billgatesanonym, rien à ajouter.
Pour ma part j'ai suivi un BTS en alternance, le tout c'est d'avoir un diplôme.
 
(*) très limite la remarque sur les profs :P
 
 
Joel F : super constructif... :heink:  

n°1890127
superbob56
Posté le 01-06-2009 à 16:07:22  profilanswer
 

J'ai un diplôme d'ingé (Bac+5) en informatique et ça fait 2 ans que je travaille.
Je suis plutôt d'accord avec billgatesanonym.
J'ai vu un gros paquet de boulets sortir avec le même diplôme que moi ...
Et c'est clair qu'on nous prépare pas du tout au monde de l'entreprise.
Pour les profs, j'en ai eu des bons et des mauvais, tout le truc consiste à savoir lesquels écouter ... :)


---------------
By bob.
n°1890171
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 01-06-2009 à 18:09:21  profilanswer
 

astero-H a écrit :


Joel F : super constructif... :heink:  


 
Regarde les autres postes du gus et tu comprendras ...

n°1890231
it08
Posté le 02-06-2009 à 01:19:53  profilanswer
 

Merci pour vos réponses. :)  
 
C'est dommage de devoir se taper du hors sujet pour arriver à ce qu'on veut. :p  
 
It

n°1890690
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 03-06-2009 à 09:37:55  profilanswer
 

Pas complètement d'accord avec anon-bilou (et je bosse en info depuis 1990). Une de mes ex-boite en ayant embauché a plusieurs reprises, j'ai constaté que les ingénieurs formés à l'ESIAL de Nancy sont plutôt bien formés, le niveau de sortie était assez homogène. Après, c'est une question de qualités individuelles.  
J'ai aussi bossé avec des polytechniciens, et la, par contre, le niveau était complètement hétérogène (mais un X dont le codage se révèle moyen peut faire un excellent technico-commercial)
A+,
 


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°1891403
philippe06
Posté le 04-06-2009 à 19:21:46  profilanswer
 

billgatesanonym a écrit :

La réponse est qu'il est intéressant d'avoir un diplôme en informatique quel qu'il soit. J'aurais adoré avoir la possibilité d'entrer en IUT, mais cela me fut refusé. Je ne vois pas pourquoi faire la fine bouche.
 
Dans mon cas, la seule possibilité à ma disposition fut une formation privée (Control Data, mais je crois que cela n'existe plus). Cela m'a couté cher financièrement, mais cela m'a donné un parchemin, et m'a donc permis de me faire embaucher.


Et la fac, c'est du poulet?  [:sonken]


---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°1891473
bichtoubar​d
Posté le 05-06-2009 à 00:51:43  profilanswer
 

Je te conseille une formation hyper scientifique car tu apprend comment penser et comment résoudre un problème.  
On t'inculque une vraie logique que la technique seule ne suffit pas à acquérir.
 
En général les gros techos style billgatesanonym considèrent les autres comme des nuls, car ils ne connaissent pas tout un tas de choses inutiles qui sont très spécifiques et que lui a acquis grâce a son expérience, mais qui ne serviront en aucun cas dans d'autres contextes.
 
En info pour réussir a mon avis il faut 2 qualités :
- savoir s'adapter, d'où l'idée de savoir raisonner
- être autodidacte, continue et ne te décourage pas.
 
PS: le proverbe est plutôt un truc style "l'homme intelligent cherche a apprendre, l'imbécile a enseigner"
 
Bon courage, et garde en poche ton autre formation car la double compétence est toujours un atout remarquable.
 

mood
Publicité
Posté le 05-06-2009 à 00:51:43  profilanswer
 

n°1891574
Cololi2
Posté le 05-06-2009 à 11:16:26  profilanswer
 

bichtoubard a écrit :

Je te conseille une formation hyper scientifique car tu apprend comment penser et comment résoudre un problème.  
On t'inculque une vraie logique que la technique seule ne suffit pas à acquérir.
 
En général les gros techos style billgatesanonym considèrent les autres comme des nuls, car ils ne connaissent pas tout un tas de choses inutiles qui sont très spécifiques et que lui a acquis grâce a son expérience, mais qui ne serviront en aucun cas dans d'autres contextes.
 
En info pour réussir a mon avis il faut 2 qualités :
- savoir s'adapter, d'où l'idée de savoir raisonner
- être autodidacte, continue et ne te décourage pas.
 
PS: le proverbe est plutôt un truc style "l'homme intelligent cherche a apprendre, l'imbécile a enseigner"
 
Bon courage, et garde en poche ton autre formation car la double compétence est toujours un atout remarquable.
 


 
Voilà une remarque pleine de bon sens.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  Quelle formation pour la programmation?

 

Sujets relatifs
programmation en C: les matricesProgrammation iPhone
programmation WEBProgrammation module RFID sur PicBasic 3B
ProgrammationPb de Programmation sur Office 2007
code programmation pour valider des réponses même avec fautes d'orthoprogrammation php
[debutant] programmation objet et formulaire.Conseil choix formation programmation
Plus de sujets relatifs à : Quelle formation pour la programmation?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR