Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4161 connectés 

Quel API "centrale" utilisez vous ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Sondage sur la STL

n°313282
bjone
Insert booze to continue
Posté le 19-02-2003 à 17:17:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

El_gringo a écrit :

Mes arguments ils sont tout simple :
Quel est l'intérêt des templates, plutôt qu'une classe de base CObject, surchargée par tous les éléments d'une API ? Pourrir la lisibilité du code ?
Et puis, cela mis à part, la STL n'est quand même pas tellement lisible je trouve.  
En STL, on dirait que le code à été volontairement compliqué, des trucs tout bête avec les MFC sont vachement plus complexes à écrire en STL. Et puis j'ai trouvé aucune doc attrayante sur le STL, ça me saoule.

heu....

les templates et partir d'une classe de base ça n'a rien à voir mais rien à voir du tout.

mood
Publicité
Posté le 19-02-2003 à 17:17:02  profilanswer

n°313287
El_gringo
Posté le 19-02-2003 à 17:20:23  profilanswer

BJOne a écrit :

heu....

les templates et partir d'une classe de base ça n'a rien à voir mais rien à voir du tout.

ben disons que les 2 permettent d'écrire des conteurs génériques par exemple.
En Java, les classes Vector, ArrayList, etc... contiennent des instances de type Object. Ensuite on caste comme bon nous semble.

n°313298
Kristoph
Posté le 19-02-2003 à 17:25:59  profilanswer

El_gringo a *crit :

ben disons que les 2 permettent d'*crire des conteurs g*n*riques par exemple.
En Java, les classes Vector, ArrayList, etc... contiennent des instances de type Object. Ensuite on caste comme bon nous semble.

Pourquoi les variables auraient le droit d'etre typees et pas les conteneurs ? C'est pour nous forcer a faire des cast de partout je suppose.

C'est mon critere de choix principal pour un langage : meme typage dans les variables et les conteneurs de base. Les cast c'est mal :D

n°313301
Taz
bisounours-codeur
Posté le 19-02-2003 à 17:27:09  profilanswer

ce que BJone veut dire c'est qu'il ya une différence entre un conteneur de Object ou faut tout caster dans tous les sens (et sans doute n'importe comment) et un conteneur d'objet polymorphique (en C++ un conteneur de Base*)

n°313308
nraynaud
lol
Posté le 19-02-2003 à 17:30:46  profilanswer

El_gringo a écrit :

ben disons que les 2 permettent d'écrire des conteurs génériques par exemple.

D'ailleur je comprends pas pourquoi ils ont inventé les langages statiquement typés alors que smalltalk marche très bien entre 2 "Message not understood".

n°313320
Taz
bisounours-codeur
Posté le 19-02-2003 à 17:34:33  profilanswer

nraynaud a écrit :

D'ailleur je comprends pas pourquoi ils ont inventé les langages statiquement typés alors que smalltalk marche très bien entre 2 "Message not understood".

au lieu de blablatter tu devrais me filer des liens pour que je commence à apprendre le smalltalk ou tout autre langage que tu tiens en haute estime

n°313341
nraynaud
lol
Posté le 19-02-2003 à 17:49:32  profilanswer

++Taz a écrit :

au lieu de blablatter tu devrais me filer des liens pour que je commence à apprendre le smalltalk ou tout autre langage que tu tiens en haute estime

Je blablate pas, je pose implicitement la question suivante : pourquoi le langage serait en partie statiquement typé et en partie dynamiquement typé ?

pour la deuxième partie commence par ça (dans cet ordre, finalement c'est pas trop mal) :
http://www.forth.org/
http://www.smalltalk.org/
http://www.caml.org
http://www.haskell.org/
http://www.informatik.uni-kiel.de/~mh/curry/ (mais il est nul comme langage, le site n'est pas accessible par www.curry.org)

n°313357
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 19-02-2003 à 18:02:38  profilanswer

Tiens, puisque j'ai des pross de la STL sous la main [:cupra];

int num = 25;
std::string maStr = "toto";

Comment faire pour concatener num à maStr ?

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°313363
Taz
bisounours-codeur
Posté le 19-02-2003 à 18:06:00  profilanswer

kadreg a écrit :

Tiens, puisque j'ai des pross de la STL sous la main [:cupra];

int num = 25;
std::string maStr = "toto";

Comment faire pour concatener num à maStr ?

http://www.cmla.ens-cachan.fr/Util [...] ree_sortie

n°313369
kadreg
Posté le 19-02-2003 à 18:11:27  profilanswer

Merci

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
mood
Publicité
Posté le 19-02-2003 à 18:11:27  profilanswer

n°313412
BifaceMcLe​OD
The HighGlandeur
Posté le 19-02-2003 à 19:04:41  profilanswer

nraynaud a écrit :

Je blablate pas, je pose implicitement la question suivante : pourquoi le langage serait en partie statiquement typé et en partie dynamiquement typé ?

Il s'avère que l'industrie préfère les langages à typage fort. C'est en tout cas la raison principale qui explique le faible succès de SmallTalk dans l'industrie.
C'est un choix qui se défend (disposer d'outils capables, dès la compilation, de détecter le maximum d'erreurs), mais je reconnais que le gros de l'industrie n'est pas allée jusqu'au bout de cette logique (sinon, le langage le plus répandu aujourd'hui serait Ada).

n°313417
kadreg
Posté le 19-02-2003 à 19:06:31  profilanswer

BifaceMcLeOD a écrit :

Il s'avère que l'industrie préfère les langages à typage fort.

Je crois que plus que le typage fort, c'est le typage statique qui les interresses.

---------------
n°313723
Musaran
Cerveaulté
Posté le 20-02-2003 à 09:23:53  profilanswer

Les conteneurs STL permettent de manipuler des types sans leur ajouter des données cachées, sans les changer.
Et la STL contient aussi des algorithmes de manipulation de séquence...

Par contre, au niveau de l'écriture...

Code :
  1. for_each(stock.rbegin() , stock.first() , mem_fun(MaClasse::traiter))
  2. for(vector<MonNum<unsigned long> >::const_reverse_iterator ritor= stock.rbegin() , ...

...c'est clair qu'il manque encore des choses au C++.

Message édité par Musaran le 20-02-2003 à 09:24:44

---------------
Bricocheap: Montage de ventilo sur paté de mastic silicone
n°313759
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 20-02-2003 à 10:13:17  profilanswer

[:rofl]  [:xp1700]

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°313777
nraynaud
lol
Posté le 20-02-2003 à 10:33:21  profilanswer

BifaceMcLeOD a écrit :

Il s'avère que l'industrie préfère les langages à typage fort. C'est en tout cas la raison principale qui explique le faible succès de SmallTalk dans l'industrie.
C'est un choix qui se défend (disposer d'outils capables, dès la compilation, de détecter le maximum d'erreurs), mais je reconnais que le gros de l'industrie n'est pas allée jusqu'au bout de cette logique (sinon, le langage le plus répandu aujourd'hui serait Ada).

Alors si c'est typé statiquement à certains endroit, pourquoi certains défendent la roulette russe (le downcast) en sortie de collection ?? Alors qu'il existe des notations tout à fait appropriées.

n°313782
El_gringo
Posté le 20-02-2003 à 10:37:21  profilanswer

nraynaud a écrit :

Alors si c'est typé statiquement à certains endroit, pourquoi certains défendent la roulette russe (le downcast) en sortie de collection ?? Alors qu'il existe des notations tout à fait appropriées.

En Java, le downcast n'a rien à voir avec la roulette Russe. En C++, j'en sais rien. Apparement, si !?

n°313786
kadreg
Posté le 20-02-2003 à 10:41:21  profilanswer

El_gringo a écrit :

En C++, j'en sais rien. Apparement, si !?

Tu peux la jouer bourrin (MaClasse*) ou proprement (dynamic_cast).
Voir les RTTI, mais c'est encore assez peu répendu parmi les programmeurs C++ dans la vraie vie.

---------------
n°313804
Taz
bisounours-codeur
Posté le 20-02-2003 à 10:52:34  profilanswer

ben le cast à la C, devrait plus exister vu la batterie de cast que propose le C++

n°313806
nraynaud
lol
Posté le 20-02-2003 à 10:54:30  profilanswer

El_gringo a écrit :

En Java, le downcast n'a rien à voir avec la roulette Russe. En C++, j'en sais rien. Apparement, si !?

T'as pourtant aucune garantie qu'il va pas te pêter un ClassCastBidule.  
Alors qu'il existe des systèmes où tu ne peux pas rentrer un objet du mauvais type dans ta collection.

Message édité par nraynaud le 20-02-2003 à 10:56:11
n°313816
LeGreg
Posté le 20-02-2003 à 10:58:12  profilanswer

nraynaud a écrit :

parce que parfois on a besoin d'etre statiquement type et d'autres fois dynamiquement ?

Parce que tout n'est ni tout blanc ni tout noir?

LeGreg

---------------
voxel terrain render engine | animation mentor
n°313817
nraynaud
lol
Posté le 20-02-2003 à 10:59:10  profilanswer

legreg a écrit :

parce que parfois on a besoin d'etre statiquement type et d'autres fois dynamiquement ?

Parce que tout n'est ni tout blanc ni tout noir?

LeGreg

Et sur quelle base repose la frontière ?

n°313822
BifaceMcLe​OD
The HighGlandeur
Posté le 20-02-2003 à 11:01:38  profilanswer

nraynaud a écrit :

Alors qu'il existe des systèmes où tu ne peux pas rentrer un objet du mauvais type dans ta collection.

En Java, un cast n'est jamais gratuit à l'exécution : avant de faire effectivement le cast, la machine virtuelle que l'objet a effectivement le type demandé. Et si ce n'est pas le cas, ça t'explose à la figure avec une ClassCastException.

Par contre, c'est vrai, puisqu'une collection est toujours faite d'instances d'Object, rien ne te garantit que tu ne vas pas ajouter des voitures à ta collection de Personnes. C'est à cela que la généricité, qui devrait apparaitre dans le JDK 1.5, remédiera.

Mais tu noteras que SmallTalk en l'occurrence ne fait pas mieux que Java aujourd'hui...

Message édité par BifaceMcLeOD le 20-02-2003 à 11:04:13
n°313839
El_gringo
Posté le 20-02-2003 à 11:11:12  profilanswer

nraynaud a écrit :

Ben, justement, ça se catch une ClassCastException !

n°313842
Kristoph
Posté le 20-02-2003 à 11:12:10  profilanswer

BifaceMcLeOD a *crit :

En Java, un cast n'est jamais gratuit * l'ex*cution : avant de faire effectivement le cast, la machine virtuelle que l'objet a effectivement le type demand*. Et si ce n'est pas le cas, *a t'explose * la figure avec une ClassCastException.

Par contre, c'est vrai, puisqu'une collection est toujours faite d'instances d'Object, rien ne te garantit que tu ne vas pas ajouter des voitures * ta collection de Personnes. C'est * cela que la g*n*ricit*, qui devrait apparaitre dans le JDK 1.5, rem*diera.

Mais tu noteras que SmallTalk en l'occurrence ne fait pas mieux que Java aujourd'hui...

SmallTalk est dynamiquement type non ? Donc c'est normal que les conteneurs SmallTalk le soient aussi.

n°313847
nraynaud
lol
Posté le 20-02-2003 à 11:13:16  profilanswer

BifaceMcLeOD a écrit :

En Java, un cast n'est jamais gratuit à l'exécution : avant de faire effectivement le cast, la machine virtuelle que l'objet a effectivement le type demandé. Et si ce n'est pas le cas, ça t'explose à la figure avec une ClassCastException.

Par contre, c'est vrai, puisqu'une collection est toujours faite d'instances d'Object, rien ne te garantit que tu ne vas pas ajouter des voitures à ta collection de Personnes. C'est à cela que la généricité, qui devrait apparaitre dans le JDK 1.5, remédiera.

c'est exactement ce que je dis depuis le début.

Quand à smalltalk, c'est le meilleur langage pédagogique que j'ai jamais vu, de là à l'utiliser en prod, y'a une marge.

n°313850
El_gringo
Posté le 20-02-2003 à 11:14:11  profilanswer

BifaceMcLeOD a écrit :

T'as lu ça où sur la généricité des collections ? ça m'interresse carrément ça... je suis curieux de savoir comment ils vont s'y prendre.

n°313853
El_gringo
Posté le 20-02-2003 à 11:16:35  profilanswer

En fait, l'inconvénient des templates, selon moi, c'est que ceux-ci devraient être plus restrictifs. dans vector<MaClasse>, on ne devrait pour pouvoir fouttre ce qu'on veut, mais par exemlpe, uniquement des classes implémentant une classe purement abstraite (interface), guarantissant ainsi que la classes dispose bien des opérateurs nécessaires.

n°313857
nraynaud
lol
Posté le 20-02-2003 à 11:18:04  profilanswer

El_gringo a écrit :

Ben, justement, ça se catch une ClassCastException !

et tu fais quoi une dans la clause catch en question ? tu tentes toute une série de cast jusqu'à ce qu'il y en ait un qui marche ?

Ca me fait penser à ce repas un peu arrosé où avec un pote on songeait à modifier la méthode doesNotUnderstand: afin de retenter l'appel avec les même argument sur un autre sélecteur jusqu'à ce que ça marche.

n°313862
El_gringo
Posté le 20-02-2003 à 11:22:36  profilanswer

nraynaud a écrit :

et tu fais quoi une dans la clause catch en question ? tu tentes toute une série de cast jusqu'à ce qu'il y en ait un qui marche ?

Ca me fait penser à ce repas un peu arrosé où avec un pote on songeait à modifier la méthode doesNotUnderstand: afin de retenter l'appel avec les même argument sur un autre sélecteur jusqu'à ce que ça marche.

Ben non, pour reproduire le comportement des templates : si l'instance récupérée n'est pas du type attendu : erreur. Sauf que l'erreur n'est pas à la compil, mais à l'execution.

n°313866
LeGreg
Posté le 20-02-2003 à 11:24:48  profilanswer

nraynaud a écrit :

Et sur quelle base repose la frontière ?

Entre gris clair et gris foncé.

LeGreg

---------------
voxel terrain render engine | animation mentor
n°313869
nraynaud
lol
Posté le 20-02-2003 à 11:26:35  profilanswer

El_gringo a écrit :

En fait, l'inconvénient des templates, selon moi, c'est que ceux-ci devraient être plus restrictifs. dans vector<MaClasse>, on ne devrait pour pouvoir fouttre ce qu'on veut, mais par exemlpe, uniquement des classes implémentant une classe purement abstraite (interface), guarantissant ainsi que la classes dispose bien des opérateurs nécessaires.

On appelle ça une spécification de contrainte sur le paramètre.
O'caml et Eiffel en ont par exemple, j'ai déjà posté des exemples.

pour eiffel :
http://smarteiffel.loria.fr/libraries/dictionary.html
pour O'caml :
http://nraynaud.com//types.html (vers le bas)

Ada permet de spécifier des fonctions en générique aussi, donc pas la même sémantique mais un résultat approchant  :
http://home.hiwaay.net/~georgech/Code/GENERIC_MAP.htm

Message édité par nraynaud le 20-02-2003 à 11:27:08
n°313872
nraynaud
lol
Posté le 20-02-2003 à 11:29:53  profilanswer

El_gringo a écrit :

Ben non, pour reproduire le comportement des templates : si l'instance récupérée n'est pas du type attendu : erreur. Sauf que l'erreur n'est pas à la compil, mais à l'execution.

Donc ça plantera dans 10 ans, chez le client, quand plus personne ne saura rien sur ce projet. C'est un peu comme du C finalement : tu écrit un bug (une connerie sur la mémoire par ex.) ça marche nickel pendant les tests et ça plante chez le client 10 ans plus tard.

C'est une avancée indéniable.

n°313876
Kristoph
Posté le 20-02-2003 à 11:32:36  profilanswer

El_gringo a *crit :

En fait, l'inconv*nient des templates, selon moi, c'est que ceux-ci devraient *tre plus restrictifs. dans vector<MaClasse>, on ne devrait pour pouvoir fouttre ce qu'on veut, mais par exemlpe, uniquement des classes impl*mentant une classe purement abstraite (interface), guarantissant ainsi que la classes dispose bien des op*rateurs n*cessaires.

Je ne comprends pas ton probleme la. Que je sache, en ecrivant vector<MaClass *>, tu ne peux mettre dans ton vector que des classes heritant de MaClass. Si tu veux faire une interface comme en Java, il y a l'heritage multiple pour cela et to vecteur s'ecrit alors vector<MonInterface *>

n°313891
El_gringo
Posté le 20-02-2003 à 11:41:51  profilanswer

nraynaud a écrit :

Donc ça plantera dans 10 ans, chez le client, quand plus personne ne saura rien sur ce projet. C'est un peu comme du C finalement : tu écrit un bug (une connerie sur la mémoire par ex.) ça marche nickel pendant les tests et ça plante chez le client 10 ans plus tard.

C'est une avancée indéniable.

...rien à voir. On catch l'exception, on connait donc la source exacte de l'erreur, et on évite un plantage.

n°313893
El_gringo
Posté le 20-02-2003 à 11:44:59  profilanswer

Kristoph a écrit :

Je ne comprends pas ton probleme la. Que je sache, en ecrivant vector<MaClass *>, tu ne peux mettre dans ton vector que des classes heritant de MaClass. Si tu veux faire une interface comme en Java, il y a l'heritage multiple pour cela et to vecteur s'ecrit alors vector<MonInterface *>

Non, en effet, tu comprends pas mon problème ! :D
Ce que je veux dire, c'est que, vu que Vector nécessite que les classes qu'il contient aient un opérateur = valide, et un constructeur de copie, ce serai bien que, au moment ou on crée le template, on puisse limiter le type de classes qu'il peut utiliser, aux classes implémentant operator= et le constructeur de copie.

n°313900
nraynaud
lol
Posté le 20-02-2003 à 11:49:30  profilanswer

El_gringo a écrit :

...rien à voir. On catch l'exception, on connait donc la source exacte de l'erreur, et on évite un plantage.

Tu m'as toujours pas dit ce que tu mettais dans la clause catch comme code. Si ton cast échoue, c'est un bug (je parle du cas typique de la sortie de collection), as-tu un morceau ce code magique pour rattraper le coup lorsqu'un bug c'est déjà produit ?  
Veux-tu partager ce lourd secret avec nous ?

Plus sérieusement, je ne vois pas en quoi trapper l'exception est utile, si elle se produit tu laisses courrir, le truc se plante le débugger rattrape et tu peux chercher la connerie, mais si c'est en prod, c'est la merde.

Peux-tu donner un exemple ?

n°313911
nraynaud
lol
Posté le 20-02-2003 à 11:56:04  profilanswer

El_gringo a écrit :

Ce que je veux dire, c'est que, vu que Vector nécessite que les classes qu'il contient aient un opérateur = valide, et un constructeur de copie, ce serai bien que, au moment ou on crée le template, on puisse limiter le type de classes qu'il peut utiliser, aux classes implémentant operator= et le constructeur de copie.

Arg ... contrainte par les nom de méthodes ! non, pitié.
O'Caml possède aussi ce système mais il me fait horreur, si tu mets une contrainte du style : "il faut que l'objet possède une méthode nommée m1" (avec éventuellement le prototype complet) alors tu viens de faire référence à l'ensemble des objets qui possèdent la méthode m1, ça s'appelle une classe (ou éventuellent une interface) et ça possède un nom.  

Donc tu dégage l'interface nécessaire dans une classe (ou une interface java) et tu spécifie une contrainte de classe.
Et l'affaire est documentée par un nom de classe.

n°313912
nraynaud
lol
Posté le 20-02-2003 à 11:57:39  profilanswer

El_gringo a écrit :

Bon, en réalité, il existe une bidouille en C++ pour ça, sur le site de Stroustrup mais vu que c'est optionnel, c'est nul.

n°313913
Kristoph
Posté le 20-02-2003 à 11:57:43  profilanswer

El_gringo a *crit :

Non, en effet, tu comprends pas mon probl*me ! :D
Ce que je veux dire, c'est que, vu que Vector n*cessite que les classes qu'il contient aient un op*rateur = valide, et un constructeur de copie, ce serai bien que, au moment ou on cr*e le template, on puisse limiter le type de classes qu'il peut utiliser, aux classes impl*mentant operator= et le constructeur de copie.

Que je sache, ca ne vas pas compiler correctement si la classe que tu utilises n'as pas ces 2 fonctions.

Sinon, il y a des trucs pour faire ce que tu demandes avec :
http://boost.org/libs/static_assert/static_assert.htm
http://boost.org/libs/type_traits/index.htm

Et tout ca sans toucher a la syntaxe du langage :D

n°313914
El_gringo
Posté le 20-02-2003 à 11:58:06  profilanswer

nraynaud a écrit :

Tu m'as toujours pas dit ce que tu mettais dans la clause catch comme code. Si ton cast échoue, c'est un bug (je parle du cas typique de la sortie de collection), as-tu un morceau ce code magique pour rattraper le coup lorsqu'un bug c'est déjà produit ?  
Veux-tu partager ce lourd secret avec nous ?

Plus sérieusement, je ne vois pas en quoi trapper l'exception est utile, si elle se produit tu laisses courrir, le truc se plante le débugger rattrape et tu peux chercher la connerie, mais si c'est en prod, c'est la merde.

Peux-tu donner un exemple ?

Ben, le catch, ça te permet de logger l'erreur. Si l'objet dans la liste n'est pas de la classes censée y être, il faut considèrer qu'il n'y est pas, tout simplement !
Ha là là, c'est jeunes... encore tout à apprendre ! :D

n°313917
kadreg
Posté le 20-02-2003 à 12:01:05  profilanswer

El_gringo a écrit :

Ben, le catch, ça te permet de logger l'erreur. Si l'objet dans la liste n'est pas de la classes censée y être, il faut considèrer qu'il n'y est pas, tout simplement !

Donc tu sais que tu as une donnée invalide dans un ensemble. Tu ignore tout de l'intégrité de tes données (et honnetement, il y aurait de quoi douter) et tu oses continuer comme si de rien était ?

[:totoz]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[c++] Liste Chainée sans STL ?[C++] les iterateurs STL
[C,C++] de l'utilisation des iterateurs avec la STL ??[C++] STL map et sort
STL - Comment faire l'équivalent d'un "trim" sur une basic_stringDu C au C++ avec STL: probleme resolu mais non compris
[STL] fonctions adaptees a mes besoins ????[PHP?]Sondage - Packs - HELP
[STL] vector/list de structures, recherche d'elements de la structureFaire un sondage
Plus de sujets relatifs à : Sondage sur la STL

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)