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Auteur Sujet :

'TCP/IP' - vs - 'UDP' c'est quoi la difference ?

n°460364
darklord
You're welcome
Posté le 17-07-2003 à 15:09:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


 
ca aussi ca a été dit. Vous lisez les topics un peu avant de répondre?


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mood
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Posté le 17-07-2003 à 15:09:53  profilanswer
 

n°460563
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 17-07-2003 à 16:26:24  profilanswer
 

Kristoph a écrit :

UDP : protocole qui peut perdre des paquets. C'est là le principal interet pour les jeux. Typiquement, on parle ici des paquets de mise à jour de position qui ont cette tête là :
 
( au temps T0, l'objet O est à la position P )
 
Si tu perds le paquet et que TCP le renvoye 2 secondes plus tard, l'information fournie est dépassée de tt façon.
 


 
tout a fait.
 
et c'est le meme principe pour la voix (si le paquet se perd, ca sert a rien de le recevoir 2sec plus tard...  :lol: )

n°461220
Ace17
Posté le 18-07-2003 à 09:10:41  profilanswer
 

Est-ce qu'en udp on a la garantie qu'un paquet est entier et intact quand il arrive?


Message édité par Ace17 le 18-07-2003 à 09:10:48
n°461222
benou
Posté le 18-07-2003 à 09:14:05  profilanswer
 

Ace17 a écrit :

Est-ce qu'en udp on a la garantie qu'un paquet est entier et intact quand il arrive?


oui


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ma vie, mon oeuvre - HomePlayer
n°461240
darklord
You're welcome
Posté le 18-07-2003 à 09:44:28  profilanswer
 

Ace17 a écrit :

Est-ce qu'en udp on a la garantie qu'un paquet est entier et intact quand il arrive?


 
Cela dit l'unité d'information que tu souhaites transmettre sera plus que probablement découpé au niveau de la couche 4 donc meme si le résultat d'un paquet est garanti tu n'est pas sur de récupérer ton unité d'info à l'autre bout.
 
Si tu transmets de l'AU par exemple et bien le fait de perdre un paquet va résulter d'une perte minime dans le son. C'est tout à fait acceptable et c'est comme ca que les systèmes de téléphonies sont implémentés (avec des mécanismes supplémentaires comme RTP)


Message édité par darklord le 18-07-2003 à 09:45:22

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n°461556
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 18-07-2003 à 14:17:56  profilanswer
 

Moi, j'ai fait un stage dont le sujet ressemble à ton projet (c'était pour Airbus)
 
des périphs (sans intelligence) en usb ou RS232 étaient connectés directement à un serveur (via des hub usb ou des ports rs232) et ce pc formatait les trames provenant des périphs en trames interprétables par un autre pc (simulateur contenant l'IA des périphs). Ces trames étaient envoyées du serveur au simulateur via de l'ethernet (TCP/IP). Voilà :)

n°461862
Giz
Posté le 18-07-2003 à 17:47:19  profilanswer
 

C pas que je veux semer l'embrouille, mais l'IP aussi est un protocole de transport, ca vaut koi ?  :whistle:

n°461867
benou
Posté le 18-07-2003 à 17:51:34  profilanswer
 

giz a écrit :

C pas que je veux semer l'embrouille, mais l'IP aussi est un protocole de transport, ca vaut koi ?  :whistle:  


c'est un peu plus pratique à utiliser que le 802.3 :o
 
 
 :pfff:


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ma vie, mon oeuvre - HomePlayer
n°462697
darklord
You're welcome
Posté le 20-07-2003 à 10:58:10  profilanswer
 

giz a écrit :

C pas que je veux semer l'embrouille, mais l'IP aussi est un protocole de transport, ca vaut koi ?  :whistle:  


 
eternet et ton cable réseau aussi alors. Si ca t'amuse tu peux travailler en couche 1 et écrire les signaux binaires directement sur l'interface réseau :pfff:


Message édité par darklord le 20-07-2003 à 10:58:16

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n°462743
pospos
Posté le 20-07-2003 à 14:39:28  profilanswer
 

un autre avantage de l'UDP si tu a plusieurs machines qui doivent communiquer et qu'elles sont sur un reseau local c'est le Broadcast.
 
Il y a un tres bon bus logiciel qui s'apple Ivy, developpé par le CENA, et dont les sources sont fourni en C, Java, Perl et Python. Ca pourrait peut etre t'aider.

mood
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Posté le 20-07-2003 à 14:39:28  profilanswer
 

n°462850
darklord
You're welcome
Posté le 20-07-2003 à 20:28:04  profilanswer
 

pospos a écrit :

un autre avantage de l'UDP si tu a plusieurs machines qui doivent communiquer et qu'elles sont sur un reseau local c'est le Broadcast.
 
Il y a un tres bon bus logiciel qui s'apple Ivy, developpé par le CENA, et dont les sources sont fourni en C, Java, Perl et Python. Ca pourrait peut etre t'aider.


 
:jap:


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n°465794
Giz
Posté le 23-07-2003 à 14:23:53  profilanswer
 

Une petite chose de plus sur le protocole UDP :
 
Si une machine A "bombarde" le reseau; autrement dit elle envoie intensivement des donnees a une machine B. Or B est tres lente et a d'autre calcul tres importants et surtout tres long a faire.B ne va donc pas pouvoir tout lire de ce que A envoie. Comment le protocole UDP gere - t - il cela :
1 - A envoie en masse des donnees et B recupere ce qui peut (ex : A envoie les donnees 1,2,3,4,5 ; B recupere seulement le 1,3,5)
2 - Le reseau "sature", les donnees ne sont pas recuperees alors probleme de rezo :/
3 - A ralentit et s'adapte a la vitesse de B
 
Soit le cas 1 s'applique et aucun pb se passe (c le cas que je veux). Le cas 2 jve pas ;). Le cas 3 pkoi pas
 
Bref eclairez sur comment ca fonctionne tout ca  :(

n°465825
Mara's dad
Yes I can !
Posté le 23-07-2003 à 14:39:35  profilanswer
 

Normalement c'est 1, mais si le réseaux est utilisé par beaucoup beaucoup de monde avec des gros trafics, çà peux aller vers 2. Tout dépend de ton réseau. Il peut par exemple être utile de réserver de la bande passante pour ton application.
Le plus sûr serait un réseaux dédié qui peut être facile à mettre en place si les machines sont proches.
 
Le cas 3 n'est pas géré en UDP. "A" ne sait pas ce que "B" reçoi.
Tu peut toujours le faire toi même. Par exemple "B" renvoie ce qu'il reçoi de manière à en informer "A", mais çà revient à peu de chose près à simuler du TCP avec des problèmes du genre "un paquet envoyé par 'B' mais non reçu par 'A' et la transmission s'arrête".
 
Comment est organisé ton réseau ?
"A" a-t-il besoin de communiquer avec d'autres machines que "B" ?
"A" et "B" sont-ils(elles :D ) proches ?


Message édité par Mara's dad le 23-07-2003 à 14:40:34

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Laissez l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.
n°465881
Giz
Posté le 23-07-2003 à 15:08:48  profilanswer
 

en fait c un rezo on ne peut plus simple ! Une grosse machine (B) recoit via ethernet 100Mbits les donnees de A. Seules c 2 machines st en rezo et proche l'1 de l'autre. De A vers B, seuls des chiffres sont envoyes (par lecture d'un fichier) et fourni tout pret pour B. B ne pourra dc lire que kk chiffre et a partir de ceux-ci , faire un autre calcul. Le resultat de ce calcul + les chiffres qui ont permit ce calcul st renvoye a A.
la connexion de A vers B est "sans" importance (B recevra ce qu'il peut). A l'inverse, B vers A est ULTRA important et toutes les donnees doivent arrivees ! dc j'utilise UDP (vitesse, securite absolument non necessaire) pour comm de A vers B et TCP pour comm de B vers A. Voila
 
Bon si tu dis que c le cas 1 pour A vers B en UDP qui est applique, je n'ai dc pas a me soucier des donnees envoyer : je me chargerai juste de lire le fichier et de bazarder tout ca sur le reseau. Merci


Message édité par Giz le 23-07-2003 à 15:11:14
n°466092
mrbebert
Posté le 23-07-2003 à 19:25:53  profilanswer
 

Dès l'instant où tu ouvre une connexion TCP, autant que tu l'utilise dans les 2 sens [:proy]

n°466104
veryfree
Posté le 23-07-2003 à 20:10:22  profilanswer
 

mrBebert a écrit :

Et on peut même ajouter que ca arrive dans l'ordre où ca a été émis :)  
Alors qu'en UDP, rien n'empêche un paquet d'en doubler un autre [:kokolekoko]


 
 :lol:  
 
t a été le chercher loins celui la :D

n°466107
mrbebert
Posté le 23-07-2003 à 20:14:42  profilanswer
 

veryfree a écrit :

:lol:  
 
t a été le chercher loins celui la :D

J'aime bien ce smiley mais c'est pas toujours évident de le sortir. [:proy]  
Alors pas question de rater une telle occasion :D

n°466108
veryfree
Posté le 23-07-2003 à 20:15:48  profilanswer
 

[:kokolekoko]
 
 
on dirait qu'il dance cet imbecile :D

n°466733
Giz
Posté le 24-07-2003 à 12:37:59  profilanswer
 

Encore un autre truc, qu'est ce qui est/peut etre utilise pour le protocole de transport ethernet en plus de TCP/UDP ? (je dois justifier mon choix, donc je me dois d'identifier "chaque" protocole, du moins les plus utilises :)... je pensais a SNMP)


Message édité par Giz le 24-07-2003 à 12:49:29
n°466738
lorill
Posté le 24-07-2003 à 12:51:47  profilanswer
 

giz a écrit :

Encore un autre truc, qu'est ce qui est/peut etre utilise pour le protocole de transport ethernet en plus de TCP/UDP ? (je dois justifier mon choix, donc je me dois d'identifier "chaque" protocole, du moins les plus utilises :)... je pensais a SNMP)


euh, snmp c'est une couche au dessus, hein :o

n°466754
Giz
Posté le 24-07-2003 à 13:21:23  profilanswer
 

lorill a écrit :


euh, snmp c'est une couche au dessus, hein :o


 
Ha ok  [:ke-c]

n°467728
Giz
Posté le 25-07-2003 à 14:39:31  profilanswer
 

A combien peut-on estimer le pourcentage de perte de paquet par UDP (plutot fort/faible/moyen)...et donc le pourcentage de renvoie d'un paquet par TCP ?

n°467739
darklord
You're welcome
Posté le 25-07-2003 à 14:46:12  profilanswer
 

giz a écrit :

A combien peut-on estimer le pourcentage de perte de paquet par UDP (plutot fort/faible/moyen)...et donc le pourcentage de renvoie d'un paquet par TCP ?


 
bin ca dépend du réseau. La plupart du temps une perte de paquet est due à une congestion dans un des noeuds (i.e. routeur ou entrée de subnet). Donc y a pas de pourcentage dans l'absolu. Si tes deux machines sont sur un LAN elle est très faible
 
Edit: je ne vois pas vraiment où tu veux en venir au juste. Quels critères utilse tu pour prendre ta "décision"?


Message édité par darklord le 25-07-2003 à 14:46:43

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Just because you feel good does not make you right
n°467769
Giz
Posté le 25-07-2003 à 15:20:38  profilanswer
 

DarkLord a écrit :


 
bin ca dépend du réseau. La plupart du temps une perte de paquet est due à une congestion dans un des noeuds (i.e. routeur ou entrée de subnet). Donc y a pas de pourcentage dans l'absolu. Si tes deux machines sont sur un LAN elle est très faible
 
Edit: je ne vois pas vraiment où tu veux en venir au juste. Quels critères utilse tu pour prendre ta "décision"?


 
Ben si le % aurait e t fort, j'orais eu trop de packets perdu et ds ce cas la, j'utiliserais TCP :/ ... mais bon si c pas quantifiable  [:spamafote]

n°467892
pospos
Posté le 25-07-2003 à 16:20:46  profilanswer
 

As tu regardé Ivy? Ca te simplifirait la vie
 
http://www.tls.cena.fr/products/ivy/
 

n°467903
darklord
You're welcome
Posté le 25-07-2003 à 16:26:45  profilanswer
 

giz a écrit :

mais bon si c pas quantifiable  [:spamafote]  


 
dans l'absolu certainement pas. Y aurait pas autant de recherche de QoS sinon [:spamafote]


---------------
Just because you feel good does not make you right
n°478257
Giz
Posté le 05-08-2003 à 15:57:53  profilanswer
 

Voila, j'utilise la fonction sendto de VC++6 pour envoyer les packets de prototype :
 

Code :
  1. int sendto (
  2.   SOCKET s,                       
  3.   const char FAR * buf,           
  4.   int len,                       
  5.   int flags,                     
  6.   const struct sockaddr FAR * to, 
  7.   int tolen                       
  8. );


 
Le bleme c que moi mon buffer (const char FAR * buf) qui pointe sur les donnees a envoyer, pointe sur un long. Ce sont bien des chiffres que je dois envoyer pas des char :/. Vous feriez comment ?

n°478269
darklord
You're welcome
Posté le 05-08-2003 à 16:05:35  profilanswer
 

giz a écrit :

Voila, j'utilise la fonction sendto de VC++6 pour envoyer les packets de prototype :
 

Code :
  1. int sendto (
  2.   SOCKET s,                       
  3.   const char FAR * buf,           
  4.   int len,                       
  5.   int flags,                     
  6.   const struct sockaddr FAR * to, 
  7.   int tolen                       
  8. );


 
Le bleme c que moi mon buffer (const char FAR * buf) qui pointe sur les donnees a envoyer, pointe sur un long. Ce sont bien des chiffres que je dois envoyer pas des char :/. Vous feriez comment ?


 
Ca mérite un topic séparé avec un titre clair ;)

n°485322
Ace17
Posté le 12-08-2003 à 19:03:28  profilanswer
 

Tu t'en fous si c'est des int ou des chars. Le tout c'est de faire un cast correct. Cette fonction n'a pas été prévue pour n'envoyer que des chaines de caracteres! Le type char* est ici juste un moyen simple de dire pointeur vers des données. Et si on a pris char et pas int, c'est parce qu'un char fait 1 octet, et donc que tu peux accéder a l'octet que tu veux facilement puisque tu as un tableau.
 
edit : je t'encourage vivement, si tu as d'autres questions, a faire un nouveau topic  :hello:


Message édité par Ace17 le 12-08-2003 à 19:04:16
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