Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1491 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  probleme pour texturer une planete en opengl

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

probleme pour texturer une planete en opengl

n°758210
yawen
Posté le 09-06-2004 à 17:02:10  profilanswer
 

Alors voilà, mon problème est d'afficher une planète dans son entier, et de pouvoir se déplacer dessus comme on veut (voire de prendre de l'altitude et de se barrer dans l'espace puisque à la base je programme un jeu de vaisseaux spatiaux). donc je pars d'un sphère, que je modifie selon l'altitude de tous les points (à partir d'une heightmap), et je la texture. Et c'est là que j'ai un problème...
J'ai d'abord pensé à utiliser une seule grosse texture plaquée tout autour, mais si je veux vraiment avoir quelque chose de détaillé, ça fera une texture énorme. Alors j'ai pensé à faire plein de petites textures pour chaque zone de la planète, et seules les textures qu'il y a besoin d'afficher sont chargées en mémoire. Sauf que vu que j'ai pas envie de tout dessiner à la main, j'ai fait un bout de code qui me génère ces textures à partir de textures génériques : ça fais un mix de plusieurs texture en fonction de l'altitude (montagne ou plaine), la pente (falaise ou terrain plat) et le climat (désertique ou tempéré, voir arctique). mon programme fonctionne bien, à part que encore une fois, si je veux avoir des textures très détaillées, ça va prendre beaucoup trop de mémoire (pour le moment, j'ai une planète à échelle réduite (10km de rayon), découpée selon longitude et latitudes en 40*20 morceaux, chaque morceau ayant sa propre texture de 128*128 pixels). Quand on va trop près du sol, c'est assez moche, et ça prend plein de mémoire... L'autre solution que j'ai envisagée est de plaquer directement les textures génériques sur le sol, en les mixant en temps réel, avec de la transparence etc, mais je craint que du coup l'affichage soit trop lent... Alors est ce que quelqu'un a une idée pour avoir quelque chose de détaillé, rapide, et qui prenne pas trop de mémoire ? ou peut-être que je demande l'impossible... Et si vous avez pas d'autre solution, le mieux ce serais d'utiliser des textures génériques (donc pas besoin de beaucoup de mémoire, mais affichage lent) ou alors de générer des textures "précalculées" ?
Ah oui, et je suppose que c'est pas vraiment le bon endroit pour poster ce topic, mais j'arrive à le faire rentrer dans aucune catégorie, et vu que mon programme est en c++...

mood
Publicité
Posté le 09-06-2004 à 17:02:10  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  probleme pour texturer une planete en opengl

 

Sujets relatifs
[Java] Problème de design : repercution de modificationsprobleme : taille de fichier limitée à 2Mo en upload (ovh)...
Probleme de formulaire sous accessProbleme document.write
[yacc] Probleme yaccprobleme rafraichissement
[Firefox et Javascript] Problème avec history.back() qui boucle ![access] probleme de requete avec plusieurs parametres .....
[YACC] Problème de syntaxe[PHP] Problème sur une fonction, hébergé sur un serveur UNIX
Plus de sujets relatifs à : probleme pour texturer une planete en opengl


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR