Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1548 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  [Opengl] Les normals : un seul point !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Opengl] Les normals : un seul point !

n°1399477
casafa
Posté le 03-07-2006 à 14:07:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Si j'ai bien compris une normal c'est une droite perpendiculaire par rapport à un plan.
Pour avoir une droite dans l'espace il nous faut 6 coordonées (3 coordonées par point) ?!
 
Alors pourquoi en opengl, il faut juste spécifier un seul point pour une normal ? : glNormal3fv(point);
 
Merci d'avance...

mood
Publicité
Posté le 03-07-2006 à 14:07:47  profilanswer
 

n°1399480
IrmatDen
Posté le 03-07-2006 à 14:09:41  profilanswer
 

Salut,
Une normale est une direction indiquant l'orientation de la face à laquelle tu l'appliques, donc 3 coordonnées indiquant l'amplitude sur chacun des axes.

n°1399483
bjone
Insert booze to continue
Posté le 03-07-2006 à 14:16:14  profilanswer
 

tout à fait.
 
et pour préciser le vecteur normal, soit c'est effectivement le vecteur perpendiculaire a la primitive traçaée dans le cas d'un éclairage "flat" (lambert classique)
soit tu le spécifies par vertex et alors ce n'est plus la perpendiculaire a la surface de la primitive, mais la "moyenne" des perpendiculaires des surfaces connectées par ce point, ce qui permet d'avoir un éclairage doux (gouraud).

n°1399497
casafa
Posté le 03-07-2006 à 14:33:14  profilanswer
 

Merci pour vos 2 réponses..je comprend mieux maintenant


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  [Opengl] Les normals : un seul point !

 

Sujets relatifs
Problème avec les polygones en openglOpenGL
convertir document word - 1 bon point a celui qui me resoud ca[OpenGL] Surfaces de Bézier
[OpenGL] Texture et ColorTable[OpenGl]Comment ajouter une deuxième lumière ?
chargement de textures en openGLenvoi de paramètres a deux moteurs depuis un seul formulaire
Jeux Sonic GL mit à jour, et HDRI sous OpenGL.Fusionner plusieurs fichiers Excel en un seul
Plus de sujets relatifs à : [Opengl] Les normals : un seul point !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR