Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2529 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  Matrices & openGL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Matrices & openGL

n°1470058
Amonchakai
Posté le 03-11-2006 à 14:37:47  profilanswer
 

Bonjour !
   Je travaille actuellement sur mon propre moteur 3D (un de plus :D). Et donc maintenant que j'affiche mes différents modèles je souhaite m'atteler à l'animation de ces personnages. Donc pour celà j'ai besoin de faire du calcul matriciel... jusque là rien de plus normal. Mais voilà j'ai lu dans un tutorial sur l'animation qu'ils faisaient une méthode qui m'orifie un peu : pour déterminer la matrice 4x4 définissant la position absolue d'un bone d'une mesh le gas fait tout faire à openGL. Il initialise la matrice model_view à l'identitée, puis fait toutes les rotation, translations nécéssaire pour au final arriver a la position du bone. puis finalement récupère la valeur de la matrice model_view qui donne alors bien sûr la matrice voulue...  
   Bon l'histoire c'est que moi je sort de classe prepa et donc ce genre de petit calcul, ne me parrait pas vraiment difficile... (ça faisait partie du programme de math en d'algèbre linéaire...) Et donc j'ai pas trop envis de faire perdre du temp a ma carte graphique (qui a d'autres chat à fouetter) pour faire ce genre de calcul alors que je pourrais l'implémenter et le faire faire par le CPU.
   Bien sûr je me rend bien compte que ce que j'implémenterais sera moins efficace que ce que la carte graphique aurrait fait. (rien que déjà dut à l'achitecture des cartes graphiques qui sont conçues pour ce genre de calculs... )
   Donc ma question c'est : à votre avis il vaut mieux que je ravalle mon égau de mathématicien et que je passe via openGL pour ce genre de calculs je peu le faire à la main ?
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 03-11-2006 à 14:37:47  profilanswer
 

n°1470083
bb138
La vie est belle ...
Posté le 03-11-2006 à 14:50:31  profilanswer
 

A mon avis tu le fait à la mimine...
Éventuellement tu devrais pouvoir aussi trouver des lib qui font ça bien.

n°1470085
_darkalt3_
Proctopathe
Posté le 03-11-2006 à 14:51:27  profilanswer
 

opengl !
 
Rien que parce qu'après l'animation de tes meshes, il y aura encore bcp à faire, et que bon, si c'est déjà fait, autant en profiter non ?
 
D'autant que tu sais déjà faire tout ça ...


---------------
Töp of the plöp
n°1470128
Amonchakai
Posté le 03-11-2006 à 15:09:58  profilanswer
 

ok, merci a tous les deux pour vos réponses. donc a priori openGL  
c'est en même temps ce a quoi je m'attendais, quand quelque chose existe déjà pas besoin de tout refaire...
 
Merci

n°1470154
bb138
La vie est belle ...
Posté le 03-11-2006 à 15:26:04  profilanswer
 

Si tu as le temps, jette un oeil à OpenSG. Dans leur lib, ils ne font pas appel à OpenGL pour ce style de calcul... maintenant tout dépend aussi du nombre d'objet que tu comptes repositionner dans ta scène.

n°1470226
Amonchakai
Posté le 03-11-2006 à 16:09:45  profilanswer
 

ok, merci je vais regarder.
j'ai téléchargé leur installateur, et je vais regarder plus en détail comment ils ont fait.  
 
Merci :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  Matrices & openGL

 

Sujets relatifs
convertir du opengl en 'off-line rendering' (povray, pbrt, pixie...)[OpenGL] ¨Probleme pour compiler
[openGL] Rotation d'un objet face a un point[OpenGL] surface avec couleur différente de chaque coté
[Opengl] afficher un texteModeleur Volumique - Infos Idées & OpenCSG
[C++][OPENGL] Red book 1.1 GratuitOpenGL 2.0 red book en français
[Opengl] gluScaleImage[OpenGl] Menu + Quelques questions
Plus de sujets relatifs à : Matrices & openGL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR