Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
920 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  C++ et linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

C++ et linux

n°1761264
eraser2k
Posté le 18-07-2008 à 09:56:49  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
je fais du dev depuis plus de 10 ans sous Visual c++ et donc windows. Or je risque de devoir passer à Linux toujours pour du c++...  
 
existe t'il l'equivalent d'un visual c++ sous linux ? qd je dis équivalent, c'est dans le sens un environnement de dev intégré qui est majoritairement utilisé par les developpeurs sous linux (un peu comme visual studio l'est pour le dev c++ sous windows)...
 
autre petite question : qd une appli plante sous windows, il y a le Drwatson pour trouver l'erreur... y'a la meme chose sous linux ?
 
 
merci de votre aide
 

mood
Publicité
Posté le 18-07-2008 à 09:56:49  profilanswer
 

n°1761277
xilebo
noone
Posté le 18-07-2008 à 10:26:45  profilanswer
 

Eclipse est assez complet, mais prévu pour java à l'origine, il faut lui adjoindre un plugin C++. Il est assez lent (écrit en java) et plante de temps en temps. De plus, il n'est pas super intuitif pour certaines choses. Malgré tout cela, c'est un très bon environnement de développement, avec un mode debug très puissant.
 
Il y a aussi kdevelop, mais je ne le connais pas du tout.
 
Pour debugguer les applications, tu peux utiliser kdbg, j'ai découvert ça récemment, et c'est plutot bien fait.
 
Sinon, vi + gdb.
 
 
Quand une application plante sous linux, celle-ci peut générer un fichier coredump qui est un état de la mémoire au moment du plantage. Avec ce fichier et gdb, tu peux retrouver l'endroit où ça a planté. Par contre, tous les systèmes ne génèrent pas de coredump (ca prend de la place sur disque), je ne sais pas comment on active/désactive l'option.


Message édité par xilebo le 18-07-2008 à 10:28:18
n°1761297
Elmoricq
Modérateur
Posté le 18-07-2008 à 10:44:24  profilanswer
 

eraser2k a écrit :

autre petite question : qd une appli plante sous windows, il y a le Drwatson pour trouver l'erreur... y'a la meme chose sous linux ?


 
Il y a mieux que DrWatson (selon moi) : les coredump.
En gros, sous Unix, lorsqu'une application plante, une image mémoire est écrite dans un fichier "core", sur lequel on peut passer pour voir où la fonction a planté. Et si le programme est compilé en mode debug, tu as également accès au contenu de toutes les variables au moment du plantage.

n°1761301
eraser2k
Posté le 18-07-2008 à 10:52:50  profilanswer
 

merci à vous, ca me fournit des pistes pour orienter mes recherches  :jap:

n°1761307
Taz
bisounours-codeur
Posté le 18-07-2008 à 10:56:38  profilanswer
 

Elmoricq a écrit :


 
Il y a mieux que DrWatson (selon moi) : les coredump.
En gros, sous Unix, lorsqu'une application plante, une image mémoire est écrite dans un fichier "core", sur lequel on peut passer pour voir où la fonction a planté. Et si le programme est compilé en mode debug, tu as également accès au contenu de toutes les variables au moment du plantage.


euh wof triple wof. Les core ça pue: t'as une image une fois que le truc à planté ... quand tu débug, c'est pas super pratique plutôt que de faire un run dans ton debugger (nemiver !).
Et en prod, à part remplir les disques, ça ne sert pas vraiment.
 
ulimit -c 0

n°1761308
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 18-07-2008 à 10:57:01  profilanswer
 

code::blocks existe sous linux aussi, sinon xemacs ...

n°1761393
magat
Posté le 18-07-2008 à 12:11:47  profilanswer
 

un IDE sous linux ?
 
=> Xemacs :p

n°1761408
Taz
bisounours-codeur
Posté le 18-07-2008 à 12:39:58  profilanswer
 

Joel F a écrit :

code::blocks existe sous linux aussi, sinon xemacs ...


xemas c'est hasbeen

n°1761454
Elmoricq
Modérateur
Posté le 18-07-2008 à 13:25:59  profilanswer
 

Taz a écrit :


euh wof triple wof. Les core ça pue: t'as une image une fois que le truc à planté ... quand tu débug, c'est pas super pratique plutôt que de faire un run dans ton debugger (nemiver !).


 
Yup, c'est moins pratique qu'un run dans un debugger quand t'es au courant d'un bug, mais c'est pas toujours le cas. Quand tu lances des batteries de tests la nuit et que tu reviens le matin avec un coredump tout chaud qui t'attend, t'es plutôt content de ne pas avoir à éplucher les logs et de tenter de reproduire le bug, c'est pas mal de temps de gagné.
 
Pour l'environnement de prod évidemment, pas de coredump, pour les raisons que tu évoques. [:romf]

n°1761490
frangelus
Posté le 18-07-2008 à 13:52:15  profilanswer
 

Joel F a écrit :

code::blocks existe sous linux aussi, sinon xemacs ...


+1 c'est vrai que xemacs c'est hasbeen
 
par contre code::blocks est excellent
il y a aussi SharpDevelop qui ressemble le plus à visual studio
j'ai jamais testé sous linux mais il y a peut être moyen de le compiler (projet open source)
 

mood
Publicité
Posté le 18-07-2008 à 13:52:15  profilanswer
 

n°1761493
Elmoricq
Modérateur
Posté le 18-07-2008 à 13:54:39  profilanswer
 

J'ai vu qu'il y avait un netbeans C++ aussi ( http://www.netbeans.org/features/cpp/index.html ).  
Je ne sais pas ce qu'il vaut. Si c'est comme la version Java c'est très bien, mais lent à mourir par contre.

n°1761499
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 18-07-2008 à 13:58:10  profilanswer
 

http://linuxfr.org/~linuxfan/14787.html
 
tu vas souffrir :/


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°1761502
frangelus
Posté le 18-07-2008 à 14:01:43  profilanswer
 

je me suis trompé
SharpDevelop est fait pour c# ou vb pas pour c++


---------------
PUDDIPUDDIPUDDIPUDDIPUDDIPUDDIPUDDIPUDDIPUDDIPUDDIPUDDIPUDDIPUDDIPUDDIPUDDIPUDDIPUDDIPUDDIPUDDIPUDDI
n°1761626
Taz
bisounours-codeur
Posté le 18-07-2008 à 15:38:57  profilanswer
 


c'est de la foutaise ce truc. Tu peux pas juger quelque chose apres 15 minutes d'utilisation. C'est juste un gars qui a pas aimé se faire placarder à faire du dev sur autre chose que son visual C++

n°1761749
ptitchep
Posté le 18-07-2008 à 19:29:04  profilanswer
 

Taz a écrit :


c'est de la foutaise ce truc. Tu peux pas juger quelque chose apres 15 minutes d'utilisation. C'est juste un gars qui a pas aimé se faire placarder à faire du dev sur autre chose que son visual C++


C'est net, la première qualité d'un informaticien doit être la capacité d'adaptation. C'est raté pour lui.


---------------
deluser --remove-home ptitchep
n°1761781
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 18-07-2008 à 21:10:25  profilanswer
 
n°1761852
Theorie du​ Kaos
Agent of Chaos
Posté le 19-07-2008 à 08:50:37  profilanswer
 

Emacs + terminal rulez


---------------
MK DS 459634-483247
n°1761887
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 19-07-2008 à 11:58:59  profilanswer
 

Taz a écrit :


euh wof triple wof. Les core ça pue: t'as une image une fois que le truc à planté ... quand tu débug, c'est pas super pratique plutôt que de faire un run dans ton debugger (nemiver !).


 
-1
 
Pas du tout d'accord là. Les core sont utiles pour l'imputabilité, et en prod, c'est la seule solution pour obtenir des infos sur un plantage sans faire tourner dans un debugger en permanence.
 
Sans compter que quand on commence à jouer avec un debugger, on peut faire disparaitre significativement des bugs, genre race conditions, ou barrières pas mises au bon endroit.

Message cité 1 fois
Message édité par Gf4x3443 le 19-07-2008 à 11:59:27
n°1761936
Taz
bisounours-codeur
Posté le 19-07-2008 à 14:07:54  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :


 
-1
 
Pas du tout d'accord là. Les core sont utiles pour l'imputabilité, et en prod, c'est la seule solution pour obtenir des infos sur un plantage sans faire tourner dans un debugger en permanence.
 
Sans compter que quand on commence à jouer avec un debugger, on peut faire disparaitre significativement des bugs, genre race conditions, ou barrières pas mises au bon endroit.


ouais ça c'est la théorie. en pratique l'équipe qui fait l'exploitation applicative elle en fait rien des core, elle relance le bouzin et roule !

n°1761966
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 19-07-2008 à 15:02:00  profilanswer
 

Taz a écrit :


ouais ça c'est la théorie. en pratique l'équipe qui fait l'exploitation applicative elle en fait rien des core, elle relance le bouzin et roule !

 

Peut être chez toi. C'est pas le cas chez moi/nous.

Message cité 1 fois
Message édité par Gf4x3443 le 19-07-2008 à 15:02:31
n°1761971
Taz
bisounours-codeur
Posté le 19-07-2008 à 15:12:20  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :


 
Peut être chez toi. C'est pas le cas chez moi/nous.


bah quand t'as une poignée de serveurs, ça va, quand t'en as des cantines, à part de faire péter des alertes de seuil d'occupation disque, tu vois rien.

n°1761978
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 19-07-2008 à 15:25:31  profilanswer
 

Taz a écrit :


bah quand t'as une poignée de serveurs, ça va, quand t'en as des cantines, à part de faire péter des alertes de seuil d'occupation disque, tu vois rien.

 

Et ca commence à ou ta limite pour les cantines?

 

A peu près 300 machines, qui passent leur temps à faire tourner des modèles de simu (OSMA, OCASIME, ... d'airbus). Quand y'en a une qui core, il est dans l'intéret de beaucoup de monde de le justifier.

 

Evidemment c'est pas du windows (les outils d'imputabilité sous cet OS m'ont toujours fait sourire); chaque plantage est catalogué, parce que ca serait très bête d'avoir ensuite à rehoster le code en question sur un avion lors d'un retrofit, pour ensuite expliquer en vol à la radio: "ah mais non, c'est normal, redémarrez le calculateur, ca arrive de temps en temps".

 

Merci de croire que tout le monde n'administre pas un parc facon microsoft certified engineer/branques avec le MS AD+exchange qu'on peut se permettre de rebooter quand il thrash/crash :o


Message édité par Gf4x3443 le 19-07-2008 à 15:26:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  C++ et linux

 

Sujets relatifs
[C#] récuperer un flux httpProgrammation C++ et CPLEX
[Résolu][C]condition de sortie d'une boucle while = retour chariot[C] Manipulation de chaines dans un fichier
Indicer les lignes d'un fichier texte avec C++[Resolu] asp.net/C#/SQl server2005 affichage resultats recherche
Extraire lignes d'un fichier .csv avec Visual C++[C] Operand incorect .
Dessiner une belle ligne au stylet[C# XML Serialize .net 2.0]
Plus de sujets relatifs à : C++ et linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR