Il est monstrueux d'utiliser un boutisme différent selon la taille du découpage.
Imagine des mots lus de gauche à droite, dans un texte lu de droite à gauche, dans un livre qui se feuillette de gauche à droite...
Résultat des courses: pour prendre les octets dans l'ordre, une simple crémentation de pointeur ne suffit pas.
Ce genre d'architecture à cas particuliers est inefficace.
Le little endian a un autre avantage: si, là où l'on stockait un entier on décide d'en mettre un plus grand, du code ancien reconnaît toujours la valeur si elle tiens dans l'ancien type, car elle occupe le même emplacement.
Le seul avantage que je vois pour le big endian, c'est qu'il a l'air d'être en ordre quand on le lit dans un éditeur hexadécimal classique qui affiche les octets de gauche à droite. Cruelle illusion.
D'ailleurs, pendant que j'y suis, ces éditeurs sont monstrueux parce qu'il sont middle-endians: les 2 chiffres hexadécimaux composant les octets sont affichés de droite à gauche comme il sied à un nombre, tandis que les octets sont affichés de gauche à droite comme du texte.
Un bon éditeur hexa doit permettre de choisir ces deux sens, mais je n'en ai jamais vu le permettant.
---------------
Bricocheap: Montage de ventilo sur paté de mastic silicone