Pour Blaster, la version de MS c'est que des pirates ont récupéré et dessassembler le patch et la suite vous la connsaissez. D'abors j'y ai pas cru, mais en fait c'est assez frequent comme technique apparament, et si c'est pas vrai pour blaster, il se pourrait que ce le soit pour d'autres failles.
Apres, la sécurité Linux, je souris. Pour moi les failles sont bcp moins exploitées principalement grâce à la bonne volonté de ceux qui les découvrent. S'ils mettaient leur talent à tout faire péter au lieu de reporter le bug, ahem...
Une preuve ? Je ne sais plus quel distribution (c'est arrivé à plusieurs il me semble) a pris une décision qui a fâché la communauté, et hop, le lendemain, les mecs ils s'étaient pirater la gueule. Vous imaginez, les mecs qui distribuent Linux, qui aident à son développement, qui ont les toutes dernières versions, ils se font pirater la gueule en quelques heures sur demande. Alors, je la remènerais pas trop vis à vis du piratage MS. Sous Linux aussi on trouve bcp de bugs, y compris dans RPC. La différence c'est que ça donne lieu à de patch, pas à des vers.
Après les histoires ca marche pas sur (choisir entre Windows/Linux) mais impec sous (choisir l'autre), on en a tous plein. Ca prouve rien. Si ca marche sous ton OS préféré tant mieux.
Par contre, si je suis d'accord avec Harko que MS s'est bcp amélioré, et moi aussi ça me soule que les mecs disent :
- Windows y'a tel ou tel probleme
- Mais ce n'est plus vrai depuis 5 ans, Win2K corrige ça
- Bah faut mettre à jour fuck MS, c'est vraiement de la merde (c'est comme lire un mec gueule sur le SP2 sans l'avoir installé
)
je suis en revanche assez sévère sur le probleme des virus. Les tords sont partagés entre utilisateurs, créateurs de logiciels et MS qui, selon moi, ne cherche pas à faire bouger les choses. Je m'explique :
N'importe quel utilisateur de Linux te dira "Travailler en root c'est mal". Et pourtant tout le monde bosse en administrateur sous Windows.
Dommage, car un utilisateur non privilégié ne peut écrire dans Windows\*, ne peut pas rajouter des clés de merde dans la bdr, etc...
Problème : plein d'applications le font, et ne pas être admin empêche de les utilsier (y compris des app MS
). Comme souvent sous Windows, il y a ce qu'il faut pour avoir un système sûr, mais c'est pas activé / utilisé (comme le par feu qui aurait empêché blaster). J'ai acheté Windows Home, je l'ai payé avec mes sous, et j'ai été sacrément déçu de voir que je pouvais pas gérer les droits de mes fichiers ni régler les privilèges de chaque compte/utilisateur (bon y'a des astuces et on peut le faire, mais je reproche que ce soit désactivé). Donc là c'est MS le fautif, mais à 49%, car à 51% c'est les auteurs de logiciels qui écrivent comme des porcs dans la bdr, Windows et system32. Depuis Xp ça va mieux, le "run as" et le fast user switching ca aide bcp.
---------------
FAQ fclc++ - FAQ C++ - C++ FAQ Lite