Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2169 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  Architecture de données pour un logiciel d'imagerie médicale

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Architecture de données pour un logiciel d'imagerie médicale

n°1634371
KevinThePr​oud
Insubmersible
Posté le 31-10-2007 à 10:00:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un petit problème et je m'en remets à vos lumière pour m'éclairer:
 
Je participe à un projet de développement d'un logiciel de manipulation d'images médicales. Les objets manipulés sont des images, des contours, des masques, des filtres, ...etc. Pour rendre la manipulation de ces objets plus aisée et dynamique, les pointeurs de ces objets sont référencés par une clé unique dans un tableau.
 
Mon problème est le suivant: Les objets sont souvent "liés" entre eux, un contour est souvent rattaché à une image, le résultat d'un filtre est rattaché à l'image source, etc... Les liens entre ces données dépendent de la discipline rencontrée - en radiothérapie par exemple, un certain nombre de contours sont définis par des protocoles (GTV,CTV,...). Je voudrai pouvoir stocker les pointeurs vers ces objets dans un arbre générique à l'application, donc applicable à n'importe quelle spécialité a priori (pas de contraintes entre le noeuds), et en même temps trouver un mécanisme pour "figer" une structure dans le cadre d'un module, un peu à la manière d'un descripteur XML, mais pour des données en mémoire.
 
Exemple: La racine de l'arbre est toujours un patient, le premier niveau correspond aux images extraites des scanners CT, PET et IRM. Le second niveau correspond au contours définis sur ces images. Cas non autorisé: une image ne peut pas dépendre d'un contour.
 
L'intérêt serait d'avoir un mécanisme générique de structuration des données, apte à être utilisé dans n'importe quel développement futur, tout en tenant compte des contraintes spécifiques aux spécialités.
 
Voilà, je suis ouvert à toute suggestion.

mood
Publicité
Posté le 31-10-2007 à 10:00:45  profilanswer
 

n°1634408
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 31-10-2007 à 10:20:58  profilanswer
 

bah fais un arbre n-aire ... la réponse est dans ta question

n°1634428
KevinThePr​oud
Insubmersible
Posté le 31-10-2007 à 10:27:25  profilanswer
 

Oui la question n'est pas tant sur l'arbre que sur la méthode à adopter pour exrpimer des contraintes entre les noeuds. Passer par un fichier descripteur? Surdéfinir les objets?
 
Ma question est plus une question d'implémentation, ça fait longtemps que je n'ai pas vraiment programmé, je cherche des pistes pour faire les choses le plus intelligemment possible.

n°1634521
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 31-10-2007 à 11:15:25  profilanswer
 

descripteur en XML qui se serialie depuis/dans une hiérarchie d'objets et zou.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  Architecture de données pour un logiciel d'imagerie médicale

 

Sujets relatifs
Exploiter Données fichiers csv sur excelProgrammation logiciel de laboratoire
Affiche de données au passage de la souriArchitecteure Client/serveur - base de données
ACCESS ajout de données par fichier independantdojotoolkit : comment utiliser EDITOR pour recevoir les données en PHP
Existe-t-il des logiciel EBP en open source?Filtrer, copier et coller des données dans un autre classeur
programmation logiciel 3DExtraire de données de fichier texte vers excel
Plus de sujets relatifs à : Architecture de données pour un logiciel d'imagerie médicale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR