Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2979 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  Abaisser la résolution du temps (<1ms)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Abaisser la résolution du temps (<1ms)

n°927057
xterminhat​e
Si vis pacem, para bellum.
Posté le 18-12-2004 à 19:11:27  profilanswer
 

(c++) boost::xtime offre une résolution de 1s.
(c) clock_t offre une résolution de 1ms.
Existe-t-il mieux ?


---------------
Cordialement, Xterm-in'Hate...
mood
Publicité
Posté le 18-12-2004 à 19:11:27  profilanswer
 

n°927432
retrox
Posté le 19-12-2004 à 13:59:30  profilanswer
 

RDTSC (résolution = fréquence du cpu; faire attention aux cpus à fréquence variable---> 10 ticks à 2400MHz c'est pas pareil que 10 ticks 1800Mhz (sur le meme CPU))

n°927434
Taz
bisounours-codeur
Posté le 19-12-2004 à 14:14:16  profilanswer
 

et c'est le truc le plus imprécis qui existe.
 
une résolution de 1ms, c'est déjà du gros flou même sur un système temps réel mou.

n°931277
Mackila
Posté le 23-12-2004 à 22:24:44  profilanswer
 

Ca dépend de ce qu'il y à traiter, temps réèl ca veut pas dire rapide, ca veut dire "l'information sera récupérée et traitée dans le temps où elle est valide".
 
=> Un lecteur de vidéo à 24 images/s a des contraintes de temps réèl mou car si il saute une de ses échéances (à raison de 24 par seconde), c'est chiant (la vidéo saccade), mais ce n'est pas critique (on ne plante pas la totalité de la lecture de la vidéo / le système ne crashe pas)
 
Ca fait quand même un poil de plus 4ms. J'appelle pas ca un gros flou.
 
Sinon pour en revenir au sujet, le clock_t il a vraiment de manière effective la résolution à la ms ? Tout ce que j'avais pu trouver comme fonctions pour choper le temps (via Visual Studio 6), me donnait bien en théorie une résolution à la ms ou mieux, mais en pratique la valeur à 15ms du timer du PC...

n°931280
Lam's
Profil: bas.
Posté le 23-12-2004 à 22:34:54  profilanswer
 

Sous Windows, pour être un poil plus précis, il vallait mieux utiliser (depuis Win95) les MultiMedia Timer (qui sont basés sur la RealTimeClock du PIC si je ne dis pas de bétises):
http://msdn.microsoft.com/library/ [...] timers.asp
 
Mais j'ai cru comprendre qu'ils n'étaient pas assez précis et qu'il y avait des trucs mieux de nos jours. Je serais bien curieux de savoir...
 
edit: bah apparemment tout le monde utilise le RDTSC de nos jours via
QueryPerformanceFrequency et QueryPerformanceCounter.
 


Message édité par Lam's le 23-12-2004 à 22:41:47
n°931307
HelloWorld
Salut tout le monde!
Posté le 24-12-2004 à 00:17:01  profilanswer
 

Citation :

mais en pratique la valeur à 15ms du timer du PC


C'est plutot le quantum de temps alloué à un thread avant d'être pré-empté. Windows n'est pas temps réel, si tu as une fiabilité de 10ms tu peux t'estimer heureux.


---------------
FAQ fclc++ - FAQ C++ - C++ FAQ Lite

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C++

  Abaisser la résolution du temps (<1ms)

 

Sujets relatifs
afficher un site de même taille pour n'importe quelle résolutionPlugin/QT pb de résolution de symboles
OPTIMISATION D'ALGO POUR LE TEMPS DE CALCULOptimisation - synthèse sonore temps réel
figer la résolution de mes pagesMonitoring temps réel sur site web
Débuter avec les dates et le temps [Tuto]un soft d'emplois du temps
Cherche programmeur pour jeu de stratégie 3D temps réelAllonger le temps d'excution d'1 script
Plus de sujets relatifs à : Abaisser la résolution du temps (<1ms)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR