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  Représentation de la musique.

 


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Auteur Sujet :

Représentation de la musique.

n°2212979
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2013 à 12:39:24  answer
 

Bonjour,
 
En informatique musical, je cherche le meilleur moyen de représenter la musique.
 
Il me faut représenter la hauteur des notes, leur vélocité, leur durée et leur position dans le phrasé musical.
 
Je cherche précisément comment représenter toutes ces valeurs pour un phrasé musical complet. Et plus si affinité.
 
Merci pour votre contribution.

mood
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Posté le 09-12-2013 à 12:39:24  profilanswer
 

n°2213001
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 09-12-2013 à 14:33:51  profilanswer
 

Ben ce que tu veux, c'est du MIDI, non?
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°2213014
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2013 à 15:07:11  answer
 

gilou a écrit :

Ben ce que tu veux, c'est du MIDI, non?
A+,


 
 
Bonjour gilou.
 
Soit plus précis s'il te play ?
 
Tu parles du format de fichier ?
 
Mais non, c'est pas ça, enfin, non, mais non.
 
Je suis toujours sur le projet de compositeur virtuel.

n°2213032
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 09-12-2013 à 17:03:08  profilanswer
 

Jovalise, on t'a reconnu :D


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2213056
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2013 à 20:50:06  answer
 

rufo a écrit :

Jovalise, on t'a reconnu :D


[:dpenche]

n°2213081
Pablo Escr​obarbe
Retour d'exil
Posté le 10-12-2013 à 09:46:12  profilanswer
 

rufo a écrit :

Jovalise, on t'a reconnu :D


J'allais la faire   [:petitpois2]

n°2213083
Devil'sTig​er
Posté le 10-12-2013 à 09:57:17  profilanswer
 


Le format midi est bien ce qu'il te faut, il représente tout ce que tu demandes.
 
Une fois implémenté (ya plein d'helper, du style: http://code.google.com/p/midiutil/ ), tu utilises ce fichier avec un synthé ou autre, qui va appliquer le vrai son (un piano, une guitare, whatever)...

n°2213091
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2013 à 11:04:31  answer
 

Bonjour, merci pour vos réponses.
 
Pour tout vous dire, le fichier midi pourrait être le résultat de mon process, mais en attendant d'obtenir un fichier midi je doit générer chacune des données décrites plus haut séparément pour les assembler afin de les envoyer à un instrument midi.
 
En fait j'ai pas besoin de fichier.
 
 
Pour vous donnée un exemple concret, das mon précédent compositeur, je réprésenté la position des note avec un entier non signé sur 16 bits, Les 16 bits étaient les 16 pas d'une séquence.

n°2213096
Devil'sTig​er
Posté le 10-12-2013 à 11:31:12  profilanswer
 

Ben en fait inspire toi du format midi alors, parce que ya tout ce qu'il te faut dedans, et tu auras un avantage considérable à pouvoir sortir quasiment "brut" le format midi depuis ton soft:
 
http://www.phys.unsw.edu.au/jw/notes.html
 
D'après ce que tu dis :
- leur vélocité: un integer (0 à 127 pour le format midi)
- la hauteur de la note (je suppose LA octave 1 par ex): idem (0 à 127) => ca te permet largement de couvrir les 88 notes d'un clavier piano par ex.
- leur position: un double je pense serais suffisant, mais c'est très flou tu ne donnes pas d'indication sur la longeur moyenne attendue...
- leur longueur: un float ou un double serait suffisant
 
Une fois de plus, les 3/4 de ces trucs sont quasiment mot pour mot issue du standard midi ;)

n°2213099
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2013 à 12:16:10  answer
 

Un double, c'est un réel ?
Ca fait combien de bits ?
 
Et j'en ferais quoi, même principe que précédemment ou tu a une autre idée ?

mood
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Posté le 10-12-2013 à 12:16:10  profilanswer
 

n°2213104
Devil'sTig​er
Posté le 10-12-2013 à 12:56:23  profilanswer
 

tu sais pas ce que c'est qu'un double et tu veux créer un prog comme ca :o

n°2213110
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 10-12-2013 à 13:17:51  profilanswer
 

Jovalise est habitué à ADA, pas au C :lol: Du coup, double, ça existe aps en Ada, c'est le float ;)


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2213149
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2013 à 14:49:37  answer
 

Long_Long_Float.
 
Mais j'en fait quoi donc ?

n°2213244
Devil'sTig​er
Posté le 11-12-2013 à 09:06:29  profilanswer
 

rufo a écrit :

Jovalise est habitué à ADA, pas au C :lol: Du coup, double, ça existe aps en Ada, c'est le float ;)


Maintenant que tu le dis je me souviens l'avoir vu posté de l'ada il y a longtemps sur les topics musiques :D
 
 
En gros, tu comptes en secondes et basta.
 
Exemple: 1.1 : une seconde et 100 cts
Exemple: 61.33: 1 min, 1 sec et 330 cts (donc au premier 1/3 entre deux notes pour du tertiaire)
 
Like dat ;) La précision est suffisante pour descendre à 1/64s voir 1/128s nécessaire pour la majorité de la musique électronique ;) Tu peux en fait émuler n'importe comportement.
 
Je me souviens plus de la taille en ada, mais tu dois pouvoir caser plus d'une heure en utilisant un simple double... Mais ca dépend de l'implémentation de ton Long_Long_Float ;)
 
La réponse accepté ici est ce qu'il te faut:
http://stackoverflow.com/questions [...] ion-in-ada

n°2213272
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2013 à 12:39:20  answer
 

Merci pour l'idée Devil.


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