Pour un jeu genre les échecs, t'es quasi obligé de gérer une petite bibliothèques d'ouverture, car on joue pas n'importe quoi au début, et le mec va pas apprécier d'attendre 1à minute le premier coup. Pour ça c'est surtout un travail de documentation. C'est quand on sort de la théorie que ça se complique. Généralement, on construit un arbre avec tous les coups possibles, selon un proffondeur donnée (=nb de coups joués à la suite). Il faut un algo qui permet ensuite de trouver parmis l'énorme nombre de possibilités de coups celui qui est le meilleur (y'en a plusieurs : min-max, alpha-beta,...). Pour cela, il faut aussi donner une note à chaque coup, et c'est là que se fait la différence entre les IA (par exemple, la note = 1 pour un pion mangé, 3 pour un fou, 5 pour une tour, ...). plus ton arbre est profond, et meilleurs seront les coups joués, mais plus ce sera long à calculer. Généralement, la proffondeur = le niveau de l'ordi.
http://www.ed-diamond.com/produit.php?produit=150
http://www.faqs.org/docs/Linux-HOW [...] HOWTO.html