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Ce concours vous interesserait-il ?

n°778415
Ummon
Posté le 25-06-2004 à 17:40:35  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
avant de lancer mon concours j'aimerai juste faire un sondage pour voir si des personnes sont intéressées.
 
Voila juste une explication grossière.
Le but n'est pas très compliqué, il consiste à placer des étiquettes sur une surface en deux dimensions de taille définie (cf. carte géographique) en minimisant les collisions. chaque étiquettes est décrite comment un rectangle (l, h) attaché à un point (x, y), elle peut être placée à quatre endroits différents par rapport au point : en haut à gauche, en haut à droite, en bas à gauche et en bas à droite.
 
La solution doit décrire la place de chaque étiquette par rapport à son point. Quelques Fichiers de données seront fournit pour pouvoir élaborer  son algorithme, au bout d'un certain temps (par exemple 3 semaines) un fichier de données correspondant au concours sera mis à disposition, vous aurez alors un délai avant de rendre vos solutions (par exemple 5 jours).
 
Celui qui a la solution ayant le moins de chevauchement gagne ^_^ (on verra pour la prise en compte du temps de calcul et de la mémoire utilisée dans la solution), le langage est libre.
 
Voici un exemple :
Placement initial (aléatoire):
http://pifou.myftp.org/~bordel/concours_etiquettes/exemple1a.png
 
Placement final (dans ce cas il n'y a plus de collision, mais en général il en reste):
http://pifou.myftp.org/~bordel/concours_etiquettes/exemple1b.png
 
Voila, ce n'est qu'un aperçu grossier, dites-moi ce que vous en pensez.


Message édité par Ummon le 26-06-2004 à 00:17:58
mood
Publicité
Posté le 25-06-2004 à 17:40:35  profilanswer
 

n°778418
Taz
bisounours-codeur
Posté le 25-06-2004 à 17:42:07  profilanswer
 

c'est tes devoirs en gros ?

n°778420
Ummon
Posté le 25-06-2004 à 17:45:11  profilanswer
 

Absolument pas (je ne suis pas étudiant), simplement comme j'ai vu qu'il y avait de l'intérêt pour les concours je me suis dit que ca serait sympa d'en lancer un. Il me semble, de plus, assez intéressant.
D'ailleurs, libre à vous de faire des propositions au sujet de la donnée.
 
SVP, évitez les posts non constructif (cf. le deuxième).


Message édité par Ummon le 25-06-2004 à 17:47:31
n°778421
Taz
bisounours-codeur
Posté le 25-06-2004 à 17:47:43  profilanswer
 

alors pourquoi tu veux pas qu'on le fasse en ruby ?
 
d'ailleurs, c'est purement un problème d'algo, on s'en tamponne bien que l'implémentation soit en C+
+

n°778422
Ummon
Posté le 25-06-2004 à 17:48:34  profilanswer
 

J'ai écrit : "le langage est libre", c'est effectivement un problème d'algo.


Message édité par Ummon le 25-06-2004 à 17:50:09
n°778436
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 25-06-2004 à 18:18:12  profilanswer
 

Cat. Algo [:itm]


Message édité par Joel F le 25-06-2004 à 18:25:04
n°778437
darkoli
Le Petit Dinosaure Bleu
Posté le 25-06-2004 à 18:18:47  profilanswer
 

Le chevauchement se calcule comment ? C'est la surface de chaque etiquette qui chevauche une autre etiquette ?


Message édité par darkoli le 25-06-2004 à 18:20:22
n°778461
xterminhat​e
Si vis pacem, para bellum.
Posté le 25-06-2004 à 19:33:19  profilanswer
 

Détecter le chevauchement de surfaces rectengulaires alignées n'est pas tres compliqué ....


---------------
Cordialement, Xterm-in'Hate...
n°778621
darkoli
Le Petit Dinosaure Bleu
Posté le 25-06-2004 à 22:13:22  profilanswer
 

xterminhate a écrit :

Détecter le chevauchement de surfaces rectengulaires alignées n'est pas tres compliqué ....

Oui mais il y a plusieurs façon de le faire. Soit au nombre de surface qui se chevauchent soit avec la surface des surface qui se chevauchent donc je voulais savoir ...

n°778686
xterminhat​e
Si vis pacem, para bellum.
Posté le 25-06-2004 à 23:05:41  profilanswer
 

Ok, je cromprends! Evaluer le niveau de chevauchement par la surface recouverte donnerait une estimation fine du resultat.


---------------
Cordialement, Xterm-in'Hate...
mood
Publicité
Posté le 25-06-2004 à 23:05:41  profilanswer
 

n°778810
Ummon
Posté le 26-06-2004 à 00:17:42  profilanswer
 

En fait c'est soit il y a chevauchement soit pas, le but étant de minimiser le nombre de chevauchement, il n'y a pas de calcul de surface.

n°778811
Ummon
Posté le 26-06-2004 à 00:18:32  profilanswer
 


Oui c'est bon, j'ai modifié, dsl.

n°778817
gizmo
Posté le 26-06-2004 à 00:23:56  profilanswer
 

Manque un "oui mais je ne sais pas où je vais trouver le temps" dans ton sondage :o

n°778857
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 26-06-2004 à 01:02:29  profilanswer
 

Si ça va pas trop vite je m'essaierais bien.
Une idée pour le format du fichier de données ?
 
Ah oui et aussi je pense qu'il vaudrait mieux prendre en compte la surface de chevauchement : plusieurs petits chevauchements (genre 5% de la surface du cadre) ça reste plus lisible qu'un gros (genre 50 %)


Message édité par R3g le 26-06-2004 à 01:04:11

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°778914
Ummon
Posté le 26-06-2004 à 03:07:03  profilanswer
 

Le but est quand même de garder une donnée la plus simple possible, on ne comptera que le nombre de chevauchement et nous n'entreront pas dans des calculs de surface (après ca devient le bordel  :pt1cable:).

n°778924
xterminhat​e
Si vis pacem, para bellum.
Posté le 26-06-2004 à 08:49:31  profilanswer
 

Format de sortie : un bitmap n/b ?


---------------
Cordialement, Xterm-in'Hate...
n°778929
Taz
bisounours-codeur
Posté le 26-06-2004 à 09:17:18  profilanswer
 

bmp, t'es fou, pnm ou un truc simple

n°778932
Osama
Posté le 26-06-2004 à 09:49:25  profilanswer
 

Ca me parait intéressant dans le sens où ce problème NP-complet, donc on peut pas espérer avoir la solution exacte (enfin sauf si le nombre de points est très faible); à partir de là tout l'intérêt réside dans la recherche de la meilleure solution approchée !
 
PS : ceux qui ne voient pas l'intérêt du problème ne doivent pas connaitre grand chose en algorithmique :heink:


Message édité par Osama le 26-06-2004 à 13:06:07
n°778937
skeye
Posté le 26-06-2004 à 10:27:52  profilanswer
 

Taz a écrit :

bmp, t'es fou, pnm ou un truc simple


:jap:


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°778939
Ummon
Posté le 26-06-2004 à 10:29:29  profilanswer
 

Le format de sortie n'est pas obligatoirement du bitmap, tu peux très bien donner la solution sous la forme d'une série de positions (texte).
Je donnerai touts le détail lorsque, éventuellement, je lancerai le concours pour de vrai  :)

n°778983
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 26-06-2004 à 12:12:24  profilanswer
 

Ouais moi je serais plus pour générer un fichier texte contenant la position de chaque cadre par rapport à son point (en haut à gauche, en bas à droite...). Combiné au fichier de données qui contient la position des points et la taille des cadres, ce sera facile de faire un petit prog indépendant pour afficher le résultat.


---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°779874
jagstang
Pa Capona ಠ_ಠ
Posté le 28-06-2004 à 01:00:33  profilanswer
 

j'ai réalisé un tel algo dans un projet. il etait question d'une cible, sur laquelle des points étaient placés aléatoirement autour de leur valeur en %
 
cela dit, il n'est bien sûr pas toujours possible de placer toutes les étiquettes convenablement (trop de points proches)
 
le langage est C# --> XML/SVG
 
sujet intéressant en effet


---------------
What if I were smiling and running into your arms? Would you see then what I see now?  
n°786418
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 04-07-2004 à 21:53:42  profilanswer
 

Osama a écrit :

Ca me parait intéressant dans le sens où ce problème NP-complet, donc on peut pas espérer avoir la solution exacte (enfin sauf si le nombre de points est très faible); à partir de là tout l'intérêt réside dans la recherche de la meilleure solution approchée !
 
PS : ceux qui ne voient pas l'intérêt du problème ne doivent pas connaitre grand chose en algorithmique :heink:


 
Ca ressemble en effet à un problème d'optimisation à résoudre avec l'algo de Métropolis.


Message édité par el muchacho le 04-07-2004 à 21:54:22
n°786459
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 04-07-2004 à 22:28:39  profilanswer
 

tu pourrais filer la doc de ton TD au moins :
 
http://pifou.myftp.org/~bordel/TD/cga-PFLP.pdf
 
[:grat]


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°813706
Ummon
Posté le 03-08-2004 à 14:59:49  profilanswer
 

Bein ne te gène pas, tu peux la prendre (je pense que t'es quand même capable d'utiliser google pour trouver de la doc par toi même  :na:).
 
Bon vu le faible intérêt que mon problème à suscité, je ne pense pas lancer ce concours. N'hésiter pas à voter si vous êtes interessé, on ne sais jamais.


Message édité par Ummon le 03-08-2004 à 15:02:55
n°813716
oliv5
Pourquoi ? Parce que !
Posté le 03-08-2004 à 15:09:05  profilanswer
 

Bah, moi ca m'aurait amusé qu'il soit lancé ce concours.
 
Le premier pb est que ce genre d'algo est traité en long en large et en travers par de nombreux bouquins. J'en ai un d'ailleurs dont le nom est "algorithmes en langage C", qui en parle et évalue différentes solutions (si jme rapelle bien). Donc, on va dire que les voies classiques sont dejà explorées et connues.
 
Le second pb est le temps ...

n°813721
Moktar1er
No one replies...
Posté le 03-08-2004 à 15:10:53  profilanswer
 

je ne comprends pas...
tu as ta carte et tes rectangles, et tu veux les re-répartir?

n°813754
Ummon
Posté le 03-08-2004 à 15:20:03  profilanswer
 

>moktar1er
tu as des points dont tu connais les coordonnées à étiqueter. les étiquettes sont representées sous la forme de rectangle (pour simplifier).
Le but est de placer chaque étiquette autour de son point de façon judicieuse pour minimiser le nombre de chevauchement global.
L'étiquette peut être placé en haut à gauche ou en haut à droite ou en bas à gauche ou en bas à droite par rapport à son point.
 
Peut-être que c'est plus facile si tu te représenter les points comme des villes sur une carte routière et les étiquettes comme les noms de ces villes. Le but est de faire un algo qui fait la carte routière la plus lisible.


Message édité par Ummon le 03-08-2004 à 15:23:57
n°813758
Moktar1er
No one replies...
Posté le 03-08-2004 à 15:22:07  profilanswer
 

mouais OK [:gratgrat] je vois
et le but du concours? faire au plus rapide?

n°813769
Ummon
Posté le 03-08-2004 à 15:25:27  profilanswer
 

Relit peut-être le premier post, le but premier n'est pas la rapidité mais la qualité de la solution.

n°813775
Moktar1er
No one replies...
Posté le 03-08-2004 à 15:27:06  profilanswer
 

je préfère reformuler en posant des questions simple pour comprendre au mieux ;)
j'ai cru comprendre que tu voulais classer les solutions au moindre chevauchement mais... ne vaut-il pas plusieurs petits chevauchements minimes, insignifiants, qu'un seul où 2 boîtes se supperposent?

n°813778
Ummon
Posté le 03-08-2004 à 15:27:24  profilanswer
 

Bon, vu qu'il y a quand même des motivés, je lancerai ce concours le week-end prochain :)

n°814002
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-08-2004 à 18:15:22  profilanswer
 

on a le droit d'utiliser ton code source en vb6 ? :D


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°815439
Champi Mon​ochrome
Posté le 05-08-2004 à 01:28:03  profilanswer
 

J'ai essayé de le faire avec un algorithme génétique
Ben ça marche plutôt bien

n°815461
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 05-08-2004 à 08:19:51  profilanswer
 

oui

n°818400
Giz
Posté le 09-08-2004 à 20:01:12  profilanswer
 

Ummon a écrit :

Relit peut-être le premier post, le but premier n'est pas la rapidité mais la qualité de la solution.


 
 :lol: ... une petite recherche en depth-first, tu lances ca avec LA plus grosse machine que tu trouves sur la terre, et tu as la solution optimale :)  :lol:


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n°818401
Giz
Posté le 09-08-2004 à 20:03:01  profilanswer
 

oliv5 a écrit :

Bah, moi ca m'aurait amusé qu'il soit lancé ce concours.
 
Le premier pb est que ce genre d'algo est traité en long en large et en travers par de nombreux bouquins. J'en ai un d'ailleurs dont le nom est "algorithmes en langage C", qui en parle et évalue différentes solutions (si jme rapelle bien). Donc, on va dire que les voies classiques sont dejà explorées et connues.
 
Le second pb est le temps ...


 
+ 10²² ! . Suffit de lire un bon pdf, et tu as l'algo  :o . Aucun merite, aucun interet.   [:darkmavis tt]
 
c'est un "stupide" probleme de permutation. Sachant la place que peut prendre chacun des rectangles, le but consiste a trouve la permutation (placement de chaque rectangle) qui minimise le taux de chevauchement. Bref...des probleme de permutation (comme le fameux voyageur de commerce) y'en a a la pele !  :o


Message édité par Giz le 09-08-2004 à 20:06:37

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n°818452
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 09-08-2004 à 20:53:34  profilanswer
 

c'est de la recherche operationnelle quoi [:spamafote]


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°818461
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 09-08-2004 à 21:10:55  profilanswer
 

Moi je peux pas, j'ai déjà des tas de trucs à faire :sweat:
 
Mais je trouve de problème sympa, donc je vote pour quand même :)

mood
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