Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1551 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

assembleur 16bit en mode reel ou comment coder un bootsector perso

n°1478316
sociopath_​epitech
dont ask me why
Posté le 20-11-2006 à 11:22:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Olivier51 a écrit :

Ton stage, il dure combien de temps ?
L'écran de controle, il est compliqué ou pas ? Il faut seulement allumer des LED ou bien c'est un LCD couleur, etc ?
Ensuite, renseigne toi sur la carte peut-etre qu'il n'y a pas besoin de reprogrammer un MBR, tu n'as peut-etre qu'à copier ton binaire sous un certain nom sur la carte mémoire et de booter direct, il va ensuite exécuter ton binaire.
L'utilitaire 'dd' sous linux pourrait peut-etre te simplifier la tache pour écrire ton binaire au bonne emplacement sur la carte mémoire.

Désolé, j'ai lu en diagonale le sujet, j'ai peut-etre sauté des infos.

je suis en stage pendant 5 mois,,, il ce termine fin decembre,  

merci mais t'inquiete pas.... dd je commence a le connaitre...  ;-)
nan ce qu'il me faudrais en realiter c'est un compileur C qui me permetrais de generer un .COM pur....  
j'entend par la, qui ne comporterais que MON code sans tout un preambule qui fais des millions d'apels au DOS.
je n'ais pas eut a toucher au MBR, en revanche je me suis refais un bootsector capable de lancer un programme type .COM.
maintenant je dois fair un programme (.COM! surpris? ;-) ) qui sera capable de lancer un .EXE...
j'ai la methode pour lancer un .EXE... mais le programme .EXE que je dois lancer est bourrer d' INT 21h (fonction cle a mollete de DOS) dans sons preambule...
preambule cree par le compileur, ensuite il ne l'utilise plus.
je me suis donc aranger pour detourner cette interuption,,,,   mais sans aucun resultat.
si quelqu'un peut me renseigner sur ce genre de compileur, meme payant!, (au point ou j'en suis!)

---------------
tout est binaire dans la vie... tout est noir ou blanc... je suis le 1, tu est le 0.
mood
Publicité
Posté le 20-11-2006 à 11:22:58  profilanswer

n°1478322
0x90
Posté le 20-11-2006 à 11:25:02  profilanswer

man gcc:

-ffreestanding
           Assert that compilation takes place in a freestanding environment.
           This implies -fno-builtin.  A freestanding environment is one in
           which the standard library may not exist, and program startup may
           not necessarily be at "main".  The most obvious example is an OS
           kernel.  This is equivalent to -fno-hosted.

n°1478326
sociopath_​epitech
dont ask me why
Posté le 20-11-2006 à 11:26:49  profilanswer

0x90 a écrit :

man gcc:

-ffreestanding
           Assert that compilation takes place in a freestanding environment.
           This implies -fno-builtin.  A freestanding environment is one in
           which the standard library may not exist, and program startup may
           not necessarily be at "main".  The most obvious example is an OS
           kernel.  This is equivalent to -fno-hosted.

:pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :)  :)  :)  :)  :bounce:  :bounce:  :bounce:  

MERCI!!!!!!!!!!11

---------------
tout est binaire dans la vie... tout est noir ou blanc... je suis le 1, tu est le 0.
n°1478342
sociopath_​epitech
dont ask me why
Posté le 20-11-2006 à 11:44:34  profilanswer

heuuuu,,,, j'ai peut etre repondu un peu vite.... ca va me fair un binaire compatible linux ca?  :sweat:  
la methode de lancement ne sera pas la meme?

---------------
n°1478521
bjone
Insert booze to continue
Posté le 20-11-2006 à 15:19:53  profilanswer

bin très franchement pour ton utilisation, un noyau linux customisé me parait vachement plus adapté et maintenable qu'un truc dos :/

n°1478540
sociopath_​epitech
dont ask me why
Posté le 20-11-2006 à 15:41:52  profilanswer

je suis totalement d'acord avec toi. Or, ce qu'il faut savoir c'est que je n'ai pas le choix,
le programme qui doit etre lancer au boot de la machine est deja taper... il fonctionne
deja sous DOS,
on me demande de supprimer DOS... il faut donc que le leur trouve une solution pour recompiler ce
programme de facon a ce qu'il ne comporte plus du tout d'apel au dos. (c'est bien ca mon probleme, c'est pas facile) je sais bien que c'est un projet "mouton a 5 pates".
c'est la toute la difficulter de la chose. je ne demande pas qu'on me mache le travail... mais si quelqu'un pouvais me donner une piste de recherche,,,
en gros je cherche un logiciel qui permetrais de fair un kernel en C... ca dois bien exister?
(je ne sais pas si le terme est bon) mais il y a bien des outil pour fair un programme qui n'aurais
besoin que d'un procoss et de la ram?

---------------
n°1478572
bjone
Insert booze to continue
Posté le 20-11-2006 à 16:19:20  profilanswer

bin fusionner ton code appli avec un kernel.

n°1478574
sociopath_​epitech
dont ask me why
Posté le 20-11-2006 à 16:21:50  profilanswer

????

---------------
n°1478577
bjone
Insert booze to continue
Posté le 20-11-2006 à 16:26:06  profilanswer

bin, comme memtest :D

si ton appli est codée en C, tu dois pouvoir la fusionner plus ou moins facilement avec un kernel linux.

sinon, si tu as accès au bios de la mobo, tu peux aussi monter ton code dans le bios avec cbrom.

n°1478614
sociopath_​epitech
dont ask me why
Posté le 20-11-2006 à 17:12:09  profilanswer

si ca ne tenais qu'a moi j'aurais mis un bon vieu noyau nux... mais je n'ai pas droit au outil openSource... :'-( meme GCC ils n'en veulent pas pour le produit final...
je commence a deprimer....

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-11-2006 à 17:12:09  profilanswer

n°1478623
sociopath_​epitech
dont ask me why
Posté le 20-11-2006 à 17:16:27  profilanswer

sinon ce serait deja fini! :-)

---------------
n°1478983
Olivier51
Posté le 21-11-2006 à 02:04:15  profilanswer

Pourquoi ils te demandent de supprimer DOS ? C'est pour la validation ?

n°1479170
sociopath_​epitech
dont ask me why
Posté le 21-11-2006 à 12:23:55  profilanswer

voila... tout compris

---------------
n°1479181
sociopath_​epitech
dont ask me why
Posté le 21-11-2006 à 12:47:06  profilanswer

donc si quelqu'un sait ou on peut trouver un compiler qui oublie DOS... je suis preneur,
j'aie beau chercher,,,  :(

---------------
n°1479182
bjone
Insert booze to continue
Posté le 21-11-2006 à 12:49:09  profilanswer

bin ché pas 0x90 t'as donné ça.
maintenant... je crois qu'ils sont très psychorigides tes supérieurs.

n°1479184
sociopath_​epitech
dont ask me why
Posté le 21-11-2006 à 12:57:47  profilanswer

je suis bien d'accord...

---------------
n°1479194
sociopath_​epitech
dont ask me why
Posté le 21-11-2006 à 13:12:59  profilanswer

quelqu'un pourrais peut etre m'envoyer une version de Tlink?  
si je recuper les .o de visual-studio et que je les link avec Tlink avec les meme options que celle
de mon boot secteur... ca pourrais le fair?

---------------
n°1479523
bjone
Insert booze to continue
Posté le 21-11-2006 à 18:58:38  profilanswer

je pense pas, chaque compilateur a plus ou moins son format objet, et si ton tlink c'est un vieux truc 16 bits, c'est même pas la peine d'y penser :D

n°1479676
Olivier51
Posté le 22-11-2006 à 01:41:52  profilanswer

T'aurais plus rapide à oublier tout les bases de ton programmes et de réécrire toi-meme les bases de ton application plutot que d'essayer d'adapter celle du DOS, c'est à dire oublier les EXE et les COM, tu crées un seul binaire ne dépendant d'aucune lib que le système lancera au début,
Il semblerait que là tu embarques tout le mécanisme propre au DOS.

Le programme de la boite est gros ?

n°1479813
sociopath_​epitech
dont ask me why
Posté le 22-11-2006 à 11:42:35  profilanswer

oui il fait 370k,,, ca depasse le segment de memoire,
en cherchant (meme si j'avais plus trop la foie) j'ai vu qu'il etait possible de fair du code "ROMable"
ca a pas l'air mal,,, mais ca m'enleve pas ces fo***tus apels a l'INT 21h du preambule,,,,
mais on gagnerais du temp sur le temps de chargement vu qu'on qurais plus a reloger les adresses des  
pointeurs...

on a essayer de detourner l'int 21h pendant l'exec du programme(c'est meme le premier truc qu'il fait en fait),,, et il fontionne tres bien...
ca veut dire que ces apel a l'int 21h sont juste la dans le preambule (qui est inserer l'or du linkage) pour verifier que DOS est present...

---------------
n°1479815
sociopath_​epitech
dont ask me why
Posté le 22-11-2006 à 11:44:21  profilanswer

je tiens a tous vous remercier de l'interet que vous portez a mon probleme.
si a l'avenir je peut faire quoi que ce soit,,, j'en serais ravi... merci beaucoup a vous tous.

---------------
n°1479932
bjone
Insert booze to continue
Posté le 22-11-2006 à 14:30:53  profilanswer

le truc qui me crispe dans l'histoire c'est l'aspect "bricolage" dans un contexte assez critique quand même.

vu le coût de R&D et de production d'un hélicoptère, je trouve que ça fait très économie de bout de chandelles de pas prendre un kit de dev embarqué quivabien.

n°1479968
sociopath_​epitech
dont ask me why
Posté le 22-11-2006 à 15:31:05  profilanswer

bin en realite on aimerais bien trouver un truc serieux!!! mais etait donne que jusque la on ne savait pas trop ou aller... on a essayer davancer avec les moyens du bord... au moins pour debroussailler le bidulle...
vu le manque evident de documentation sur le net... ca a pris pas mal de temp...
mais effectivement, je pense qu'a terme, on ce tournera vers ce genre de kit de dev.
reste maintenant a trouver lequel...
ce qui nous a fait persister dans ce sens, c'est le fait. qu'on est sur une archi pc....
on penssait qu'il serait posible de fair comme ca...

faut voir aussi qu'on est un et demi sur ce projet (moi et mon 'demi' patron, qui a d'autre obligation, il ne peut pas etre a plein temp dessus)
etant etudiant, je pense que je n'ai pas encore l'experience requise pour le moment en ce qui est de la 'prise de descision'... m'enfin ca, ca viendra ;)

Message édité par sociopath_epitech le 23-11-2006 à 10:36:51

---------------
n°1481562
Olivier51
Posté le 24-11-2006 à 23:07:31  profilanswer

essaye de passer le plus rapidement possible au C dans ton appli (rapide au sens moins de code developé en asm); parce que si vous optez pour un processeur arm, il y aura tout à refaire.
Concernant linux, je suis sur qu'il y a moyens de booter un système fonctionel en moins de 5sec, si en plus il est booté directment dans une ROM, il y a moyen de gagner encore, il y a surement des chiffres sur internet à propos du temps de démarrage.

Peux-tu expliquer ce qu'est rapidement votre affichage de bord, ce sont deux, trois LED à allumer ou bien c'est un LCD (voir plusieurs).
Il y a interaction avec les autres appareils de bords, c'est un appareil critique ?

n°1482258
sociopath_​epitech
dont ask me why
Posté le 27-11-2006 à 13:32:56  profilanswer

le produit final sera un procos AMD avec un ecran... mais t'inquiete pas... ce programme est deja fais...
et il recoit des info de tout les capteurs a bord. ca marche tres bien avec dos mais c'est trop long a lancer (CDC)... et DOS ne nous apartient pas. ensuite, on ne peut pas embarquer de linux car la commission de certif n'en veut pas.
je suis donc bloquer au logiciel payant donnant des garanties de qualites (ET J'EN TROUVE PAS !#$%^#$%^&*) et j'en cherche un qui serais capable de me generer du code brut. car tout ceux que j'ai tester me collais 2k de code que je ne controlle pas avant d'executer le code que j'ai taper.

Message édité par sociopath_epitech le 27-11-2006 à 13:34:07

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Xlib : affichage d'image en mode 24 bits erronéNewsletter sur un site perso
VB ou C# mode graph Pour attaquer une Base MySQL ?Creer un forum sur sa page perso
[Fermé] Site perso / gallery2[LISP] Emacs major mode
Outils de profiling en tps reel et gratuitsscanf et lecture de réel
heure en temps reelPetit challenge perso avec Visual basic express ?
Plus de sujets relatifs à : assembleur 16bit en mode reel ou comment coder un bootsector perso

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)