Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1339 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  A quoi sert la balance des blancs?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

A quoi sert la balance des blancs?

n°232242
mickyxp
Posté le 23-02-2004 à 23:11:06  profilanswer
 

A quoi sert la balance des blancs? J'ai bien vu les différents parametres mais comment la regler par ex quand on est au ski ou a la mer? Comment se servir de la feuille de papier blanc ou gris spécial photo que j'ai? On la cadre, on appuie sur set (j'ai un A80) et aprés?
Y a til un site ou quelqu'un qui pourrait m'en dire plus pour optmiser les reglages...? Quand utiliser quoi..?
Y a il un rapport avec le diaphragme et l'exposition?

mood
Publicité
Posté le 23-02-2004 à 23:11:06  profilanswer
 

n°232250
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 23-02-2004 à 23:19:20  profilanswer
 

la balance sert à calibrer ton appareil car les blancs ont des températures différentes selon l'éclairage ambiant. Pour résumer plus la lumière est chaude (en terme de couleurs) plus la température est froide... et inversement.

n°232289
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 24-02-2004 à 01:11:16  profilanswer
 

Bein pour compléter, en fait la balance des blancs sert a supprimer une dominante de couleur présente dans l'éclairage.
Par exemple lorsque le soleil est haut dans le ciel en millieu de journée, la dominante de couleur sera le bleu, et bien si tu règle la balance des blancs avec cette lumière, l'apn essaira de corriger cette dominante.
si le c'es le soleil couchant la dominante sara dans les jaunes rouges.
la lumière d'un néon sera le jaune orange je crois etc ...
 
Exemple extrème, tu prends une lumière verte, toute pièce est éclairée en vert, si tu règles la balance des blancs avec cette lumière l'apn corrigera la dominante verte et tout ce qui est blanc dans la réalité apparaitra blanc sur la photo et non vert comme toi tu peux le voir, sauf que le cerveau a tendance a corriger les couleurs, donc même si tu le vois vert tu sauras que c'est blanc :D même éclairée par une lumière verte :D.
 
 
pour régler labalance des blancs ça doit être marqué dans ton manuel, enfin il suffit normalement de prendre ta fueuille blanche, d'être dans la pièce éclairée par la lumière que tu veux corriger par exemple la lumière verte :D, tu vise la feuille blanc avec ton appareil, tu remplit le viseur de ta feuille blanche, tu appuis sur le bouton qu'il faut et voila c'est régler.
 
Le réglage de la balance des blancs correspond au réglage de températures de couleurs.
En argentique il y a des filtres ou des pellicules specifiques a une températures de couleurs.
Si le soleil est a son zenith, la temp de couleur augmentera et la dominante sera le bleu, le soleil couchant, la temp de couleur diminuera et la dominante sera dans les jaunes rouges.
ca rejoint ce que dis skopos.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°232290
Cutter
Posté le 24-02-2004 à 01:13:18  profilanswer
 

Pourquoi ce calibrage n'est il pas nécessaire en argentique?

n°232291
Antho53
Posté le 24-02-2004 à 01:14:58  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Pourquoi ce calibrage n'est il pas nécessaire en argentique?


c'ets pas qu'il est pas nécessaire, c'est qu'il n'est pas possible :D tout ce que tu peut faire c'est de prendre une pelloche correspondant au type de lumière que tu veux et après tu as des filtres correcteurs, mais c'est tout, c'est un des principaux avantages du numérique ;)


---------------
Ma galerie perso a changé d'adresse : http://antho53.free.fr
n°232292
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 24-02-2004 à 01:22:59  profilanswer
 

je l'ai dis avant, pouruqoi personne ne me lit :'(.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°232545
blou
Posté le 24-02-2004 à 17:43:55  profilanswer
 

test

n°232599
Cutter
Posté le 24-02-2004 à 19:00:44  profilanswer
 

Clarkent a écrit :

je l'ai dis avant, pouruqoi personne ne me lit :'(.


 
Où ça je vois pas? [:jofusion]

n°232613
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 24-02-2004 à 19:13:35  profilanswer
 

Clarkent a écrit :

Bein pour compléter, en fait la balance des blancs sert a supprimer une dominante de couleur présente dans l'éclairage.
Par exemple lorsque le soleil est haut dans le ciel en millieu de journée, la dominante de couleur sera le bleu, et bien si tu règle la balance des blancs avec cette lumière, l'apn essaira de corriger cette dominante.
si le c'es le soleil couchant la dominante sara dans les jaunes rouges.
la lumière d'un néon sera le jaune orange je crois etc ...
 
Exemple extrème, tu prends une lumière verte, toute pièce est éclairée en vert, si tu règles la balance des blancs avec cette lumière l'apn corrigera la dominante verte et tout ce qui est blanc dans la réalité apparaitra blanc sur la photo et non vert comme toi tu peux le voir, sauf que le cerveau a tendance a corriger les couleurs, donc même si tu le vois vert tu sauras que c'est blanc :D même éclairée par une lumière verte :D.
 
 
pour régler labalance des blancs ça doit être marqué dans ton manuel, enfin il suffit normalement de prendre ta fueuille blanche, d'être dans la pièce éclairée par la lumière que tu veux corriger par exemple la lumière verte :D, tu vise la feuille blanc avec ton appareil, tu remplit le viseur de ta feuille blanche, tu appuis sur le bouton qu'il faut et voila c'est régler.
 
Le réglage de la balance des blancs correspond au réglage de températures de couleurs.
En argentique il y a des filtres ou des pellicules specifiques a une températures de couleurs.
Si le soleil est a son zenith, la temp de couleur augmentera et la dominante sera le bleu, le soleil couchant, la temp de couleur diminuera et la dominante sera dans les jaunes rouges.
ca rejoint ce que dis skopos.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  A quoi sert la balance des blancs?

 

Sujets relatifs
ouverture, balance de blanc,iso. question inside.TECHNIQUE PHOTO : Balance des blancs
Plus de sujets relatifs à : A quoi sert la balance des blancs?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR