Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1711 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Hot Pixel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Hot Pixel

n°211356
fabd
Posté le 24-01-2004 à 13:11:43  profilanswer
 

Je voulais savoir dans quelles conditions on pouvait avoir des hots pixels
 
Voila, sur mon 300D, j'ai fait des photos de nuit hier, avec un temps d'ouverture de 3 a 8 sec en moyenne, et sur les images il y a plein de point jaunes. Je presume que ce sont des hots pixel
 
Par contre, ils n'apparaissent pas qd je fais une photo avec une ouverture de 10" avec le cache
 
Pkoi? :??:

mood
Publicité
Posté le 24-01-2004 à 13:11:43  profilanswer
 

n°211370
thekiller3
Posté le 24-01-2004 à 13:45:17  profilanswer
 

chais aps trop mais oui, les points jaunes c'est des hot pixels.
 
y en a sur tous les APN.

n°211381
bolomatic
Posté le 24-01-2004 à 13:57:04  profilanswer
 

fabd a écrit :

Je voulais savoir dans quelles conditions on pouvait avoir des hots pixels
 
Voila, sur mon 300D, j'ai fait des photos de nuit hier, avec un temps d'ouverture de 3 a 8 sec en moyenne, et sur les images il y a plein de point jaunes. Je presume que ce sont des hots pixel
 
Par contre, ils n'apparaissent pas qd je fais une photo avec une ouverture de 10" avec le cache
 
Pkoi? :??:  


 
Pareil pour moi, avec le cache y a jamais rien.
Peut être à cause du Digic qui soustrait l'image et si c'est noir logiqeuement ca reste noir...
 
Mais ton image, si tu mets tous les niveaux au maximum tu verras que c'est pas du vrai noir  :heink:


---------------
Feedback (avant 2011)
n°211387
fabd
Posté le 24-01-2004 à 14:02:08  profilanswer
 

c possible ca, g pas essayé

n°211473
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 24-01-2004 à 16:51:11  profilanswer
 

Pas normal du tout ça.
 
Les Pixels chaud apparaissent lors des poses longues. A 1s, on peut déjà en avoir. Le froid aide à les réduire.
 
 
Pour tester et vérifier que ça ne soit pas un pixel mort : passer en manuel et utiliser la vitesse la + rapide (1/2000 par ex). Mettre le cache de l'objectif, déclencher.
 
Pixels chauds: Passer en manuel, pose longue de plusieurs secondes, cache et déclencher. Attention lors de l'ouverture des fichiers, certains logiciels proposent par defaut de réduire le bruit (donc, désactiver l'option).
 
 
Les pixels chauds peuvent être représenter par des pixels de différentes couleurs (bleue, rouge, jaune, etc.).


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°749863
wallace42
Posté le 24-10-2005 à 10:22:48  profilanswer
 

Je relance ce sujet car je suis confronté à ce problème.
J'ai acquis un 20D la semaine passée et j'ai constaté ce problème sur des poses longues.
Je n'ai pas encore testé en pose très rapide, mais déjà en une demi seconde avec le cache a 100 ou 3200 isos j'ai le problème (1 ou 2 pixels violets fluo, un vert légé et 1 blanc)
 
Je peux procéder à un échange du boitier cette semaine mais je me demande si ca vaut le coup et si je ne risque pas d'avoir un capteur avec encore plus de hot pixel.
 
En loyenne vous en avez combien? Ca évolue dans le temps?
Quelle est la politique de Canon pour les échanges?
 
Merci pour vos informations


---------------
Portfolio Boreally.org - Mon livre sur la photo HDR - Ma formation DVD/VOD sur la photo HDR
n°752802
pomcuite
Posté le 27-10-2005 à 04:56:43  profilanswer
 

wallace42 a écrit :

Je relance ce sujet car je suis confronté à ce problème.
J'ai acquis un 20D la semaine passée et j'ai constaté ce problème sur des poses longues.
Je n'ai pas encore testé en pose très rapide, mais déjà en une demi seconde avec le cache a 100 ou 3200 isos j'ai le problème (1 ou 2 pixels violets fluo, un vert légé et 1 blanc)
 
Je peux procéder à un échange du boitier cette semaine mais je me demande si ca vaut le coup et si je ne risque pas d'avoir un capteur avec encore plus de hot pixel.
 
En loyenne vous en avez combien? Ca évolue dans le temps?
Quelle est la politique de Canon pour les échanges?
 
Merci pour vos informations


Pour info,
Mon ixus 330 avait 2 pixels tjs blancs
Plus recemment, mon Ixus 30 (sa évolue) à 1 pixel mort (tjs blanc)
 
Maintenant j'ai le 350D et j'ai un pixel presque tjs rouge. Avec le cache, ouverture max et 1/300s. J'ai appelé Canon et m'ont dit que c'était un hot pixel. C'est couvert par la garantie. En fait, ils ne changent pas le capteur. Ils mettent à jour le "masque" ou la map qui indique quels pixels sont morts. Anisi, l'appareil fait la moyenne des pixels aux alentours et l'assigne au pixel mort.
 
Donc j'en ai eu pour chaque appareil. Je n'ai peut etre pas de chance car j'en ai parlé à d'autres qu'on jamais eu de problèmes. (Les compacts HP sont horribles pour sa j'ai pu remarquer).
 
Donc comme yen a plein sur le tien, je te conseil de le changer si sa implique pas trop de démarches.  ;)


Message édité par pomcuite le 27-10-2005 à 04:57:23
n°796609
motusdesig​n
Posté le 11-12-2005 à 14:19:57  profilanswer
 

Bonjour tout le monde !
 
j'exhume ce topic :bounce:  pour dire que moi aussi j'ai acheté un 350D il y a une semaine et il semblerait que depuis le début il ait un ou plusieurs pixels "chauds" toujours bleus, un qui apparait environ à partir de la plage des 2 secondes en 100 ISO, et deux autres qui apparaissent dans les plages 10-15sec en 1600 ISO.
 
question: que puis-je faire contre ça ? apparement (d'apres différent avis sur le forum) le SAV "j'te bidouille le capteur" est purement et simplement proscrit, c'est pour ça que la soluce de pomcuite me semblait interressante. mais une question se pose: j'ai acheté mon appareil en andore (réalisant ainsi une économie de 360€ :sol: ) donc je me demandais si ça ne serait pas une ignoble galere pour que l'appareil soit pris en charge (style envoi à tombouctou à mes frais etc... et qu'en plus ils me le gardent 6 mois)
 
pomcuite si tu nous écoutes et que tu as toujours le numéro de canon sous la main... (et que tu peux me dire combien de temps ils t'on gardé l'appareil...)
 
thanks
 
PS; si quelqun à un manuel FR en pdf qui traine, ce serait cool aussi  ;)  
PS2: est il totalement utopique de penser qu'un netoyage de capteur arrangera les chose ?

n°797882
wallace42
Posté le 12-12-2005 à 17:09:05  profilanswer
 

Pour ce qui est d'enlever cela avec un nettoyage capteur, ca n'a vraiment rien à voir.
La il s'agit d'une sensibilité très exagéré d'un ou plusieurs pixel (dans le cas du pixel bleu ou rouge).
Le pixel blanc c'est un pixel dont aucune information n'a pu être récupéré (pixel mort).
 
Pour ma part n'ayant pas envie de me séparer de mon précieux 20D je préfère retoucher les photos ou cela se voit.


---------------
Portfolio Boreally.org - Mon livre sur la photo HDR - Ma formation DVD/VOD sur la photo HDR
n°798390
pomcuite
Posté le 13-12-2005 à 05:14:21  profilanswer
 

motusdesign a écrit :

Bonjour tout le monde !
 
j'exhume ce topic :bounce:  pour dire que moi aussi j'ai acheté un 350D il y a une semaine et il semblerait que depuis le début il ait un ou plusieurs pixels "chauds" toujours bleus, un qui apparait environ à partir de la plage des 2 secondes en 100 ISO, et deux autres qui apparaissent dans les plages 10-15sec en 1600 ISO.
 
question: que puis-je faire contre ça ? apparement (d'apres différent avis sur le forum) le SAV "j'te bidouille le capteur" est purement et simplement proscrit, c'est pour ça que la soluce de pomcuite me semblait interressante. mais une question se pose: j'ai acheté mon appareil en andore (réalisant ainsi une économie de 360€ :sol: ) donc je me demandais si ça ne serait pas une ignoble galere pour que l'appareil soit pris en charge (style envoi à tombouctou à mes frais etc... et qu'en plus ils me le gardent 6 mois)
 
pomcuite si tu nous écoutes et que tu as toujours le numéro de canon sous la main... (et que tu peux me dire combien de temps ils t'on gardé l'appareil...)
 
thanks
 
PS; si quelqun à un manuel FR en pdf qui traine, ce serait cool aussi  ;)  
PS2: est il totalement utopique de penser qu'un netoyage de capteur arrangera les chose ?


Ils me l'ont gardé 2 semaines.
Le numéro Canon que j'ai, c'est celui de montréal...
 
PS : j'ai réponse à tout  :sol:  : je t'ai uploadé le manuel FR. Je l'ai trouvé sur un site Canon, je sais plus trop où.
http://tpealtitude.free.fr/EOSDRXT350DIM-FR.pdf
 

wallace42 a écrit :

Pour ce qui est d'enlever cela avec un nettoyage capteur, ca n'a vraiment rien à voir.
La il s'agit d'une sensibilité très exagéré d'un ou plusieurs pixel (dans le cas du pixel bleu ou rouge).
Le pixel blanc c'est un pixel dont aucune information n'a pu être récupéré (pixel mort).
 
Pour ma part n'ayant pas envie de me séparer de mon précieux 20D je préfère retoucher les photos ou cela se voit.


Tu as bien raison. Sa été dur pour moi 2 semaines. Et le comble c'est qu'ils ont pas trouvé mon hot pixel. Ca a servi à rien  :fou: Danke Schön !
 ;)


Message édité par pomcuite le 13-12-2005 à 05:17:01
mood
Publicité
Posté le 13-12-2005 à 05:14:21  profilanswer
 

n°799093
motusdesig​n
Posté le 13-12-2005 à 20:35:37  profilanswer
 

Rhô merci trop bien !!!
 
tu est mon nouveau héro, un peu de ciel bleu dans cette grisaille ! :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:
 
(non c'est pas une déclaration) mais j'ai cherché tellement longtemps pour ce manuel...
 
pour le pixel chaud, je crois que tant pis, je vais conserver mon appareil. (j'ai tout de meme ecris à canon, je vous tiens au courant)
 
en tout cas encore sincerement merci !


Message édité par motusdesign le 14-12-2005 à 12:26:44
n°952827
wallace42
Posté le 11-04-2006 à 09:28:25  profilanswer
 

Question relative au hot pixel et a photoshop ou format raw :
Je travail mes photos sur un mac lors de tres longue pose je sais par avance que je vais avoir des hot pixels
or quand je prévisualise la photo en raw directement dans Apercu (outils livré avec le mac) la photo se charge
je vois les hot pixel (bleu, rouge, vert, blanc) et lorsque la photo a fini de charger ils disparaissent.
 
J'ai la même constatation dans photoshop quand j'ouvre un raw, dans le menu d'import tant que le petit panneau /!\ est présent
j'ai les hot pixel, une fois la photo chargée hop ca disparait.
 
Alors ma question est : est ce la derawtisation qui fait que ce genre d'abération est enlevé, est ce les logiciels qui détectent cela
dans les raw et pas dans les jpg, est ce l'appareil photo (ici 20D) qui tag dans le format brut raw des informations sur les pixels qu'il considère comme mort?
 
Si vous avez une info la dessus, je suis preneur j'ai rien trouvé pour le moment.
 
En tout cas ca simplifie grandement le boulot :-)


---------------
Portfolio Boreally.org - Mon livre sur la photo HDR - Ma formation DVD/VOD sur la photo HDR
n°953038
taz_92
Posté le 11-04-2006 à 12:42:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis dans le même cas que vous, j'ai un pixel mort sur mon 10D, dans le collimateur d'AF le plus à droite :( .
 
Mais comme wallace42, je préfère le garder comme cela pour le moment, plutot que de le récupérer, après une révision chez canon, avec un réglage de la map qui merde  :pt1cable: .
 

n°2603766
spocky125
Posté le 20-06-2008 à 10:48:06  profilanswer
 

Bonjour,  
je me pose aussi ce genre de pbleme:
 
Je viens d'aquerir un canon 20D et je viens de me rendre compte sur plusieurs photos de nuit qu'il y avait des pixels rouges...  (3 en tout)
 
Comment sait on si c'est un pixel mort ou un hot pixel?  
 
d'apres ce que j'ai compris il y a une difference, et les hot pixel ne se voient pas ts les temps...  
 
je donne l'exemple de cette photo:
 
http://www.imagup.com/imgs/1213951725.html
(reglage de la photo, ISO 100 et f6.3/4sec)
 
si vous avez un avis, ou des conseils de test a faire, je suis preneur..... parce que la j'ai les boules.... :(


Message édité par spocky125 le 20-06-2008 à 11:08:35

---------------
spocky125.free.fr / voyages.kite.free.fr / Feedback
n°2603988
Blow_up
Posté le 20-06-2008 à 12:27:34  profilanswer
 

Je comprends que tu puisses avoir les boules
 
mais c'est réellement si gênant que ça ? sur une photo en plein jour, ça donne quoi ?  
 
sinon un petit coup de tampon avec photoshop et puis on en parle plus.

n°2604195
spocky125
Posté le 20-06-2008 à 13:36:28  profilanswer
 

non c'est pas si genant, mais bon je pensais pas avoir ce pbleme en prenant l'appareil.....  
 
en plein jour, ou vitesse rapide, pas de pbleme, on ne voit rien.  
 
je suppose donc que c'est un hot pixel...


---------------
spocky125.free.fr / voyages.kite.free.fr / Feedback
n°2604201
Blow_up
Posté le 20-06-2008 à 13:40:39  profilanswer
 

Citation :

"non c'est pas si genant, mais bon je pensais pas avoir ce pbleme en prenant l'appareil..."


 
 
la personne qui te l'a vendu, était-elle au courant de ce problème ? dans tous les cas il ne faut pas hésiter à demander une photo brute prise récemment avec l'appareil pour éviter les mauvaises surprises
 

n°2604235
spocky125
Posté le 20-06-2008 à 13:53:36  profilanswer
 

visiblement il ne l'avait pas remarqué...
j'ai vu des photos de l'apn mais ca se retouche et les hot pixel n'apparaissent pas tt le temps selon les reglages....


---------------
spocky125.free.fr / voyages.kite.free.fr / Feedback
n°2604262
Blow_up
Posté le 20-06-2008 à 14:01:13  profilanswer
 

Citation :

"j'ai vu des photos de l'apn mais ca se retouche"


 
 
c'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à demander des photos brutes de toutes retouches

n°2604501
newyork_co​nnexion
lalala !
Posté le 20-06-2008 à 15:04:11  profilanswer
 

Salut à tous,
 
 
je suis la personne qui a vendu le 20d à notre ami spocky. Il m' a fait part de son problème avec le 20d et j' avoue que je ne sais pas trop quoi répondre car je n' ai jamais rencontré ces pixels chauds lorsque je travaillais avec.  J' ai pris pas mal de tofs de nuit avec (de la tour eiffel....etc) et rien, je n' ai jamais eu ces points rouges (qui il est vrai, parraissent très petits en taille web 800x500).
 
 
Apparament la plupart des APN en ont, même achetés neuf d'après ce que je lis !   Y a t-il quand même un moyen de diminuer l' apparition de ces pixels dans la photo brut pour aider Spocky ?  Cela apparait dans des conditions et des réglages particuliers, tu peux je pense facilement les enlever en post-traitement.... mais je comprends ton désarroi.
 
 
 
 
 
 
 
 
 


---------------
flick r
n°2723378
Rabbit14
Posté le 11-08-2008 à 19:43:47  profilanswer
 

Question technique et/ou petit apport d'infos :  
- pour moi le prob de "hot pixel" vient de photosite qui ayant atteint leur quota de photo déborde sur les autres. Phénomène amplifié pour la monté en t° du capteur et donc des photosites.
 
Pendant une pose longues (photo de nuit) : certains pixels reçoivent de forte quantité de lumière et le fait que le capteur soit electriquement actif sa température monte d'ou le probleme apparaissant sur les poses longue et phénomène bcp moins présent si le cache est là.
 
Le 20d peut etre utilisé pour des poses de plusieurs minutes en astro photo mais il faut refroidir le capteur.

n°2759493
Sylvain_90
Impossible is Nothing !!!
Posté le 28-08-2008 à 19:12:57  profilanswer
 

J'ai également des hot pixels sur mon D40x... Dans un premier temps je me renseigne auprès des pro et sur le forum.

 

Mon appareil est garantit jusqu'au 29 decembre 2008. J'ai pas mal de hot pixel sur les photos en poussant les iso et en shootant avec une pose longue.  

 

Donc, je me demande si seul le le sav nikon (Paris) peut le faire, car se passer de son reflex pendant x semaine  :sweat: .En plus, je ne suis pas trop pour envoyer le matos... Mais si les probleme peut être corrigé ça vaut le coup :)

 

J'arrive à le corriger en 2clics grace à un filtre de photoshop.


Message édité par Sylvain_90 le 28-08-2008 à 20:05:39

---------------
Si tu veux faire quelque chose. Fais le !!! Car la vie est trop courte pour attendre !! Et trop longue pour regretter...
n°2777684
gaffal
Posté le 05-09-2008 à 17:22:13  profilanswer
 

En pause longue >30sec ça le fait sur tous les capteurs
 c' est un des legers inconvenients du numerique
- certain apn ont un fonction spéciale pour minimiser ça en pause longue
- pour l' astronomie, faut faire un cliché dans le noir avec le bouchon (dark) et réglages similaires
   ensuite on fait ses photos, puis avec IRIS ou soustrait le dark aux clichés
Sur le 300d j' ai un pixel bloqué au rouge..mais c' est pas bien grave
c' est un peu ma signature...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Hot Pixel

 

Sujets relatifs
Pixel mort? Pourquoi?Equivalence Résolution, pixel par pouce et taille écran ...
Y a t il un rapport entre "pixel par pouce" et "point par pouce" ?[APN] Pixel mort, j'ai les boules, y a t il qqch à faire ?
demande conseils pour achat d'un APN entre 3 et 4mb pixel 
Plus de sujets relatifs à : Hot Pixel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR