Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1301 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Appareil

  [APN] Pixel mort, j'ai les boules, y a t il qqch à faire ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[APN] Pixel mort, j'ai les boules, y a t il qqch à faire ?

n°51573
noldor
Rockn'roll
Posté le 15-07-2003 à 09:45:00  profilanswer
 

Après 14 mois de bons et loyaux services, le capteur CCD de mon Canon A40 a maintenant un pixel mort (blanc en permanence) equi apparait n plein milieu de la photo !
Y a t il un espoir pour le faire revivre, ou faut il passer par la case SAV ? (ce qui me ferait bien chier, étant donné que je vais en perdre la jouissance pendant plusieurs semaines)
Merci à tous pour vos témoignages :jap:


Message édité par noldor le 20-08-2003 à 18:00:44
mood
Publicité
Posté le 15-07-2003 à 09:45:00  profilanswer
 

n°51574
cinocks
Posté le 15-07-2003 à 11:19:14  profilanswer
 

J'ai un pixel mort sur mon D100, et ce depuis le premier jour. Au debut, il me genait. Mais, à la longue je me rend compte qu'on le voit seulement quand on zoom à 100% sur la photo.
 
Mais, il m'est possible de passer à l'espace Nikon pour faire faire un mapping du pixel mort à partir des pixels voisins.
 
Il doit aussi exister un tel procédé chez Canon. Car nos jolis capteurs doivent certainement en contenir plus que l'on ne croit. Mais il risque d'etre immobiliser. A toi de voir s'il est vital de le faire. ;)


---------------
MZP est de retour
n°51575
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 15-07-2003 à 11:34:28  profilanswer
 

c'est d'ailleurs pour ça que sur les appareils (camescopes et compagnie) dotés d'un capteur CCD, l'image n'apparait pas tout de suite et reste noire un moment lorsqu'on les met en route...


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°51576
didier1809
${citation_perso}
Posté le 15-07-2003 à 11:36:51  profilanswer
 

darth21 a écrit :

c'est d'ailleurs pour ça que sur les appareils (camescopes et compagnie) dotés d'un capteur CCD, l'image n'apparait pas tout de suite et reste noire un moment lorsqu'on les met en route...


 
 :??:


---------------
.
n°51577
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 15-07-2003 à 11:48:18  profilanswer
 


 
test du capteur CCD au démarrage de l'appareil: l'image devant être totalement noire, si des points lumineux apparaissent, c'est qu'un des pixels est mort -> "désactivation" dudit pixel défectueux et interpolation via les pixels adjacents.
 
Une fois que tout ça est fait, l'image apparait "normalement" et tu peux utiliser ton appareil sans risque d'avoir des gros points blancs permanents à l'image.


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°51578
cinocks
Posté le 15-07-2003 à 11:48:36  profilanswer
 

darth21 a écrit :

c'est d'ailleurs pour ça que sur les appareils (camescopes et compagnie) dotés d'un capteur CCD, l'image n'apparait pas tout de suite et reste noire un moment lorsqu'on les met en route...


 
J'ai pas tout compris.  :heink: Tu peux expliquer ta pensée. :??:


---------------
MZP est de retour
n°51579
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 15-07-2003 à 11:49:12  profilanswer
 

cinocks a écrit :


 
J'ai pas tout compris.  :heink: Tu peux expliquer ta pensée. :??:  


 
c fait deux posts plus haut ;)


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°51580
cinocks
Posté le 15-07-2003 à 11:51:04  profilanswer
 

darth21 a écrit :


 
test du capteur CCD au démarrage de l'appareil: l'image devant être totalement noire, si des points lumineux apparaissent, c'est qu'un des pixels est mort -> "désactivation" dudit pixel défectueux et interpolation via les pixels adjacents.
 
Une fois que tout ça est fait, l'image apparait "normalement" et tu peux utiliser ton appareil sans risque d'avoir des gros points blancs permanents à l'image.


 
C'est une explication basée sur des faits ou une simple supposition? :heink:  Je ne pense pas qu'un camescope grand public fasse ce boulot lui-meme et à chaque demarrage. Ca lui demande une capacité d'analyse qui doit pas etre gratuite.


---------------
MZP est de retour
n°51581
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 15-07-2003 à 11:52:44  profilanswer
 

cinocks a écrit :


 
C'est une explication basée sur des faits ou une simple supposition? :heink:  Je ne pense pas qu'un camescope grand public fasse ce boulot lui-meme et à chaque demarrage. Ca lui demande une capacité d'analyse qui doit pas etre gratuite.


 
je le tiens de qqn de chez Sony
 
(maintenant peut-être que ça concerne que certains camescopes [:spamafote])


Message édité par Darth21 le 15-07-2003 à 11:54:41

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°51582
noldor
Rockn'roll
Posté le 15-07-2003 à 11:57:35  profilanswer
 

en tout cas, ça me fout grave les boules
depuis queje l'ai remarqué, je ne vois plus que ce pixel à la con, et je me demande ce que ça peut donner sur des tirages

mood
Publicité
Posté le 15-07-2003 à 11:57:35  profilanswer
 

n°51583
cinocks
Posté le 15-07-2003 à 11:58:23  profilanswer
 

darth21 a écrit :


 
je le tiens de qqn de chez Sony
 
(maintenant peut-être que ça concerne que certains camescopes [:spamafote])


 
Ce doit etre possible sur les gros modeles. Mais j'en doute sur le grand publique. Meme sur les reflex num, cette fonction n'est pas implementée. Mais pkoi pas, c'est tt benef pour l'utilisateur. :)


---------------
MZP est de retour
n°51584
_Jad_
Posté le 15-07-2003 à 11:59:06  profilanswer
 

noldor a écrit :

en tout cas, ça me fout grave les boules
depuis queje l'ai remarqué, je ne vois plus que ce pixel à la con, et je me demande ce que ça peut donner sur des tirages


photoshop est ton ami  :)


---------------
The Mule's gallery - suis d'ac avec Mav :o
n°51585
aozora
Posté le 15-07-2003 à 12:00:43  profilanswer
 

noldor a écrit :

en tout cas, ça me fout grave les boules
depuis queje l'ai remarqué, je ne vois plus que ce pixel à la con, et je me demande ce que ça peut donner sur des tirages


 
pour le sav je sais po
ya 2 solutions :
 
- soi il repare
- soi il te file un autre appareil ( po neuf) et apres tu peux avoir + de pixel sur l'autre :/
 
bref appelle canon et demande leur ce kil font pour resoudre ton pb ( reparation ou echnage)
 
si c un echnage garde ton apn


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°51586
cinocks
Posté le 15-07-2003 à 12:02:14  profilanswer
 

noldor a écrit :

en tout cas, ça me fout grave les boules
depuis queje l'ai remarqué, je ne vois plus que ce pixel à la con, et je me demande ce que ça peut donner sur des tirages


 
Je peux te donner une reponse tt de suite. Avec mon D100, j'ai fait une 100aines de tirages depuis que je l'ai. Et tres honnetement, je ne vois pas le pixel mort.  
 
Je sais que c'est frustrant au debut. Mais fais un test simple: reduis une photo en 640* 480, voir 800*600, et verifies si le pixel est toujours visible. Tu ne devrais plus le voir. Il s'oubliera vite s'il n'a pas de gravité sur les tirages.
 
Puis, si tu comptes faire un grand format d'une photo, une correction rapide le fera disparaitre. ;)


---------------
MZP est de retour
n°51587
cinocks
Posté le 15-07-2003 à 12:04:03  profilanswer
 

aozora a écrit :


 
pour le sav je sais po
ya 2 solutions :
 
- soi il repare
- soi il te file un autre appareil ( po neuf) et apres tu peux avoir + de pixel sur l'autre :/
 
bref appelle canon et demande leur ce kil font pour resoudre ton pb ( reparation ou echnage)
 
si c un echnage garde ton apn  


 
Ils ne feront pas d'echange pour un pixel mort. Il en faut un certains nombre. Mais, ils doivent pouvoir corriger ca tres rapidement. Ils le font en sortie de chaine.


---------------
MZP est de retour
n°51588
noldor
Rockn'roll
Posté le 15-07-2003 à 12:06:19  profilanswer
 

cinocks a écrit :


 
Je peux te donner une reponse tt de suite. Avec mon D100, j'ai fait une 100aines de tirages depuis que je l'ai. Et tres honnetement, je ne vois pas le pixel mort.  
 
Je sais que c'est frustrant au debut. Mais fais un test simple: reduis une photo en 640* 480, voir 800*600, et verifies si le pixel est toujours visible. Tu ne devrais plus le voir. Il s'oubliera vite s'il n'a pas de gravité sur les tirages.
 
Puis, si tu comptes faire un grand format d'une photo, une correction rapide le fera disparaitre. ;)  


Oui, c'est aussi ce que je me dis. Je crois que je vais le garder tel quel, quitte à retoucher chaquephoto

n°51589
cinocks
Posté le 15-07-2003 à 12:07:51  profilanswer
 

noldor a écrit :


Oui, c'est aussi ce que je me dis. Je crois que je vais le garder tel quel, quitte à retoucher chaquephoto
 


 
Ne retouches que celles que tu feras en grand format. Les autres si tu es maniaques. C'est quelle resolution ton APN? Sur un format 11*15, ca ne ce verra pas. ;)


---------------
MZP est de retour
n°51590
noldor
Rockn'roll
Posté le 15-07-2003 à 13:45:17  profilanswer
 

cinocks a écrit :


 
Ne retouches que celles que tu feras en grand format. Les autres si tu es maniaques. C'est quelle resolution ton APN? Sur un format 11*15, ca ne ce verra pas. ;)  

c'est un 2MP

n°51591
cinocks
Posté le 15-07-2003 à 14:12:01  profilanswer
 

Disons, que pour de la visu à l'ecran, la retouche n'est pas necessaire. Pour un tirage en 11*15 ca devrait etre bon. Mais au dessus, il risque d'etre visible.
 
Comme l'a dit aozora, le plus efficace est de contacter Canon pour connaitre les possibilités de depannage, les consequences et de faire en fonction. :)


---------------
MZP est de retour
n°51881
unptitdiab​le
Posté le 20-08-2003 à 17:29:00  profilanswer
 

:hello:
 
Je vais te parler de mon experience perso.
 
Nikon CoolPix 880.
 
J'ai achete cet APN en Juillet 2001.
 
Salon de Geneve 2002, quelques 200 Photos et hop, 200 photos a retoucher a cause d'un gros pate vert ( 4 pixels + halo genere par ce pate )
 
Appareil sous garantie.
 
1 ) pas grave !
Envoi chez Nikon.
8 jours apres, retour de l'appareil et ho stupeur, ils n'ont rien fait :ouch:
 
2) Grosse colere.
Mail chez Nikon avec photo du defaut en piece jointe, ... etc.
promesse d'echange contre du neuf.
Envoi de l'appareil.
8 jours apres, retour du " neuf " et ho stupeur.
 
l'appareil n'est pas neuf, il a des pixels grilles, fait un vacarme d'enfer.
 
3) tres grosse colere.
Mail chez Nikon avec association de conso en copie.
J'ai la promesse d'un appareil neuf.
 
3 jours apres, j'ai le neuf.  
 
je rentre chez moi, l'appreil fonctionne tres tres bien mais y a un probleme.
 
ce n'est plus la meme serie :(
 
La qualité photo a chutee et l'appareil presente des defauts de type " bruit " que je n'avais pas avant.
 
Nikon a tjrs refuse d'accepter que des modifs avaient ete realisees pourtant c'est bien le cas.
 
Aujourd'hui, mon appareil qui a une existance de 16 mois presente 8 taches allant de 1 a 3 pixels grilles.
 
Un shoot " noir " fait ressortir encore autants de pixels grilles a venir.
 
Bref, dans quelques semaines, je vais avoir entre 15 et 20 taches sur mes photos.
 
Inutile de dire que j'ai la haine.
 
 
Mon appareil n'est plus sous garantie et une reparation va me couter la peau des fesses.
 
y a plus qu'une solution ............
 
 
Voila
 
PS : pour ce qui est du D100 avec pixel mort, je vais donner mon avis.
Pour un appareil a 2000 ? boitier NU ( ou plus suivant date d'achat ) je trouve inadmissible d'avoir ce genre de defaut a l'achat et de rester sans reaction
 
C'est a cause de ce genre de comportement que les marques arrivent a ecouler de la merde.
 
A+

n°52107
carbone14
Posté le 20-08-2003 à 17:44:35  profilanswer
 

Bon je n'avais pas trouve ce topic, donc j'en ai posté un ce matin:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=
Mais vos discutions m'inquiètent, j'ai pas envie d'envoyer mon appareil au SAV pour qu'ils me refilent une daube.
 
pour cinocks:
Je ne sais pas exactement combien de pixels sont mort (j'ai dit 1 mais je n'ai pas vérifié).
Mais je peux dire que quand le fond est sombre, on le voit bien et maintenant que je le sais je le vois encore plus.
C'est en regardant les photos de ma copine (black) à l'écran que je l'ai vu la première fois.

n°53161
Kahyman
Posté le 20-08-2003 à 17:55:28  profilanswer
 

Pour les pixels morts et le SAV...
 
Je ne sais pas si c'est pareil avec les APN, mais question dalles TFT voici mon experience (qui date d'il y a plus de 2 ans) :
 
Sur un ecran 18" :
 
- Sony considerait que jusqu'a 10 pix de morts *a l'achat* : aucun droit au SAV sous garantie. "ca arrive" comme ils disaient...
 
- Sun Microsystems : meme histoire avec 4 pixels (sauf erreur)
 
10 pixels... de quoi faire une belle tache en plein centre de l'ecran...
 
Resultat j'ai un ecran Sun (lol)... et pour info sur la bonne 100aine qu'on a achete (boulot + employes), aucun n'a eu de pixel de mort a ce que je sache (je n'en ai aucun sur les 2 ecrans que j'ai, juste un qui est legerement "tordu" ou plutot non regulier... et encore je ne l'ai remarque qu'en faisant une photo en macro de mon ecran !).
 
Un truc : si des pixels meurent je ne suis pas sur que la garantie soit applicable (je suis presque sur du contraire)... Tout comme si l'on crame le capteur CCD en faisant des photos avec exposition de 30 secs en zoom sur le soleil...

n°53212
Kahyman
Posté le 20-08-2003 à 18:03:26  profilanswer
 

carbone14 a écrit :


C'est en regardant les photos de ma copine (black) à l'écran que je l'ai vu la première fois.


 
Trois possibilites si ca te derange a fond :
 
- appareil en SAV
- changer d'appareil (ton porte monnaie risque de ne pas aimer)
- changer de copine (si tu cherche une mauvaise raison pour la plaquer et la faire te hair saute sur l'occasion, c'est du pur blaireau inside :lol: )
 
 
Edit : ce n'est pas du rascisme, mais j'ai vu tellement de raisons debiles ces derniers temps dans mon entourage que celle-ci m'est apparu "naturellement"... c'est triste je sais...  :pfff:  
 
Plus serieusement, le SAV pourquoi pas, encore faut-il voir le prix et les delais. Changer d'appareil ca depend de ton budget.
 
Autre solution : retoucher tes photos a la main ou automatiquement... selon le logiciel que tu utilise ou tes capacites de programmation, tu peux te faire un petit script automatise pour interpoler la couleur avec celles des pixels adjascents si tu localises le pixel defectueux (le faire toi meme hum pourquoi pas mais bon ca demande un certain niveau quand meme... et bon faut oublier le changement de resolution avant correction).


Message édité par Kahyman le 20-08-2003 à 18:05:33
n°73418
carbone14
Posté le 20-08-2003 à 21:54:56  profilanswer
 

Kahyman a écrit :


 
Plus serieusement, le SAV pourquoi pas, encore faut-il voir le prix et les delais. Changer d'appareil ca depend de ton budget.
 
Autre solution : retoucher tes photos a la main ou automatiquement... selon le logiciel que tu utilise ou tes capacites de programmation, tu peux te faire un petit script automatise pour interpoler la couleur avec celles des pixels adjascents si tu localises le pixel defectueux (le faire toi meme hum pourquoi pas mais bon ca demande un certain niveau quand meme... et bon faut oublier le changement de resolution avant correction).
 


T'inquiètes pas pour la remarque sur la copine, je l'aurai bien prise.
 
Le SAV ça me fait un peu peur vu les remarques ci-dessus.
 
Mais faire un programme de correction, ça c'est une idée. Je suis informaticien et dans ma jeunesse j'ai déjà fait du boulot sur des images. Je fais un petit prog que je passe sytématiquement à la sortie de l'appareil. Bon faut que je trouve des modules pour décompresser  une image jpeg mais sous linux(j'ai déjà fait un prog de décompression TIFF compressé CCITT 4 bonjour le boulot).
 
Je n'ai encore jamais vraiment utilisé les logiciels de retouche.
Je sais que les logiciels puissant sont scriptables. Il y a peut-être moyen de faire une macro ou un script avec photoshop pour faire la correction?
 
 


Message édité par carbone14 le 20-08-2003 à 22:03:31
n°73536
Kahyman
Posté le 20-08-2003 à 23:39:19  profilanswer
 

carbone14 a écrit :


Mais faire un programme de correction, ça c'est une idée. Je suis informaticien et dans ma jeunesse j'ai déjà fait du boulot sur des images. Je fais un petit prog que je passe sytématiquement à la sortie de l'appareil. Bon faut que je trouve des modules pour décompresser  une image jpeg mais sous linux(j'ai déjà fait un prog de décompression TIFF compressé CCITT 4 bonjour le boulot).
 
Je n'ai encore jamais vraiment utilisé les logiciels de retouche.
Je sais que les logiciels puissant sont scriptables. Il y a peut-être moyen de faire une macro ou un script avec photoshop pour faire la correction?


 
Photoshop n'est pas scriptable a ce que je sache (et a mon plus grand regret)
 
Sinon le plus rapide serait de le faire en Java IMHO, tu as les api graphiques a disposition... Si tu connais les coordonnees de tes pixels morts, il te suffit de ponderer les valeurs des pixels adjascents pour t'en sortir.
 
Un autre truc a faire serait de combiner le premier prog avec un autre prog de detection des pixels morts (analyse a partir d'un ensemble de photos)... ce qui est somme toute assez simple a realiser (mais il te faut un grand ensemble de photos afin d'etre sur de ne pas tomber sur les memes valeurs RGB...)
 
Je t'aurais bien donne un coup de main, mais je dois rendre mon DEA dans moins de 2 semaines et le defendre dans 3 semaines donc pas vraiment le temps en ce moment. Sinon apres ce delai je peux te pondre un petit truc.
 
A+

n°73537
cooltwan
Posté le 20-08-2003 à 23:41:45  profilanswer
 

Kahyman a écrit :


 
Photoshop n'est pas scriptable a ce que je sache (et a mon plus grand regret)
 
Sinon le plus rapide serait de le faire en Java IMHO, tu as les api graphiques a disposition... Si tu connais les coordonnees de tes pixels morts, il te suffit de ponderer les valeurs des pixels adjascents pour t'en sortir.
 
Un autre truc a faire serait de combiner le premier prog avec un autre prog de detection des pixels morts (analyse a partir d'un ensemble de photos)... ce qui est somme toute assez simple a realiser (mais il te faut un grand ensemble de photos afin d'etre sur de ne pas tomber sur les memes valeurs RGB...)
 
Je t'aurais bien donne un coup de main, mais je dois rendre mon DEA dans moins de 2 semaines et le defendre dans 3 semaines donc pas vraiment le temps en ce moment. Sinon apres ce delai je peux te pondre un petit truc.
 
A+


 
eventuellement en php  :ange:

n°73542
fonze
Posté le 20-08-2003 à 23:45:22  profilanswer
 

carbone14 tu devrais appeler le SAV numerique de Fuji, tu leur explique ton pb, tu leur demande l'action qu'il risque d'entreprendre (echange contre un neuf, echange contre un model reparer, rematricage...) et tu vois en fonction de ce qu'il t'indique.
 
lorsque tu envoie ton apn si tu le fais n'oublie pas d'envoyer en piece jointe un extrait de photo, ainsi que les coordonnées de ton pixel mort (via toshop c'est tres facile), ainsi ils auront toutes les cartes en mains pour effectuer leur manip.
J'ai recuperer comme tu le sait mon 602 du SAV, je les aient trouvé tres performant, ils m'ont refiler mon apn et pas un reconditionnée (j'avais noté sur le mail le numero de serie de mon 602  ;) ), j'ai recuperer mon  appareil en parfait etat.
 


---------------
Canon Eos 40D
n°73548
Kahyman
Posté le 20-08-2003 à 23:50:21  profilanswer
 

cooltwan a écrit :


 
eventuellement en php  :ange:  


 
Et pourquoi pas en ASP ou ASP.net tiens ?
 
Ca me rappelle ces gens qui utilisent pl/sql pour generer du html non dynamique ou encore ceux qui utilisent du C++ pour faire du traitement massif de texte pour faire du DM...
 
Utilisons chaque langage de prog pour ses forces, et ne melangeons pas tout... Maintenant si tu tiens a PHP : libre a toi !
 

n°74082
carbone14
Posté le 21-08-2003 à 11:18:27  profilanswer
 

Ok Fonze je vais m'en occuper. Je n'ai pas encore eu le temps et ça m'embettait de me séparer l'engin.
 
Pour les programmeurs je suis un vieux de la vieille et je n'ai pas encore appris java. Je ne programme plus depuis quelques années mais je suis certain qu'en C je pourrais m'y remettre.
 
J'ai déjà localisé les pixels morts (j'en ai 3 mais comme le fuji a un capteur en nid d'abeille il n'y a peut-être qu'un photosite de bousillé)

n°74693
oirom
Posté le 21-08-2003 à 23:40:51  profilanswer
 

J'ai un pixel vert sur un Minolta F200,
mais c'est pas grave, c'est pas le miens :p  
 
Je m'en suis rendu compte en fesant une photo macro dans le noir. Mais il apparait aussi sur les fonds colorés.
 
Image cropé, c'est le coin en haut à droite, echelle 1:1 :
http://oirom.free.fr/divers/pixel_vert.jpg
 
fichier original 4MP (1Mo)

n°135790
midrangday​mer
Posté le 05-09-2003 à 05:43:37  profilanswer
 

D'aprés ce que j'en vois il n'y a pas 1 pixel mort sur cette photo mais 4 ! Noldor si tu es toujours là, tu peux aller voir ici :
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=442


Message édité par midrangdaymer le 05-09-2003 à 07:12:16
n°135809
Guigui
Posté le 05-09-2003 à 09:31:22  profilanswer
 

Kahyman a écrit :


 
Photoshop n'est pas scriptable a ce que je sache (et a mon plus grand regret)

il me semble bien que si.
 
Quand a la reparation "semi-automatique" de pixels morts, Chasseur d'images a fait un article la-dessus il y a quelques temps.

n°135815
noldor
Rockn'roll
Posté le 05-09-2003 à 10:04:01  profilanswer
 

midrangdaymer a écrit :

D'aprés ce que j'en vois il n'y a pas 1 pixel mort sur cette photo mais 4 ! Noldor si tu es toujours là, tu peux aller voir ici :
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=442

merci de l'info
NOmatica commence à m'énerver, ils ne répondent pas à mes mails !!


---------------
http://runnerstats.net
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Appareil

  [APN] Pixel mort, j'ai les boules, y a t il qqch à faire ?

 

Sujets relatifs
imprimer une photo d'un APN en format 10x15question APN
le viseur optique vous sert-il vraiment sur un APN?[APN] Quelle alternative au Canon A70 ???
Meilleur APN compact?Choix d'un APN ...
APN Lifetec de chez Aldi, ca vaut quoi (voir config)[Q] APN pour environ 300 ?
demande conseils pour achat d'un APN entre 3 et 4mb pixel 
Plus de sujets relatifs à : [APN] Pixel mort, j'ai les boules, y a t il qqch à faire ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR