Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2373 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Photo Haute Vitesse

n°3002286
le_6tron
Posté le 09-01-2009 à 19:41:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
salut tout le monde :hello:

joli ! :)

---------------
Gal.HFR
mood
Publicité
Posté le 09-01-2009 à 19:41:34  profilanswer

n°3006813
guillomouk
Posté le 12-01-2009 à 20:26:48  profilanswer

wé bien sympa cette ptite série !
décidément les cd tu les aime pas  :lol:

n°3053655
roxyxl
Posté le 11-02-2009 à 16:01:20  profilanswer

bonjour Paul, je ne savais qu'en plus d'avoir la tête dans les étoiles ... professionnellement parlant ... ; ) ... tu faisais de la photo ... ; ) ...

n°3059212
Morelli Pa​ul
Posté le 16-02-2009 à 10:47:20  profilanswer

Ben oui comme tu peux le voir .. je m'occupe doucement  :-)

n°3212517
Dionysos10
Geek Power !
Posté le 28-05-2009 à 13:22:16  profilanswer

il est mort ce topic ?

Perso, mon projet de fin d'étude porte sur le photo HV et c'est pas gagné donc j'en profite pour demander de l'aide aux alentours de la bourgogne si quelqu'un si connait en électronique et veut bien me donner de son temps ... sinon, adieu l'école d'ingé :s

A+

n°3256132
Olive73
Posté le 28-06-2009 à 19:42:06  profilanswer

Bonsoir à tous,

Je ne suis pas certain de poser ma question au bon endroit, en tous les cas, au vu de vos compétences vous saurez surement m'aiguiller.

Je me lance.

Je possède deux flash metz mecablizt (le 30BCT4 et le 20B5).
Ces deux flash sont manuels dans mon cas et pilotés à distance.
Ces deux flash ne modulent pas la quantité de lumière. C'est du tout ou rien à tous les coups.

Je souhaite mettre en place une solution pratique pour moduler la puissance des éclairs.

D'après ce que j'ai compris en vous lisant, la puissance de l'éclair est proportionnelle à la capacité du condensateur qui alimente la lampe en se déchargeant.

Mon idée : remplacer l'unique (j'imagine) condensateur par 4 condensateur en parallèle, avec un petit interupteur sur chaque condo permettant de moduler :

100%
50%
25%

est-ce que ma solution peut marcher ?

n°3256936
Olive73
Posté le 29-06-2009 à 11:04:24  profilanswer

pas d'aide possible ?
 :(  

Olive73 a écrit :

Bonsoir à tous,

Je ne suis pas certain de poser ma question au bon endroit, en tous les cas, au vu de vos compétences vous saurez surement m'aiguiller.

Je me lance.

Je possède deux flash metz mecablizt (le 30BCT4 et le 20B5).
Ces deux flash sont manuels dans mon cas et pilotés à distance.
Ces deux flash ne modulent pas la quantité de lumière. C'est du tout ou rien à tous les coups.

Je souhaite mettre en place une solution pratique pour moduler la puissance des éclairs.

D'après ce que j'ai compris en vous lisant, la puissance de l'éclair est proportionnelle à la capacité du condensateur qui alimente la lampe en se déchargeant.

Mon idée : remplacer l'unique (j'imagine) condensateur par 4 condensateur en parallèle, avec un petit interupteur sur chaque condo permettant de moduler :

100%
50%
25%

est-ce que ma solution peut marcher ?

n°3257273
Lord deep
Posté le 29-06-2009 à 15:50:50  profilanswer

Olive73 a écrit :

pas d'aide possible ?
:(  

Salut Olive,

chuis élecronicien et ton raisonnement me semble tout à fait correct.
N'oublie pas que la valeur totale des condos mis en parallèle est l'addition de la valeur de chacun.

EDIT : tiens compte de la valeur de tension maximum de cahcun des condos sinon tu risques l'explosion du condo avec une sur-tension !

Message cité 1 fois
Message édité par Lord deep le 29-06-2009 à 15:51:56
n°3257312
Olive73
Posté le 29-06-2009 à 16:06:00  profilanswer

Lord deep a écrit :

...
EDIT : tiens compte de la valeur de tension maximum de cahcun des condos sinon tu risques l'explosion du condo avec une sur-tension !

Merci Lord pour ta réponse.

C'est un peu du  :jap:  chinois sur cette dernière remarque .

je précise que je n'ai jamais fait d'électronique. Juste un peu d'élec a papa (une prise, un inter dans la maison ca va ... mais pas plus)

Ce que j'envisage, c'est de démonter mes flash repérer le condo qui pilote la lampe.

Je le déssoude, je mets 2 fils à la place.

Ensuite je relève les valeurs de Voltage et Ampères du condo d'origine,
je divise par 4 le voltage, ce qui me donne la capacité des 4 condo de remplacement.

Enfin j'achete 4 condo correspondant à la valeur de voltage calculé ci-dessus, et je les monte en parallèle avec une barrette de petits inter comme sur la photohttp://www.conrad.fr/wcsstore/ConradImages/PRODUITS/1125296_p_g.jpg  

tu me valides toujours le principe ? :bounce:

n°3257371
Lord deep
Posté le 29-06-2009 à 16:21:06  profilanswer

Je confirme que le principe est bon mais visiblement tu ne connais pas les caractéristiques d'un condo.
Les voici :
capacité : en Farads (F)
tension de service : en Volts (V)
Tension maximum : en Volts (V)

Tu dois t'assurer que les nouveaux condos que tu vas mettre à la place de l'ancien aient une tension de service (donc maximum aussi) au moins égale à l'ancien.
Tu mettras des condos en parallèle qui aurant au total la même valeur que l'ancien.

mood
Publicité
Posté le 29-06-2009 à 16:21:06  profilanswer

n°3257617
Olive73
Posté le 29-06-2009 à 18:52:44  profilanswer

Lord deep a écrit :

Je confirme que le principe est bon mais visiblement tu ne connais pas les caractéristiques d'un condo.
Les voici :
capacité : en Farads (F)
tension de service : en Volts (V)
Tension maximum : en Volts (V)

Tu dois t'assurer que les nouveaux condos que tu vas mettre à la place de l'ancien aient une tension de service (donc maximum aussi) au moins égale à l'ancien.
Tu mettras des condos en parallèle qui aurant au total la même valeur que l'ancien.

je te remercie pour ta réponse précise.

Pour finaliser mon projet, je vais aller ds une boutique de composants avec le vieux condo, et je me ferai conseiller pour  l'achat de ceux de remplacement.

ce sera plus sur

En tout cas merci à toi.
A+

n°3258108
Lord deep
Posté le 29-06-2009 à 23:09:53  profilanswer

Pas de problèmes, c'est avec plaisir. :jap:

Si t'as d'autres questions, elles seront toujours les bienvenues  ;)  

PS : MP si t'as des questions sur d'autres projets

n°3258112
Olive73
Posté le 29-06-2009 à 23:15:16  profilanswer

Lord deep a écrit :

Pas de problèmes, c'est avec plaisir. :jap:

Si t'as d'autres questions, elles seront toujours les bienvenues  ;)  

PS : MP si t'as des questions sur d'autres projets

merci , je n'y manquerai pas.... et certainement d'ici peu  :)  

n°3258140
Lord deep
Posté le 29-06-2009 à 23:37:40  profilanswer

You're welcome  ;)

n°3259135
archimbold​o
Posté le 30-06-2009 à 17:16:43  profilanswer

Olive73 a écrit :

Merci Lord pour ta réponse.

C'est un peu du  :jap:  chinois sur cette dernière remarque .

je précise que je n'ai jamais fait d'électronique. Juste un peu d'élec a papa (une prise, un inter dans la maison ca va ... mais pas plus)

Ce que j'envisage, c'est de démonter mes flash repérer le condo qui pilote la lampe.

Je le déssoude, je mets 2 fils à la place.

Ensuite je relève les valeurs de Voltage et Ampères du condo d'origine,
je divise par 4 le voltage, ce qui me donne la capacité des 4 condo de remplacement.

Enfin j'achete 4 condo correspondant à la valeur de voltage calculé ci-dessus, et je les monte en parallèle avec une barrette de petits inter comme sur la photohttp://www.conrad.fr/wcsstore/Conr [...] 96_p_g.jpg  

tu me valides toujours le principe ? :bounce:

C'est valide sur le principe, dans la pratique il faut oublier les interupteurs dil qui ont une tension maxi largement insufisante, la tension aux bornes de tes condos doit avoisiner les 300 Volts alors que les inters dil digèrent 24 Volt maxi.  
Bref ça risque de faire "pfiouut" avec une petite fumée bleue  :)  

Deuxième chose, on ne bosse pas sur de telles tensions continues sans un minimum de précaution et de compétence.

Une tension de 230 V continue est plus sûrement mortelle que cette même tension alternative. Un peut parfaitement se retrouver entre quatre planches en démontant un bête flash d'appareil jetable.

n°3259196
Olive73
Posté le 30-06-2009 à 17:51:33  profilanswer

archimboldo a écrit :

C'est valide sur le principe, dans la pratique il faut oublier les interupteurs dil qui ont une tension maxi largement insufisante, la tension aux bornes de tes condos doit avoisiner les 300 Volts alors que les inters dil digèrent 24 Volt maxi.  
Bref ça risque de faire "pfiouut" avec une petite fumée bleue  :)  

Deuxième chose, on ne bosse pas sur de telles tensions continues sans un minimum de précaution et de compétence.

Une tension de 230 V continue est plus sûrement mortelle que cette même tension alternative. Un peut parfaitement se retrouver entre quatre planches en démontant un bête flash d'appareil jetable.

merci pour ce complement.
Concernant le risque, je l'assume sans pb.

Donc la question qui me reste sur les bras : quels inter mettre (je vais qd même pas mettre 4 legrand mosaic ;-) ) ???

n°3259378
Lord deep
Posté le 30-06-2009 à 20:07:19  profilanswer

tu ne serais pas en mesure de trouver un peu plus gros comme interrupteurs ?
T'es pas obligé de prendre des interrupteurs encastrables dans les murs non plus, hein  ;)

n°3259475
Olive73
Posté le 30-06-2009 à 20:57:43  profilanswer

Oui, je chariais ;-)

Plus sérieusement, j'ai une autre idée, mais sans aucune piste de réalisation :

Pour faire varier la puissance de l'éclair de flash, je peux aussi jouer sur le taux de charge du condo d'origine.

J'imagine que si le condo est chargé à 50% de sa capacité max, l'éclair du flash sera 50% moins important que la puissance max.

Si je ne raconte pas d'ânerie, il ne me reste plus qu'a trouver un moyen de faire un petit montage qui fasse varier la charge du condo, sachant qu'au final celà n'a pas besoin d'être d'une grande précision.

Que pensez-vous de ces élucubrations ?

n°3259648
Lord deep
Posté le 30-06-2009 à 22:32:24  profilanswer

Je te dirais que le montage de charge du condo n'est certainement pas un "simple" montage RC.

Il faudrait pour bien faire mettre la main sur le schéma de principe des alims.
Je vais faire une petite recherche pour toi là dessus mais généralement ces plans-là sont des plans "secrets" pour limiter la copie illégale de la concurrence.

n°3259688
Olive73
Posté le 30-06-2009 à 22:55:39  profilanswer

Voici ce que j'ai trouvé :

le principe est bien expliqué ici :
http://etronics.free.fr/how/appjetab/appjetab.htm

Là j'ai trouvé de la doc sur les condos :
http://freephysique.free.fr/cours%2031.html

http://pagesperso-orange.fr/f5zv/R [...] 23B23.html

Mais je n'ai trouvé aucune solution pour faire varier la puissance de l'eclair

Encore une piste : serait-il envisageable de mettre un potentiometre juste avant la lampe ?

n°3259698
Olive73
Posté le 30-06-2009 à 23:03:28  profilanswer

ahhhh une bonne piste par là :
http://www.flickr.com/photos/mhuk/2554932398/

bon je décrypte ...

n°3259818
eni
Posté le 01-07-2009 à 00:36:14  profilanswer

Huhu ca m'a donné envie d'exploser des trucs avec ma carabine à plomb et de prendre ça en photo votre truc  :D  

Bon ok ma carabine à plomb est du genre costaude (300m/s à la bouche) et je n'ai qu'un 450d avec son flash de base. Oui je sais on peut dire que je suis dans la merde  :pt1cable:  

Je n'ai pas de déclencheur, je suis nul en électronique et je vais galèrer mais bon ... Ca va m'occuper quelques temps :o Je vais deja investir dans une télécommande ^^

Je vais quand même essayer de comprendre quelque chose au montage des fois que j'arrive à en faire un qui se declenche au son à partir d'une telecommande...

:hello:

n°3260850
Lord deep
Posté le 01-07-2009 à 17:52:06  profilanswer

Olive73 a écrit :

Voici ce que j'ai trouvé :

(1) rincipe est bien expliqué ici :
http://etronics.free.fr/how/appjetab/appjetab.htm

(2) une piste : serait-il envisageable de mettre un potentiometre juste avant la lampe ?

(1) le principe de base d'UN système de déclenchement de flash y est expliqué mais ce n'est pas le seul montage qui permette d'arriver à ce résultat-là.
On n'a pas de certitude que ce soit ce même système de charge/décharge qui soit utilisé dans tes boitiers.

(2) c'est particulièrement brut et dangereux comme méthode : je te rappelle que c'est une GROSSE décharge électrique que tu voudrais filtrer avec un potentiomètre.
Je n'approuve pas cette méthode car elle est dangereuse (même si techniquement c'est réalisable).

n°3262427
archimbold​o
Posté le 02-07-2009 à 19:20:58  profilanswer

On résume :

Pour les inters, pas besoin de trucs énormes mais des truc qui tiennent à des tensions élevées, en général la tension maxi est donnée dans la doc.

Pour l'alim, toutes les alimentations de flash sur pile ou batterie fonctionnent sur le même principe, un hacheur qui donne un signal carré, un transfo pour augmenter la tension et deux diodes ou un pont pour redresser tout ça. Les alim sont figées et il n'y a pas moyen de faire varier la tension de sortie, enfin il n'y a pas de moyen simple...

Le potentiomètre juste avant la lampe. Oublie ! C'est le potar qui va flasher et plus la lampe ... :)

Quant à la dernière solution qui consiste à changer le condo par des condos de différentes valeurs, c'est sans doute la solution la plus simple à condition de trouver des condensateurs spécifiques adaptés à cet usage.  
Au moment de l'éclair et surtout au début de celui-ci, l'intensité délivrée par le condo est énorme, des valeurs de plusieurs centaines d'ampères n'ont rien d'exceptionnelles, même si l'intensité chute très rapidement tous les condensateurs ne sont pas capable d'une telle performance et beaucoup d'entre eux rendent l'âme très vite.  
Il faut aussi veiller à tout isoler, pour des raisons de sécurité rien ne doit dépasser du boitier et manque de bol...la taille n'est pas proportionnelle à la capacité.

C'est tout pour aujourd'hui  

n°3262648
Lord deep
Posté le 02-07-2009 à 21:25:45  profilanswer

archimboldo > je suis tout à fait d'accord avec toi sauf à la fin :  
tu déclares que "manque de bol ... la taille n'est pas proportionnelle à la capacité".
Il me semble que si, au plus la capacité est importante (et la tenue en tension), plus la taille est importante.

On se serait mal compris ou c'est moi qui suis complètement à l'Est ?

n°3263260
archimbold​o
Posté le 03-07-2009 à 06:25:33  profilanswer

Un condo de 10 µF prend moins de place que 10 condos de 1 µF.
Donc le problème ça va être de savoir où caser les 4 condensateurs dans le boitier du flash.

n°3265276
Lord deep
Posté le 04-07-2009 à 10:49:13  profilanswer

C'est exact, je ne t'avais pas compris comme çà  :jap:

n°3280901
yoann_2004
Posté le 15-07-2009 à 10:18:18  profilanswer

Il parait que j'ai pri une photo haute vitesse. Pour moi ca reste de la chance car tout est fait à la main.

http://img32.imageshack.us/img32/8347/imgp6107c.jpg

La prochaine fois je le rempli de peinture ou de yaourt... au choix :o

---------------
=>CONCOURS PHOTOS HFR NOVEMBRE : PARTICIPEZ ! <=
n°3280916
skydarking
Posté le 15-07-2009 à 10:28:06  profilanswer

Goutte d'eau ou haute vitesse, en tous cas elle est géniale!

Mais tu devrais tamponner la tige rouge, ça le fait pas, et ça doit être facile à faire.

L'idée c'est quoi, un clou scotché au bout de la tige?

n°3280931
yoann_2004
Posté le 15-07-2009 à 10:39:28  profilanswer

:jap: j'ai la flemme de tamponner.  c'est une aiguille à tricoter à laquelle j'ai rajouter une aiguille à racommoder avec du scotch. Je pense la prochaine fois à faire ca avec une aiguille noire. il faudrait que j'essaye en raw tout de meme. La c'est du jpeg car la rafalle est meilleure.

---------------
n°3280939
yoann_2004
Posté le 15-07-2009 à 10:42:58  profilanswer

Ya mon pote qui a eu le courage de sortir son tampon. Bon lui il a un vrai appareil qui fait des photos. Regarde par ici.

;)

http://www.flickr.com/photos/julienhautot/3720935771/

---------------
n°3280975
skydarking
Posté le 15-07-2009 à 11:18:25  profilanswer

La sienne est plus nette, mais la tienne a une meilleure composition je trouve.

Donc technique rafale, en espérant attraper le bon moment?

Un déclencheur sonore ça peut pt'etre marcher pas mal.

n°3281300
Morelli Pa​ul
Posté le 15-07-2009 à 13:41:14  profilanswer

Oui très sympathique....  :love:  

Combien de déchet pour une photographie réussite  Yoann ??  

Perso cela un brin de temps que je n'ai plus travaillé sur ce type de tof... Mais je vais y revenir   ;-)  

Au passage Bonjour Archi   :hello:

n°3281414
yoann_2004
Posté le 15-07-2009 à 14:17:20  profilanswer

Avec mon appareil 0 déchet. Je cale sur trépied, je fais la mise au point j'enclanche la rafale 21IM/sec je perce et je coupe la rafale :) avec plus ou moins l'aide de personnes aux alentours.

Le making off :

Photo prise par 3foislouna1

http://img190.imageshack.us/img190/2571/61912799.jpg

---------------
n°3281635
Morelli Pa​ul
Posté le 15-07-2009 à 15:58:49  profilanswer

A viiiii ben 21 Im/S  je comprend  

Je n'étais pas jus des "perfo" du K20D

n°3281982
skydarking
Posté le 15-07-2009 à 18:23:44  profilanswer

Morelli Paul a écrit :

A viiiii ben 21 Im/S  je comprend  

Je n'étais pas jus des "perfo" du K20D

Il doit manquer une virgule au fait...

n°3282277
archimbold​o
Posté le 15-07-2009 à 21:28:52  profilanswer

Morelli Paul a écrit :

Oui très sympathique....  :love:  

Combien de déchet pour une photographie réussite  Yoann ??  

Perso cela un brin de temps que je n'ai plus travaillé sur ce type de tof... Mais je vais y revenir   ;-)  

Au passage Bonjour Archi   :hello:

Salut à toiaussiencoreenplusavecaussi :)

n°3282298
archimbold​o
Posté le 15-07-2009 à 21:35:21  profilanswer

yoann_2004 a écrit :

Il parait que j'ai pri une photo haute vitesse. Pour moi ca reste de la chance car tout est fait à la main.

D'abord c'est pas fait à la main mais à deux mains !  

Et puis c'est.......................... :bounce:  :love: Le coup de bol ça fait aussi partie du jeu...

Bravo !

n°3282307
metos
҉ OOoo hi-lo powered
Posté le 15-07-2009 à 21:37:51  profilanswer

avec cette cadence tu peux nous faire un gif animé full HD :D

---------------
icite ca shoot : albphoto.fr   //   la ca bricole : albworkshop.fr  //  A VENDRE Canon ST-E2
n°3282394
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 15-07-2009 à 22:14:33  profilanswer

yoann_2004 a écrit :

Very very good ça !!! :)

n°3282731
Morelli Pa​ul
Posté le 16-07-2009 à 08:08:16  profilanswer

Non il ne manque pas de virgule... le k20D a bien 21 im/s

"Reflex numérique Pentax K20D - Mode rafale
Le Pentax K20D est le partenaire idéal pour suivre un sujet en mouvement car il est équipé d’un mode rafale permettant d’enregistrer 38 images à la suite (au format JPEG) à une vitesse maximale de 3 images par seconde. Pour une utilisation sur ordinateur / pour internet uniquement, il est possible d’aller jusqu’à 115 images à une vitesse approximative de 21 images par seconde en 1,6 mégapixels. "

du coup le coup de bol n'a rien a voir   :D .  

Message cité 1 fois
Message édité par Morelli Paul le 16-07-2009 à 08:09:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Trip moto/photo en AuvergnePochette photo pour mariage ?
livre photoConseils achat appareil photo numérique
question sur cadre photo numeriqueconseille appareil photo numérique compact
Recheche d'un logiciel photoAide pour choix pour des objectifs dédiés à la photo de mariage
Appareil photo num. IXUS 960 IS ou 970 ISconcours photo nature sauvage d'Europe festimages nature
Plus de sujets relatifs à : Photo Haute Vitesse

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)