Il y a un topic dédié pour tout connaitre sur le format RAW.
Voici le lien : http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 9592_1.htm
Pour faire court, disons que le format RAW et un format non compressé, il est brut. Le RAW est l'équivalent, en numérique, du négatif des pellicules argentiques.
Tandis que le JPEG est compressé, il y a une perte de données, une altération de l'image. La transformation du RAW au JPEG est destructrice.
---> Si on est motivé à transformer et retoucher ses images alors on les prends en RAW (mais moins de capacité). Pour le RAW il faut absolument un logiciel spécifique pour pouvoir les lire sur pc et ensuite faire la compression.
---> Si on veut des photos directement sorties du boitier on les prendra en JPEG, qui ne nécessite aucun logiciel spécifique pour les lire.
---> Le RAW + JPEG permet d'avoir la qualité du RAW pour y faire les retouches par la suite tout en ayant une autre photos déjà visible et lisible en format JPEG. C'est le boitier qui transforme le RAW en JPEG. Pas besoin d'avoir recourt au logiciel fourni ou à Photoshop ou autre... Mais à chaque prise de vue, 2 fichiers sont enregistrés, on perd encore plus de capacité.
Concernant le JPEG ==> RAW, il n'est pas possible de faire cette transformation.
((c'est comme vouloir photocopier grossièrement un timbre et vouloir faire de cette copie de mauvaise qualité un poster de bonne qualité... Il n'est pas possible de récupérer les informations perdues lors de la compression JPEG)).
Message édité par n0naud le 23-05-2008 à 14:35:28