Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1932 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Quel format pour impression et stockage de mes photos après retouche?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel format pour impression et stockage de mes photos après retouche?

n°2119056
bofbofbof
Posté le 30-11-2007 à 14:40:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je reviens d'un tour du monde d'une année, et maintenant que j'ai trié/renommé mes photos (prise avec un Canon Powershot S3 IS), je me lance dans la retouche d'une partie d'entre elles: contraste, légère rotation et/ou recadrage, principalement. Mon problème est que je ne sais pas dans quel format sauver le résultat final obtenu, afin d'obtenir le meilleur compromis possible entre taille et qualité, en vue d'une possible impression et dans tous les cas d'un stockage de ma bibliothèque.
 
Mon appareil ne supporte pas le raw et sort les photos directement en jpeg (mode superfine sélectionné, évidemment). En sauvegardant une photo de 2000 Ko sous les principaux formats d'image disponibles sous Photoshop (version 8), j'obtiens les résultats suivants:
 

  • 2'537 Ko : jpeg qualité 12 (de base optimisé)
  • 2'704 Ko : jpeg qualité 12 (de base standard)
  • 6'490 ko : tif lzw
  • 13'055 Ko : psd
  • 13'069 Ko : bmp
  • 13'086 Ko : tif


Pour être franc, les format bmp, psd et tif sont pour moi difficilement envisageables, en raison de la taille énorme des fichiers ainsi obtenus. Le tif lzw semble être un compromis raisonnable, mais est-ce vraiment un format non destructif? Si tel est le cas, pourquoi n'est-il pas plus populaire par rapport au tif "classique" qui double la taille du fichier? Quant aux jpeg qualité 12, pourquoi me donnent-ils un fichier plus volumineux que celui de base? Est-ce que ça signifie que je peux me permettre de sauver en qualité 11 voire 10 sans conséquence aucune sur la qualité d'image? Et la perte de qualité due au format jpeg est-elle vraiment pénalisante, si j'effectue mes retouches en une seule fois et sauve uniquement à la fin de celles-ci? Le format de base optimisé est-il toujours à privilégier au format de base standard?
 
Beaucoup de questions je sais... J'ai besoin de vos lumières! :)

mood
Publicité
Posté le 30-11-2007 à 14:40:15  profilanswer
 

n°2122017
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 02-12-2007 à 11:45:01  profilanswer
 

oui le souci pour toi c'est le manque de place :/ .  
 
je dirais jpg qualité 12 standard, et psd pour toutes celles que tu veux pouvoir remodifier après. Dans l'idéal, tu gardes aussi en PSD les plus inoubliables, on va dire ta selection des 50 ou 100 meilleures. C'est déja beaucoup 100 photos excellentes, et tu te retrouveras à tirer et montrer beaucoup plus souvent celles là que les autres je pense.  
 
avec le psd, tu pourras les transférer et les bouger comme tu veux sans pertes.


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°2122029
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 02-12-2007 à 11:48:30  profilanswer
 

le format standard est à privilégier parce que c'est celui qui triture le moins tes photos. l'optimisation c'est pour gagner du poids, mais tout ce qui gagne du poids sur un jpg le fait au détriment de la qualité de l'image. bon, c'est infime hein :)  


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Quel format pour impression et stockage de mes photos après retouche?

 

Sujets relatifs
Taguer ses photos : les mots-clésphotos numeriques rayées
probleme impression epson r1800 avec papier ilfordObjectifs pour photos ferroviaires
insérer des photos redimensionnées dans un e.malvendre ses photos par Internet sur des microstocks
[PHOTOS] Les poses longues....[galerie] dj0e
Retouche d'imageQuetion sur photos lors de concerts
Plus de sujets relatifs à : Quel format pour impression et stockage de mes photos après retouche?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR