Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3031 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Focale et perspective, on vous ment, on vous spolie !

n°1289173
JL35
Posté le 16-11-2006 à 17:25:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

carrion crow a écrit :

en effet il y de la marge.
 
Par contre, il me semblait avoir lu que les rayons lumineux avaient une taille et qu'à un moment, ils seraient trop gros pour les photosites.
(par exemple le rayon laser rouge a bien une taille mesurable car le rayon laser bleu est réputé plus fin  :??: et un laser c'est des photons)
mais bon je suis pas sur, je suis pas expert en optique (même si j'en ai fait)


Un rayon laser ça n'est pas une suite de photons bien rangés l'un derrière l'autre (sinon il serait bien trop petit pour qu'on le voie au point d'impact) mais un faisceau de lumière homogène concentré par une optique. Le diamètre du faisceau n'a rien à voir avec la taille (?) d'un photon, mais sans doute avec la longueur d'onde de la lumière et la qualité de l'optique.

mood
Publicité
Posté le 16-11-2006 à 17:25:05  profilanswer
 

n°1289180
trancept
Posté le 16-11-2006 à 17:31:37  profilanswer
 

En fait, suivant le cas la lumière se comporte comme une onde ou comme une bille, c'est la dualité onde-corpuscule.
Mais on s'éloigne beaucoup du topic là... Pour plus d'info lire :  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Photon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_photographique

n°1290619
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 17-11-2006 à 14:53:29  profilanswer
 

trancept a écrit :

En fait, suivant le cas la lumière se comporte comme une onde ou comme une bille, c'est la dualité onde-corpuscule.
Mais on s'éloigne beaucoup du topic là... Pour plus d'info lire :  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Photon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_photographique


 
oui mais on a une excuse: on s'instruit  :D  
 
merci pour ces infos  :jap:


---------------
Des piafs en photo
n°1396912
Alex_R
Posté le 09-01-2007 à 13:53:03  profilanswer
 

Un petit Up pour ce topic très instructif (et parce qu'on est en train d'en parler sur le topic des objos Nikon :D )

n°1398469
Pio2001
Posté le 09-01-2007 à 22:37:53  profilanswer
 

La longueur d'onde est en effet une limite à la résolution, mais la matrice de Bayer n'intervient pas, je pense. C'est la distance entre deux photosites qui compte. S'ils sont trop proches l'un de l'autre, l'oscillation du champ éléctromagnétique bavera sur les pixels voisins.
 
Voilà du concret : http://en.wikipedia.org/wiki/Nanolithography
Les fabricants de processeurs procèdent par photolithographie. Ils projettent une photo de la puce à fabriquer sur un substrat de silicium recouverty de matière photosensible. Exactement comme nos objectifs projettent une image sur nos capteurs.
 
Or pour atteindre des images aussi fines que possibles (on en est à 65 nm, ce qui représenterait des capteurs de reflex de plus d'un gigapixel), on utilise de l'ultraviolet et on immerge l'ensemble dans un liquide de fort indice de réfraction pour diminuer la longueur d'onde de la lumière.  
 
Pour graver plus fin, la recherche se tourne vers des longueurs d'ondes plus fines (extrême ultraviolet, rayons X), ou l'utilisation de faisceaux d'électrons ou d'ions.

n°1400231
Fdd_fr
Le nylon c'est bon
Posté le 10-01-2007 à 17:38:42  profilanswer
 
n°1400247
raouf
Posté le 10-01-2007 à 17:42:46  profilanswer
 

Fdd_fr a écrit :

il est ou le rapport avec la perspective ?  :heink:


Aucun, mais il faut bien faire remonter ton excellent topic de temps en temps  :o

n°1400279
Alex_R
Posté le 10-01-2007 à 17:52:00  profilanswer
 

Pio2001 a écrit :

La longueur d'onde est en effet une limite à la résolution,  
[...]
Pour graver plus fin, la recherche se tourne vers des longueurs d'ondes plus fines (extrême ultraviolet, rayons X), ou l'utilisation de faisceaux d'électrons ou d'ions.


 

raouf a écrit :

Aucun, mais il faut bien faire remonter ton excellent topic de temps en temps  :o


 
Surtout quand en plus on s'instruit en s'amusant  :o

n°1429721
molusk
pioucke
Posté le 22-01-2007 à 21:39:30  profilanswer
 

drapal

n°1580933
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 02-04-2007 à 01:20:22  profilanswer
 

y a une ame charitable qui pourraitnous montrer a cadrage identique avec un 17 et un 28 mm la différence de perspective :D ? Merci ;)?

Message cité 1 fois
Message édité par Clarkent le 02-04-2007 à 01:20:36
mood
Publicité
Posté le 02-04-2007 à 01:20:22  profilanswer
 

n°1580997
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 02-04-2007 à 08:19:23  profilanswer
 

Clarkent a écrit :

y a une ame charitable qui pourraitnous montrer a cadrage identique avec un 17 et un 28 mm la différence de perspective :D ? Merci ;)?


 
Pour montrer quoi ?


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°1581026
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 02-04-2007 à 09:12:31  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Pour montrer quoi ?


la difference de perspective :).

n°1581478
trancept
Posté le 02-04-2007 à 13:46:44  profilanswer
 

C'est un poisson d'avril ?
Tu viens de lire que justement il n'y avait pas de différence de perspective :??:

 

Si tu veux la différence de cadrage : http://www.tamroneurope.com/flc.htm


Message édité par trancept le 02-04-2007 à 13:47:17
n°1581490
Naxos
\o/
Posté le 02-04-2007 à 13:50:20  profilanswer
 

En y réfléchissant, "cadrage identique" ça doit pas être facile...


---------------
[Folio Photos]
n°1581610
trancept
Posté le 02-04-2007 à 14:49:05  profilanswer
 

Ayéé j'ai compris !
EDIT : voilà : http://static.flickr.com/109/289270565_94b1cc0cbf_o.jpg
C'est à ça que tu pensais ?

Message cité 1 fois
Message édité par trancept le 02-04-2007 à 14:51:49
n°1582060
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 02-04-2007 à 18:43:29  profilanswer
 

trancept a écrit :

Ayéé j'ai compris !
EDIT : voilà : http://static.flickr.com/109/28927 [...] 0cbf_o.jpg
C'est à ça que tu pensais ?


tu vois donc que la perspective est différente :D.
 
mais bon j'aimerai avoir une idée entre 17 et 28 mm, car je me tate pour acheter un ultra gand angle genre 17-40, mais il coute super cher pour mon utilisation et je n'en vois pas d'autres qui auraient pu me convenir, sinon ils ont tous de gros defaut d'aberrations chromatiques de vignetage a fond, de bord qui file etc ...
Je débute actuellement a 28mm et donc je me demandait de ce que pourrait m'apporter un 17mm en terme de perspective.

n°1582067
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 02-04-2007 à 18:46:02  profilanswer
 

Naxos a écrit :

En y réfléchissant, "cadrage identique" ça doit pas être facile...


si l'on prend un meme sujet, un cadrage identique c'est pas tres compliqué ;).

n°1806804
Alex_R
Posté le 11-07-2007 à 11:13:36  profilanswer
 

Un petit up pour ce topic toujours utile ;)

n°1865143
ebola91
Posté le 09-08-2007 à 19:32:10  profilanswer
 

Fdd_fr a écrit :

par contre, si je me déplace avec mon 50mm pour obtenbir (a peu prêt  :D  ) le meme cadrage à la prise de vue qu'avec le 300mm alors la perspective va changer  
 
photo n°10 : distance environ 1 metre avec le 50mm , photo non recadré
http://img214.imageshack.us/img214 [...] retkq8.jpg
 
 
 
 
 
Donc la perspective ne dépend que du point de vue et non de l'objectif.
 
 
 
 
Je deduis de cette experience que si l'on veut voyager leger, il suffit à mr canikon de nous pondre un petit reflex de 500 millions de pixels, doté d'un objectif fixe de 10mm de focale.
Plus besoin d'avoir une panoplie d'objectif, yaura plus qu'a cropper. Seul probleme, il faudra que le 10mm ouvre à F/0.1 pour avoir la PDC d'un 300/2.8 lors d'un crop équivalent. Mais ce ceci n'est qu'un détail  [:jesuciter]


 
Je ne comprend pas très bien ce que tu nous expliques. Pour changer la perspective entre les photos 7 et 10 (en considérant qu'elles ont le même cadre) tu a du, certe, changer de point de vue mais tu a AUSSI du changer de focale. Moi j'en déduis donc que la perspective dépend du point de vue ET de la focale. En fait j'ai même envie de dire qu'à un cadre donné la perspective ne dépend que de la focale puisqu'un fois la focale choisie le point de vue s'impose de lui-même.
Non?
En fait d'après mes calculs (que je peut te comuniquer) j'en arrive à déduire que la distance apparente entre le sujet et son arrière plan (D) est egale au rapport entre la focale normale (F0) et la focale utilisée (F1) multiplié par la distance réelle (d). D=(F0/F1)d


Message édité par ebola91 le 09-08-2007 à 22:39:54
n°1866076
trancept
Posté le 10-08-2007 à 10:35:21  profilanswer
 

Non, la perspective ne dépend que du point de vue.
Mais dans la pratique tu ne vas pas faire la même photo suivant le point de vu, voila pourquoi on dis quand même que le télé tasse les perspectives, tout simplement parceque tu ne peux pas faire une photo de maison au télé en étant de l'autre coté de la rue...

n°1866673
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 10-08-2007 à 16:12:13  profilanswer
 

trancept a écrit :

Non, la perspective ne dépend que du point de vue.
Mais dans la pratique tu ne vas pas faire la même photo suivant le point de vu, voila pourquoi on dis quand même que le télé tasse les perspectives, tout simplement parceque tu ne peux pas faire une photo de maison au télé en étant de l'autre coté de la rue...


et on parle de la photo, le cadrage dépend de quoi :D ? du point de vu ou de la focale :D ?
 
tout ca pour dire qu'en photo les deux sont liés et c'est vraiment le débat de qui est arrivé avant l'oeuf ou la poule ?
 
En gros c'est un faux débat.

n°1870383
trancept
Posté le 13-08-2007 à 09:57:25  profilanswer
 

Pas faut mais c'est bien de le dire quand même parcequ'on voit des mecs dire qu'ils leur faut un UGA pour avoir de belles fuyantes sur les voitures de circuit alors qu'ils ne peuvent pas les approcher...


Message édité par trancept le 13-08-2007 à 09:57:38
n°1870698
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 13-08-2007 à 13:48:11  profilanswer
 

ha :D, bein je vois pas trop comment ils vont s'y prendre à moins que ce soit au salon de l'auto ou sur un appareil embarqué :D.

n°2083026
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2007 à 23:28:34  answer
 

:o

n°2083290
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 15-11-2007 à 09:51:44  profilanswer
 

Il sert à quoi ce up ?


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°2083300
nasdak
Posté le 15-11-2007 à 09:55:18  profilanswer
 

a réénerver ceux qui comprennent toujours rien :o

n°2083380
sylv1b1
Posté le 15-11-2007 à 10:53:35  profilanswer
 

trancept a écrit :

Non, la perspective ne dépend que du point de vue.
Mais dans la pratique tu ne vas pas faire la même photo suivant le point de vu, voila pourquoi on dis quand même que le télé tasse les perspectives, tout simplement parceque tu ne peux pas faire une photo de maison au télé en étant de l'autre coté de la rue...


 
La perspective ne depend QUE du point de vue, OK.
 
Mais, generalement, ce qui nous interesse en photo, c'est l'image finale, la composition, donc le cadrage.
On considere donc que le cadrage est fixé, alors que la focale et le point de vue sont variables: tu peux changer d'objectif, tu peux te deplacer, mais c'est CE cadrage que tu veux et pa sun autre.
 
Resultat: pour un cadrage donné, le point de vue depend de la focale.
Ce qui implique: pour un cadrage donné, la perspective depend de la focale.
 
Par abus ou par simplification, le fait que ce soit à cadrage egal etant implicite, on resume par: la perspective depend de la focale.
 
 
 
 

n°2083474
nasdak
Posté le 15-11-2007 à 11:32:12  profilanswer
 

MAIS CA SUFFFFFFFIIIIIIIIITTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT

n°2083480
Naxos
\o/
Posté le 15-11-2007 à 11:33:29  profilanswer
 

sylv1b1 a écrit :

 

La perspective ne depend QUE du point de vue, OK.

 

Mais, generalement, ce qui nous interesse en photo, c'est l'image finale, la composition, donc le cadrage.
On considere donc que le cadrage est fixé, alors que la focale et le point de vue sont variables: tu peux changer d'objectif, tu peux te deplacer, mais c'est CE cadrage que tu veux et pa sun autre.

 

Resultat: pour un cadrage donné, le point de vue depend de la focale.
Ce qui implique: pour un cadrage donné, la perspective depend de la focale.

 

Par abus ou par simplification, le fait que ce soit à cadrage egal etant implicite, on resume par: la perspective depend de la focale.

  



 

La focale, non, tu peux cropper un grand angle, ça revient au même :o
Donc ça dépend du point de vue uniquement et pis c'est tout [:cloud_]

Message cité 2 fois
Message édité par Naxos le 15-11-2007 à 11:34:04

---------------
[Folio Photos]
n°2083534
archimbold​o
Posté le 15-11-2007 à 12:17:57  profilanswer
 

Naxos a écrit :


 
La focale, non, tu peux cropper un grand angle, ça revient au même :o
Donc ça dépend du point de vue uniquement et pis c'est tout [:cloud_]


 
T'inquiète pas, ça a beau être illustré, expliqué et démontré depuis le premier post il y aura toujours des gugus pour prétendre le contraire. Le grand angle ça élargit les perspectives et le télé ça les écrase, c'est inscrit à tout jamais dans la conscience du plus grand nombre et il ne changera jamais d'avis  :)  

n°2083562
sylv1b1
Posté le 15-11-2007 à 12:46:48  profilanswer
 

Naxos a écrit :


 
La focale, non, tu peux cropper un grand angle, ça revient au même :o
Donc ça dépend du point de vue uniquement et pis c'est tout [:cloud_]


 
T1 les gars, z'etes pas des fleches... y'a un "a cadrage egal" qui change tout par cadrage, j'entend ce que tu vois dans ton viseur, le crop je laisse ca aux aveugles.
 
Je disais juste qu'en general, le point de vue, on peut le changer, parait qu'on a des pieds pour ca, alors que le cadre, on peut pas le changer: c'est ca et pas autre chose qu'on veut cadrer, donc en photo ca me parait assez logique de raisonner A CADRAGE CONSTANT et sans crop.
 
=> le point de vue A CADRAGE CONSTANT depend de la focale utilisée.
=> la perspective depend du point de vue qui A CADRAGE CONSTANT  depend de la focale.  
 

n°2083575
jpl38
Posté le 15-11-2007 à 12:56:10  profilanswer
 

Et c'est reparti pour une guerre pichrocoline...ça faisait longtemps qu'on s'ennuyait su HFR photo


Message édité par jpl38 le 15-11-2007 à 12:56:26
n°2083632
Naxos
\o/
Posté le 15-11-2007 à 13:22:37  profilanswer
 

Sauf que le crop ça existe :o et qu'avec une même focale tu te mets debout ou allongé t'as pas la même photo :o
Mais bon t'as l'air d'un gars qu'a toujours raison, c'est stérile alors je vais abandonner là  [:mzarella]

Message cité 1 fois
Message édité par Naxos le 15-11-2007 à 13:25:45

---------------
[Folio Photos]
n°2083687
sylv1b1
Posté le 15-11-2007 à 13:45:29  profilanswer
 

Naxos a écrit :

Sauf que le crop ça existe :o et qu'avec une même focale tu te mets debout ou allongé t'as pas la même photo :o
Mais bon t'as l'air d'un gars qu'a toujours raison, c'est stérile alors je vais abandonner là  [:mzarella]


 
Enfin bon, si j'arrive pas à expliquer à des amateurs de photographie que ce que j'appelle cadrage correspond à ce qu'ils voient dans leur viseur, je vais abandonner là moi aussi...
 
Au cas où, regarde le petit bonhomme o'cedar, peut etre auras tu une illumination.
 

n°2083707
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 15-11-2007 à 13:52:35  profilanswer
 

:/
 
 
donc je pourrais avoir une même perspective avec un 300 mm et un 16 mm pour peu que mon cadrage soit équivalent ? [:petrus75]
 
j'attend de voir


---------------
CX|flickr|gal|site
n°2083708
Naxos
\o/
Posté le 15-11-2007 à 13:52:58  profilanswer
 
n°2083711
Naxos
\o/
Posté le 15-11-2007 à 13:54:22  profilanswer
 

le vrai rdu a écrit :

:/

 


donc je pourrais avoir une même perspective avec un 300 mm et un 16 mm pour peu que mon cadrage soit équivalent ? [:petrus75]

 

j'attend de voir

 

Tout dépend de la surface du capteur / de la pelloche
Un 300mm sur très grand format pourrait cadrer comme un 16mm sur APS-C par exemple

 

Ca aussi ça peut être considéré comme un "crop" :p


Message édité par Naxos le 15-11-2007 à 13:54:45

---------------
[Folio Photos]
n°2083712
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 15-11-2007 à 13:54:27  profilanswer
 

voilà ce que je voulais comme toph :o
 
donc y a pas à tortiller la perspective n'est pas la même et pis c'est tout :o
 
 
à moins qu'on confonde photo et vil cropage :o
 
naos ayant édité , j'édite:  on est bien d'accord, on ne change que la focale, le reste (capteur et cadrage) sont constants


Message édité par le vrai rdu le 15-11-2007 à 14:01:54

---------------
CX|flickr|gal|site
n°2083714
Naxos
\o/
Posté le 15-11-2007 à 13:56:29  profilanswer
 

Donc pour toi si l'on prend la tof au même endroit un 17mm sur APS-C ne donne pas la même perspective qu'un 28mm en FF ?

Message cité 1 fois
Message édité par Naxos le 15-11-2007 à 13:56:54

---------------
[Folio Photos]
n°2083716
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 15-11-2007 à 13:57:13  profilanswer
 

Naxos a écrit :

Donc pour toi un 17mm sur APS-C ne donne pas la même perspective qu'un 28mm en FF ?


 
si mais j'ai édité :o
 
 
je répète: on ne change dans l'expérience qu'un paramètre: la focale :o


---------------
CX|flickr|gal|site
n°2083918
sylv1b1
Posté le 15-11-2007 à 15:35:42  profilanswer
 

le vrai rdu a écrit :

:/
 
 
donc je pourrais avoir une même perspective avec un 300 mm et un 16 mm pour peu que mon cadrage soit équivalent ? [:petrus75]
 
j'attend de voir


 
Nan, pour obtenir la "meme" image dans ton viseur, tu seras tres proche au 16mm et tres loin à 300mm, donc la perspective sera totalement differente.
 
Mais si tu fais un crop d'une image prise au 16mm, en ne conservant que la zone qu'aurait pris un 300mm placé au meme endroit, alors la perspective sera la meme, ce que l'initiateur de ce post a prouvé de tres belle maniere.
 
Enfin, tout ca c'est pour la theorie, parce qu'en pratique, on essaie de viser au plus juste, et on ne croppe jamais 50% de l'image...
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Calculer la focale d'un objectif.Quel objectif / focale pour une photo de groupe d'une equipe ?
Et votre focale preférée ?Multiplicateur de focale pour EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
Renseignement focaleDifference de focale entre Compact et Reflex
Probleme de focale equivalente sur deux objectifsApport du stabilisateur en courte focale? (Dynax 5D)
conseil achat obj longue focale[Topic Vérité] - La vraie focale des Zoom trans-standards
Plus de sujets relatifs à : Focale et perspective, on vous ment, on vous spolie !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR