Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1760 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Comment ranger/trier ses photos numériques?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment ranger/trier ses photos numériques?

n°1900905
benka35
Posté le 27-08-2007 à 09:37:52  profilanswer
 

Salut
 
Connaissez vous un thread, un site ou tout autre chose qui parle du rangement/tri/renommage/archivage/hebergement/geotaggage des photos numériques?
 
Personellement, j'ai 2 apn Canon :
 
- PowerShot G3
- Ixus 50
 
J'utilise exclusivement ZoomBrowzer (l'utilitaire de Canon) pour télécharger mes photos de l'apn sur mon pc. Celui ci me permet de créer des dossiers "2007_08_27" par exemple (en fonction de la date du cliché exif). En suite, je renomme mes photos de la mm manière "2007_08_27_PHOTO_0001" par exemple.
 
On vient de m'offrir un compte FlickR et je vois pas trop comment je vais pouvoi m'y retrouver (j'ai une centaine de dossiers de ce type).
 
Est ce que l'un d'entre vous a déjà rencontré ce pbm ? :hello:

mood
Publicité
Posté le 27-08-2007 à 09:37:52  profilanswer
 

n°1901003
vttman2
Je suis Open ...
Posté le 27-08-2007 à 10:36:43  profilanswer
 

Salut  
 
je viens justement ce WE de réaliser une opération coup de poing
sur mes photos, le pb étant que certaines photos dataient
(pas d'infos Exif) et d'autres plus récentes (avec infos Exif Ok)
 
So ... j'ai cherché comment répartir tout ça dans des repertoires
style ANNEE\MOIS\JOUR
 
et j'ai pas trouvé de logiciels qui me prenaient un repertoire + sous-repertoires et m'éclataient automatiquement ça en  ANNEE\MOIS\JOUR
 
Alors j'ai procédé ainsi car j'avais vraiement pas mal de photos
à droite à gauche ...
 
1) Clonespy pour supprimer les photos redondantes / doublons  
2) Supercopier pour copier l'ensemble des photos dans 1 même repertoire (rennomage automatique des photos portant un même nom mais en fait pas la même image ....)
3) programme Exiftools en ligne de commande pour éclater les fichiers comportant des données Exif dans ANNEE\MOIS\JOUR
4) Dir *.jpg /a /s /X + Un peu d'Excel pour génerer un script qui va m'éclater le reste des fichiers (sans infos Exif) en fonction de la date de modification
 
Voili voilou c'est clair que j'aurais préférer trouver un freeware qui me fasse tout ça en 1 manip ;-)
 
 
 
 
 
 
 


---------------
il n'y a pas que le VTT dans la vie, il y a le Snowboard aussi ...
n°1905452
Yakumo69
Posté le 28-08-2007 à 22:16:47  profilanswer
 

Up pour une question intéréssante..
 
il me semble pas non plus avoir vu de topic traitant de ca, et pourtant ca me parait valoir le coup.
 
Ca pourrait m'aider aussi, je pense que je partir a la recherche d'une solution intéréssante et si je trouve querlque chose de bien je posterai ici

n°1906589
BoBoltz
Windsurfer
Posté le 29-08-2007 à 13:15:04  profilanswer
 

Personnellement je range mes photo plutot par type de photos:
vacances/macro/paysages/couchers de soleil. etc.
 
et pour les visionner j'utilise un soft sony (fourni avec mon a100) "Picture Motion Broswer" qui permet de visulaiser les photos sur un calendrier. on a une frame à gauche avec les annés qui se developpe en mois puis jour et sur l'affichage principal, on a toutes les fotos calssés en fonction de leur date de prise (c'est calssé par heure dans cette fenetre ! )
 


---------------
Alpha 700 V3 | Alpha 100 v1.04 | Grip VG-C70AM | Sigma EX 17-35 F/2.8-4 | Sigma 18-50 F/2.8 DC EX macro | Sigma 70-200 F/2.8 EX II HSM| Sony DT 18-70 | Sigma Asph. 28-105 F/2.8-4 | Sigma 70-300 F/4-5.6 Macro APO | Flash Sony HVL-56M | Flash Sony HVL-42 |
n°1907910
Rabbit14
Posté le 29-08-2007 à 21:35:05  profilanswer
 

iViewMedia Pro est un excellent logiciel.
On le trouve maintenant sous le nom de Microsoft Media Expression il me semble.
 
Perso j'ai 3 catalogues grant : les portraits (studio et ext), le sport et les autre catgorie de photo. Soit environ 12 DVD d'archives. Le tout me fait une base de donnée d'environ 300 Mo contenant :  
- vignette des image ;
- indexation par mot clé ;
- ...
 
Possibilit de recherche multi critère .... bref vraiment complet !

n°1960934
Yakumo69
Posté le 23-09-2007 à 14:07:28  profilanswer
 

Je réuppe ce topic car j'i une petite question en rapport.
 
Vous avez un logiciel qui permettrait de modifier en masse les exifs de photos par exemple les mots-clés (tags), la description, l'auteur de la photo?
j'ai fait une recherche et je suis tombé sur exifer, exif manager et auters dans ce genre mais aucun ne permet de faire ca.
 
A mon avis cette fonction doit etre présente dans certains logiciels de classement de photo de photos donc si quelqun est tombé dessus.....

n°1960953
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 23-09-2007 à 14:24:33  profilanswer
 

moi je fais de l'argentique donc moins de toph a chaque fois, ca va de soi
 
cependant, a chaque scan de pelloch , je dis au scan de mettre les tiff dans un dossier  nom pelloch/révélo/date  que je place dans le dossier du mois en cours lui même dans le répertoire "mes photos"
 
j'ouvre l'organiseur toshop qui me dit qu'il y a des nouvelles tophs, il me les montres et je colles des étiquettes et collections pour : le film, le boitier, la pelloch, N&B ou couleurs, le révélo etc
 
Bref, a la fin, quand je veux une photo je peux la retrouver avec plein de critères


Message édité par le vrai rdu le 23-09-2007 à 14:25:35

---------------
CX|flickr|gal|site
n°1961213
Yakumo69
Posté le 23-09-2007 à 16:34:29  profilanswer
 

BOn finalement en changeant de section(logiciel et retouche)  on trouve pas mal de truc:
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 4397_1.htm
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 5542_1.htm


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Comment ranger/trier ses photos numériques?

 

Sujets relatifs
Photos Noir et Blanctéléchargement de photos sur PC impossible !!!
comment retoucher des photos de plongée?Conseil studio (cherche obtenir fond blanc 255 pour photos site Web)
scanner 3 photos en meme temps et les récupérer individuellementcherche bon labo pour tirer mes photos de mariage
Je ch site photos pour comparer grand angle/35 mmChoix d'appareil pour photos ferroviaires
Photos a MarseilleComment supprimer une ecriture sur une photos?
Plus de sujets relatifs à : Comment ranger/trier ses photos numériques?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR