Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1363 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  capteur CCD et pellicule

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

capteur CCD et pellicule

n°526484
shaftbis
Posté le 10-02-2005 à 12:35:20  profilanswer
 

Bonjour
je m'initie à la photo.
j'ai un olympus c-725 ultra zoom.
J'aimerais obtenir des effets relatifs à la PDC mais j'ai pas pu trouver d'équivalence chiffrée entre mon capteur ccd de 1/2.5" à 3340000 pixels et un argentique. Or cette infos est nécesaire pour calculer le PDC.
Si quelqu'un peut m'aiguiller, ca serait cool.
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 10-02-2005 à 12:35:20  profilanswer
 

n°526513
Naxos
\o/
Posté le 10-02-2005 à 13:20:25  profilanswer
 

shaftBis a écrit :

Bonjour
je m'initie à la photo.
j'ai un olympus c-725 ultra zoom.
J'aimerais obtenir des effets relatifs à la PDC mais j'ai pas pu trouver d'équivalence chiffrée entre mon capteur ccd de 1/2.5" à 3340000 pixels et un argentique. Or cette infos est nécesaire pour calculer le PDC.
Si quelqu'un peut m'aiguiller, ca serait cool.
 
Merci !


 
Tu peux utiliser le calculateur à la page suivante : http://www.dofmaster.com/dofjs.html
Il n'y a pas ton appareil en particulier mais avec un C-720 ça doit être à peu près pareil (vérifier quand même la taille de capteur).
De toutes façons, la profondeur de champ est énorme avec un petit capteur comme ça :/

n°527282
shaftbis
Posté le 11-02-2005 à 15:27:54  profilanswer
 

ok merci :)
j'ai calculé la PDC pour une mise au point de 3 mètres, une focale de 50 mm et une ouverture f/5.6
et je trouve 0.2 m en PDC, ce qui est négligeable par rapport à ce qu'il y a expliqué ici dans le cas d'un argentique : http://www.dolphin2001.net/photo/c [...] profondeur
Comment expliquer cela alors que d'après ce que j'ai pu lire, la PDC d'un APN est censé être plus importante que celle d'un argentique ?

n°527284
Naxos
\o/
Posté le 11-02-2005 à 15:31:39  profilanswer
 

Parce que 50mm c'est la focale équivalente, et non pas la focale réelle. Tu as un lien dans la deuxième ligne du tableau qui te donne les correspondances.
En fait pour ton appareil, à l'équivalent 50mm "24x36" ta focale réelle est de 10-12 mm, ce qui donne 17m de zone de netteté à 3m et f/5.6
C'est bien différent ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  capteur CCD et pellicule

 

Sujets relatifs
Quelle pellicule pour jeune passionné?[Besoin aide / idées] Chargement de pellicule dans un APS (Fu
Capteur EOS D30 mort ?Nettoyage du capteur
capteurCAPTEUR
Conservation d'une pellicule aps ?Conception de la pellicule.
Taille de capteur et d'imageRecherche le meilleur APN en mode reflex et nuit (capteur 4-5 Mpix)
Plus de sujets relatifs à : capteur CCD et pellicule


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR