Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2407 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  APN et flash

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

APN et flash

n°83631
declic2436
Posté le 17-09-2002 à 11:48:10  profilanswer
 

J'ai deux APN : un Nikon 800 et un Canon A 20 ( oui, je sais, c'est stupide, mais j'ai acheté le Nikon, et plus tard, on m'a offert le Canon)
et je leur trouve les mêmes avantages ( 2 millions de pixels, pour un bloc-notes, ça suffit), et les mêmes inconvénients : ce sont des petits objectifs  de compact ( quelques lentilles de plastoc', rien à voir avec un reflex ! !) et le flash est riquiqui ! !
J'ai alors fait le petit montage suivant : sur une poignée en L, j'ai mis un suiveur ( un déclencheur-relais) et un VRAI flash, ce qui fait que quand le ch'tit flash de l' APN part, l'autre part aussi.....
J'avais déjà fait celà avec succès aves des reflex...
 
Je vous entends me dire: ça va ètre "cramé", sur-ex ! !, ben non, c'est tout sombre ! !
 
Celà dépasse mon sens de la logique.....
Qui a expérimenté ce genre de plan??


Message édité par declic2436 le 01-09-2003 à 21:30:08
mood
Publicité
Posté le 17-09-2002 à 11:48:10  profilanswer
 

n°83632
Freezz
Avatar © J. Etienne
Posté le 17-09-2002 à 11:55:07  profilanswer
 

declic2436 a écrit a écrit :

J'ai deux APN : un Nikon 800 et un Canon A 20 ( oui, je sais, c'est stupide, mais j'ai acheté le Nikon, et plus tard, on m'a offert le Canon)
et je leur trouve les mêmes avantages ( 2 millions de pixels, pour un bloc-notes, ça suffit), et les mêmes inconvénients : ce sont des petits objectifs  de compact ( quelques lentilles de plastoc', rien à voir avec un reflex ! !) et le flash est riquiqui ! !
J'ai alors fait le petit montage suivant : sur une poignée en L, j'ai mis un suiveur ( un déclencheur-relais) et un VRAI flash, ce qui fait que quand le ch'tit flash de l' APN part, l'autre part aussi.....
J'avais déjà fait celà avec succès aves des reflex...
 
Je vous entends me dire: ça va ètre "cramé", sur-ex ! !, ben non, c'est tout sombre ! !
 
Celà dépasse mon sens de la logique.....
Qui a expérimenté ce genre de plan??




Sans être expérimenté du tout, j'ai remarqué une chose à l'utilisation d'un coolpix 950 qu'un ami m'avait prêté.
Lors de photo en intérieur, l'utilisation du flash intégré assombri énormément la photo qui devient beaucoup plus claire lorsque le flash n'est pas déclenché. Je ne sais pas pourquoi.
A mon avis, le problème que tu as ne viens pas de ton vrai flash mais de l'autre.
C'est uniquement une info, peut-être que ça t'aideras à trouver une piste. Si tu trouves, ça m'intéresse car je vais m'acheter un APN.


---------------
Les Cercles d'Akamoth - Bulledair.com, portail et forum BD- Mozilla
n°83633
declic2436
Posté le 17-09-2002 à 11:59:35  profilanswer
 

Yess, Freezz, je pense que c'est une direction plausible...
Quel budget pense-tu mettre dans un APN ?

n°83634
Freezz
Avatar © J. Etienne
Posté le 17-09-2002 à 12:18:16  profilanswer
 

declic2436 a écrit a écrit :

Yess, Freezz, je pense que c'est une direction plausible...
Quel budget pense-tu mettre dans un APN ?




 
400 à 500 ?, pour le moment je m'oriente vers un canon A40 mais je vais prendre mon temps avant de me décider.
J'ai besoin d'un APN pour prendre des décors et des personnages en photos pour mes dessins. Donc, pas besoin d'un truc trop perfectionné ou trop cher.


---------------
Les Cercles d'Akamoth - Bulledair.com, portail et forum BD- Mozilla
n°83635
declic2436
Posté le 17-09-2002 à 12:21:13  profilanswer
 

4 à 500 Euros, ça suffit pour un A40 ?
effectivement pour ce style d'usage, un "bloc-notes" numérique suffit, ce qui est important, c'est de l'avoir sur soi quand on a besoin ! !

n°83636
Freezz
Avatar © J. Etienne
Posté le 17-09-2002 à 12:37:50  profilanswer
 

declic2436 a écrit a écrit :

4 à 500 Euros, ça suffit pour un A40 ?
effectivement pour ce style d'usage, un "bloc-notes" numérique suffit, ce qui est important, c'est de l'avoir sur soi quand on a besoin ! !




exactement mais, le boitier est plus gros qu'un ixus 330 et a plus de possibilités (filtres, grand angle, etc.)


---------------
Les Cercles d'Akamoth - Bulledair.com, portail et forum BD- Mozilla
n°83637
le_pere_no​el2
Jeux de merde
Posté le 17-09-2002 à 16:07:35  profilanswer
 

Freezz a écrit a écrit :

 
Sans être expérimenté du tout, j'ai remarqué une chose à l'utilisation d'un coolpix 950 qu'un ami m'avait prêté.
Lors de photo en intérieur, l'utilisation du flash intégré assombri énormément la photo qui devient beaucoup plus claire lorsque le flash n'est pas déclenché. Je ne sais pas pourquoi.
A mon avis, le problème que tu as ne viens pas de ton vrai flash mais de l'autre.
C'est uniquement une info, peut-être que ça t'aideras à trouver une piste. Si tu trouves, ça m'intéresse car je vais m'acheter un APN.




 
 
moi aussi g le meme pb avec mon coolpix 995 et voila les conseil sur cette page en gros le flash n est pas assez puissant
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=


---------------
Profil D3 -  D4 incoming - Profil Wow
n°83638
fonze
Posté le 17-09-2002 à 16:48:14  profilanswer
 

je pense que les images sont plus sombre lors de la prise de photo avec flash, que sans flash; car l'appareil a tendance a augmenté la vitesse d'obturation lorsqu'il y a le flash. Donc si ton flash est pas assez puissant le fait  de diminuer le temps d'exposition te donne une image sombre


---------------
Canon Eos 40D
n°83639
declic2436
Posté le 17-09-2002 à 17:19:33  profilanswer
 

on est bien d'accord !, je dirais même d'accords ! !
-le flash inclus dans le boitier est trop faible !,
donc, en mode flash, il prends une vitesse supérieure, la "partie créée par la lumière ambiante" est moins "présente", et le tout est trop sombre ! !
-le flash que j'ai rajouté est dix fois plus puissant que le flash interne ! !  
je pense que c'est un problème de mesure de lumière (produite par le flash), de rapidité de mesure, et de TTL, mais comment jouer sur tout celà?
telle est la question ! !
j'ai aussi essayé en "synchro 2eme rideau", même motif..même punition ! !

n°83640
eck
Mangeur de lumiere
Posté le 17-09-2002 à 17:53:35  profilanswer
 

on peut aussi imaginer que la syncro ne soit pas parfaite entre le boitier et ta bidouille.
 
La solution : acheter un D60 + Flash 550Ex.
 
OK je sort.

mood
Publicité
Posté le 17-09-2002 à 17:53:35  profilanswer
 

n°83641
declic2436
Posté le 17-09-2002 à 17:59:48  profilanswer
 

ECK a écrit a écrit :

on peut aussi imaginer que la syncro ne soit pas parfaite entre le boitier et ta bidouille.
 
La solution : acheter un D60 + Flash 550Ex.
 
OK je sort.




NON, RESTE ! !
surtout que tu sais faire de superbes photos ! !
j'y songe, au reflex numérique, mais pas un Canon, because, j'ai des objos Nikon ! !
la semaine prochaine, je vais taffer en studio pub avec un D 1 X, j'me réjouis! !
mais, ayant vendu mes Hasselblad, j'envisage un S2 ou un D100, mais j'aimerais quand même qu'elle marche, ma *$&é!! de bidouille ! !

n°83642
Freezz
Avatar © J. Etienne
Posté le 17-09-2002 à 18:26:38  profilanswer
 

fonze a écrit a écrit :

je pense que les images sont plus sombre lors de la prise de photo avec flash, que sans flash; car l'appareil a tendance a augmenté la vitesse d'obturation lorsqu'il y a le flash. Donc si ton flash est pas assez puissant le fait  de diminuer le temps d'exposition te donne une image sombre




 
Je viens aussi de comprendre le pourquoi de photos floues...
 :jap:


---------------
Les Cercles d'Akamoth - Bulledair.com, portail et forum BD- Mozilla
n°83643
declic2436
Posté le 17-09-2002 à 18:44:51  profilanswer
 

comme quoi, quand on s'y mets à plusieurs, on arrive mieux à comprendre ! ! :ouch:

n°83644
eck
Mangeur de lumiere
Posté le 17-09-2002 à 19:09:00  profilanswer
 

declic2436 a écrit a écrit :

 
NON, RESTE ! !
surtout que tu sais faire de superbes photos ! !
j'y songe, au reflex numérique, mais pas un Canon, because, j'ai des objos Nikon ! !
la semaine prochaine, je vais taffer en studio pub avec un D 1 X, j'me réjouis! !
mais, ayant vendu mes Hasselblad, j'envisage un S2 ou un D100, mais j'aimerais quand même qu'elle marche, ma *$&é!! de bidouille ! !




 
En fait je vois pas trop le manip, ton compact est relié au flash comment ?
 
tu pratiques la photo en amateur ?
 
avoir l'occasion de bosser en studio c'est pas donné à tout le monde (en plus avec un D1X :love: , t'as de la chance !

n°83645
declic2436
Posté le 17-09-2002 à 19:18:47  profilanswer
 

eck a écrit a écrit :

 
 
En fait je vois pas trop le manip, ton compact est relié au flash comment ?
 
tu pratiques la photo en amateur ?
 
avoir l'occasion de bosser en studio c'est pas donné à tout le monde (en plus avec un D1X :love: , t'as de la chance !




en fait, je suis un "VIEUX" pro. ! ! j'ai 50 berges, et j'ai pas mal "bossé" dans différents domaines de la photo....
et, là, je suis au chomdu, et celà me vaut le privilège de pouvoir faire des "stages en entreprises", et à partir de lundi prochain, j'irai durant trois semaines, "assister" un photographe publicitaire qui bosse en studio avec un D 1 X, et je pense apprendre beaucoup à son contact, un peu en vain, car je suis trop "vieux" pour faire de la photo, et je tentes (mais c'est dur-dur ! !) de me reconvertir dans la PAO ! !
 
pour en revenir à ma bidouille, l'autre flash, fixé sur une barette, se déclenche par l'impulsion donnée par une cellule de déclenchement, on appelle celà un flash esclave : il part quand il reçoit un éclair d'un autre flash...( il existe d'ailleurs une application ludique liée aux petits bonhommes bleus qui trouvent qu'on va trop vite, mais, chutttttt...)

n°83646
MC
retour à la raison
Posté le 25-09-2002 à 13:26:36  profilanswer
 

Certains numériques utilisent deux coup de flash: un préflash de mesure et enfin le flash principal, ca peut etre la raison de ton pb. Chasseur d'image vends justement des bare bulbs (flash secondaires sur 220v) qui prennent ca en compte.
 
Perso mon numérique a une sortie synchroX ce qui m'évite tt pb (avec un flashmètre en prime). Regarde si ton APN a une griffe flash éventuellement.


---------------
Kiss the boot of shiny, shiny leather...
n°83647
declic2436
Posté le 25-09-2002 à 14:06:41  profilanswer
 

Bravo !
C'est peut-ètre là, la clé du problème ! !
j'avais pas pensé à ce flash en deux éclairs ( si proches l'un de l'autre qu'on n'en voit qu'un ! !)
Hélas, mon ( mes : coolpix 800 et canon a 20 ) n'ont pas de griffe porte flash, mais le prochain ( D100 ou S2 ) si ! !

n°83648
Carbon_14
Posté le 25-09-2002 à 23:48:52  profilanswer
 

Ca ne peut pas être le règlage TTL, car il ne pourrait agir que sur l'éclair du flash rikiki quand assez de lumière reçue. Si le gros flash agit quand prééclair de mesure, y a pb.
 
Je ne vois que le règlage MANUEL consistant à imposer la vitesse d'obturation (1/60 ou 1/90 voire mieux ?), connaitre le nombre guide du gros flash et règler (imposer) le diaphragme en conséquence. Dans le temps, on n'avait pas le choix : flash magnésique (ampoule bleue Mg + O2), puis flash électronique sans computer : fallait faire calcul : NG = diaf * distance.
 
Si deux éclairs succesifs, suis pas certain du résultat :(.
 
EDIT : mon G2 CANON a une griffe porte flash (5 pnts) mais aucun de mes 4 flashs n'est accepté. Faut flash canon moderne :fou:.


Message édité par Carbon_14 le 25-09-2002 à 23:50:17
n°83649
declic2436
Posté le 26-09-2002 à 08:38:06  profilanswer
 

si je pouvais règler vitesse et diaph, il n' y aurait pas de problème ! ! mais sur ces "petits" APN , qui malgré leur prix ne sont que des "petits-compacts-tout-auto" on peut juste apporter une correction -+ à une mesure qui n'est même probablement pas TTL ! !
 
et pourtant j'ai vu un jour quelqu'un qui avait fait le même montage qui marchait, lui, avec un vieil Agfa ! !
 
ce que je comprends le moins, c'est que plus je rajoute de lumière ( plus le flash supplémentaire est puissant ) plus la photo est sombre ! !

n°83650
MC
retour à la raison
Posté le 26-09-2002 à 21:07:32  profilanswer
 

normal, le premier flash (celui qui déclenche le gros) fait la mesure, hors il recoit la lumière du deuxième flash, donc la mesure est fausse car lors du deuxième flash y'a pas de flash supplémentaire.
 
Ce qui confirme bien que ton APN utilise deux coup de flash. En utilisant une cellule spécialement adapté ca irait sans problème.
 
De mon coté j'utilise mon APN en manuel avec la sortie synchroX, la mesure se fait au flashmètre (180E d'occase pour une Gossen Mastersix qui coutait 900E neuve!). La seule limitation est que le diaph de mon APN ne descend pas en dessous de 8.


---------------
Kiss the boot of shiny, shiny leather...
n°83651
declic2436
Posté le 26-09-2002 à 21:16:13  profilanswer
 

Bien vu ! !
Je crois (malheureusement pour moi) que tu as raison ! !
et je suis coincé car je ne peux pas intervenir et passer en manuel, ça me navre d'autant plus que j'ai tout ce qu'il me faut en flashes de studio + pieds + flashmètre etc, et comme en occase ça vaut plus rien....
Merci pour ta démo ! !

n°83652
MC
retour à la raison
Posté le 26-09-2002 à 21:20:21  profilanswer
 

La seule solution c'est d'avoir une cellule qui prenne en compte le deuxième éclair. Je sais pas si ca se trouve dans le commerce par contre...


---------------
Kiss the boot of shiny, shiny leather...
n°83653
declic2436
Posté le 26-09-2002 à 21:29:33  profilanswer
 

Je te vois venir ! ! tu touches une commission par Photim ?
Je reviens à l'instant de lire leur descriptif technique du bare-bulb, une deuxième fois ce soir, tu as raison ! !
 
Attention, la troisième fois, tu payes ton pot ! !

n°83654
MC
retour à la raison
Posté le 26-09-2002 à 23:28:58  profilanswer
 

bah j'en ai pas encore acheté, mais ca va venir :D
 
Je parlais plutot d'une cellule d'auto déclenchement qui ne se déclenche qu'au deuxième éclair. Les barbulbs n'ont pas de sortie et ne fonctionnent qu'en 220v.


Message édité par MC le 26-09-2002 à 23:33:51

---------------
Kiss the boot of shiny, shiny leather...
n°83655
declic2436
Posté le 27-09-2002 à 08:34:56  profilanswer
 

AhAhAh ! ! !
ça existe ce genre de celulle ?
tu trouve ça ou ?
c'est en effet beaucoup plus intéressant que le bare bulb !
 
à bientôt ! ! :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  APN et flash

 

Sujets relatifs
foto avec flash sur coolpix[APN] Minolta DiMAGE S404
[devis][estimation] Réparation d'un APN SonyQuel APN pour du vrai zoom ?
_ APN compacts et basse luminosité₪₪ [TOPIC CONSEILS] pour achat d'APN ₪₪
Conseil pour APN extra-plat ...Questions, progressions, APN/argentique/Reflex num
[APN]Fujifilm 2400ZAPN a 119? chez cdiscount (2Megapixels) vous en pensez quoi ?
Plus de sujets relatifs à : APN et flash


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR