Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1546 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Objectif

  Monter un objectif M12 sur un appareil 4/3

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Monter un objectif M12 sur un appareil 4/3

n°5928424
yellowduff
Posté le 28-11-2018 à 11:14:31  profilanswer
 

Bonjour !
 
Adepte des appareils photos 4/3 et des objectifs cctv (que je monte via une bague d'adaptation monture C > M43), j'ai découvert ces petits objectifs fisheye M12 :
https://www.ebay.fr/i/264022163580? [...] dispItem=1
 
Ma question est simple : est-il possible de les adapter sur un appareil photo 4/3 ?
 
En effet, il y a des bagues d'adaptation de M12 à C, et comme il y en a qui adaptent de C à M43, pourquoi il ne serait pas possible de les coupler ?
J'imagine que ce n'est pas possible, sinon il existerait des bagues qui adaptent directement de M12 à M43 (je n'en ai pas trouvées), mais j'aimerais bien comprendre pourquoi !
 
Merci par avance :)

mood
Publicité
Posté le 28-11-2018 à 11:14:31  profilanswer
 

n°5928855
pierrephot​onew
Mieux réfléchir que penser
Posté le 01-12-2018 à 11:41:22  profilanswer
 

Salut,  
Possible ?  Oui.  
Est ce que ça va marcher pour faire de la photo ?  Non !  
Pourquoi ? À cause de 2 choses.  
 
Tirage optique :
C'est la distance entre le cul de l'objectif et le capteur.  
M4/3 = 19,25 mm
Cmount  = 17,526 mm.  Sur un m4/3, l'objectif rentre dans la monture de moins de 2 mm.  
Smount = 1 à  12 mm.  Pas la place de mettre un obturateur...  
 
Couverture de surface :
C'est la largeur de l'image projetée sur un capteur.  
M4/3 = 4/3 = 1.33 pouces
Cmount = de 1/2 " à APSC selon les objectifs, vignetage plus ou moins présent.  
Smount = de 1/6 à 1"
Donc souvent l'image sera un rond perdu au milieu du capteur.  
 
Bref : c'est pas parceque c'est mécaniquement possible que tu vas pouvoir faire des photos avec.
 
Dans le meilleur des cas,  tu dois pouvoir trouver un Smount avec un tirage de 12 mm,  qui rentrera dans ton boîtier de près de 7 mm sans taper  dans ton obturateur, et qui te fera une image ronde de 1 pouce.  Pourquoi pas ?  Mais en faisant des tests,  tu risques de frotter ton obturateur sur l'objectif et de détruire ton appareil.  
Y en a qui ont essayé.  Mais ils ont eu des problèmes.  
Cela dit,  il est très rapide...


Message édité par pierrephotonew le 01-12-2018 à 11:49:33
n°5929828
yellowduff
Posté le 05-12-2018 à 23:54:16  profilanswer
 

Merci pour ta réponse !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Objectif

  Monter un objectif M12 sur un appareil 4/3

 

Sujets relatifs
Quel appareil pour un usage famille svp ?Mon appareil photo argentique ne fonctionne pas
Message "objectif non monté"(topic conseil compatibilité) objectif/appareil pour un nul
Choix appareil photo débutant confirmé - G9X ou GF7Objectif Nikon DX Équivalent focal
Conseil pour un objectif Sony zeiss 55 1.8fAppareil hybride debutant
Vend objectif Nikon 18-105 mm 
Plus de sujets relatifs à : Monter un objectif M12 sur un appareil 4/3


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR