Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1684 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  organiser et archiver ses médias numériques ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

organiser et archiver ses médias numériques ?

n°1077478
hdophan
Posté le 05-07-2006 à 14:05:01  profilanswer
 

Hello, je suis à la recherche de l'outil d'organisation et d'archivage photo "idéal"  
(je parle de "DAM" et non simplement des utils de visualisation (viewer) ;)
 
de fil en aiguille, et après moult pérégrination, j'ai essayé toute sorte d'outil sans trouver vraiment l'outil parfait....  
voici mes premières "conclusions" sur les tenors du marché.... :)
 
pouvez vous me donner votre avis ? vos suggestions ?
en ai-je oublié ? avez vous des commentaires ? des questions ? des enrichissements ? des expériences ? des avis ? :??:
 
à ce jour, je suis toujours (tristement) perplexe, car mes photos s'accumulent, et je n'arrive toujours pas à les "organiser" comme je le voudrais....
 
:(
 
je suis "prenneur" de tout avis, de tout apport, de toute expérence, de tout conseil... :)
 
Photoshop Album Starter Edition :  
- Puissant, stable, mais simple et limité en fonctions  
- j'aime pas trop la vue calendrier qui prend trop de place et ne rend pas compte des qtés de photos par date, une vue "hierarchique" aurait été mieux  
- je n'aime pas non plus la lenteur extrême de défilement (en mode dossiers par exemple)  
- quant à la réglette de sélection en haut ca aurait été une bonne idée si ca avait été mieux implémenté : ce n'est pas très lisible, la sélection précise est difficile, et c'est très lent également  
- de plus, il manque un affichage type "détail" c'est à dire sans miniature, vue en ligne (comme dans un explorateur de ficher) avec les propriétés (taille, date, dimensions, auteur, etc, etc.....) : cette vue n'existe (à ma connaissance) que dans iview (elle est très pratique pour les affichages triés !)  
 
Photoshop Album Version 2  
- fortement basée sur la première  
- quelques améliorations fonctionnelles et ergonomique  
- mais pour l'essentiel, possède les même "tares" que la "starter"  
- pour les deux version, je n'ai d'ailleurs pas bien vu (ou/ni compris) comment différencier l'import d'un dossier, de sa mise à jour (dans un catalogue)  
- l'ihm à ce sujet est assez confuse : on lit "obtenir" des photos.... mais nulle part on trouve des options de mise à jour (nouvelles photos) ?  
- donc quand on réimporte (pour inclure les mises à jour c'es à dire les nouvelles photos) il met toute une série de message d'erreur (à la fin) qui disent "fichier XXX déja en base", (en le répétant des milliers de fois dans la log !)  
- bref, c'est déroutant, ca manque de souplesse et d'ergonomie  
- les options et paramétrages se comptent sur les doigts d'une main  
- la volonté de trop simplifier donner une impression d'outil incomplet...  
- il manque un affichage type "détail" c'est à dire sans miniature, vue en ligne (comme dans un explorateur de ficher) avec les propriétés (taille, date, dimensions, auteur, etc, etc.....) : cette vue n'existe (à ma connaissance) que dans iview (elle est très pratique pour les affichages triés !)  
- dommage car c'est stable et ca ne plante pas.... même avec 15000 photos en base !  
- on regrette le manque de souplesse, et de fonctions supplémentaires  
- on "sent" que ce n'est pas très orienté pro du tout, ni même (ou à peine) orienté expert...  
 
Jasc Paint Shop Pro Photo Album  
- c'est puissant, complet, mais vieillissant  
- les options et paramétrages sont nombreux  
- les fonctionalités et les outils sont nombreux et complets  
- mais il manque la fameuse et indispensable) vue par "date"  
- de plus l'ihm (comme imatch) est viellote, et peu intuitive  
- dommage car le produit est mur, abouti, fonctionnel et puissant  
- il manque un affichage type "détail" c'est à dire sans miniature, vue en ligne (comme dans un explorateur de ficher) avec les propriétés (taille, date, dimensions, auteur, etc, etc.....) : cette vue n'existe (à ma connaissance) que dans iview (elle est très pratique pour les affichages triés !)  
- l'ihm accuse le poids de son age, mais il n'y aura pas de mise à jour....  
- le rachat par corel.... à venir  
 
Corel Photo Album (dernière version)  
- alors là, ca aurait pu être l'outil parfait, mais....  
- malgré les nombreuses fonctions,  
- malgré la puissance de l'outil  
- malgré la stabilité globale, et l'indexation relativement rapide  
- malgré la disoponibilité de nombreuses options et possiblités (workflows)  
- on a un outil lent, lent, lent, desespérément lent  
- l'ihm est jolie, mais trop confuse et complexe  
- les workflows sont peu intuitifs  
- les fonctions "plateau d'image" sont bizarres, on "devine" que c'est "utile" et "puissant" mais on peste de ne savoir comment ça marche (sans avoir à plonger sa tête dans une notice en ligne, fastidieuse à parcourir)  
- les mécanismes de recherches et d'affichage sont complexes (même si complets et aboutis)  
- il manque un affichage type "détail" c'est à dire sans miniature, vue en ligne (comme dans un explorateur de ficher) avec les propriétés (taille, date, dimensions, auteur, etc, etc.....) : cette vue n'existe (à ma connaissance) que dans iview (elle est très pratique pour les affichages triés !)  
 
imatch (dernière version)  
- un outil ultra complet  
- un outil clairement orienté pro  
- mais un outil confus, dont l'ergonomie est totalement desastreuse (selon moi)  
- les différents panneaux s'enchaine de façon confuse, des fênetres multiples s'ouvrent en instance, on est rapidement perdu  
- l'ihm accuse le pods de son age : vivement la version suivante !  
- alors que pourtant les fonctions sont nombreuses, puissantes, et complètes  
- la base elle même et l'outil lui même sont stables (pas de plantage noté)  
- mais de nombreux bugs dans l'affichages par requête (par exemple toutes mes recherches (pendant toute une sessions) n'ont retourné que 500 item (quelle que soit la requête) dans la vue "selection" alors que la même requête (sur les dates par exemple) retournait le bon nombre (dans l'option "rechercher" du menu !)  
- il manque une sacro sainte vue par date !!! même minimaliste !  
- il manque un affichage type "détail" c'est à dire sans miniature, vue en ligne (comme dans un explorateur de ficher) avec les propriétés (taille, date, dimensions, auteur, etc, etc.....) : cette vue n'existe (à ma connaissance) que dans iview (elle est très pratique pour les affichages triés !)  
 
 
Microsoft Digital Image Library Starter Edition  
- un outil simple, sobre, et visuellement fluide, qui s'approche de picassa, et qui tranche avec le reste  
- on est loin d'une usine à gaz  
- on est proche d'une (trop ?) grande simplicité  
- mais apparemment, presque tout est là  
- ce n'est pas aussi complet qu'imatch, ni iview, ni acdsee, ni même (sans doute) photoshop album ou jasc album  
- mais tout l'essentiel est là, comme picassa, mais bien quelques crans au dessus  
- l'ihm est hyper agréable, à la sauce MS (on aime ou non, mais c'est beau, fluide, et visuellemetn agréable)  
- l'affichage des vignette est lente en revanche, et l'indexation prend un temps immense (sans indice de progression)  
- la vue date est là, la vue par "label" (catégorie) aussi, ainsi que celle "dossier", mais comme d'hab, il manque un affichage type "détail" c'est à dire sans miniature, vue en ligne (comme dans un explorateur de ficher) avec les propriétés (taille, date, dimensions, auteur, etc, etc.....) : cette vue n'existe (à ma connaissance) que dans iview (elle est très pratique pour les affichages triés !)  
- ceci dit, ce "manque" de vue détail est compensé (pour les tri) par l'option "group by" qui est assez sioux et très bien implémentée  
- la séparation entre l'outil de catalogage et l'éditeur d'image lui-même (qui est d'ailleurs très sophisitqué) est déroutant, mais c'est une bonne chose !  
- ça a la simplicité de picassa, mais ça a beaucoup de fonctions "puissantes" en plus....  
- je n'ai pas pu accéder à la version "full" (ou "normale" ) : vue la "puissance" de la version starter, peut-être la version standard serait meilleure ?  
- (par contre, pas trouvé (en essai) en Français.... c'est super embêtant d'avoir tous les labels en anglais !)  
 
 
ACDSEE (dernière version)  
- ben là, on est en terrain (in)connu...  
- un outil ultra puissant, ultra complet, ultra fonctionnel, qui a su "évoluer" avec sont temps, et acquérir de nouvelles fonctions  
- mais du coup, un outil devenu lourd, gangrené et gangrenant.... une usine à gaz  
- lourd, lent, accaparant les ressources système  
- une ihm sympa et agréable visuallement, mais débordante de complexité, et de confusion  
- on se perd à travers tous les modules, les fonctions, les dédales  
- dommage car l'outil en lui même est puissant, relativement "rapide" (à afficher et à cataloguer, mais pas à parcourir ni à éditer)  
- on a des outils assez avancés comme le renommage intelligent en lot -comme dan imatch ou iview-, des outils de dédoublonnage (très lents), etc....  
- bref au départ un produit novateur complet et fonctionnel, devenu une usine à gaz...  
 
 
picassa
- Tout le monde (ou presque) connaît  
- c'est rapide, c'est léger, c'est fluide,  
- c'est assez fonctionnel, très ergonomique  
- il y a quelques défauts comme l'affichage à plat des dossiers, et la non possibilité de sélectionner "à travers" les frontières des dossiers  
- la gestion des tag et métadonnées est basiques  
- les outils de retouches sont simples et intuitifs, mais bizarrement implémentés (et incomplet....)  
- pourquoi pouvoir corriger l'éclarairage des photos sous-ex mais pas surex ?  
- je l'utilise tout de même pour un premier dégrossissement des mes photos (workflow "léger et rapide" )  
- quant au workflow plus complexe (appronfondissement, méta données, classement, archivage), je vais rester (tant bien que mal) sur iview  
 
iview media pro 3
- Selon moi, l'outil le plus complet, le plus ergonomique et le plus aboutit  
- la gestion des méta données est très très poussée et très aboutie  
- super ergonomique, très intuitif,  
- nombreuses fonctions, possibilités de recherches très élaborées  
- rapide et fluide à l'affichage  
- édition avancée des tags et métadonnées  
- fonctions de traitements par lot très intelligente  
- éditeur d'image moins "basique" que les autres  
- gestion des versioning d'image (encore plus  puissant que picassa !)  
- mais buggé... horriblement buggé... plantages fréquents (ou freezes durables)  
 
Quel dommage !  
 
(j'attends à présent un miracle  
1) un MS Digital Imave Viewer plus puissant et plus profond  
 
ou  
 
2) un Iview debuggé totalement  
 
ou  
 
3) un Imatch plus ergonomique, mis à jour, et avec vue calendrier  
 
ou  
 
4) un "super picasa" bien plus puissant et plus abouti...  
 
A quand tout ca ?  
 
:)
 

mood
Publicité
Posté le 05-07-2006 à 14:05:01  profilanswer
 

n°1077898
hdophan
Posté le 05-07-2006 à 18:32:55  profilanswer
 

- elle intéresse personne ma "mini review" ? :??:
 
- personne ne se pose les mêmes questions (en organisation photo) que moi ? :??:
 
- tout le monde range; trie, archive et organise parfaitement ses milliers de photos ? :??:
 
:(

n°1086939
hdophan
Posté le 13-07-2006 à 18:10:54  profilanswer
 

quelqu'un connait "PIX AGENT 2.0 ITP" ???
 
:??:

n°1087258
Naxos
\o/
Posté le 13-07-2006 à 21:44:19  profilanswer
 

hdophan a écrit :

quelqu'un connait "PIX AGENT 2.0 ITP" ???

 

:??:


non :o        

 


---------------
[Folio Photos]
n°1087312
hdophan
Posté le 13-07-2006 à 22:19:17  profilanswer
 

on se calme, on se calme Naxos  !
 
je ne fais que proposer des choses, et poser des questions !
 
tu as le droit de ne pas répondre, mais ne te fâche pas !
 
:)

n°1087373
Naxos
\o/
Posté le 13-07-2006 à 22:55:19  profilanswer
 

'suis pas fâché !  ;)
 
D'ailleurs même Google n'a pas l'air de connaître !?


---------------
[Folio Photos]
n°1087402
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 13-07-2006 à 23:22:02  profilanswer
 

Je suis occupé a consolider une DB de 20 000 photos au boulot sur portfolio 8, s'est pas mal comme soft  :o


---------------
galerie HFR  | blog      |  site
n°1087466
hdophan
Posté le 14-07-2006 à 00:01:05  profilanswer
 

ah ben tiens ? je ne l'ai pas testé celui là ! :)

n°1087541
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 14-07-2006 à 00:47:58  profilanswer
 

hdophan a écrit :

ah ben tiens ? je ne l'ai pas testé celui là ! :)


 
L'est pas mal et est dispo en démo pendant 30 jours  :)  


---------------
galerie HFR  | blog      |  site
n°1090301
hdophan
Posté le 17-07-2006 à 10:17:24  profilanswer
 

oui, j'ai vu, pas mal, mais interface assez bizarre, et surtout, pas de vue par date ????????
 
:??:

mood
Publicité
Posté le 17-07-2006 à 10:17:24  profilanswer
 

n°1091530
hdophan
Posté le 18-07-2006 à 11:08:08  profilanswer
 

purée, il "plante" tout le temps portfolio  
en fait, c'est mi figue mi raisin  : ca a l'air puissant, rapide, et complet, mais il manque la vue par date, et l'interface est touffue....
 
de plus, tout les 2 minutes, il y a un message "erreur générale" (comme lorsqu'une appli plante" : or quand on fait ok, portfolio ne se "plante pas" (il ne disparait pas) : il reste là, et continue de fonctionner....
 
et rebelote toutes les deux minutes : message "erreur générale".....
 
enfin bon, j'essaie d'approfondir....

n°1095156
porecreat
Posté le 20-07-2006 à 14:37:47  profilanswer
 

Personellement, iView Media Pro ne plante jamais...
 
Je tourne dessus depuis la sortie de la version 3, soit quelques mois et j'avoue ne pas avoir besoin d'autre chose...
 
Sinon, j'adore Picasa pour sa fluidité...dommage pour l'affichage à plat des dossiers...c'est usant quand certaines photos ont un souci de date Exif....car, je ne m'en rappelle pas mais il semble que j'aie fait un paquet de photos le 1er Janvier 1900...

n°1095157
Naxos
\o/
Posté le 20-07-2006 à 14:39:49  profilanswer
 

Y'a que hdophan qui a des soucis avec iView [:anathema]
 
;)
 
Picasa c'est le mal, il crée pleins de fichiers dans les répertoires, c'est naze :o

n°1095170
porecreat
Posté le 20-07-2006 à 14:44:46  profilanswer
 

Naxos a écrit :

Picasa c'est le mal, il crée pleins de fichiers dans les répertoires, c'est naze :o


Ha?
Jamais fait gaffe...
En même temps, je m'en sers que de visualisateur...mais j'ai jamais rien vu d'autres que ces #@!%§$ de Thumbs.db !

n°1096279
hdophan
Posté le 21-07-2006 à 10:53:37  profilanswer
 

Naxos a écrit :

Y'a que hdophan qui a des soucis avec iView [:anathema]
 
;)
 
Picasa c'est le mal, il crée pleins de fichiers dans les répertoires, c'est naze :o


 
oui, c'est ce que je commence à croire !
 
mais j'ai un petit espoir....  
 
le week end dernier, j'ai adopté une autre "piste" : j'ai passé deux outils "matériels" sur mes photos
1) un outil assez puissant de dédoublonnage (il a trouvé toutes mes photos en double (même nom ou pas !)
2) un outil de détection de photos corrompues (tailles à zéro, jpeg endommagés, etc....)
 
ayant passé ces outils.... j'ai repassé une indexation iview media pro dessus (nouvelle base) et depuis.... ca ne plante plus !!!!!!!!
 
:)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  organiser et archiver ses médias numériques ?

 

Sujets relatifs
Impression de photos numériques: 10*13 ou 10*15?Reflex numériques - Bonne affaire du moment ?
Où stocker ses photos numériques... sans pc à côté ?[ Galerie] Mes debuts numeriques
vendre ses photos numériques sur internetqualité et prix optiques numeriques
un site de comparatifs d'appareils numériquesTOPIK du Meilleur APN pour faire des vidéos numériques
solution pour archiver et gerer ses photos, puis les mettre en ligne[TOPIC CONSEILS] Réflex Numériques
Plus de sujets relatifs à : organiser et archiver ses médias numériques ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR