Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1512 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  [PS] Format de travail sous Photoshop

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[PS] Format de travail sous Photoshop

n°5749894
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 24-10-2016 à 09:17:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je travaille sous Lightroom (fourni avec mon Canon 6D).
J'ai besoin de retirer, sur 3 photos, des personnes ou des objets.
 
Lightroom n'étant pas vraiment fait pour cela et n'ayant pas Photoshop (ni ne sachant l'utiliser), je me suis tourné vers une amie qui le possède et qui a été formée sur l'outil.
Mais nous avons une divergence d'opinion.
 
Elle me demande de lui fournir un fichier JPEG alors que je veux lui envoyer un RAW.
D'après la formation qu'elle a eu, sous Photoshop, on travaille en JPEG alors que pour moi, le JPEG étant destructeur, on perd la transparence, la balance des blancs, etc..
 
Cependant, étant de nature à douter de moi, j'aimerais que les pro d'entre vous viennent nous confirmer la bonne pratique sous PS.
 
Merci d'avance.


Message édité par kill9 le 24-10-2016 à 09:21:08
mood
Publicité
Posté le 24-10-2016 à 09:17:28  profilanswer
 

n°5749899
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 24-10-2016 à 09:29:03  profilanswer
 

Tu as raison :d
 
Le jpg sert éventuellement à l'export final mais c'est absolument pas un fichier de travail


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5749948
nikos69
Posté le 24-10-2016 à 11:55:21  profilanswer
 

Développe ton raw comme tu le souhaites, et enregistres le en tiff 16 bits, la personne pourra bosser à partir de ça.

n°5750570
nikobo-75
Posté le 25-10-2016 à 16:29:37  profilanswer
 

Elle réagit sans doute avec une sensibilité de graphiste, mais clairement elle aura plus de latitude en bossant avec le raw. Par contre il faudra que tu lui donnes quelques instructions pour qu'elle le développe tel que tu le souhaites.


---------------
www.nicolas-beaumont.com
n°5750578
nikos69
Posté le 25-10-2016 à 16:38:03  profilanswer
 

D'où le tiff 16 bits, il fait son développement comme il l'entend, et elle aura un fichier avec très peu (pas) de perte. Si tu lui donnes le raw, déjà elle devra le passer dans camera raw, alors que toi tu le fais sous LR, et une fois sorti de camera raw, un tiff fourni sera pareil.

n°5750579
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 25-10-2016 à 16:38:43  profilanswer
 

nikobo-75 a écrit :

Elle réagit sans doute avec une sensibilité de graphiste, mais clairement elle aura plus de latitude en bossant avec le raw. Par contre il faudra que tu lui donnes quelques instructions pour qu'elle le développe tel que tu le souhaites.


 
Depuis quand les graphistes veulent bosser à partir de fichier de "mauvaise" qualité ?  :heink:


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5750580
nikos69
Posté le 25-10-2016 à 16:40:32  profilanswer
 

Poogz a écrit :


 
Depuis quand les graphistes veulent bosser à partir de fichier de "mauvaise" qualité ?  :heink:


Non mais un graphiste on lui donne rarement du raw :D le photographe est censé fournir un fichier développé qui tient la route (jpg ou tiff), c'est quand même lui qui au départ à le produit/sujet/environnement sous les yeux et est donc le mieux placé pour traiter le raw.


Message édité par nikos69 le 25-10-2016 à 16:41:49
n°5750589
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 25-10-2016 à 16:53:40  profilanswer
 

Dev du raw (éventuellement sous la supervision du photographe) c'est plus le taff du graphiste que du photographe.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5750597
nikos69
Posté le 25-10-2016 à 16:59:09  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Dev du raw (éventuellement sous la supervision du photographe) c'est plus le taff du graphiste que du photographe.


C'est peut être différent dans certaines conditions, mais je pense plutôt le contraire.
On se tape des wagons de photos de produits, de 2 photographes différents, un qui nous file des tiff/eps retouchés au petits oignons, on prend on pose, et un autre qui nous file des jpg/raw direct boitiers, le graphiste préfère de loin avoir un fichier tout prêt, avec une colorimétrie qui tient la route par rapport au sujet/conditions/éclairage…

n°5750604
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 25-10-2016 à 17:01:31  profilanswer
 

Ça dépend de la finalité, si le taf est d'utiliser la photo dans une revue, site web... oui le graphiste préfèrera avoir un fichier finalisé, si le but est de travailler sur l'image, un raw peut être utile dans le sens ou vraiment aucune info aura été perdue.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
mood
Publicité
Posté le 25-10-2016 à 17:01:31  profilanswer
 

n°5751077
nikobo-75
Posté le 26-10-2016 à 16:38:30  profilanswer
 

Poogz a écrit :

Ça dépend de la finalité, si le taf est d'utiliser la photo dans une revue, site web... oui le graphiste préfèrera avoir un fichier finalisé, si le but est de travailler sur l'image, un raw peut être utile dans le sens ou vraiment aucune info aura été perdue.


 
J'ai pas dit qu'il fallait filer n'importe quoi au graphiste !  :D  
Dans mon habitude de collaboration avec des graphistes, en général je développe mon raw, de manière plus ou moins prononcé, et ensuite avec un tiff, le graphiste fait son taf d'intégration. Mais ca dépend sans deoute des habitudes des uns et des autres. Le plus importants étant de filer ce que les différents acteurs de la chaine graphique ont besoin (et pas du jpg en 72dpi à 50%) :-)


---------------
www.nicolas-beaumont.com
n°5754330
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 04-11-2016 à 16:27:00  profilanswer
 

Merci pour toutes vos infos.
Je commence à voir de manière plus claire pourquoi elle a réagit de cette façon.
 
Votre débat est instructif. Merci pour cela ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  [PS] Format de travail sous Photoshop

 

Sujets relatifs
Photoshop CS6[Topic unique] ★ Fujifilm Moyen Format ★ News : Fujifilm GFX 50S
[photoshop] traitement par lot et selectionPhotoshop compatible windows 10 ?
réalisation cadre et integration photo sous photoshop Adobe photoshop CS4 Version Cue.dll manquant
Problème couleur PhotoshopProblème mémoire vive Photoshop
Format photosPhotos en fond d'écran sur mes PC : problème de format.
Plus de sujets relatifs à : [PS] Format de travail sous Photoshop


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR