Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1649 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  [photoshop] traitement par lot et selection

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[photoshop] traitement par lot et selection

n°5737836
naeco
Buddy Rich Big Band
Posté le 19-09-2016 à 18:34:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me suis fait comme beaucoup un script photoshop pour signer mes images...
Et puis j'ai eu envie de faire une signature moins intrusive, alors j'ai fait ça :
 

  • dupliquer le calque avec un flou gaussien
  • appliquer un masque de fusion rempli de noir
  • faire un "rectangle de sélection" en bas à droite rempli de blanc
  • Dans les propriétés du masque de fusion, mettre un contour progressif à 60px
  • importer le PSD de la signature
  • lui mettre une opacité à 30%


parfait.
 
 
Mais à l'exécution du traitement par lot, quand la photo avait été préalablement recadrée, et qu'elle ne fait donc plus la résolution native de mon appareil photo, alors le "rectangle de sélection" se retrouve en dehors de l'image, enfin je suppose, car la commande "remplir de blanc" plante en me disant "impossible d’exécuter cette commande car la zone sélectionnée est vide.".
 
Donc ma question est : comment appliquer un "rectangle de sélection" qui soit enregistré non pas par rapport au coin supérieur gauche, mais par rapport au coin supérieur droit ou inférieur droit ?
 
Merci de votre aide !


Message édité par naeco le 19-09-2016 à 22:13:23
mood
Publicité
Posté le 19-09-2016 à 18:34:51  profilanswer
 

n°5737912
nikos69
Posté le 19-09-2016 à 22:16:36  profilanswer
 

Si il fonctionne à gauche alors laisse le ainsi et fait juste un miroir ensuite.
Enfin je dis ça mais je suis pas certain d'avoir pigé le problème  [:clooney11]

n°5737927
naeco
Buddy Rich Big Band
Posté le 19-09-2016 à 23:14:40  profilanswer
 

B'soir,  
 
Merci de votre réponse.
 
Je suis pas sûr d'avoir compris votre proposition :p
 
Mais j'ai un axe de réponse :
Apparemment, Photoshop utilise pour enregistrer les positions dans les actions ce qui était préalablement choisi comme unité dans la règle. Donc si on choisi pour la règle, pourcentage, alors la position de la zone sélectionné sera positionnée en pourcentage, si c'est "cm", alors la position sera enregistrée en "cm"...
 
Bon, ça c'est la théorie, car pour l'instant, je n'ai pas réussi à le faire marcher, mon script ne plante plus, mais il n'ajoute pas de signature. Je continuerai mes investigations demain :p


Message édité par naeco le 19-09-2016 à 23:24:23
n°5737966
nikos69
Posté le 20-09-2016 à 08:16:46  profilanswer
 

Je crois avoir compris  :o  
Alors tu peux essayer ça :
Imaginons que ta signature soit juste un rectangle noir (après à toi de voir comment la gérer, ça peut être un psd à part tout prêt que tu importes, mais bien sur un seul calque transparent). Une fois ta photo montée dans photoshop, tu créés un nouveau calque, tu fais ta sélection de rectangle noir n'importe où, tu remplis de noir (sur ton nouveau calque donc), puis tu fais un alignement des 2 calques, à droite puis en bas (menu calque>alignement). Ton rectangle noir se retrouve en bas à droite de l'image. Ensuite tu fais une transfo de ton rectangle noir (ctrl/ + T), mais en position relative et non absolue
 http://reho.st/self/9645971332a8196432637dcae651d6f24fd96a6d.png,
par exemple de -30px sur x et y (tu décales de ce que tu veux) et voilà  [:jean-michel platini:3]  
 
C'est censé fonctionner avec n'importe quel format d'image, grâce au positionnement relatif de ta signature par rapport au bord inférieur droit de l'image.  
 
NB : Étant donné la manip avec l'alignement des calques, je te conseille de te préparer ta signature dans un fichier psd, au bon format, sur un seul calque, fond transparent, que tu importeras dans ton script. Ca évitera les embrouilles si tu multiplies les calques. Aussi si avant l'insertion de ta signature tu as fait des calques de réglages ou autre bricoles, aplati la bien avant l'importation et les alignement de calques, l'idée étant de se retrouver avec 2 calques uniquement, l'image et la signature.


Message édité par nikos69 le 20-09-2016 à 08:26:08
n°5738505
naeco
Buddy Rich Big Band
Posté le 20-09-2016 à 21:10:39  profilanswer
 

Bonjour,
Merci de votre réponse.
C'est une fonctionnalité géniale, je n'avais jamais fait attention à cette possibilité de mettre des coordonnées relatives. :o  
 
Ceci dit, une fois que l'on a aligné le calque de signature en bas à droite (ce qui à l'opposé du (0,0) ), les coordonnées notés sont (x,y) et il n'y a pas moyen dans le script de faire -30 par exemple, car on ne connait pas à l'avance x et y... ou ai-je loupé quelque chose ?  :??:  
 
D'autre part, pour la taille du calque de signature importé, on peut régler sa taille avec le même type de transformation, c'est cool, mais les 100% désigne la taille initiale du calque importé, et pas la taille de la photo sur laquelle on travaille. C'est dommage, si j'ai une photo issue d'un crop la signature va paraitre plus grosse... Il n'y aurait pas une solution à ça ?  :heink:  
 
Merci !

n°5738538
nikos69
Posté le 20-09-2016 à 22:37:41  profilanswer
 

Ben c'est tout l'intérêt de la position relative et non pas absolue. Une fois tes calques alignés, et donc ta signature en bas à droite, à partir du moment où tu passes en relatif elle prend pour x et y 0 comme valeur (quelque soit le point de référence (centre, haut, bas...) comme on voit sur la capture. A partir de la tu décalés de la valeur que tu veux en -x et en -y et ça roule. J'ai essayé ça pose pas de soucis. Par contre pour la taille de la signature, si ça doit être proportionnel au crop la je peux rien pour toi :D

n°5738560
naeco
Buddy Rich Big Band
Posté le 20-09-2016 à 23:51:41  profilanswer
 

En effet il faut juste pixeliser le PSD importé, car sinon le 0 n'est pas réinitialisé au Ctrl T.
 
Je continuerai demain l'aventure :o

n°5739139
naeco
Buddy Rich Big Band
Posté le 21-09-2016 à 23:35:50  profilanswer
 

B'soir,
 
Alors, en fait, ça ne résous pas tout. Même en mettant la règle en pourcentage, et même en utilisant les alignements et le déplacement relatif, le résultat n'est pas homogène pour des images de tailles différentes.  
 
Il faut que je trouve un moyen de redimensionner le PDF importé proportionnellement à la plus petite dimension de la photo en cours :o
 
Je cherche...

n°5739148
nikos69
Posté le 22-09-2016 à 07:21:11  profilanswer
 

Ça à part le faire à la main je vois pas.

n°5740024
naeco
Buddy Rich Big Band
Posté le 23-09-2016 à 19:20:56  profilanswer
 

Tant pis, j'ai plus ou moins ce que je veux, on s'en contentera :o
 
Merci !  :bounce:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  [photoshop] traitement par lot et selection

 

Sujets relatifs
Photoshop compatible windows 10 ?réalisation cadre et integration photo sous photoshop
Adobe photoshop CS4 Version Cue.dll manquantProblème couleur Photoshop
Problème mémoire vive PhotoshopPhotoshop CS2, Problème affichage palettes verrouillé
Photoshop CS6 et Canon 5DS rQuestions sur les licences Adobe Photoshop Elements
Problème traitement photo pour le web, nikon d5300effet photoshop à la glitch
Plus de sujets relatifs à : [photoshop] traitement par lot et selection


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR