Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1670 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

DSLRController - prenez le contrôle de votre EOS numérique

n°5096046
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 01-09-2013 à 20:06:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Y en a parmi vous qui l'ont fait marcher avec le wifi du 6D?
Ça se connecte au réseau mais après il me dit qu'il trouve pas d'appareil photo :(


---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
mood
Publicité
Posté le 01-09-2013 à 20:06:28  profilanswer
 

n°5096058
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 01-09-2013 à 20:24:19  profilanswer
 

J'ai vu passer un truc sur le site de l'éditeur, il faut que tu configures le 6D en mode EOSUtility/Desktop et non mobile, pour la gestion du WiFi.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°5096062
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 01-09-2013 à 20:28:19  profilanswer
 

Citation :

Connecting to a camera equipped with Wi-Fi (like the 6D) or a WFT
 
The first time you do this, it can be rather tricky to get the connection up and running. On your camera, you need to create a new connection set. You cannot use the same set as you are already using with your computer or other devices. It is probably easiest to use the wizard. Once you have a set configured to connect with DSLR Controller, you can use it just by selecting it on the camera. If you're using the Android device as a hotspot as described earlier, you will need to start that hotspot first.
 
You need to put the camera/WFT in EOS Utility mode. If you are not presented with a list of text options, but with icons instead, choose the computer or laptop icon, not the smartphone icon. Once you have configured the camera/WFT to connect to the right Wi-Fi network, it will ask to begin the pairing process. Start the pairing process, then start DSLR Controller on your Android device. Within a few seconds, your camera should tell you that DSLR Controller is attempting to connect. You must confirm this on your camera within 30 seconds, or DSLR Controller will give up. When paired, you can fully control your camera/WFT with DSLR Controller on the Android device
 
    Connect the Android device to a Wi-Fi network or create a hotspot
    Create a new network configuration set on your camera/WFT, using the wizard, and make sure to select EOS Utility (computer/laptop icon) mode, as well as the same Wi-Fi network as the Android device is using
    On the camera, after the Wi-Fi setup, start the pairing process
    Start DSLR Controller on the Android device
    Confirm the connection on the camera within 30 seconds


 
 
http://dslrcontroller.com/guide-wifi.php


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°5096222
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 02-09-2013 à 08:05:42  profilanswer
 

vais tester. merci!


---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°5096227
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 02-09-2013 à 08:30:34  profilanswer
 

C'est pas super clair quand meme. Faut un réseau wifi en +?
Ou c'est l'appareil qui se connecte au wifi du smartphone? Ou c'est le smartphone qui se connecte au wifi de l'appareil?

 

Bref je crois que  EOS Remote me satisfait bien...


Message édité par Cestuila le 02-09-2013 à 08:30:49

---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°5096268
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 02-09-2013 à 09:33:04  profilanswer
 

Non c'est en WiFi point à point (Ad Hoc) que ça se passe.
Je n'ai pas de 6D sous le coude pour tester mais ils disent bien que la première fois ça peut être compliqué/déroutant. Tout se passe au niveau du boitier.
Il te faut une trad en français :o ?


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°5096741
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 02-09-2013 à 16:14:26  profilanswer
 

C'est pas jne question de trad. plus une question de menus pas clairs...
 
Quand tu te connectes avec l'icone PC (et non smartphone) le 6D il te demandes à quel réseau il doit se connecter.
Avec l'icone smartphone c est tout simple: c est lui qui émet le réseau. Mais apparemment dslr controller veut l'icone PC.
Bref, EOS remote c + simple et moins cher (par contre ya un peu de lag entreles 2 appareils).


---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°5192893
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 18-12-2013 à 14:57:53  profilanswer
 

Un chouilla  HS mais un petit boitier USB/Wifi n (cher je trouve) qui permet de piloter son reflex via Wifi depuis un device tactile :
 
http://www.journaldugeek.com/2013/ [...] -distance/


---------------
https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°5193179
bizounours​14
Posté le 18-12-2013 à 20:01:39  profilanswer
 

Il me plaît bien ce boîtier, de par son coté sécurisant, il a l'air assez costaud et pratique !

n°5224545
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 30-01-2014 à 14:50:16  profilanswer
 

Ca pourrait en intéresser quelques uns :
 
http://petapixel.com/2014/01/16/di [...] r-android/


---------------
https://loretnicolas.myportfolio.com/
mood
Publicité
Posté le 30-01-2014 à 14:50:16  profilanswer
 

n°5271774
nada_lyon
Posté le 31-03-2014 à 14:48:42  profilanswer
 

Vous utilisez quoi comme tablette avec ce soft ?
Ca marche bien bien en usb ?
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 3510_1.htm
 :whistle:

n°5271844
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 31-03-2014 à 15:55:46  profilanswer
 

Nexus 7 :jap:


---------------
https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°5272038
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 31-03-2014 à 19:22:54  profilanswer
 

Au fait le Nexus 5 ça marche au poil aussi :o :D


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°5272139
nada_lyon
Posté le 31-03-2014 à 21:39:08  profilanswer
 

Ok, je vais regarder de ce coté.
On peut superposer une image sur le cadrage comme sur EOS Utility avec DSLR Controller ? J'ai cru comprendre que non, mais n'ayant pas vérifié ...
:jap:

n°5272153
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 31-03-2014 à 21:59:36  profilanswer
 

Euh a priori non ça ne me dit rien.  
Bon en même temps je n'ai pas regardé cette appli de près depuis juillet.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°5273988
nada_lyon
Posté le 03-04-2014 à 10:23:05  profilanswer
 

Bon, Nexus 7 v2 + DSLR Controller en wifi, ca marche bien ! J'attends le cable OTG pour voir en usb.
Ca va etre bien avec le TS-E !
 
(et effectivement, pas vu de possibilité de superposition, bien dommage)

n°5274033
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 03-04-2014 à 10:36:20  profilanswer
 

Avec le 6D ?


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°5274038
nada_lyon
Posté le 03-04-2014 à 10:37:41  profilanswer
 

Yep !

n°5274047
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 03-04-2014 à 10:39:48  profilanswer
 

:jap:


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°5274059
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 03-04-2014 à 10:48:06  profilanswer
 

L'app Canon ne le permet pas ?


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5274067
nada_lyon
Posté le 03-04-2014 à 10:58:53  profilanswer
 

Ça marche aussi, mais c'est ultra basique.
Là on peut vraiment tout régler, afficher différents quadrillages, le niveau, ça gère le timelapse, le focus bracketing, etc.

n°5274083
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 03-04-2014 à 11:27:10  profilanswer
 

DSLRController a un peu d'avance en termes de fonctionnalités :D


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°5274093
nada_lyon
Posté le 03-04-2014 à 11:52:35  profilanswer
 

(mais il manque toujours mon truc ...  :sweat:  )


Message édité par nada_lyon le 03-04-2014 à 11:52:47
n°5329674
albatar197​6
Posté le 29-06-2014 à 09:36:57  profilanswer
 

[:michrone]


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5333477
bloodyange​l54
Posté le 03-07-2014 à 15:44:29  profilanswer
 

ça a l'air super interressant comme appli, je ne connaissais pas. va falloir que j'essaye ça dès que j'ai un peu de temps !!

n°5345685
albatar197​6
Posté le 21-07-2014 à 21:13:10  profilanswer
 

Cross topic 6D:
 
J'ai enfin pris le temps de joueur avec le wi-fi du 6D + tablette thailandaise à 100€...
 
J'avais lu que c'était dur à configurer... et comme je n'en avais pas encore eu l'utilité...
 
Bref c'est enfantin avec EOS remote. Ca m'a pris 2 minutes, installation d'eos remote (sur ma tablette) comprises !!!  
 
Je ne vais plus avoir à me préoccuper de ma télécommande  :love:  
 
Maintenant place aux question:
 
- y a-t-il moyen de charger des images de meilleure qualité sur la tablette ? Pas celle qui sont visionnables tout de suite après la prise de vue mais celle qu'on peut chargée depuis l'appareil photo ?
- quels sont les alternatives à EOS remote ?
- qu'apporte DSLR controller par rapport à EOS remote mis à par l'intervallomètre ?
- Quel est le programme qui permet de faire la meme chose sur PC ?
 
Merci d'avance  :)


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5345737
albatar197​6
Posté le 21-07-2014 à 22:30:10  profilanswer
 

Cross topic 6d encore:
 
Putain c'est quand meme mal foutu...
 
Impossible de connecter une tablette (sous android) ET un laptop en meme temps en wi-fi. C'est soit l'un soit l'autre...
 
Idem si je relie le boitier au PC via USB, le wi-fi n'est plus dispo :/
 
A moins qu'il y ait un truc que j'ai pas saisi ou que je n'utilise pas les bons outils.
 
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur  :jap:  
 
L'idée c'est d'utiliser la tablette ou mon tel comme une télécommande et de pouvoir visionner directement les photos sur le laptop...


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5345864
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 22-07-2014 à 08:50:32  profilanswer
 

albatar1976 a écrit :

Cross topic 6D:
 
J'ai enfin pris le temps de joueur avec le wi-fi du 6D + tablette thailandaise à 100€...
 
J'avais lu que c'était dur à configurer... et comme je n'en avais pas encore eu l'utilité...
 
Bref c'est enfantin avec EOS remote. Ca m'a pris 2 minutes, installation d'eos remote (sur ma tablette) comprises !!!  
 
Je ne vais plus avoir à me préoccuper de ma télécommande  :love:  
 
Maintenant place aux question:
 
- y a-t-il moyen de charger des images de meilleure qualité sur la tablette ? Pas celle qui sont visionnables tout de suite après la prise de vue mais celle qu'on peut chargée depuis l'appareil photo ?
- quels sont les alternatives à EOS remote ?
- qu'apporte DSLR controller par rapport à EOS remote mis à par l'intervallomètre ?
- Quel est le programme qui permet de faire la meme chose sur PC ?
 
Merci d'avance  :)


 
Normalement c'est le topic DSLR Controler ici, pas un topic généraliste  ;)  
 
En alternative pour contrôler en wifi ton boitier il y a bien sur DSLR Controler si tu es sous Android (il y a une app iOS mais comme je l'ai lu je ne sais ou c'est plus un proof of concept qu'une vraie app) que tu peux coupler à un petit routeur portable TP link.
 
Sinon il faut passer par des accessoires plus cher comme le camranger ou l'iUSBportCAMERA. Les 2 coutent ± 300€ et le 1er n'est qu'un TP link à 40€ dont le logo a été changé, ça fait cher le soft. Dans l'idée ou tu voudrais utiliser leur app gratuite avec un TP link flashé avec leur firmware (c'est un Open wrt donc ça ne doit pas être très compliqué à faire...) tu sera bloqué par l'app qui te demandera le n° de série du Camranger. :d
 
D'ici quelques jours je vais recevoir l'iUSBportCAMERA que j'ai trouvé à -50% sur un mag de hipsters  [:yantzy:5]  donc je ferai un feedback, il permet de voir les shoot (et controler) depuis différents truc simultanément et il est compatible iOS, Android, PC/MAC soit via une app soit via navigateur web. :d


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5345867
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 22-07-2014 à 08:54:59  profilanswer
 

albatar1976 a écrit :

Cross topic 6D:

 

J'ai enfin pris le temps de joueur avec le wi-fi du 6D + tablette thailandaise à 100€...

 

J'avais lu que c'était dur à configurer... et comme je n'en avais pas encore eu l'utilité...

 

Bref c'est enfantin avec EOS remote. Ca m'a pris 2 minutes, installation d'eos remote (sur ma tablette) comprises !!!

 

Je ne vais plus avoir à me préoccuper de ma télécommande  :love:

 

Maintenant place aux question:

 

- y a-t-il moyen de charger des images de meilleure qualité sur la tablette ? Pas celle qui sont visionnables tout de suite après la prise de vue mais celle qu'on peut chargée depuis l'appareil photo ?
- quels sont les alternatives à EOS remote ?
- qu'apporte DSLR controller par rapport à EOS remote mis à par l'intervallomètre ?
- Quel est le programme qui permet de faire la meme chose sur PC ?

 

Merci d'avance  :)

 

- Avec DSLR Controller tu as la possibilité de transférer une image en local sur le terminal Android, que tu peux visionner derrière avec DSLR Gallery. Que ce soit un jpeg ou un RAW.
- erf je n'en sais rien, une petite recherche m'a donné ceci : http://alternativeto.net/software/ [...] ti-camera/
- Avec un 5DII tu comprendras que mes connaissance sur EOS Remote sont quelque peu limitées. Tu peux faire du bracketing par vitesse, par ISO, par focus aussi il me semble.
- EOS Capture permet de faire un certain nombre de choses comme l'intervallomètre mais a priori tout ça a été repris dans EOS Remote.

Message cité 1 fois
Message édité par Toxin le 22-07-2014 à 08:55:55

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°5345869
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 22-07-2014 à 09:03:03  profilanswer
 

Sinon hier j'ai testé pour la première fois deux choses :
- mon Nexus 5 en condition réelle. J'ai été bluffé par la tenue de la batterie, 25% perdus en 2h de shoot, pas mal. Feu mon SGII aurait bouffé au moins le double.
- le mode bracketing d'expo en mode bulb. C'est d'un confort  [:sir_knumskull] . Une petite amélioration cependant, ce serait super cool d'avoir une interface où on précise X expositions de Y secondes en vue d'Enfuser tout ça derrière. Une simple variation linéaire d'expo n'est pas suffisante, la pratique montre qu'il faut bien 2-3 shoots rien que pour modeler les highlights par tranche de 0.5EV alors qu'autant d'effort n'est pas nécessaire pour les ombres ni pour les valeurs moyennes. Enfin selon ce que je veux faire bien sûr, tout le monde n'aura pas les mêmes besoins.


Message édité par Toxin le 22-07-2014 à 13:40:33

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°5346075
albatar197​6
Posté le 22-07-2014 à 13:07:04  profilanswer
 

Poogz a écrit :


Normalement c'est le topic DSLR Controler ici, pas un topic généraliste  ;)  


 
 [:vizera]  
 
Mais je posais des questions sur DSLR controler  [:cosmoschtroumpf]  
 
Y a un topic généraliste ?
 

Toxin a écrit :


 
- Avec DSLR Controller tu as la possibilité de transférer une image en local sur le terminal Android, que tu peux visionner derrière avec DSLR Gallery. Que ce soit un jpeg ou un RAW.
- erf je n'en sais rien, une petite recherche m'a donné ceci : http://alternativeto.net/software/ [...] ti-camera/
- Avec un 5DII tu comprendras que mes connaissance sur EOS Remote sont quelque peu limitées. Tu peux faire du bracketing par vitesse, par ISO, par focus aussi il me semble.
- EOS Capture permet de faire un certain nombre de choses comme l'intervallomètre mais a priori tout ça a été repris dans EOS Remote.


 
Merci d'avoir pris le temps de répondre  :jap:  
 
EOS remote ne permet pas de charger sur la tablette des photos de qualité exploitables... C'est vraiment dommage... Du coup, je vais étudier de plus près DSLR CONTROLLER.
 
Concernant EOS capture, j'ai testé ça ce matin pour au lieu d'utiliser le cable USB. C'est top... J'ai été surpris de constater que le wi-fi du 6d captait à une 15ène de mètre à travers un mur  [:julian33:4]


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5346107
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 22-07-2014 à 13:39:13  profilanswer
 

Pas de topic généraliste, on pourrait éventuellement en faire un. :d


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5346127
Banky
Mais que vous en est nénni !
Posté le 22-07-2014 à 14:06:04  profilanswer
 

J'ai essayé eos remote sur une tablette 10', en attendant d'avoir une tablette compatible avec DSLRcontroller :fou: , l'image live view était vraiment de basse qualité, c'est mieux avec DSLR ou c'est une bouillie de pixel aussi ?


---------------
Cherche emploi fictif - Vente Blu-ray
n°5346131
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 22-07-2014 à 14:12:54  profilanswer
 

L'image LiveView dépend de deux choses :
- la résolution de l'image fournie par ton boitier
- la qualité que tu as indiquée pour l'affichage LV entre Performance et Quality.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°5346139
Banky
Mais que vous en est nénni !
Posté le 22-07-2014 à 14:25:53  profilanswer
 

Je ne savais pas qu'on pouvait régler la qualité du liveview sur EOS remote, faut que je regarde mon problème vient surement de là je pense.  
Le boitier c'est un 6D.


Message édité par Banky le 22-07-2014 à 14:26:13

---------------
Cherche emploi fictif - Vente Blu-ray
n°5346140
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 22-07-2014 à 14:30:39  profilanswer
 

Rappel : ce topic traite de DSLR Controller, la réponse que j'ai donnée ne s'applique pas à une autre app.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°5346143
Banky
Mais que vous en est nénni !
Posté le 22-07-2014 à 14:35:11  profilanswer
 

C'est pour ça que j'ai bien précisé ma demande.
M'enfin je pense que l'image liveview de DSLRcontroller est de bonne qualité sur tablette sinon j'aurai lu des retours négatifs sur ce topic  ;) .
Plus qu'a trouver une tablette compatible  :jap:


---------------
Cherche emploi fictif - Vente Blu-ray
n°5346149
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 22-07-2014 à 14:42:45  profilanswer
 

Une Nexus 7 ou 10 par exemple :o
Je pense que le meilleur ratio qualité/poids/encombrement pour cet usage est du côté de la Nexus 7 chez Google.
 
Je ne retrouve pas l'info qui avait été postée chais-plus-où sur la résolution de l'image de sortie du liveview, tout ça par boitier.
C'est peut-être dans le topic Magic Lantern mais là j'ai pas le temps de faire une recherche.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°5346156
Banky
Mais que vous en est nénni !
Posté le 22-07-2014 à 14:51:35  profilanswer
 

A vrai dire je trouve que 7' c'est trop petit, et 10' trop gros :pt1cable: , du coup je vise plus une 8', dans le genre de la LG PAD 8.3' (avec un écran qui a une bonne résolution en plus)


---------------
Cherche emploi fictif - Vente Blu-ray
n°5346158
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 22-07-2014 à 14:56:03  profilanswer
 

Oh quand tu vois certains setups...
 
https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xap1/t1.0-9/1381807_612155212156426_1737759016_n.jpg


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°5346162
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 22-07-2014 à 15:04:00  profilanswer
 

Ce qui serait ultra béton avec DSLR Controller c'est une fonction Live Bulb comme fait Olympus.
 
Je ne sais pas ce qu'attendent les constructeurs pour s'y mettre c'est 1000x plus pratique que n'importe quelle technique !


---------------
https://loretnicolas.myportfolio.com/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Passage Bridge (SX30IS) à l'EOS 60D... noyade....Conseil d'achat reflex numérique
Vieil objectif compatible pour pentax numérique?[CONSEIL] Cadre photo numérique
erreur de périphérique E/S avec appareil photo numérique fujifilmCadre photo numérique : la jungle !
Quel appareil photo numérique pour environ 100€ ?Impossible de brancher mon EOS 450 D
Comparaison entre un EOS 350D et un HS10Flash EOS 500D coincé
Plus de sujets relatifs à : DSLRController - prenez le contrôle de votre EOS numérique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR