Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2827 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

   Conversion rapide format photo : 4/3 -> 3/2

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conversion rapide format photo : 4/3 -> 3/2

n°3147538
paulchamea​u
Posté le 22-04-2009 à 11:10:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
je viens de recevoir ma commande de photos imprimées sur le net et je m'aperçois qu'elle ne sont pas toutes dans le format 3/2 (10*15 utilisé pour les albums photos etc.. format traditionnel) mais qu'elle sont toutes en format 4/3.
 
Je veins de m'apercevoir que ce mode est par défaut sur mon APN. Donc j'ai bien 1000 photo stockées sur mon pc dans ce format. J'aimerais donc trouver un logiciel permettant la converion 4/3 -> 3/2 de façon très rapide. Etant donné que pour passer du format à l'autre il y a une perte de données. On est obligé d'avoir une intervention par l'utilisateur (en gros : enlever plus de ciel ou plus de sol)
J'aimerais que cette intervention se fasse le plus rapidement possible pour chaque photo. Par exemple que le cadre de redimensionnement soit toujours au maximum est que je n'ai que à le déplacer de bas en haut puis de valider ainsi de suite pour toutes mes photos.
 
Connaissez vous un tel logiciel?
 
Dorénanvant, mon APN est réglé pour prendre directement en 3/2!

mood
Publicité
Posté le 22-04-2009 à 11:10:53  profilanswer
 

n°3257398
raysar
Posté le 29-06-2009 à 16:33:44  profilanswer
 

Oui il en existe un qui permet de le faire très rapidement, je ne me souviens plus du nom mais c'est pas dur à trouver.
 
Tous les compacts ont un format 4/3, le 3/2 est utilisé sur les reflex.
Il n'y a pas forcément intérêt de couper l'image, il existe plein  d'album photo qui font du 4/3 si c'est ça qui t'embête.
 
C'est bête d'utiliser ton compact tout le temps en 3/2 vu que tu n'a pas l'air d'en avoir vraiment besoin, ça réduit encore la taille du capteur et donc la qualité globale de l'image.

n°3257542
paulchamea​u
Posté le 29-06-2009 à 17:47:35  profilanswer
 

J'ai trouve JpegCrop qui permet de faire ça assez rapidement.
 
Je trouve que les photos sont beaucoup plus esthétique en 3/2. de plus, même s'il existe des albums en 4/3. Cela reste minoritaire, entre autre, au niveau des cadres photos par exemple.
 
J'utilise maintenant mon APN en 3/2 (l'Image est passé de 10M à 9M de pixel). C'est logique étant donné que le 4/3 prend plsu de "surface". Donc je perds pas en qualité mais simplement en information.
Mais souvent cette information en plus se limite un une bande de ciel en plus ou du sol en plus.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

   Conversion rapide format photo : 4/3 -> 3/2

 

Sujets relatifs
Choisir le bon taux de compression format JPEG[Galerie] Combs - Premiers portraits avec mes nouveaux joujous :)
Netbook et PhotoDemande de conseil (macro photo, réactivité, stabilisateur, économe)
Reportage Photo pour Mariage dans le sud estprendre photo en discothèque
Location de matériel photoConfiguration PC pour logiciel photo
Photo de paysage depuis un lélicoptèreConseils photo
Plus de sujets relatifs à : Conversion rapide format photo : 4/3 -> 3/2


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR