Je possède depuis des années une sonde de calibration i1 EyeOneDisplay2.
Je l utilise avec le logiciel Lacie BlueEye Pro (BEP) v4, car ce logiciel permet de générer un rapport compréhensible.
Aujoud'hui, j ai essayé la solution open source dispcalgui qui fait les mesures et la calibration via Argyll. Il faut à l occasion installer un driver Argyll pour la sonde.
J'ai tenté une calibration. Ca dure 1 plombe (vraiment, 1h chrono!), et voulu mesurer les résultats avec BEP en restaurant le driver i1: le résultat n est pas fameux...
Du coup, je me pose la question de la pertinence des calibrations: calibrer c est bien, mais peut on vraiment faire confiance à la sonde et aux logiciels?? D ailleurs, il faudrait aussi calibrer la sonde de calibration...
Qu'en pensez vous?
Je crois que ma sonde n est pas forcément très bien supporté par dispcalGui, et je vais rester sur BEP, bcp plus simple.
J ai d'abord installer dispcalGui car les mesures permettent d afficher le taux de couverture des gamuts sRGB et AdobeRGB. Je suis surpris de voir que la TV "bas de gamme" Toshiba 32" est meilleure (99%) que mon écran Dell 27" IPS 2540px (96% sRGB), quoique pour le volume du gammut, c est le contraire... Bizarre cette affaire.