Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1257 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  [Topic unique] Conservation des données

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic unique] Conservation des données

n°774640
_nicolas_
Posté le 17-11-2005 à 19:02:54  profilanswer
 

En argentique, les photos se décolorent, s'égarent parfois, s'égratignent. Mais globalement, on peut espérer encore les regarder dans 30 ans.
En numérique, quand une photo est touchée, elle est pour le plus souvent perdue à 100%, et souvent elle n'est pas seule à rejoindre le cybervide intersidéral.
Les chances de perdre des fichiers à moyen terme sont en définitive très élevées.

 
Les causes possibles de perte totale ou partielle de photo(s) sont nombreuses :
 
Disques durs :
- écrasement ou suppression involontaire
- panne matérielle
- panne logicielle (système de fichiers ou perte du RAID)
 
CDs / DVDs :
- rayures
- usure chimique (soleil, pochettes)
 
Site de stockage de masse (ex : smugsmug) :
- faillite
- erreur de gestion du datacenter
 
Tous :
- vol
- incendie
 
Fonctionnement du topic :
1) d'une part, discussion générale
2) d'autre part, chacun peut se réserver un post pour donner son avis général sur la question ; ensuite m'envoyer un MP, et je mettrai un lien direct "L'avis de xxxxx..." en 1er post. (avec une petite ligne de résumé c'est encore mieux)
J'accueille également très volontiers des liens intéressants.


Message édité par _nicolas_ le 17-11-2005 à 19:07:59
mood
Publicité
Posté le 17-11-2005 à 19:02:54  profilanswer
 

n°778831
ricou57
Gnefffeuuuuu....
Posté le 22-11-2005 à 11:59:18  profilanswer
 

Euh... Je ne suis pas du meme avis, en argentique, il existe un seul et unique moyen de stockage, la pellicule.
 
En numérique, il est toujours possible d'avoir autant de sauvegarde que l'on veut... Sur tout vu le prix d'un CD vierge. C'est la base de la sécurité informatique, dupliquer les sauvegardes pour avoir le moins de chance de les perdre. On estime déjà à quasi nulle la possibilité de perdre totalement des données si elles sont stockées à seulement deux endroits différents. C'est juste une question d'organisation

n°778843
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 22-11-2005 à 12:15:10  profilanswer
 

très bonne idée ce topic, petite description de ce que j'ai mis en place pour sauvegarder mes photos.
 
Photos répertoriées par folder classées par genres, ensuite par genre 3 sous folders  ( un folder raw, un folder pret pour le print, un folder web).  Le tout est visialisé sous picasa.
 
Les données sont sur une partition différente de mon OS, chaque jour les données sont copiées sur un autre disque interne, une sorte de raid du pauvre en software :) , une fois toutes les deux semaines les données sont répliquées sur un disque externe qui est débranché le reste du temps.
 
Une fois tous les 3 mois sauvegarde sur DVD . Tout ca peut paraitre parano mais bon quand on est soucieux et un peu Nerd ...  


---------------
galerie HFR  | blog      |  site
n°778845
_nicolas_
Posté le 22-11-2005 à 12:19:27  profilanswer
 

waouh ! Ca c'est rigoureux ! Tu externalises les DVD ? (et là ça serait vraiment nickel... :D )
 
Moi je ne trouve pas que c'est le "RAID du pauvre".
Je suis admin système, et, c'est rare, mais il peut arriver de perdre complètement un RAID si les données de synchro sont corrompues. En RAID 1, il doit y avoir moyen de récupérer avec un soft de récupération (et encore c'est loin d'être sûr), mais en RAID 5, c'est mort, c'est sûr.
Et le RAID ne protège pas contre la suppression accidentelle.
 
Je préfère ton "RAID du pauvre" en fait.

n°778847
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 22-11-2005 à 12:22:20  profilanswer
 

_nicolas_ a écrit :

waouh ! Ca c'est rigoureux ! Tu externalises les DVD ? (et là ça serait vraiment nickel... :D )
 
Moi je ne trouve pas que c'est le "RAID du pauvre".
Je suis admin système, et, c'est rare, mais il peut arriver de perdre complètement un RAID si les données de synchro sont corrompues. En RAID 1, il doit y avoir moyen de récupérer avec un soft de récupération (et encore c'est loin d'être sûr), mais en RAID 5, c'est mort, c'est sûr.
Et le RAID ne protège pas contre la suppression accidentelle.
 
Je préfère ton "RAID du pauvre" en fait.


 
Je suis un peu admin réseau en fait  :o , les dvd je pensais les mettre au coffre a la banque mais bon ... pour l'instant je les dépose chez mes parents :)
 
Pour info le soft qui gére cela est syncback
 
http://www.2brightsparks.com/syncb [...] k-hub.html


Message édité par lux kalm volupt le 22-11-2005 à 12:24:56

---------------
galerie HFR  | blog      |  site
n°778848
ricou57
Gnefffeuuuuu....
Posté le 22-11-2005 à 12:24:58  profilanswer
 

Merde, je ne suis pas admin mais aussi dans l'informatique...
Je ne sais pas pourquoi mais beaucoup d'informaticient ou assimilés vont intervenir sur ce fil ! :pt1cable:


Message édité par ricou57 le 22-11-2005 à 12:25:23
n°778859
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 22-11-2005 à 12:38:30  profilanswer
 

Très bien synch back !!
 
Moi je fais :  
 
- Transferts des photos sur disque dur partitionné (OS+Photos) dans folder lieu_evenement_date réparti en /originaux , /finaux, /web
- Copie après chaque session dans deuxième HD interne.
 
Quand un folder est terminé (retouche and Co), copie sur 2 CDs Verbatim datalife+ stockés à deux endroits differents. Et copie sur DVD comme support de stockage temporaire et mobile.
 
Et là, je viens d'acquérir un HDD externe (Aluice 250Go) pour transporter les phots, faire une sauvegarde de plus et les séparer de mon HDD principal (OS+Photos).
 
... un peu parano aussi ...  :whistle:


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°778894
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 22-11-2005 à 13:08:37  profilanswer
 

geeeek ah oui les données sont aussi répliquées sur mon ibook ...  :o  :D


---------------
galerie HFR  | blog      |  site
n°778903
Dawen
vous salue bien
Posté le 22-11-2005 à 13:19:35  profilanswer
 

_nicolas_ a écrit :


En RAID 1, il doit y avoir moyen de récupérer avec un soft de récupération (et encore c'est loin d'être sûr), mais en RAID 5, c'est mort, c'est sûr.
Et le RAID ne protège pas contre la suppression accidentelle.


En RAID 1, si un seul des disques meurt, l'autre reste entièrement fonctionnel et ne pose aucun problème pour la lecture des données. :)


---------------
Aidez les enfants des mines de charbon à passer au mazout. - flick r - Membre du comité de veille pour le AAF randolfien.
n°778921
Xas
Freshershist
Posté le 22-11-2005 à 14:09:36  profilanswer
 

Ha... moi je fais dans le très simple.
2 disques durs et 2 DVD gravés dès que j'atteint 4Go.
 
Edit: Maintenant que j'y pense. Pour moi le top c'est un backup Minidisc.
J'ai récupérer des MD après 3 ans dans la poussière, hors de leur boitier, et aucune perte sonore.
 
Alors si Sony veut bien étudier un MD à 5Go, moi j'achète tout de suite !


Message édité par Xas le 22-11-2005 à 14:11:21

---------------
H. - 48h en fiat et j'ai déjà perdu la maitrise de mon argent
mood
Publicité
Posté le 22-11-2005 à 14:09:36  profilanswer
 

n°778926
_nicolas_
Posté le 22-11-2005 à 14:13:23  profilanswer
 

Dawen a écrit :

En RAID 1, si un seul des disques meurt, l'autre reste entièrement fonctionnel et ne pose aucun problème pour la lecture des données. :)

C'est sûr que dans 98% des cas, oui, vu que c'est fait pour, mais j'ai déjà eu un cas où non...(mais c'était un vieux RAID). Ca se présente s'il y a un bug dans le firmware de la carte ou des disques...ou si la loi de Murphy a décidé de frapper.   :D  
C'est un bon système, mais il faut un support amovible AMHA. (surtout que si on ne compte QUE sur ça et que ça pète, on perd 100% des photos qu'on a)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  [Topic unique] Conservation des données

 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Amateurs de photo sur valence et sa région# [Topic unique] - Les expositions et événements Photo #
[Topic Unique] Casio Exilim Z-500[Topic unique] Fujifilm FinePix S5600 - Bridge 5,1 MP et Zoom x10
[Galerie] LKV, lessive et chiffons[Topic Unique] Kodak Z700
[TOPIQUE UNIQUE] Lequel choisir SONY T-33 ? T-7 ou T-5 ?[Topic unique] Choisir un appareil photo numérique
[Topic Unique] FUJI FinePix S9500 - 9Mpix - Zoom 10X - 28-300 MM[Topic Unique] IDPhotoStudio : Imprimez vos photos d'identité en masse
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Conservation des données


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR