Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1427 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Appel a signature - Petition pour le soutien des photographes

n°2565329
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 03-06-2008 à 17:05:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

fanou a écrit :

personne veut me faire un résumé en 3-4 lignes siouplé ? :o

là c'est trop long (PCLBAM) et en plus y'a pas 4 smileys par phrase, j'ai plus l'habitude de lire des posts de ce genre  :D

Moi je veux bien mais c'est qui M ?

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
mood
Publicité
Posté le 03-06-2008 à 17:05:02  profilanswer

n°2565332
Lycos5
Don't feed !
Posté le 03-06-2008 à 17:05:17  profilanswer

Ah si, les travailleuses nocturnes de perrache, c'est les clients qui viennent les chercher :o

---------------
FlickR | Speed matters | gtag:Arkht
n°2565379
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 03-06-2008 à 17:20:44  profilanswer

Toxin a écrit :

Mathieu :o

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°2565383
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 03-06-2008 à 17:22:04  profilanswer

Ah ben si fanOu parle en connaissance de cause vérifiée par la pratique...

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°2565387
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 03-06-2008 à 17:23:21  profilanswer

lux kalm volupt a écrit :

Suivant le domaine d'activité en photo, j'observe que le coté commercant est souvent plus important, faut savoir se vendre avant de déclencher  :o

j'en connais deux qui sont tres doués et qui ont fait faillite car ils ne savaient pas se vendre :spamafote:

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°2565421
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 03-06-2008 à 17:33:18  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

j'en connais deux qui sont tres doués et qui ont fait faillite car ils ne savaient pas se vendre :spamafote:

C'est typiquement le genre de chose que je ne saurais pas faire.

---------------
n°2565453
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 03-06-2008 à 17:41:07  profilanswer

Toxin a écrit :

Aux Modos :o

edit : sauf toi bien sur [:anathema]

Message édité par fanou le 03-06-2008 à 17:42:03

---------------
Depuis le temps que mes copines et moi sommes nues dans la boue, on se refait une beauté ! Mais pour patienter, c'est ici >> ICI <<
n°2565459
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 03-06-2008 à 17:42:14  profilanswer

Toxin a écrit :

C'est typiquement le genre de chose que je ne saurais pas faire.

Après avoir passé un an dans un call center a vendre des canapés en cuir ou des assurances pour payer ma bouffe et mes études je pense être a même de vendre n'importe quoi  :o

---------------
galerie HFR  | blog      |  site
n°2565463
nad130
Posté le 03-06-2008 à 17:43:11  profilanswer

bah faut surtout repondre à des cahiers de charges, meme plus une question de vente aujourd'hui, mais de possibilités d'execution, mobilité, reponses rapides etc.... me semble t'il...

Vrai que pour certains, et cela dans toutes les professions,  
 il y a de quoi se poser des questions,  
pour d'autres on rale qu'ils ne percent pas et les encourageons à perseverer : le talent est là, pleins les yeux  !!! GO !  
le pourquoi des sites communautaires ou l'on s'aide entre amateurs et pros
en cela, bien ok avec toi Poogz, avant qu'on vienne te chercher, faut un certain temps...  
dans le cadre de la photo, des coups de chance aussi ou rencontres ayant marqué ton chemin, comme toute profession artistique..
Savoir se vendre, erf, je ne crois pas que ce soit la grande specialité des photographes, plutot solitaire en general, mais il est vrai certains y parviennent mieux que d'autres...

Aujourd'hui tout de meme encore, pas seulement l'aspect commerce avant de declencher, d'autres parametres viennent s'inserer,  
la photo doit etre ok et correspondre à la demande,  
tant sur le plan de la qualité, artistique et meme juridique !!  
sinon té mal barré pour en vivre... le client te paie pas ou tu risques des proces...

Un metier a forte pression,  
defi avec la lumiere,  elle bouge et change tout le temps,  
tout comme les nouvelles technos evoluant sans cesse.
Rien n'est sur en photographie, le doute t'habite,  
meme le numerique ne remplace pas nos yeux et ressentis..
oufff !!!!  

Artisan ou entrepreneur, tu ne sais ce que sera demain, cela tu le sais.. rien n'est moins sur, surtout actuellement !!
super dur !!!
Coup de gueule, contre le decret, des millions d'euros depensées,  
une decision prise sur le plan legislatif   ? là c'est carrement incomprehensible...  

bien a vous,
nad

si les modos veulent deplacer, desolée, de mettre trompée de section.

Message édité par nad130 le 03-06-2008 à 18:20:33

---------------
Portail des arts Plastiques www.pixelartese.com
n°2565563
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 03-06-2008 à 18:18:34  profilanswer

lux kalm volupt a écrit :

Après avoir passé un an dans un call center a vendre des canapés en cuir ou des assurances pour payer ma bouffe et mes études je pense être a même de vendre n'importe quoi  :o

Good for you !

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-06-2008 à 18:18:34  profilanswer

n°2565571
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 03-06-2008 à 18:21:27  profilanswer

la seule chose que j'ai su vendre, c'est mon âme  [:king mars]

---------------
n°2565574
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 03-06-2008 à 18:22:15  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

la seule chose que j'ai su vendre, c'est mon âme  [:king mars]

Moi un trépied. :/

Message édité par Poogz le 03-06-2008 à 18:22:38

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°2565577
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 03-06-2008 à 18:22:54  profilanswer

[:rofl]

---------------
n°2565594
Poogz
Modérateur
Posté le 03-06-2008 à 18:26:03  profilanswer

[:ddr555]

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°2565689
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 03-06-2008 à 18:54:24  profilanswer

bon krysalia je t'ai reconnue avec ton multi nad130  :o  y'a que toi pour faire des posts aussi longs à chaque fois  [:gedebor]

---------------
Depuis le temps que mes copines et moi sommes nues dans la boue, on se refait une beauté ! Mais pour patienter, c'est ici >> ICI <<
n°2565847
nad130
Posté le 03-06-2008 à 20:03:07  profilanswer

pas Krysalia, desolée FanOu  :-)
mais non les filles, nous ne sommes pas des bavardes !

---------------
Portail des arts Plastiques www.pixelartese.com
n°2565956
fanou
Une femme Barbara Gould
Posté le 03-06-2008 à 20:52:54  profilanswer

nad130 a écrit :

pas Krysalia, desolée FanOu  :-)
mais non les filles, nous ne sommes pas des bavardes !

je n'en disconviendrai pas  :o

---------------
n°2570301
oud_s
Posté le 05-06-2008 à 15:23:06  profilanswer

Aie ma première intervention, et c'est pour "exprimer mes convictions"

Je précise tout de suite une chose : je suis aussi administrateur du site qui met la pétition en ligne (pas de pub ^^). Et je vais juste donner mon point de vue "de non-photographe pro"

La photo d'identité jusqu'à l'arrivée de la biométrie pour un client lambda c'était "voilà : je veux mon profil comme ci ou comme ça, ah ben non un 3/4 de face " ... Alors l'artisan pouvait éventuellement se permettre de proposer un truc "artistique", voir funky : ça passait. Photomaton idem.

2004 : plaf biométrie. Donc on a un travail précis et construit à rendre. Or pendant deux années, les normes en France n'ont pas été définies. Des discussions infinies sur les forums, d'exemples à Marseilles ou une mairie de quartier prenait les photos sur fond gris alors que celle d'un autre quartier sur fond blanc dans cette même ville. Ces fantaisies ont durée deux ans. Et qui était responsable de ces cafouillages ? Le ministère de l'intérieur qui n'avait rien finalisé au niveau des normes, les normes européennes étant générales.

2006 : Pour arranger le tout, certains "pseudos-artisans" qui excellaient en vente de photo d'identité "artistique" se sont retrouvés incapables de réaliser des photos biométriques et frustrés, n'ont rien trouvé de mieux que de couler leur confrères(soeurs) en s'obstinant à dire que la photo biométrique est impossible manuellement. La preuve, depuis 2006 certains (rares) continuent à vendre du n'importe quoi "biométrique".

Mais la plupart des artisans y sont arrivés, par le biais de travail, d'apprentissage et d'investissements.

2008 : Bafff les photos d'identités vont être gratuitement faites par de gentils consortiums qui vont gentiment vous prendre en photo avec vos jolies empruntes phalangesques pour mettre dans un joli passeport avec une pupuce.

Ben quatre points là sont douteux dans la phrase ci dessus (toujours dans l'optique non pro de la photo)

1) Qui finance les collectivités locales et l'état ? Vous avec vos impôts et ohhhh timbres fiscaux qui vont augmenter quand vous ferez votre passeport, tout le monde sait que les gentils consortium vivent d'amour et de cash frais, versés par leurs donneurs d'ordres. Vous pensez que ça va juste couter 6-8 € en plus par passeport ?...

2) Qui va vous garantir que le gentil consortium n'aura pas accès à certains fichiers vous concernant, pour des raisons techniques naturellement.

3) Même la prise d'empruntes ainsi que la gestion du fichier ont été explosés par la CNIL (qui soi dit en passant a rendu son avis après la publication du décret au journal officiel, ce qui est rigoureusement interdit dans le cadre de création de fichiers nominatifs, même un site web doit avoir leur avis et autorisation).

4) La jolie pupuce intégrée contenant vos infos a été craquée et copiée depuis ... 2006 en Europe et aux Etats-Unis, et pas de mises à jour depuis. Pas grave si quelqu'un vous "pique" votre identité numérique.

Voilà les arguments pour le non pro.

Maintenant mes arguments d'amoureux de la photo.

Tous les pans de la photo sont respectables, qu'ils soient "artistiques" ou non.

L'état se substitue à un existant pour l'aspect photo biométrique, alors que les artisans sont maintenant au point. Or ce secteur de la photo d'identité existe et fonctionne déjà : pourquoi le remplacer, et à ce cout social et financier ?

Les mauvais sur l'identité se font de toute manière nettoyer si ils ne s'adaptent pas. Et les bons eux rebondissent sur la photo d'identité pour proposer d'autres choses, produits, plus "artistiques". L'identité est un produit d'appel. Pas une niche ou un monopole.

Après que vous soyez convaincus ou pas de signer cette pétition n'engage que vous. Cette pétition a été faite aussi pour que les gens pas concernés soient renseignés sur ce qu'il se passe et surtout de la façon dont ça se déroule.

Merci d'avoir lu, et amitiés.

Merci à la team de Hardware.fr et des autres sites qui se sont associés à nous

n°2570324
Lycos5
Don't feed !
Posté le 05-06-2008 à 15:35:54  profilanswer

Mes photos d'identité je les faisait chez moi jusqu'à maintenant assis face a mon objectif suivi d'un grand coup de cropage [:ddr555]
Ca va peut être changer alors.

---------------
n°2570342
Poogz
Modérateur
Posté le 05-06-2008 à 15:41:45  profilanswer

oud_s a écrit :

Merci à la team de Hardware.fr et des autres sites qui se sont associés à nous

J'adore ce type d'association, vous êtes content parce l'on ne vous à pas jetés :d

---------------
n°2570343
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 05-06-2008 à 15:42:03  profilanswer

c'est un fil sur la remise en cause d'une partie du marché pour les photographes ou sur les infos du passport biometrique ?  :heink:

---------------
n°2570344
Poogz
Modérateur
Posté le 05-06-2008 à 15:42:43  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

c'est un fil sur la remise en cause d'une partie du marché pour les photographes ou sur les infos du passport biometrique ?  :heink:

Sur la méchanceté de l'état voyou.

---------------
n°2570349
Lycos5
Don't feed !
Posté le 05-06-2008 à 15:44:39  profilanswer

Le passeport et la photo d'identité biométrique représente quel pourcentage de volume de photo d'identité par rapport a toutes celle demandées par la scolarité, les licences de sport, etc. ?

---------------
n°2570373
Poogz
Modérateur
Posté le 05-06-2008 à 15:51:30  profilanswer

Lycos5 a écrit :

Le passeport et la photo d'identité biométrique représente quel pourcentage de volume de photo d'identité par rapport a toutes celle demandées par la scolarité, les licences de sport, etc. ?

Lycos, 1 point.

Quel est le tarif d'une photo biométrique chez un photographe pro.

Quand on voit les normes à respecter, si il faut plusieurs année d'expériences pour en arriver là et que ça demande beaucoup d'investissement, il faudrait penser à un plan B. :/

---------------
n°2570420
oud_s
Posté le 05-06-2008 à 16:08:46  profilanswer

Beaucoup en ce moment, entre 5 et 30 % du  chiffre d'affaire suivant les magasins car les identités issues de photomaton sont maintenant refusées en mairie. Mais les gens ne s'en aperçoivent que tous les 10 ans, quand ils renouvellent/demandent leur passeport en ce moment.

Qui plus est le problème est le suivant en ce moment : le client paie deux fois (photomaton + photographe) car ses photos sont refusées.

Le ministère de l'intérieur a imposé des normes. Les photographes se sont adaptés, et deux ans après tout est mis en marché public auprès de consortiums. Bref voilà le cout social, et financier. Et les artisans paient eux aussi la taxe pro (normal).

Donc vous voyez le truc ? Actuellement les artisans paient une taxe pro, qui va (en partie) financer leur remplacement sur un job qu'ils savent faire. L'état truste une activité qui fonctionne, et son remplacement va déjà couter 100 millions pour trois machines de test. Qui plus est se posent  les problèmes dénoncés par la CNIL.

L'identité suivant les magasins, est soit un produit d'appel vers d'autres activités comme celle que citent Lycos5, soit pour certains une spécialité (renforcée depuis 2004 par les normes biométriques).

Amitiés.

n°2570437
oud_s
Posté le 05-06-2008 à 16:13:33  profilanswer

Pour répondre : entre 4 et 8 € les photos biométrique. Cela varie bien sur suivant les villes et les choix/investissements du photographe. Mais tous les 10 ans ^^.

Et concernant les photomatons, le client paie deux fois ses photos en ce moment, à cause des photos refusées. Je n'ai pas évoqué l'adaptation à des BB ou à des personnes à mobilité réduite, ou là le photographe peut se déplacer et s'adapter.

n°2570506
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 05-06-2008 à 16:41:24  profilanswer

oud_s a écrit :

Beaucoup en ce moment, entre 5 et 30 % du  chiffre d'affaire suivant les magasins car les identités issues de photomaton sont maintenant refusées en mairie. Mais les gens ne s'en aperçoivent que tous les 10 ans, quand ils renouvellent/demandent leur passeport en ce moment.

Qui plus est le problème est le suivant en ce moment : le client paie deux fois (photomaton + photographe) car ses photos sont refusées.

Le ministère de l'intérieur a imposé des normes. Les photographes se sont adaptés, et deux ans après tout est mis en marché public auprès de consortiums. Bref voilà le cout social, et financier. Et les artisans paient eux aussi la taxe pro (normal).

Donc vous voyez le truc ? Actuellement les artisans paient une taxe pro, qui va (en partie) financer leur remplacement sur un job qu'ils savent faire. L'état truste une activité qui fonctionne, et son remplacement va déjà couter 100 millions pour trois machines de test. Qui plus est se posent  les problèmes dénoncés par la CNIL.

L'identité suivant les magasins, est soit un produit d'appel vers d'autres activités comme celle que citent Lycos5, soit pour certains une spécialité (renforcée depuis 2004 par les normes biométriques).

Amitiés.

nul n'est censé ignorer la loi
si la loi stipule que ces photos doivent etre fait à tel endroit...

---------------
n°2570577
oud_s
Posté le 05-06-2008 à 17:19:36  profilanswer

Quel est ton message cygne d'étang ?  

J'avoue ne pas avoir saisi si tu dis que le décret fait office de loi (il est en cours de contestation auprès du conseil d'état, délais légaux etc etc), donc "bloqué" en ce moment. (un decret est voté en conseil des ministres, sans passer par le parlement).

Ou alors si simplement tu évoques le fait que la photo biométrique répond à des normes précises, qui là en effet encadre (si j'ose dire) le résultat avec des critères très pointus.

n°2570605
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 05-06-2008 à 17:40:36  profilanswer

Perso dans cette histoire je m'en fiche un peu de savoir si la photo est faite par untel ou un autre. par contre les histoires de fichage de plus en plus ça me gène beaucoup. C'est plus ça le problème des passeports biométriques à mon sens.

Les métiers ça évolue, ça disparait, il n'y a pas grand chose à faire je crois, à part s'adapter.

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°2570645
oud_s
Posté le 05-06-2008 à 18:01:37  profilanswer

nicky, l'état demande il y a 4 ans que le "métier" s'adapte au biométrique, dont acte. Ensuite le gouvernement actuel fait passer une loi pour truster une activité, en plus de ce fichage contestable, et non contesté vraiment d'ailleurs.

Je ne dis pas que les gens sont tenus de signer cette pétition, ni d'ailleurs que l'abandon de ce décret serait du aux photographes.

Cette pétition est aussi l'occasion de parler d'une situation, juste ou injuste voir indifférent suivant le point de vue, et de la faire connaitre (opportunément bien sur dans le cas des artisans). Les gens qui font de la photo en général sont assez individualistes, et n'ont pas été assez informés.

Pour info, je suis "auteur-photographe" (déclaré quoi), admin de site etc etc et j'ai un autre job à coté qui lui me nourrit. J'essaie d'expliquer mes convictions. Au niveau prise de vue biométrique, je ne suis absolument pas concerné.

Je trouve cette démarche de claquer 100 millions  d'argent public et de couler des gens qui se sont, ont investi depuis 4 ans et savent faire ces identités est honteux. Et même si ça ne mène pas à grand chose, nous tentons d'expliquer ce point de vue aux personnes qui ne sont pas concernées.

Amitiés

n°2570655
Poogz
Modérateur
Posté le 05-06-2008 à 18:06:04  profilanswer

Que ce soit chez un photographe ou dans une mairie, le fichage aura bien lieu quelque part et c'est pas vraiment le sujet du topic.

Si vous êtes sensibles au sujet, inquiétez vous plutôt de google qui est plus dangereux dans le domaine.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le site qui facilite la vie des photographes !recherche photographes pour nouveau site web
Recherche photographes...concours photo appel à candidature
Amis photographes remercions Sarkozy, Universal et Sardou.Pétition contre HFR
Les photographes et l'orthographe...Comparaison de scanner de films (a plat ou dédiés) - Appel à l'aide
Geek attitude : une LAN entre photographes :oTopic de soutien à Poogz !
Plus de sujets relatifs à : Appel a signature - Petition pour le soutien des photographes

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR