Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1641 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  Reflexion sur la photo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reflexion sur la photo

n°74634
raph77
Posté le 21-08-2003 à 21:54:13  profilanswer
 

Je recommence avec mes questions existentielles. C'est un sujet qui me trouble pas mal en ce moment, et je ne trouve pas de réponse.
 
Qu'est ce qui peut faire qu'une photo soit réussie ? Quand je dis réussie, je veux dire une photo qui retient l'oeil, pas seulement une photo nette, bien exposée et bien cadrée.
 
Pour le portrait, à part une lumière vraiment travaillée, qu'est-ce que ça apporte d'avoir quelqu'un sur une photo ? idem dans la rue, à part des personnages "orignaux" (pecheurs au visages burinés, ou personnages typiques à l'étranger) ou atypiques, à quoi cela peut il servir d'avoir quelqu'un sur une photo ?
Pour un paysage, à part lumière ou ambiance très particulière (brume du petit matin en hiver), peut on faire une image qui reste en mémoire ? Je parle même pas de l'architecture :(
 
Bref, pour tous les sujets, je fais un blocage em me demandant ce qui peut en faire une image forte et je vois pas... [:mickeynox]  
 
Si vous avez des exemples de photos fortes, je suis preneur pour essayer de comprendre ce qui la rend bien.
 
C'est sans doute super mal expliqué parce que je suis crevé, mais je pense que je ne suis pas le seul à me poser ce genre de questions (cf la reflexion de Micmax l'autre jour). [:spamafote]


Message édité par raph77 le 21-08-2003 à 23:11:57
mood
Publicité
Posté le 21-08-2003 à 21:54:13  profilanswer
 

n°74637
aozora
Posté le 21-08-2003 à 22:01:50  profilanswer
 

je pense que ça depend de beaucoup de chose et que c une association de plusieurs choses dont le fait assez particulier de procurer une emotion
pour procurer une emotion cherche donc des photos ki t'en procure , et essaie d'analyser ( ou post la si tu veux avoir des avis sur les emotions des autres par exemple) ce qui dans cette photo te procure cette effet.
 
pour les portraits je pense que le plus important c le moment ou la tof est prise, quand la personne a une expression ou trahie une emotion , kelke chose de furtif que tu arrive a capturé ( cela va pour tout genre de photos)
 
pour arriver a de tel resultat ya de l'experience, la chance, de la patience, du travail sur soi meme pour corriger les defauts que l'on a et ki persiste,ya aussi les outils ( filtres, retouches...)


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°74645
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 21-08-2003 à 22:20:39  profilanswer
 

essaye différents type de photo, et sur différents sujets...
jétais un peu dans ton cas, mais depuis qq temps, jai trouvé ce qui minteresse vraiment en photo, jai touvé ce que jaimais bien photographier et ce que jaime bien comme résultat...jai esasyé larchitecture, ca ma cassé les pied, jaime pas, jai essayé dautre truc, ca ma pas plus
jai essayé des photo dans des "regroupements" (genre concert,...) et la, ca ca me plait :)... ya des gens marant, spéciaux,...a photographier, ya souvent de belles expression (en ville, tout le monde fait la gueule)
et la photo animaliere me plait aussi, pour laproche qui ya en parallele (avancer doucement, rester 2h sans bouger, se cacher, chercher les oiseaux un peu plus rare, bouger de chez soi pour aller dans des endroits ou on a des chance den voir,...sans compter tout ce quon aprend en photographier les animaux)
 
vala pour moi :)


Message édité par Bastian le 21-08-2003 à 22:21:38

---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°74652
aozora
Posté le 21-08-2003 à 22:31:58  profilanswer
 

ouep trouver sont sujet de photos c bien par contre faut po non plus s'enfermer dedans et ne faire que ça....[:spamafote]


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°74654
raph77
Posté le 21-08-2003 à 22:34:58  profilanswer
 

Ben des sujets, j'en essaie pas mal, pas tous parce que je suis toujours aussi timide derrière mon objectif qu'en vrai, mais je m'essaie un peu à tout.
En fait je me suis posé la question hier en scéance photo sur une voiture. Pour une voiture, le journal a besoin de filés (ça j'aime bien, c'est vivant), d'actions (voiture qui sort d'un virage en appui, ça commence déjà à être moins dynamique), de détails (ça encore on peut à la limite jouer sur des symétries ou des formes géométriques, jouer avec la PDC), et des statiques (ça à moins que la voiture soit vraiment belle, j'aime pas :(). Et quand j'ai fait les photos, ben je me disais que photographier la voiture uniquement pour montrer la voiture, c'est nul, ça rend bien dans le contexte, mais ça fait pas une belle photo.
Et je me suis dit que c'était la même chose pour tout ce que je photographiais. Quand je prend ma copine en photo, c'est bien, je la trouve jolie quand elle a une belle expression et que la photo est ocrrecte techniquement, mais pour les autres, quelle force peut elle avoir ?
 
En fait, je pense qu'il n'y a pas énormément de photos que j'apprécie, seulement celles pleines de vie, de complicité entre personnes, ou des choses comme ça.
 
En fait je trouve ça "relativement simple" de faire une belle photo pour un sujet particulier (voiture pour un journal auto, photos de mariage, photos d'architecture pour un dépliant), je pense que c'est à notre portée. Mais comment faire une photo qui touche un public hétérogène ?

n°74655
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 21-08-2003 à 22:35:56  profilanswer
 

aozora a écrit :

ouep trouver sont sujet de photos c bien par contre faut po non plus s'enfermer dedans et ne faire que ça....[:spamafote]


 
daccord, mais se forcer a faire des photo quon aprécie pas trop, on va finir par se dégouter de la photo en général (ptetre ce qui arrive a raph ou a micmax :??: )
 
perso, des que je bouge de chez moi je prend mon apn
mais ya que pour aller toffer des zoiseaux ou des gens que je sors spécialement pour ca
jaime aussi bcp les paysages et les ruines, donc des que loccasion se présente, je suis la...
ca me fais deja qq sujets, sans compter les sujets que jaime bien (genre sport,...) mais que je ne placerais pas dans mes sujets favoris


---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°74656
raph77
Posté le 21-08-2003 à 22:38:13  profilanswer
 

Bastian a écrit :


 
daccord, mais se forcer a faire des photo quon aprécie pas trop, on va finir par se dégouter de la photo en général (ptetre ce qui arrive a raph ou a micmax :??: )
 
perso, des que je bouge de chez moi je prend mon apn
mais ya que pour aller toffer des zoiseaux ou des gens que je sors spécialement pour ca
jaime aussi bcp les paysages et les ruines, donc des que loccasion se présente, je suis la...
ca me fais deja qq sujets, sans compter les sujets que jaime bien (genre sport,...) mais que je ne placerais pas dans mes sujets favoris


 
J'ai toujours mon appareil photo sur moi, mais pas de sujet favori. En tous cas, j'ai plus vraiment envie de faire de la photo carte postale comme la personne qui m'a vendu mon D30 avec qui je pars souvent faire des photos (http://obl91.dyndnos.org). Je me dis que ces photos ne servent à rien et j'ai pas envie d'en faire tirer sur papier.

n°74657
justelebla​nc
Posté le 21-08-2003 à 22:38:43  profilanswer
 

moi ce qui me surprend c'est ce sentiment de " savoir " que la photo est réussi...par exemple en essayant de la recadrer sous photoshop...on cherche, y'a rien, on cherche toujours... pis paf c'est le bon cadrage, y'a quelque chose qui dit : ouep c'est ça...bizarre ce sentiment...
 
bizarrement je trouve pas des " scènes " forcément jolie jusqu'à ce que je la vois sur une photo, un chateau, une plage par exemple...rien de spécial quand j'y suis, mais sur une photo ou une carte postale y'a " quelque chose "
 
quand je branche fébrilement mon APN au pc pour télécharger les photos, quand je les regarde je " sais " lesquels sont biens, en 1 seconde je vois si elle est bien ( enfin en générale si je peux en faire kekchose  :D )
 
c'est tellement étrange que je ne trouve pas de mots pour décrire ça...

n°74659
raph77
Posté le 21-08-2003 à 22:42:12  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :

moi ce qui me surprend c'est ce sentiment de " savoir " que la photo est réussi...par exemple en essayant de la recadrer sous photoshop...on cherche, y'a rien, on cherche toujours... pis paf c'est le bon cadrage, y'a quelque chose qui dit : ouep c'est ça...bizarre ce sentiment...
 
bizarrement je trouve pas des " scènes " forcément jolie jusqu'à ce que je la vois sur une photo, un chateau, une plage par exemple...rien de spécial quand j'y suis, mais sur une photo ou une carte postale y'a " quelque chose "
 
quand je branche fébrilement mon APN au pc pour télécharger les photos, quand je les regarde je " sais " lesquels sont biens, en 1 seconde je vois si elle est bien ( enfin en générale si je peux en faire kekchose  :D )
 
c'est tellement étrange que je ne trouve pas de mots pour décrire ça...


 
Chuis assez d'accord avec toi. Sauf que je recadre très peu mes photos maintenant.
Mais quand je les regarde, c'est super rapide, et je vois tout de suite si une photo est "réussie". Et quand j'en reprend une autre un peu plus tard en me disant qu'elle était pas mal, ça donne jamais rien.
En fait ce que je cherche, c'est justement sentir au moment de la prise de vue quelle photo pourra être bonne.

n°74660
aozora
Posté le 21-08-2003 à 22:42:52  profilanswer
 

je dirais que ça viens de l'image que tu te fait de ce que tu photographie  
 
le cas de brancher febrilement l'apn de prendre la tof et k'au final on est parfois déçu de ce qu'on trouve comme photo car c po l'idee k'on c'etait fait du resultat de l'image  
 
par exemple quand j'etais dans le sud l'annee derniere il y avait un lac et les rayons du soleil transperçait les nuages : scene tres jolie mais ki une fois dans l'apn a du subir des retouches car ce ki m'avait plu ( les rayons) apparaisseient beaucoup moins que ce que je l'aurai cru


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
mood
Publicité
Posté le 21-08-2003 à 22:42:52  profilanswer
 

n°74662
justelebla​nc
Posté le 21-08-2003 à 22:47:49  profilanswer
 

raph77 a écrit :


 
Chuis assez d'accord avec toi. Sauf que je recadre très peu mes photos maintenant.
Mais quand je les regarde, c'est super rapide, et je vois tout de suite si une photo est "réussie". Et quand j'en reprend une autre un peu plus tard en me disant qu'elle était pas mal, ça donne jamais rien.
En fait ce que je cherche, c'est justement sentir au moment de la prise de vue quelle photo pourra être bonne.


un peu HS ce qe je vais dire, mais ce serait interessant de faire une photo " réussi "  ( quand on aura répondu à la question  :D  ) et 3-4 autres très proches mais un peu " loupées " ( genre mal cadré par exemple ) et demander en les présentant toutes à des " non-initiés " ( sans aucune prétention ) , laquelle est " la mieux " pour voir..


Message édité par justeleblanc le 21-08-2003 à 22:48:06
n°74663
justelebla​nc
Posté le 21-08-2003 à 22:49:26  profilanswer
 

aozora a écrit :

je dirais que ça viens de l'image que tu te fait de ce que tu photographie  
 
le cas de brancher febrilement l'apn de prendre la tof et k'au final on est parfois déçu de ce qu'on trouve comme photo car c po l'idee k'on c'etait fait du resultat de l'image  
 
par exemple quand j'etais dans le sud l'annee derniere il y avait un lac et les rayons du soleil transperçait les nuages : scene tres jolie mais ki une fois dans l'apn a du subir des retouches car ce ki m'avait plu ( les rayons) apparaisseient beaucoup moins que ce que je l'aurai cru  


quand je faisais de l'argentique, sur 24 poses j'avais ce " sentiment " de réussite sur 1-2 photos :/
maintenant c'est un peu mieux vu que le numérique permet de trier aussitôt...

n°74666
raph77
Posté le 21-08-2003 à 22:56:42  profilanswer
 

JusteLeblanc a écrit :


un peu HS ce qe je vais dire, mais ce serait interessant de faire une photo " réussi "  ( quand on aura répondu à la question  :D  ) et 3-4 autres très proches mais un peu " loupées " ( genre mal cadré par exemple ) et demander en les présentant toutes à des " non-initiés " ( sans aucune prétention ) , laquelle est " la mieux " pour voir..


 
Oui, ce serait interessant !
D'ailleurs la dernière fois, on regardait des photos avec le photographe à mon boulot, et entre 3-4 photos, il me demande laquelle je garderais. Juste après avoir éliminée la première (qui était à peu près nette, mais pas très piquée alors que les autres l'étaient plus), il me dit "ah ben c'est bête, c'était celle que le photographe avait retenue".
C'est assez étonnant de voir ces différences de perception !

n°316694
GAS
Wifi filaire©
Posté le 14-06-2004 à 13:28:40  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

un peu HS ce qe je vais dire, mais ce serait interessant de faire une photo " réussi "  ( quand on aura répondu à la question  :D  ) et 3-4 autres très proches mais un peu " loupées " ( genre mal cadré par exemple ) et demander en les présentant toutes à des " non-initiés " ( sans aucune prétention ) , laquelle est " la mieux " pour voir..

c'est pas con du tout ça !
 
 
(et hoooooooooooop !!! :bounce: )


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°316782
kumbakarna
Posté le 14-06-2004 à 14:22:11  profilanswer
 

Mmmm quoi "non initiés", ok c'est moi... Je trouve l'idée intéressante.
 
Raph se demandait "Mais comment faire une photo qui touche un public hétérogène ?"
 
Adopter la politique de TF1 :D  
En fait il me semble que ce que tu souhaites n'est pas possible. Apprécier ou pas une photo est quelquechose de trop personnel pour définir LA photo qui plaira à tous. Chaque personne a ses propres émotions et réagira de façon différente face à une photo.
 
D'ailleurs meme au niveau de la technique pure, les avis divergent (note : je n'y connais rien, c'est en vous lisant que j'ai fait ce constat)...

n°3456377
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 30-10-2009 à 16:40:35  profilanswer
 

Bastian a écrit :


 
perso, des que je bouge de chez moi je prend mon apn
mais ya que pour aller toffer des zoiseaux ou des gens que je sors spécialement pour ca
jaime aussi bcp les paysages et les ruines, donc des que loccasion se présente, je suis la...
ca me fais deja qq sujets, sans compter les sujets que jaime bien (genre sport,...) mais que je ne placerais pas dans mes sujets favoris


 
 
Tu te forces à topher, tu ne peux pas rester 2 jours sans topher.  :pfff:


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°3456379
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 30-10-2009 à 16:41:34  profilanswer
 

il a toujours un apn sur lui :o


---------------
Insta -  Flickr - Hfr
n°3456383
Wo0chY
Posté le 30-10-2009 à 16:42:19  profilanswer
 

mais clair tu fais des photos de brindilles et tout !!

n°3456386
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 30-10-2009 à 16:42:37  profilanswer
 

et contre jour à PO :o


---------------
Insta -  Flickr - Hfr
n°3456398
Wo0chY
Posté le 30-10-2009 à 16:44:29  profilanswer
 

il passe la nuit le pere noel pas le jour !

n°3456401
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 30-10-2009 à 16:45:23  profilanswer
 

et la fille du père fouettard ?


---------------
Insta -  Flickr - Hfr
n°3456404
Wo0chY
Posté le 30-10-2009 à 16:45:57  profilanswer
 

j'ai confondu avec mon trollpic [:ddr555]

n°3456408
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 30-10-2009 à 16:46:30  profilanswer
 

:lol:


---------------
Insta -  Flickr - Hfr
n°3456430
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2009 à 16:51:21  answer
 

Poogz a écrit :


 
 
Tu te forces à topher, tu ne peux pas rester 2 jours sans topher.  :pfff:


 
Avec la rafale du D300 ça devrait le contenter :pfff:

n°3456433
Wo0chY
Posté le 30-10-2009 à 16:51:55  profilanswer
 


faut faire attention a ce que ça parte pas trop vite  [:hahatention madame]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  Reflexion sur la photo

 

Sujets relatifs
Un site, un portail photo, des critiquesphoto, j'apprend les techniques
>>UPDATE<< - Conseil: Premiere photo travaillée en NB .Photo urbaine - Paysages urbains
Quel appareil photo numérique actuel avec des cartes Smart Media ?[ Photoshop ] enlever une date & heure sur une photo...
editer les parametres photo...Faire développer une photo numérique en grand format
Quel est le meilleur logiciels de retouche pour photo 
Plus de sujets relatifs à : Reflexion sur la photo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR