| |||||
| Bas de page | |
|---|---|
| Auteur | Sujet : Votre rapport à la photographie ? |
Toxin Carpe ★★ Vitam | Admettons que l'on considère que le premier outil d'un photographe est tout simplement, ses yeux et par extension son regard, sa capacité à analyser et à comprendre une scène. Ma question est : de votre point de vue, quel est le deuxième outil à disposition du photographe ? Message édité par Toxin le 12-02-2026 à 19:22:58 --------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
Publicité | Posté le 10-02-2026 à 01:40:00 ![]() ![]() |
Silou78 | 2eme outil : son point de vue (position de ses yeux et moment de la journée) lui permettant de participer à la composition de la scène et de jouer avec la lumière naturelle. 3eme outil, ses doigts s'il n'a rien d'autre pour simuler le cadrage souhaité, ou directement le viseur du dispositif de prise de vue. 4eme outil : le dispositif de prise de vue lui-même qui permet de figer la scène et de pouvoir ensuite partager le point de vue du photographe et l'émotion que peut susciter la scène. --------------- [TU] Asus ROG PG279QM • [Test] Rad. αcool et EK pour SSD M.2 • [TU] HP ZR2440w • [TU] Shuttle D10 |
Poogz Sous les octets la plage (︶o︶) | Je ne sais pas si on peut hiérarchiser les outils mais pour moi la curiosité est importante, s’intéresser au travail d'autres photographes (et d'autres moyens d'expression artistique aussi) voir ce qu'ils font, comprendre leur démarche, ce qui nous plait dans leur travail est un bon moyen pour évoluer et progresser. --------------- IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers |
Oms7 Soupeur Administrator |
Mauju Sel et poivre avec du Pommerol | Je ne suis pas photographe je prend des photos
--------------- Galerie Perso HFR |
labinouze |
Publicité | Posté le 18-02-2026 à 18:44:20 ![]() ![]() |
alpseb |
|
fegafomatos NAN relis avec le doigt :o | Sa capacité à poser ses fesses sur le banc , à laisser l’appareil dans le sac, à prendre le temps de regarder ce paysage magnifique et à repartir en ayant apprécié pleinement ce qu’une photo ne rendra jamais tout à fait --------------- LE FLICKR A F.eg-Le INSTA de F.eg-"seuls les sages peuvent supporter les avis qui ne flattent pas l'oreille" Han Fei Zi- 逍遥自得 x |
fegafomatos NAN relis avec le doigt :o | --------------- LE FLICKR A F.eg-Le INSTA de F.eg-"seuls les sages peuvent supporter les avis qui ne flattent pas l'oreille" Han Fei Zi- 逍遥自得 x |
Toxin Carpe ★★ Vitam | Ma réponse à cette question était avant de vous lire : ses jambes. Mais si on est un tant soit peu logique, c'est parce que l'on a déjà commencé à composer et à cadrer dans sa tête qu'on va aller se placer au bon endroit à quelques tâtonnements près. Message édité par Toxin le 20-02-2026 à 22:13:57 --------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |