Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2415 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Objectif

  Rapport focale diamètre lentille

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rapport focale diamètre lentille

n°5881621
laustralie​n
Posté le 19-02-2018 à 09:27:31  profilanswer
 

Quel est le rapport s’il y en a un notre la focale d’un objectif et le diamètre de celui-ci en format 24/36?

mood
Publicité
Posté le 19-02-2018 à 09:27:31  profilanswer
 

n°5881626
etienn
Posté le 19-02-2018 à 09:40:54  profilanswer
 

pas de rapport simple et direct. Cela dépend aussi de l'ouverture. Mais également du choix de l'opticien sur les choix de la construction optique plus ou moins sans concession sur les performances.
(par exemple, tu trouvera des 50 1.4mm en 52mm de diamètre, mais aussi certains en 77mm de diamètre).
 
Mais en gros (et à ouverture donnée) plus tu es loin de la focale standard (la diagonale d'un 24-36) soit environ 45mm et plus la taille des objectifs (et leur diamètre) augmente.  
 
exemple: en f2.8 la lentille avant d'un 300mm fait plus de 100mm de diamètre alors que tu trouves des 100mm 2.8 en 52mm. Idem si tu vas vers le très large: à f3.5, tu seras à 52mm pour un 20mm, mais à 77mm pour un 17mm.


---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5881642
laustralie​n
Posté le 19-02-2018 à 10:16:03  profilanswer
 

Mon étonnement vient du fait que j’ai 2 optiques 85mm F1,4 un dont le diam. est de 72mm et l’autre de 77mm les deux ne venant pas de chez le même opticien.
Les analyses DXO donnent une équivalence dans les résultats et sur le papier si la colorimetrie est différente aucune des deux optiques ne prend le pas sur l’autre.


Message édité par laustralien le 19-02-2018 à 10:18:15
n°5881647
BuGuL NoZ
Du coté Rainbow de la force
Posté le 19-02-2018 à 10:22:00  profilanswer
 

le seul rapport qu'il y a entre la focale et le diamètre de la lentille frontale sera donné par l'ouverture maximum possible de l'objectif.
Mais on parle bien du diamètre de la lentille frontale, pas du diamètre du porte filtre vissant de ton objectif.
 
il est clair que sur tes deux 85mm, le diamètre des deux lentilles soit à peu près equivalent :)


---------------
FaceBook - A stroBin - A.K.A By.dʒyl.’noːs
n°5881651
etienn
Posté le 19-02-2018 à 10:26:19  profilanswer
 

Il y a donc un opticien meilleur qu'un autre... :o
selon moi la capacité à sortir un couple focale/ouverture pour un niveau de qualité équivalente dans un format plus compact est un atout. (c'est plus "facile" de balancer des lentilles gigantesques pour couvrir plus large que du 24-36 et de claimer une image bonne jusque dans les coins, plutôt que d'avoir les mêmes perf et un cercle image juste juste... :D)  
 
Après aussi attention entre l'optique et la méca. les diamètres en mm des filtres c'est aussi pas mal la construction mécanique (quel système de mise point (manu= peut de méca autour des lentilles)).  
Cf les 60mm macro ou les 50mm 1.8 par exemples avec leur lentilles paumées dans un ocean de plastique (pour rester aussi sur des diamètres de filtres classiques).


---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5881812
laustralie​n
Posté le 20-02-2018 à 06:19:34  profilanswer
 

je pense que la différence tient au côté manuel pour l’un, 72mm, et AF pour l’autre, 77mm.
Merci pour cette piste de réflexion, surtout quand sur le plan de l’analyse en labo, le manuel sort mieux noté que l’autofocus. Même si moi, sur les photos, je ne vois pas vraiment de différence.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Objectif

  Rapport focale diamètre lentille

 

Sujets relatifs
Objectifs focale fixe pour portrait, rue, paysage et concerts en APS-CLentille frontale de l'APN Lumix fz38
40 mm pancake : Front/back focus ou AF de lentille KO?Effet de la focale et de l'ouverture sur le bokeh
Focale fisheye !lens turbo (reducteur de focale)
Zoom focale fixe et caméra spécialeQuel Flash Cobra bon rapport qualité/prix débutant ?
Fiabilité compacts récents et étanchéité lentille 
Plus de sujets relatifs à : Rapport focale diamètre lentille


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR