En tant qu'ex-assureur à la retraite, je ne voudrai pas te saper le moral, mais il n'est pas du tout sûr que la responsabilité civile de ton ami intervienne.
En effet pour ce faire il faut prouver que tu es complètement hors du coup, à savoir qu'il s'agit bien d'un accident dans lequel tu n'as aucune part, ni aucune participation volontaire même passive ( chahut, etc ...).
Enfin il y a des choses qui se règlent bien même quand c'est litigieux, tout dépend de l'importance de ton ami vis à vis de son assureur (cela peut changer si c'est un assureur traditionnel, une mutuelle, etc ...)
Si tu n'as pas de nouvelles de l'assureur ou de ton ami tout prochainement, je ne saurai trop te conseiller de déclarer l'incident à ton propre assureur de responsabilité civile (contrat maison, par exemple)qui fera un recours amiable auprès de l'assureur de ton ami. Parfois entre assureurs, parlant le même langage, les choses s'arrangent.
Il peut y avoir aussi le fait que le contrat de ton copain cimporte une franchise (ça se fait de plus en plus) auquel cas ce sera à lui de te la payer.
Cordialement.