Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3541 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Droit d'auteur - Copyright - Reproduction interdite ???

n°4496097
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 27-12-2011 à 13:30:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Anathema a écrit :

Bon bah j'vais tenter ça. :jap:

T'as pas un reste de ladite missive ou des articles en question histoire que je me la fasse à l'aise ? [:anathema]

Edit : Tiens, pile quand je décide de leur écrire, le site de l'éditeur est down. :o

je peux essayer de te retrouver ça :D

mood
Publicité
Posté le 27-12-2011 à 13:30:41  profilanswer

n°4496114
Anathema
Justice for all...
Posté le 27-12-2011 à 13:49:55  profilanswer

bricocoman a écrit :

je peux essayer de te retrouver ça :D

Ça se complique. Les images promos avec mon image ressemblent à une pré-maquette, avec "low res" en filigrane... J'ai vu une autre image du livre avec une double page très ressemblante, sans les filigranes ni ma photo. Mais cette nouvelle page ne parle pas de celui que ma photo illustre, donc il a pu simplement être placé ailleurs...
Pour l'instant je cherche donc à savoir ce qui a vraiment été publié...

Si jamais ma photo n'a servi qu'à la promo sur les sites de vente, je me retrouve avec quels droits exactement (j'ai pas accès au barème UPC 2011 mis à jour pour Internet et je vois pas bien à quelle catégorie ça appartiendrait) ?

Message édité par Anathema le 27-12-2011 à 13:54:43
n°4496151
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 27-12-2011 à 14:29:41  profilanswer

Drap

---------------
Copyright is for losers ©™
n°4496179
Anathema
Justice for all...
Posté le 27-12-2011 à 14:47:40  profilanswer

BIM, c'est pas la photo qu'on voit partout sur le net qui a fini sur le livre définitif.
Donc je suppose que si je chiale pour la promo, ils vont virer les images et on en parle plus.

Message édité par Anathema le 27-12-2011 à 14:48:45
n°4496482
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 28-12-2011 à 00:14:38  profilanswer

oué, y'a de grandes chance qu'ils fassent comme cela.

La seule solution pour garantir l'utilisation frauduleuse des images, c'est de faire un constat d'huissier.

Mais tu peux aussi leur sommer de retirer toute utilisation de ton image sous peine de poursuites.

n°4868411
baster_bas​ter
le savoir est une arme...
Posté le 14-11-2012 à 09:34:42  profilanswer

Bonjour à tous, j'ai une question relative aux droits d'auteur :

Ma soeur prend des photos mais n'est pas pro.
Quelqu'un lui a proposé de l'emmener en ULM pour prendre des photos aériennes car il en a besoin. Elle voudrait savoir étant donner qu'il lui "offre" le vol si les photos lui appartiennent, pour moi il ne fait aucun doute qu'étant la photographe, ses photos lui appartiennent mais je voudrais confirmation. (Elle en a pris beaucoup avec son propre appareil et certaines avec celui de cet homme car meilleur zoom, blabla...)

De plus il voudrait pouvoir utiliser et vendre ces images, que ce soit en cartes postales ou autre (pour des municipalités, etc) Dans ce cas que conseillerez-vous a ma soeur pour qu'elle autorise l'utilisation de ces photos sur différents supports, et qu'existe t-il comme possibilités pour elle afin qu'elle ne soit pas perdante pour son travail. (perso j'imaginais son nom en mention sur les cartes postales deja mais pour les photos utilisées autrement j'aimerai savoir ce que vous feriez... les vendre ?)

Merci d'avance pour vos réponses

---------------
Pas le temps... Ou pas envie de le prendre ?
n°4868424
Anathema
Justice for all...
Posté le 14-11-2012 à 09:46:37  profilanswer

Les photos appartiennent uniquement à ta frangine, quel que soit l'appareil, il n'a aucun droit dessus.

Ensuite à elle de voir le genre de cession de droit et le tarif qui lui semble couvrir le travail.

Message édité par Anathema le 14-11-2012 à 10:39:34
n°4868460
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 14-11-2012 à 10:27:32  profilanswer

Dans tous les cas, les photos appartiennent à ta soeur, même si elle les a prises avec le boitier du gars et personne n'a le droit d'en faire quoi que ce soit sans son autorisation écrite.

dans une presta normale, elle facturerait le temps passé pour la prise de vue + une cession de droits.  
Elle pourrait imaginer que ce vol couvrirait les frais de mise en œuvre (temps de prise de vue) pour cette fois. S'il y a d'autres vols, là ben c'est à elle de voir.

Si le gars veut vendre les photos, il faut absolument que ta soeur fasse une cession de droits, qui détaille de manière précise quelle utilisation elle autorise. Vu qu'il s'agit de la revente (le mec veut se faire du blé avec les photos), il faut cadrer tout cela correctement et faire une cession de droits adéquate. Entre des cartes postales tirées à 100 exemplaires ou à 20.000 exemplaires, ce ne sera pas le même montant.

Tout dépend aussi du nombre de photos qu'elle a prises et du nombre de photos qu'il veut utiliser.

Tu auras une idée du montant d'une cession de photos pour des cartes postales ici (page 9) : http://www.photographie.valbou.fr/ [...] pp2010.pdf
Pour des cartes postales, elle peut demander un pourcentage sur les ventes (car elle ne peut pas prévoir à l'avance si il en vendra 100 ou 5000)

n°4869323
baster_bas​ter
Posté le 15-11-2012 à 09:56:28  profilanswer

Super, merci je lui fait passer vos réponses et lien pour les barêmes, c'est simpa d'avoir répondu aussi vite !

thx ;)

---------------
n°4869338
baster_bas​ter
Posté le 15-11-2012 à 10:06:03  profilanswer

J'ai trouvé ca après avoir fait des recherches grace a vos réponses, je connaissais pas : http://www.upp-auteurs.fr
Comme source d'info je trouve ca génial alors si ca peut servir à d'autres...

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-11-2012 à 10:06:03  profilanswer

n°4889430
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 06-12-2012 à 23:48:11  profilanswer

Anciennement UPC.

---------------
Copyright is for losers ©™
n°4954335
relaxmax99​9
Posté le 25-02-2013 à 09:41:52  profilanswer

Bonjour à tous  :hello:  

Je voudrais vous exposer un cas concret pour lequel je suis un peu dans l’embarras.  

Un collègue se lance dans une petite entreprise de vente de tee-shirt imprimé (c'est plutôt pour faire un léger revenu complémentaire hein). Il est passionné de vélo trial, et souhaite vendre des tee-shirt à son image histoire de faire un peu de com'

J'ai fait quelques sessions photos avec lui et il souhaiterait utiliser certaines de mes photos pour ses tee-shirt. Gagner de l'argent sur cette activité n'est clairement pas un objectif pour moi, de toute façon je doute qu'elle rapporte beaucoup. Cependant il reste un collègue et non pas un ami proche, aussi pour le principe je ne tiens pas à lui donner gratuitement mon "travail". J'aimerais donc savoir quel tarif appliquer. (un pourcentage sur chaque tee-shirt vendu me semble le plus approprié)

Est-il également possible d'envisager un pourcentage évolutif sur le nombre de vente ?  

Par exemple pour moins de 5 tee shirt par mois je lui laisse mes photos gratuitement. De 5 à 100 tee-shirt par mois je prend 10%. De 100 à 500 par mois je prend ....  

Bref tout conseil serait le bienvenu

---------------
(FZ7)  30D + 75-300 + 18-55 + 50 1.8 - Mon Filckr
n°4955219
grotius
Posté le 26-02-2013 à 01:22:16  profilanswer

Qui va contrôler le nombre de Tshirt vendu ? Est ce que cela vaut le coup de s'embrouiller avec un collègue pour quelques dizaines d'euro ? Si déjà il te paye au forfait ce sera déjà pas mal, et vu les perspectives de vente tu as plutôt intérêt a lui vendre des photos a la pièce.

n°4955575
relaxmax99​9
Posté le 26-02-2013 à 13:52:53  profilanswer

grotius a écrit :

Qui va contrôler le nombre de Tshirt vendu ? Est ce que cela vaut le coup de s'embrouiller avec un collègue pour quelques dizaines d'euro ? Si déjà il te paye au forfait ce sera déjà pas mal, et vu les perspectives de vente tu as plutôt intérêt a lui vendre des photos a la pièce.

Soit, mais alors quel tarif appliquer ?  

Je n'ai pas fait d'étude de marché. A mon avis les perspective sont faible, mais ça me ferais chi** de lui vendre une ou plusieurs photos (car il y a de grande chance qu'on en refasse pour qu'il augmente son catalogue) pour une poignée d'euros et que sont business marche mieux que prévu. D'un autre côté je ne veux pas le saigner en lui demandant un tarif trop important.

---------------
n°4955624
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 26-02-2013 à 15:37:36  profilanswer

Dans ce cas, fais lui gratos les 3 premières photos.  
Si cela fonctionne pour lui, vous vous mettez d'accord sur un tarif pour d'autres clichés  :)

---------------
OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX
n°4956930
relaxmax99​9
Posté le 28-02-2013 à 08:43:40  profilanswer

liverpowen a écrit :

Dans ce cas, fais lui gratos les 3 premières photos.  
Si cela fonctionne pour lui, vous vous mettez d'accord sur un tarif pour d'autres clichés  :)

Ca se tient  :jap:

---------------
n°5004913
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 01-05-2013 à 10:48:29  profilanswer

:hello:  
Je cherche en urgence une autorisation de reproduction et d'utilisation d'image en anglais ? Où pourrais-je trouver ce fameux document ?

Merci bien.

Message édité par Astro 111 le 01-05-2013 à 15:03:09

---------------
.: Mastodon :. // • Mozilla
n°5005233
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 01-05-2013 à 20:02:50  profilanswer

J'ai finalement trouvé mon bonheur en allant ici :
http://www.competencephoto.com/Aut [...] _a172.html

Merci à vous, tout de même.

---------------
.: Mastodon :. // • Mozilla
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
devenir auteur photographe indépendantCadre photo, copyright et le reste !
[Offre Remunéré] Reproduction de Photo sous IllustratorDroit à l'image, que faire signer au modèle ?
[TopikUnik SOS photo] recherche auteur et/ou nom d'une photo... 
Plus de sujets relatifs à : Droit d'auteur - Copyright - Reproduction interdite ???

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)