Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1210 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  Nos débuts dans le monde de la photo...Toute une histoire!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nos débuts dans le monde de la photo...Toute une histoire!!

n°693450
frostdream
Posté le 20-08-2005 à 18:06:00  profilanswer
 

Bonjour ;)
Tout a un commencement, et les passions on aussi les leurs! Et naturellement, ceux qui voue une véritable passion à la photo, sont bien tombée dedans un jour n'est ce pas?
Récemment, un ami était passé faire un tour chez moi, j'avais laissé "trainé" mon apareil sur trepied dans le salon et là est venue la question "Mais au fait, comment ça t'est venu tout ça?"
On en as parlé, puis, étant d'un naturel curieux, j'ai eu l'idée de ceci, ce petit post pour savoir un peu des débuts de chacun. Pas les début dans la vrai photo, avec des bons appareil, mais le véritable début, de quand on étaient gosse et qu'un petit appareil jetable nous émerveillait!
Je pense qu'à un moment où a un autre, pour une raison ou pour une autre, on as eu une révellation pour tout ça, qui nous a ammené à exprimmer des sentiments, des états d'âme, de la créativitée en fin de compte, à travers une image, et c'est là que ça devient interessant, car en fin de compte c'est peut être ce déclic qui influencera tout le reste non?
Enfin bon, je vais vous compter ma petite histoire ;)
 
Tout à commencer il y a des années, je devais avoir 11 ans je pense, lors d'un voyage scolaire en italie. Tout les autres enfants avaient  ces appareils jetables Kodak (jaune criard lol) et moi, j'avais un Agfamatic 2008!! J'était tout content avec ce petit appareil si différent des autres, et surtout, si bien pour un gamin :D
Ca a donné des journées entière a faire des photos de tout et n'importe quoi, on voyait des doigts sur les bords des photos, des cadrage a ne pas reconnaître la tour de Pise, enfin bon, un sacré truc !
Les années ont passées, j'ai oscillé entre jetable et autres, puis pour mes 15 ans, mes parents m'ont offert un numérique.
Mon père avait un reflex argentique, et pour lui, acheter un numérique ça représentait rien, alors voila on connait tous les parents, pour les trucs précis, ils savent pas trop. Ca a donné un Kodak DC3200...Un gros truc avec 1MP, j'était tout content quand je l'ai eu ;)
Là, c'était l'entrée dans le monde du visionnage instantané...Et là s'en suit de longues balades en moto pour passer des après midi à prendre des photos, pour trouver de plus en plus de paysages nouveaux a immortaliser...
Mais en 1 mois, les limites se font sentir, mais pas de sous alors je prend mon mal en patience...Jusqu'à l'été qui suit!! Un mois à travailler par ci par là, pour m'acheter un nouvel appareil ;)
Les sous finissent par tomber, je m'en vais donc à la frontière espagnole (Andorre) pour m'acheter tout ça (pas de TVA là bas lol donc aps cher) et là, je fait l'acquisition d'un Canon A75!
Super content, je m'arrette tout les 2 bornes pour m'amuser, et découvrir mon nouveau jouet !!
Puis là, pendant un an (faut bien jongler entre les cours et ses passions) je m'amuse avec cet appareil, qui m'ouvre le monde des réglages manuels et...de la composition :D
De là, pas mal de clichés s'en suivent, 5532 pour être exact, avant que mon appareil ne succombe à une mort violente, par explosion du déclancheur :'(.
Ca a été dur, j'avais fait ma première expo dans mon lycée avec ça, et là encore une fois, pas de sous pour en acheter un....
Un mois sans appareil avant de trouver un taff, pour m'en acheter un autre....Encore une fois, les sous finissent par arriver, et là coup de foudre pour l'Olympus E10 :D Rhalala ce bridge c'est du feu quand même ;)
Des milliers de clichés avec lui, des centaines de virées en moto pour laisser libre court à ma soif de créativitée, et encore deux expos, et un concour ayant pour thème "L'eau"
J'aurais appris beaucoup avec cet appareil et un an aura passé.
Nous en somme donc à aujourd'hui, j'ai 18 ans et je continue mes études en BTS photo. j'ai chopé un super job pour l'été, sympatiquement payé, ce qui aura donné lieu au renouvellement du matériel, avec l'achat d'un 350D (en kit 18-55) et très bientôt avec celui d'un grand angle.
Vous l'aurez compris, tout se sera déclanché petit à petit, avec une soif de plus en plus grande de cvette fabuleuse sensation qu'st celle de faire ressentir les choses aux autres à travers une photo, car c'est avant tout cela qui ma plu, au delà de la beauté et de la créativité, cette expression qu'on les gens lors qu'ils ressentent quelque sentiments devant une image, lorsqu'il captent le message qui as voulu être transmis à travers l'objectif...
 
C'était long, mais c'est tellement dur de raconter ce qui nous tiens à coeur en quelques mots....
A vous désormais, de rebondir là dessus, de quelque façon que ce soit, ou tout simplement, de raconter votre histoire à vous ;)

mood
Publicité
Posté le 20-08-2005 à 18:06:00  profilanswer
 

n°693850
frostdream
Posté le 21-08-2005 à 01:24:12  profilanswer
 

Rholalala j'éspérais pas un tel bide :s

n°693890
razorconce​pt
vieux motard que jamais
Posté le 21-08-2005 à 08:40:22  profilanswer
 

Pour mon histoire perso, j'ai emprunté le ricoh xr7 a mon paternel pour faire une photo de fleur dans mon jardin j'avais 14 ans (a l'époque des minolta X700 et autres fm2, AE1 programm sans AF et juste une cellule bonne a rien).
Le résultat fut assez bon pour renouveler l'operation--->
en 90 j'avais(17 ans) je bosse pendant les vacances pour me payer le minolta 7000i le top de l'époque avec un 35/80et un 70/210 et plus tard le flash 3200i.
A l'époque je faisais beaucoup d'inversible .
arret de la photo en 93 apres mes études (deug audiovisuel)
et revente du matos pour partir faire mon service (2ans chez les pompiers de Marseille ) où j'ai eu l'occasion de faire des super tophs avec un mauvais compact a 10 balles.
de 97(fin des pompiers) a 2002 pas d'appareil et je gagne un Konica KD400z lors d'un concours de montage ss totoshop.
Mais revenir avec un compact quelle douleur... http://yelims.free.fr/Groumph/Triste10.gif
achat d'un minolta A2 en juillet 2004 (trop lent)
Investissement dans un reflex janvier 2005 pour un Fuji S2pro.
http://www.hiboox.com/images/rlws4e2.jpg
celui des mes debuts mais qui fonctionne toujours aussi bien.


Message édité par razorconcept le 21-08-2005 à 08:43:58
n°694528
frostdream
Posté le 22-08-2005 à 00:07:04  profilanswer
 

Hummm mon père avait un reflex argentique super top aussi, mais à mon grand damn, je n'ai réussi à l'approcher qu'en cachette, quand il était pas là.
Un superbe étuit cuir et une visée qui rendait heureux rien qu'à si plogner....Je croit que c'est cette sensation que j'ai été si content de retrouver avec le 350D (les souvenirs d'enfants sont toujours superbes et c'est ça qui compte !!)

n°695334
frostdream
Posté le 22-08-2005 à 19:14:49  profilanswer
 

Ah ah :D VOila avec quoi j'ai commencé :p Cte blague quand même quand j'y repense ;)
mais j'aimais bien le pti bruit du déclancheur et celui de l'apareil qui se déplie :D
http://apphotnum.free.fr/images/agfa28-1sl.jpg


Message édité par frostdream le 22-08-2005 à 19:15:43
n°699867
frostdream
Posté le 27-08-2005 à 19:19:05  profilanswer
 

Rhalala...(Ce n'était pas un up caché :p)

n°702184
Master-Of-​Puppetz
Posté le 30-08-2005 à 18:58:22  profilanswer
 

Ben moi y'a pas beaucoup d'histoire ;)
J'ai passé des années à prendre des photos avec un compact argentique.
Ca m'intéressait bien, mais je n'avais jamais cherché à aller très loin là dedans...
Mais j'étais constamment le reflex Nikon F401S de mon père (qu'il utilise encore aujourd'hui) et par les photos qu'il faisait avec.
Puis un été, je fais des photos avec mon compact comme d'habitude, en prenant un peu plus de "risques"... et j'ai été super décu du résultat!  
A la même période, je passe devant un magasin de photo, et je vois "Nikon F55 : 199 euros". Je me suis dit que c'était vraiment pas cher!
J'ai alors décidé de m'achter un reflex... J'ai fait un tour sur ce forum, pour finalement choisir un eos 300v, toujours en argentique donc. Depuis j'utilise toujours cet appareil, j'ai également fait l'acquisition d'un scanner à film (nikon coolscan IV), et j'ai projeté l'achat d'une gamme d'objectifs (Talron 28-75 et sigma 70-300), avant de passer, à moyen terme, au reflex numérique :)

n°702213
frostdream
Posté le 30-08-2005 à 19:43:13  profilanswer
 

Quelqu'un avec un pseudo comme ça, ne peux être foncierrement mauvais :D
Je sais pas ce que c'était comme reflex argentique que mon père avait....Faudrait que je me renseigne sérieusement, parce que wow ce qu'il était bien :D
J'avais oublié de dier que j'avais un 500N en argentique, dont je suis très content d'ailleurs :D Mais rha je l'aime mon ti 350D :D

n°702362
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 30-08-2005 à 22:51:32  profilanswer
 

Un Instamatic Kodak pour ma 1ère communion :D
 
Avec les flashes cubes
 
http://www.manuals2go.com/cameras/kodak_instamatic_124.jpg
 
Beaucoup plus tard un compact Olympus Trip AF.
 
http://www.mercadolivre.com.br/org-img/preview/MLB/032005/22160433_2176.jpg
 
Mais une version antérieure à çà.
 
Encore plus tard, l'envie de jouer les " pro ".  :sol:  
 
Pètage de tirelire pour un Minolta Dynax 500si + 28-105  ( on ne rigole pas  [:albator7k]  ).
 
http://www.schickersunichem.co.nz/images/minolta_dynax_500si.jpg
 
En fait, lassé une fois de plus par le délai de développement et les résultats plus qu'aléatoires...  :whistle: ,revente pour une poignée de cerises du Minolta et achat du Canon A40.
 
Puis G3 pendant 1 an 1/2 et enfin le 20D et ses cailloux.
 
 :)


Message édité par Micmax le 30-08-2005 à 22:52:37
n°702385
frostdream
Posté le 30-08-2005 à 23:11:51  profilanswer
 

Ca commence petit et....Depuis le temps que je me balade ici, je pense que tu le mérite ton "petit" vindai...
Enfin, comme je le pense depuis longtemps, un bon photographe as pas besoin d'un super appareil photo pour faire de l'art, mais jsute de son esprit de création....Mettons nous tous au jetables :D Je sort...
D'ailleurs moi, je m'en vais prendre quelques photos du superbe ciel étoilé qu'il y a ce soir :D

mood
Publicité
Posté le 30-08-2005 à 23:11:51  profilanswer
 

n°703081
frostdream
Posté le 31-08-2005 à 19:33:34  profilanswer
 

[:cr0ssfire]

n°703092
Gnub
Posté le 31-08-2005 à 19:45:06  profilanswer
 

c'est clair que quand tu vois les daubes qu'utilisait HCB... :whistle:


Message édité par Gnub le 31-08-2005 à 19:45:38
n°703096
razorconce​pt
vieux motard que jamais
Posté le 31-08-2005 à 19:47:39  profilanswer
 

j'ai oublié de parler de mon tt premier, moi aussi pour ma  
1ere communion si qq a connu ...avec sa pellicule en étoile  
j'ai nommé le KODAK disk
http://glangl1.free.fr/Photos/Kodak/K_187.JPG
toute une époque http://yelims.free.fr/Groumph/Triste11.gif

n°703151
frostdream
Posté le 31-08-2005 à 20:52:14  profilanswer
 

HCB... Ché plus avec qu'elle marque minable il travaillais...[:gzk]
En tout cas je m'incline, à coté mon Astamatic ça fait hig tech :D

n°704699
frostdream
Posté le 02-09-2005 à 14:32:31  profilanswer
 

[:eternity_78]
;)

n°704784
hell'sange​ls
C'etait mieux avant :o
Posté le 02-09-2005 à 15:44:37  profilanswer
 

Mon tt premier apn ret appareil photo vers mes 17 ans  [:alph-one]  
 
http://www.kefk.net/Fotografie/Kameras/Digital/Anbieter/Aiptek/DigiCam/Pocket%20Cam/pocketcam1-3M.jpg
 
m'a lache un soir de nouvel an trop arrose
 
Puis (re  [:alph-one]  )
 
http://catalog.onliner.by/img/catalog/devices/gallery/hp_320hp_3175.jpg
 
apres  :sol:  
 
http://www.dpreview.com/reviews/CanonG3/Images/frontview-001.jpg
 
apres un retour vers le futur  :ange:  
 
http://www.wartburgstadt-eisenach.de/foto-ausruestung-chinon%20cp,sx.jpg
 
et enfin  
 
http://pc.watch.impress.co.jp/docs/2004/0128/nikon101.jpg


---------------
"Les regles, ca nous fout toujours dans la merde"
n°706268
frostdream
Posté le 04-09-2005 à 17:13:45  profilanswer
 

1.3Mp....Trop de souvenirs ce nombre :p

n°706297
kwesi
Cac'artiste
Posté le 04-09-2005 à 17:51:16  profilanswer
 

Ma mère faisait beaucoup de diapos et des grands tirages N&B dans la cave de la maison
Moi j'ai commencé en 86 avec un Canon AS-6 (que j'ai toujours) que l'on m'a offert avant un voyage aux USA...Un compact étanche à 10 m assez laid mais plutôt efficace
 
http://www.nigelwebb.org.uk/Museum/t_Canon_AS6.jpg
 
Il m'a fait quelques années puis à été complété par un MJJU II toujours compact argentique mais plus discret  :whistle:
 
http://homepage1.nifty.com/fukucame/myu2.jpg
 
Et quelques appareils reflex empruntés au stock de l'école des beaux-arts ou j'ai fait un peu de tirages N&B.
 
J'ai commencé le numérique avec un Epson PhotoPC 3100. Un bridge 3 mpix, pas mal du tout pour l'époque. Il m'a fait deux ans et puis le moteur du zoom est mort pendant un voyage au maroc....
 
http://products.consumerguide.com/media/frontend/productImages/1/2/66611110042412-large-Epson-PhotoPC-3100Z.jpg
 
Je l'ai remplacé par un Nikon CP4500 que j'amais bien mais trop lent.
 
Puis ça à été le Fuji S602, excellent appareil que j'ai revendu aprés 1 ans et demi, je me demande toujours pourquoi   :whistle:  
 
Ensuite ça été le Pana FZ20 dont la qualité d'image m'a un peu déçu et que je renvendu un trés bon prix aprés quelques mois.
 
Depuis, j'ai un D70 avec l'objo du kit et un 50 f/1,8, ce qui me convient tout à fait et devrait me faire pas mal d'années (an croisant les doigts pour qu'il ne me claque pas entre les pattes).


Message édité par kwesi le 04-09-2005 à 18:07:05
n°707324
dewey
Posté le 05-09-2005 à 17:47:02  profilanswer
 

Moi c'est à cause d'HFR que j'ai commencé la photo, à force de trainer dans la cat "Photo numérique" :o
Voila merci HFR, maintenant je suis ruiné :D
 
En plus comme ici tous le monde a des reflexs donc ca donne envie et je me suis encore plus ruiné, mais je suis vraiment content de découvrir la photo avec un reflex :love:

n°708789
fredjke
Posté le 07-09-2005 à 14:41:22  profilanswer
 

Comme pour beaucoup:  
Communion = cadeau = premier appareil photo. Minolta, full automatique. Il a rendu l'âme à mes 18 ans. Entre temps papa s'offre un canon argentique. Puis mon grand frère embraye toujours chez canon, on s'échange déjà les objectifs, flash, ... puis je trouve du boulot en afrique ... et mon anniversaire en même temps. j'ai 21 ans. Un EOS 500. Quelques voyages et quelques objectifs plus tard, un constat à une moyen de 1 à 2 films par jour, 15 jours de vacances reviennent très cher au développement. Tentatives faites en scannant les négatifs sans imprimer les photos, ... puis passage au numérique. Canon vu les efforts financiers déjà faits. EOS 20D.

n°711452
Barco800G
Rouen, Garbage town :(
Posté le 10-09-2005 à 15:55:31  profilanswer
 

personne n'a gardé son tout premier appareil?
moi, oui :D
 
et c'est un Miranda RE II, avec son 50/f:1.8, offert par ma Grand-mère, je devais avoir 13 ou 14 ans
j'ai changé la pile de l'appareil (qui ne sert qu'à la cellule), et il fonctionne comme au premier jour, tout en etant dans un état neuf ;)!
 
un truc génial sur cet appareil: le prisme est amovible, ce qui permet de faire des photos en regardant par dessus l'appareil
 
http://www.246.ne.jp/~honmage/MSJ_image/mat-re-2/reii2.JPG
je n'ai pas la version noire de cette photo, mais la version noir/acier poli (comme ci-dessus)
http://www.246.ne.jp/~honmage/MSJ_image/mat-re-2/re-2-f.jpg
 
il a toujours une pelloche dedans... si mes souvenirs sont bons, c'est une Ilford FP4 :D
 
puis je suis passé au Dynax 7000I (50 1.7 - Minolta 100-300 4.5-5.6 - Sigma 35-70 + Flash 3200I) que j'ai encore ;)
 
j'ai acheté il y a 3 ans le Minolta 7I (revendu il y a 2 mois)
 
et enfin, il y a 2 mois, le Dynax 7D (avec quelques objos en plus, dont un 28-135/f:4-4.5)
 
Pierre


Message édité par Barco800G le 10-09-2005 à 16:17:42
n°712675
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 12-09-2005 à 10:18:34  profilanswer
 

pour moi, ça a été la frustration pendant longtemps, faute de moyens.
on m'a bien offert un compact vivitar quand j'étais gamin, mais l'esprit "photographe" n'était pas encore assez développé.
après, j'ai commencé à taper le vieux fujica de mon père, de temps à autres...
mais comme il était toujours plus ou moins pété (cellule aléatoire, obturateur qui ne respecte pas la vitesse demandée... trop cool), c'était pas le pied.
et puis il y a eut l'eos 500 de mon père (ou un truc approchant, je sais plus trop).
c'état mieux, mais je pouvais pas le prendre souvent...  :cry:  
 
et il y a quelques années, je me dit "bon, faudrait p'tét voir à t'acheter TON matos".
je prends donc le coolpix 4500 qui vient juste de sortir...
génial, je m'éclate, je shoote à tout va, et découvre la dure réalité, c'est pas aussi facile de faire de jolies photos.
quelques mois après, l'argentique me démange quand même encore.
hop, un F65.
très content, ça allait bien.
limité par les optiques (mais bon, je m'en sortais pas trop mal quand même), je décide de me trouver un 50 f1.8.
joie bonheur, je revis.
et puis il y a quelques mois (enfin, c'est relatif...) le F65 me lache, en plein concert.
l'obturateur n'a pas tenu le choc face à l'utilisation intense que je lui faisait subir.
coup de bol, mon patron de l'époque connait Alain Ernoult, et ce dernier vend du matos, dont un F5 en parfait état (9/10 au service Nikon...)
j'achète.
 
et maintenant, je me demande comment arriver à mettre assez de coté pour investir dans les optiques dont je rêve...


---------------
Gal' HFR
n°723146
frostdream
Posté le 24-09-2005 à 12:21:02  profilanswer
 

Une 'tite up pour ce post qui donne soif de curiositée!

n°744284
pomcuite
Posté le 18-10-2005 à 19:44:43  profilanswer
 

Bonjour et bravo pour ce topic qui fait rendre nostalgique des début.
Je suis un peu comme toi frostdream,
j'étai toujours amusé par la photographie étant petit. Mon père a eu une palanqué de reflex. Mais a mes 18 ans, j'arrive à lui prendre son IXUS 330 2mpx ! a partir de ce moment, la passion monte peu à peu. Vite limité par ce reflex, je trouve un IXUS 30 à mes 19 ans... et la encore, passionné par l'impression que l'on peut faire passer par les photos, j'ai bossé cet été et un piti 350D avec 28-135 arrive à la post cet aprèm.
 :bounce:  :bounce:  :bounce:  
Je me suis engagé dans les études d'ingénieur, mais si j'avais eu cet passion plus tot, peut etre aurai-je pris la meme voie que toi...
Pour l'instant, j'arrive à poster qq tofs sur le journal de l'école... Un début  :D  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  Nos débuts dans le monde de la photo...Toute une histoire!!

 

Sujets relatifs
Recherche appareil photo numériqu +-500€Protection des tirages photo numérique
Changer le format d'une photo par lotAide urgent, logiciel album photo Olympus (Camédia)
Changer le format d'une photo ?Lecture photo sur dvd salon
boitier étanche pour photo subaquatiqueImpression de vitesse avec Photo Filtre
vidéo changer en photoImprimante Laser et Photo sont vraiement incompatibles?
Plus de sujets relatifs à : Nos débuts dans le monde de la photo...Toute une histoire!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR