Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1435 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  Choix d'un nouvel ordi pour traitement photo: PC ou MacIntel ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix d'un nouvel ordi pour traitement photo: PC ou MacIntel ?

n°1068968
Rasthor
Posté le 28-06-2006 à 22:32:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
Je suis en train de me tâter pour un nouvel ordi, dont la principale tâche serait le traitement photo.
 
J'ai actuellement un PC Athlon XP1700+, 1Go Ram sous Linux.
Linux est sympa, mais y'a vraiment que dalle pour la photo (hormis Gimp).
Mon but serait d'utiliser Nikon Capture NC4 ou NX, en complément d'un soft style Photoshop Element 4 ou Gimp.
 
Je suis partagé entre refaire une mise-à-jour complète de mon ordi (Processeur (truc costaaud genre DualCore 64 bits) + carte mère + mémoire (2Go)) en ajoutant WindowsXP (ou le nouveau Vista) ou de passer sur plateforme MacIntel.  
 
Pourquoi Mac ? J'utilise déja ça au boulot, c'est pas mal du tout, plus proche de Linux que de Windows. Et au niveau MacIntel, y'a soit le iMac (mais j'aime pas le combo écran+ordi intégré, trop risqué), soit le MacMini.
Mais je ne sais pas ce que vaut le MacMini actuellement, si il est assez performant pour de la photo.
 
 
Des avis ? Suggestions ? Conseils ?

mood
Publicité
Posté le 28-06-2006 à 22:32:51  profilanswer
 

n°1069011
Gnub
Posté le 28-06-2006 à 23:11:47  profilanswer
 

Je pose un drapal, le topic promettant une certaine animation :whistle:
 
Tu as un budget précis ? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Gnub le 28-06-2006 à 23:12:02
n°1069016
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 28-06-2006 à 23:13:47  profilanswer
 

si t'a les sous tu prends un gros macintel ( pas de mini et pas de Imac ) et tu fais tourner Windows et Macox comme ca t'a les deux, si pas de sous config pc  :o


---------------
galerie HFR  | blog      |  site
n°1069036
Rasthor
Posté le 28-06-2006 à 23:25:32  profilanswer
 

Y'a pas (encore) de gros MacIntel.
La gamme actuelle se résumant aux MacMini, iMac et aux Portables.
Ou alors G5, mais ça douille !

n°1069042
Rasthor
Posté le 28-06-2006 à 23:27:29  profilanswer
 

Gnub a écrit :

Je pose un drapal, le topic promettant une certaine animation :whistle:


J'espère. Mais tant qu'il n'y a pas trop de troll.

Citation :

Tu as un budget précis ? :??:

Pas vraiment. :(
Disons que 1'200 euros est la limite maximum.

n°1069065
ricou57
Gnefffeuuuuu....
Posté le 28-06-2006 à 23:42:11  profilanswer
 

vu le budget, penche pour un PC...

n°1069091
Rasthor
Posté le 28-06-2006 à 23:57:45  profilanswer
 

Je pensais à ce genre de config MacIntel:
 
MacMini DuoCore avec 512Mo, 80Go SATA:     ===>  CHF 1,149.00 (740€)
Processeur Intel Core Duo à 1,66 GHz
Integrated Intel GMA950 graphics processor with 64MB of shared DDR2 SDRAM
Lecteur SuperDrive double couche (DVD+R DL/DVD±RW/CD-RW)
=> 2Go Ram : + CHF 420 (270€ Ca fait cher l'ajout, mais y'a peut-être moyen de l'acheter ailleurs que chez Apple et de la monter soi-même. :D)  
=> Disque dur externe 160Go Design MacMini (Iomega Minimax ou Lacie mini): + CHF 200 (+130€)
 
=> CHF 1'769 (1'141€)


Message édité par Rasthor le 29-06-2006 à 00:03:35
n°1069093
CHubaca
Couillon
Posté le 29-06-2006 à 00:00:57  profilanswer
 

ça reviens au meme

n°1069097
Rasthor
Posté le 29-06-2006 à 00:03:50  profilanswer
 

Voila, comme ça c'est plus clair. :D

n°1069799
Dafiiiiid
Textual Pervert
Posté le 29-06-2006 à 16:47:25  profilanswer
 

PC, parce que Mac, sapulamèrd (voila, le troll est lancé.. :lol: )
En fait, j'ai bossé un an sur Mac en retouche photo, dans un premier temps avec le logiciel Kodak (le gros hein, celui des pro), puis avec NC...
Au taff, c'était G5 biproc et 2Go de RAM.
Chez moi, AMD 2GHz, 1Go de RAM.
Ben ça tourne exactement pareil, pour moins cher sur PC...
 
Là, je me tripote (en vieux sale) pour monter à 2Go de RAM, mais je vais peut être devoir changer ma carte mère, faut que je vois la compatibilité de mon actuelle à ce niveau.
 
La puissance du proc ne sert pas vraiment au delà de 1.6GHz je pense (pas vu de différence en tout cas).
C'est plus la quantité de RAM et la rapidité de transfert de données (hors calculs) qui comptent.
Donc, privilégie un proc correct, mais pas une bombe ultra puissante qui restera inexploitée, une bonne RAM qui dépote, et des HDD qui dépotent bien aussi (place de stock + espace SWAP pour le travail sur un disque différent de celui du système et du programme).


---------------
Gal' HFR
mood
Publicité
Posté le 29-06-2006 à 16:47:25  profilanswer
 

n°1069833
Rasthor
Posté le 29-06-2006 à 17:15:48  profilanswer
 

Finalement, je me demande si je ne vais pas rester avec ma config actuelle, et me trouver un Windows XP pour installer Nikon NC. :D
 
Faut que je fasse des tests de tout ça.

n°1069848
Fdd_fr
Le nylon c'est bon
Posté le 29-06-2006 à 17:23:19  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Finalement, je me demande si je ne vais pas rester avec ma config actuelle, et me trouver un Windows XP2000pro pour installer Nikon NC. :D
 
Faut que je fasse des tests de tout ça.


 
 
au fait, ça existe toujours les macs ???  [:spountz]


Message édité par Fdd_fr le 29-06-2006 à 17:25:43

---------------
Ma galerie photos en ligne             Mon website sur mon projet de programmation des systèmes de vol d'un Airbus A320 pour FSX/P3D  
n°1069867
Rasthor
Posté le 29-06-2006 à 17:30:28  profilanswer
 

Le 2000, je dois en avoir qui traine chez moi. Il reste mieux que le XP ? :??:

n°1069875
Fdd_fr
Le nylon c'est bon
Posté le 29-06-2006 à 17:32:59  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Le 2000, je dois en avoir qui traine chez moi. Il reste mieux que le XP ? :??:


 
c'est le meme, sans l'interface teletubbies et la colonie de spy ; donc beaucoup plus stable  ;)


---------------
Ma galerie photos en ligne             Mon website sur mon projet de programmation des systèmes de vol d'un Airbus A320 pour FSX/P3D  
n°1069881
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 29-06-2006 à 17:36:10  profilanswer
 

il est toujours supporte ?


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°1069884
Fdd_fr
Le nylon c'est bon
Posté le 29-06-2006 à 17:39:02  profilanswer
 
n°1069893
lazer127
Posté le 29-06-2006 à 17:44:31  profilanswer
 

Il me semble que Windows 2000 n'est supporté que moyennant finances, c'est à dire que si tu ne payes pas, tu n'as plus les mises à jour

n°1069895
Fdd_fr
Le nylon c'est bon
Posté le 29-06-2006 à 17:46:43  profilanswer
 

j'ai jamais payé  les mises à jours  :??:  . J'en suis au SP4, chargé en toute legalité chez crosoft$$
 


---------------
Ma galerie photos en ligne             Mon website sur mon projet de programmation des systèmes de vol d'un Airbus A320 pour FSX/P3D  
n°1069898
Cygne_d_et​ang
Punk's not dead
Posté le 29-06-2006 à 17:49:13  profilanswer
 

c'est surtout pour les maj de securite que je demandais ;) (pas de troll inside)


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°1069914
Fdd_fr
Le nylon c'est bon
Posté le 29-06-2006 à 17:54:06  profilanswer
 

Cygne_d_etang a écrit :

c'est surtout pour les maj de securite que je demandais ;) (pas de troll inside)


 
Ah , ça je n'en ai jamais fait  :)  ; hijackthis + mon oreille fine quand les DD gratte à un moment inopportun (DD scsi donc on entends bien quand ils bossent  :D  ); PLus de virus/verole depuis  :)  
 
 


---------------
Ma galerie photos en ligne             Mon website sur mon projet de programmation des systèmes de vol d'un Airbus A320 pour FSX/P3D  
n°1069959
lazer127
Posté le 29-06-2006 à 18:17:30  profilanswer
 

Non, le SP4 et quelques patches sortis après, pas de soucis, car c'est déjà ancien, et ils sont sortis avant que le support gratuit de Win2K ne s'arrête.
 
En revanche, pour les patches les plus récents, là il faut payer.... enfin je crois, pas certain non plus, parce que Windows.... ben.... je me tais.
En fait, si je suis passé à Windows XP, c'est parce que j'étais plus ou moins obligé pour gérer ma carte mère + CPU récents.
 
Sinon, pour revenir dans le sujet, j'envisage moi aussi très sérieusement de me mettre à manger des Pommes (c)
 
Jusqu'à maintenant j'étais très réticent, parce :
- un Mac, c'est cher
- sur un Mac, on ne peut faire tourner que MacOS et Linux.
 
Mais maintenant, avec les processeurs Intel, on peut faire tourner MacOS, Windows, et Linux. Donc je pourrai me faire un triple boot (geek inside).
Sérieux, moi je trouve ça utile car ça permet d'utiliser les logiciels adaptés à chaque cas. Et comme il se trouve que certains logiciels ne tournent que sous un certain OS, avec le triple boot, on peut tout faire.
 
Donc je lorgne du côté des nouveaux portables Apple.... 1000€ prix mini,  ça reste pas donné, mais ça semble de bonnes petites machines. Est-ce que quelqu'un en a déjà testé ?

n°1069971
Piu
Posté le 29-06-2006 à 18:34:03  profilanswer
 

J'ai un PowerBook G4 (donc en principe bien moins performant que les nouveaux portables Apple), et ben ça marche très bien. Photoshop se lance presque plus vite que sur mon P4 3.4GHz + 1 Go de ram.
 
Reste qu'ensuite la taille de l'écran n'est pas forcément top pour vraiment faire de la retouche photo.
 
J'utilise aussi DxO dessus : c'est assez lent mais je ne l'ai jamais testé sur un PC donc je peux pas trop dire... m'enfin ça marche quand meme bien. (1 minute / 1 minute 30 par photo en gros)

n°1069989
lazer127
Posté le 29-06-2006 à 18:48:06  profilanswer
 

En fait, je garde le PC fixe (et son Trinitron) pour faire la retouche photo.
 
Le portable, c'est pour les vacances, les déplacements, le déchargement des photos, la retouche rapide de quelques échantillons, etc....
 
Tu as combien de RAM sur ton Mac ? On m'a souvent répété que comme sous Windows, 512 Mo ne suffisent pas, et qu'il faut passer à 1 Gigo-octet ou plus.

n°1069995
Piu
Posté le 29-06-2006 à 18:52:39  profilanswer
 

J'ai un G4 1,67 GHz avec 1 Go de ram. (DDR2 533 qui tourne en fait à 333...).
Si c'est uniquement pour les déplacements, la visualisation et la retouche rapide ou un peu moins rapide, ça suffit largement.
 
Attention toutefois, toutes les applications MAC tournent sur les nouveaux macintel mais elles ne sont pas encore toutes optimisées pour. (par ex Photoshop n'est pas encore optimisé macintel donc pour faire la meme chose que moi sur mon G4 il te faudra 2Go... bien sur tout retournera à la normale dès qu'Adobe aura lancé des versions optimisées).
 
Si tu as d'autres questions... n'hésite pas !

n°1070018
lazer127
Posté le 29-06-2006 à 19:09:31  profilanswer
 

Merci :jap:  
C'est déjà par mal pour le moment.
 
De toutes façons, ce n'est pas pour un achat immédiat.... ce sera pour dans quelques mois. Ce qui me laisse le temps de réfléchir. Comme les prix ne baisseront pas (politique Apple), j'attends que pour le même prix, on puisse avoir un disque de 100Go et 1Go de RAM en standard.

n°1070028
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 29-06-2006 à 19:19:35  profilanswer
 

Moi je prendrais plutot un nikon qu'un canon de toute façons
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 :whistle:


---------------
galerie HFR  | blog      |  site
n°1070268
Iyhel
La paille, la poutre, etc.
Posté le 29-06-2006 à 22:33:49  profilanswer
 

Pour Rasthor : si t'es pas trop pressé, attends septembre et la probable remise à jour des PowerMac avec des Xeon Woodcrest ou des Core 2 Duo...
 
Pour lazer127 (aucun rapport avec un ch98 des fois ?), ça dépend de ce que tu veux comme format, le 13" et le 17" sont très compétitifs par rapport aux PC - surtout le 13".
Perso j'hésite à changer mon Powerbook 12" 867MHz pour le nouveau MacBook, je suis un peu bridé par l'usb 1 et maintenant que je retouche du 6Mpx faut pas être pressé... Mais 'faut d'abord que je le vois ce nouveau mac, chuis pas convaincu par l'écran glossy et le clavier... et puis ça fait gros par rapport au 12"... En même temps j'ai regardé côté PC, et soit c'est minimum 1700€ pour avoir un truc vraiment portable, soit c'est au moins aussi gros et plus cher de toute façon...

n°1070339
lazer127
Posté le 29-06-2006 à 23:05:31  profilanswer
 

Iyhel a écrit :

Pour lazer127 (aucun rapport avec un ch98 des fois ?), ça dépend de ce que tu veux comme format, le 13" et le 17" sont très compétitifs par rapport aux PC - surtout le 13".
Perso j'hésite à changer mon Powerbook 12" 867MHz pour le nouveau MacBook, je suis un peu bridé par l'usb 1 et maintenant que je retouche du 6Mpx faut pas être pressé... Mais 'faut d'abord que je le vois ce nouveau mac, chuis pas convaincu par l'écran glossy et le clavier... et puis ça fait gros par rapport au 12"... En même temps j'ai regardé côté PC, et soit c'est minimum 1700€ pour avoir un truc vraiment portable, soit c'est au moins aussi gros et plus cher de toute façon...


Aïe... démasquayd ! Voilà ce qui arrive quand on garde le même pseudo partout depuis des années  :whistle:  
 :hello: Abalam :hello:  
http://ch198.gadz.org/divers/download/equerre.gif
Ca va, t'es parti au soleil, tu as de la chance !
 
En fait, je cherche un portable relativement petit, donc le 13" me convient largement. :jap:

n°1070377
tixa
Posté le 29-06-2006 à 23:18:59  profilanswer
 

Iyhel a écrit :

Pour Rasthor : si t'es pas trop pressé, attends septembre et la probable remise à jour des PowerMac avec des Xeon Woodcrest ou des Core 2 Duo...
 
Pour lazer127 (aucun rapport avec un ch98 des fois ?), ça dépend de ce que tu veux comme format, le 13" et le 17" sont très compétitifs par rapport aux PC - surtout le 13".
Perso j'hésite à changer mon Powerbook 12" 867MHz pour le nouveau MacBook, je suis un peu bridé par l'usb 1 et maintenant que je retouche du 6Mpx faut pas être pressé... Mais 'faut d'abord que je le vois ce nouveau mac, chuis pas convaincu par l'écran glossy et le clavier... et puis ça fait gros par rapport au 12"... En même temps j'ai regardé côté PC, et soit c'est minimum 1700€ pour avoir un truc vraiment portable, soit c'est au moins aussi gros et plus cher de toute façon...


Il est en effet fort probable que la gamme des PowerMacs soient mise à jour à la rentrée avec des proc' Intel, et donc la possibilité de booter sous Windows, MacOsX ou Linux...
Mais perso, je ne me jette jamais sur la première génération de nouvelles machines. Pas envie de faire le beta-testeur...
Et sinon, oui, il faut un minimum de 1 Go de Ram. 512 Mo suffisent à peine à faire tourner MacOsX proprement.
J'ai perso un iMac G5 avec 1 Go de Ram. C'est une très bonne machine, que j'utilise pour le son, la photo et la bureautique.
Aucun soucis à signaler... et jamais eu de virus bien sur. ;)


---------------
Mes photos en ligne :http://www.flickr.com/photos/pont-noyelles/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Divers

  Choix d'un nouvel ordi pour traitement photo: PC ou MacIntel ?

 

Sujets relatifs
Photo de skate...Choix entre ces 3 appareils
Logiciel pour montage Photo!vieille photo de famille
Appareil photo pour cadeauMon appareil photo PRAKTICA DCZ 8 LM ne fonctionne plus!
Logiciel de developement photo pour PoWerShot A85Recherche photo désespérement ...
CAP photolivre sur retouche photo
Plus de sujets relatifs à : Choix d'un nouvel ordi pour traitement photo: PC ou MacIntel ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR