Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4088 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2517  2518  2519  ..  49660  49661  49662  49663  49664  49665
Auteur Sujet :

### Le Seul, le Vrai, L'Unique Bistrot des Topheux et Topheuses ! ###

n°710972
Rasthor
Posté le 09-09-2005 à 23:33:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

[:rofl]

mood
Publicité
Posté le 09-09-2005 à 23:33:59  profilanswer

n°710989
fondbleu
naïf hart
Posté le 10-09-2005 à 00:03:58  profilanswer

tentat a écrit :

je profite de ce topic pour faire un petit  :hello:  
je lis ce forum depuis pas mal de temps pour y apprendre beaucoup de chose  :love:  
je vous remercie tous pour toutes ces infos et ces belles photos  :love: qui m'ont données encore plus envie de me lancer dans la photo.

j'ai decidé de me lancer et d'envoyer quelques unes de mes photos pour avoir vos avis
et aussi, si je peux, de répondre du mieux que je peux aux différentes questions

edit: ortho (ca commence...)

Bienvenue.  :jap:  

B'soir les filles. [:lucille]

---------------
J'aime pas cuire de l'eau.
n°711000
GAS
Wifi filaire©
Posté le 10-09-2005 à 00:14:57  profilanswer

[:delarue]  

j'achète !!! [:_niala_]

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°711035
Gnub
Posté le 10-09-2005 à 01:17:53  profilanswer

énorme [:rofl]

n°711070
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 10-09-2005 à 07:54:07  profilanswer

http://www.martoh.com/smileys/martoh_toto.gif

n°711071
GAS
Wifi filaire©
Posté le 10-09-2005 à 07:55:33  profilanswer

[:zupstyle]

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°711074
babeth01
Claudette" et fière de l'être!
Posté le 10-09-2005 à 08:07:59  profilanswer

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Grands_Smileys/endormi.gif

n°711079
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 10-09-2005 à 08:50:33  profilanswer

n°711082
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 10-09-2005 à 08:55:33  profilanswer

[:simogeo]

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°711085
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 10-09-2005 à 08:59:58  profilanswer

Encore une journée de boulot.. :sweat:  :sweat:

---------------
Ah! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique, ça c'est tout l'Homme.         -Insta-/  
mood
Publicité
Posté le 10-09-2005 à 08:59:58  profilanswer

n°711086
sirthomasl​ipton
-
Posté le 10-09-2005 à 09:00:25  profilanswer

Encore un p'tit road trip dans la campagne suédoise :o allez, zou :o

---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°711097
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 10-09-2005 à 09:17:34  profilanswer

http://www.megapixel.net/html/gall [...] ro01-f.php

Mon gecko a été selectionné par megapixel, c'est le début de la renommée  [:mossieurpropre]  

:sol:   [:arn0]

n°711099
sirthomasl​ipton
-
Posté le 10-09-2005 à 09:19:00  profilanswer

Pas mal, y'a de la qualité sur cette page  

http://www.megapixel.net/html/galleries/macros/macrogfx/09-09-05-macro08.jpg

:whistle:

---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°711100
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 10-09-2005 à 09:19:10  profilanswer

:hello:

Edit arn0 c'est bien mérité pour le gecko

Message édité par Poogz le 10-09-2005 à 09:20:29
n°711101
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 10-09-2005 à 09:19:37  profilanswer

Arn0 a écrit :

Mon gecko a été selectionné par megapixel, c'est le début de la renommée  [:mossieurpropre]  

Il le mérite. Bravo ! :)

n°711103
reeflexe
Posté le 10-09-2005 à 09:22:28  profilanswer

Arn0 a écrit :

très beau

la porte d'eglise est très bof en revanche

Message édité par reeflexe le 10-09-2005 à 09:24:37
n°711106
Berkut
gladiateur de la science
Posté le 10-09-2005 à 09:27:11  profilanswer

[:thekeke] putain, fait un temps de merde sur londres :cry:

n°711112
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 10-09-2005 à 09:41:20  profilanswer

GAS a écrit :

sauf qu'en linguistique, ce ne sont pas les lois qui font les langues ;)

Tiens, vu que tu semble maitriser le sujet: quelle est la différence entre un dialecte, un patois et une langue ?

Message édité par Yoda_57 le 10-09-2005 à 09:41:53

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°711117
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 10-09-2005 à 09:46:58  profilanswer

Yoda_57 a écrit :

Tiens, vu que tu semble maitriser le sujet: quelle est la différence entre un dialecte, un patois et une langue ?

Il n'y a en soi, pas grande différence entre ces trois termes. Dialecte et patois sont des synonymes.  
Langue dans son sens commun a une signification plus large mais linguistiquement parlant, une langue étant un système d'expression et de communication entre individus d'un même groupe social ou géographique, un dialecte ou un patois est considéré comme une langue.

n°711119
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 10-09-2005 à 09:49:54  profilanswer

Yoda_57 a écrit :

Comme bricocoman l'as dit c'est presque pareil.

Citation :

Un dialecte est une variante d'une langue qui se distingue des autres dialectes de cette même langue par un certain nombre de particularités lexicales, syntaxiques ou phonétiques, et qui est utilisée par une fraction plus restreinte de la population, tout en restant compréhensible par tous les locuteurs de la langue.

On distingue généralement deux types de dialectes :

les dialectes régionaux (ou géographiques), qui sont étudiés par la dialectologie. Dans le cas des dialectes régionaux, ceux-ci peuvent co-exister sur le même plan (c'est le cas des États-Unis : chaque région parle un anglais un peu différent, aucune variante n'est censée être préférable aux autres), ou être considérés comme inférieurs à une langue standard (exemple : la France avec les Langues régionales de France).  
les dialectes sociaux (ou sociolectes), étudiés notamment par la sociolinguistique.  
Linguistiquement parlant, rien ne distingue un dialecte d'une langue, car il n'existe pas de critères objectifs permettant de les opposer : la classification d'une langue comme dialecte ressortit surtout de points de vue sociaux-culturels et politiques.

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Dialecte »

n°711124
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 10-09-2005 à 09:55:14  profilanswer

Poogz a écrit :

Comme bricocoman l'as dit c'est presque pareil.

Citation :

Un dialecte est une variante d'une langue qui se distingue des autres dialectes de cette même langue par un certain nombre de particularités lexicales, syntaxiques ou phonétiques, et qui est utilisée par une fraction plus restreinte de la population, tout en restant compréhensible par tous les locuteurs de la langue.

On distingue généralement deux types de dialectes :

les dialectes régionaux (ou géographiques), qui sont étudiés par la dialectologie. Dans le cas des dialectes régionaux, ceux-ci peuvent co-exister sur le même plan (c'est le cas des États-Unis : chaque région parle un anglais un peu différent, aucune variante n'est censée être préférable aux autres), ou être considérés comme inférieurs à une langue standard (exemple : la France avec les Langues régionales de France).  
les dialectes sociaux (ou sociolectes), étudiés notamment par la sociolinguistique.  
Linguistiquement parlant, rien ne distingue un dialecte d'une langue, car il n'existe pas de critères objectifs permettant de les opposer : la classification d'une langue comme dialecte ressortit surtout de points de vue sociaux-culturels et politiques.

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Dialecte »

Malheureusement, ce n'est pas si simple que ça et un peu réducteur de séparer ces deux types de dialectes. Pour les dialectes  (ou patois) parlés dans certaines régions, le critère social et géographique est indissociable.  

n°711127
krysalia
Posté le 10-09-2005 à 10:00:04  profilanswer

bricocoman a écrit :

Il n'y a en soi, pas grande différence entre ces trois termes. Dialecte et patois sont des synonymes.  
Langue dans son sens commun a une signification plus large mais linguistiquement parlant, une langue étant un système d'expression et de communication entre individus d'un même groupe social ou géographique, un dialecte ou un patois est considéré comme une langue.

je suis assez d'accord.  
on pourrait affiner en disant qu'un dialecte possède un trait plus partitif : les dialectes sont des versions différentes et coexistantes, sur le meme plan, d'une meme langue, en circulation dans un meme pays, versions ensuite classées par groupes sur différents critères. chaque groupe constituant un dialecte. exemple : les dialectes chinois ( je crois ) . en gros, en chine il existe plusieurs versions du chinois, ce qui n'est pas le cs du français.  

le patois, quant a lui, c'est en général une survivance orale des formes linguistiques anciennes présentes dans un espace géographique donné, mélangées à la langue officielle, ayant évolué plus lentement en parralèle de celle ci. la notion d'accent et de territoire y est plus importante que pour un dialecte. exemple, les patois du nord ( tous issus du patois picard qui couvre un territoire plus grand ) .  

:)  

---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°711128
krysalia
Posté le 10-09-2005 à 10:01:21  profilanswer

bricocoman a écrit :

Malheureusement, ce n'est pas si simple que ça et un peu réducteur de séparer ces deux types de dialectes. Pour les dialectes  (ou patois) parlés dans certaines régions, le critère social et géographique est indissociable.

+1 :)

d'autre part, l'exemple des etats unis est mal choisi, parce que c'est un pays trop jeune et trop mélangé linguistiquement. alors que chez eux les langages proviennent de déformations importantes sur un temps tès court, dues a des dizaines de langages étrangers ( immigrants apprenant l'anglais et déformant la langue ), la plupart des dialectes dans le monde se sont formés après une histoire quasi millénaire. ( je reprends mon exemple de la chine ) . meme chose pour les patois, dont les formes anciennes remontent en général plus loin que la découverte des US . les mélanges ne peuvent pas être les memes, et le fonctionnement non plus. :)

Message édité par krysalia le 10-09-2005 à 10:06:07

---------------
n°711132
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 10-09-2005 à 10:05:47  profilanswer

Arn0 a écrit :

Ca c'est normal ton gecko est splendide.... :hello:

---------------
Ah! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique, ça c'est tout l'Homme.         -Insta-/  
n°711136
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 10-09-2005 à 10:10:43  profilanswer

krysalia a écrit :

je suis assez d'accord.  
on pourrait affiner en disant qu'un dialecte possède un trait plus partitif : les dialectes sont des versions différentes et coexistantes, sur le meme plan, d'une meme langue, en circulation dans un meme pays, versions ensuite classées par groupes sur différents critères. chaque groupe constituant un dialecte. exemple : les dialectes chinois ( je crois ) . en gros, en chine il existe plusieurs versions du chinois, ce qui n'est pas le cs du français.  

le patois, quant a lui, c'est en général une survivance orale des formes linguistiques anciennes présentes dans un espace géographique donné, mélangées à la langue officielle, ayant évolué plus lentement en parralèle de celle ci.(c'est également la définition du dialecte) la notion d'accent et de territoire y est plus importante que pour un dialecte. exemple, les patois du nord ( tous issus du patois picard qui couvre un territoire plus grand ) .  

Je ne dissocie pour ma part pas le patois du dialecte. Quand on dit que quelqu'un parle le patois, ça veut dire qu'il ne parle pas la langue officielle. Il parle donc un dialecte. Le mot patois est un peu péjoratif et c'est la raison pour laquelle on pense qu'il est plus anecdotique que le dialecte. Or le picard, très répandu géographiquement, est bien un patois autant qu'il est un dialecte.

n°711142
krysalia
Posté le 10-09-2005 à 10:16:07  profilanswer

bricocoman a écrit :

Je ne dissocie pour ma part pas le patois du dialecte. Quand on dit que quelqu'un parle le patois, ça veut dire qu'il ne parle pas la langue officielle. Il parle donc un dialecte. Le mot patois est un peu péjoratif et c'est la raison pour laquelle on pense qu'il est plus anecdotique que le dialecte. Or le picard, très répandu géographiquement, est bien un patois autant qu'il est un dialecte.

la dessus, nous sommes d'accord :jap:  

je le distinguais du dialecte sur la base de forme linguistique ancienne/forme linguistique contemporaine. mais ça n'impliquait pas un jugement de valeur ou d'importance, en fait, juste une différence dans les modes de construction, de naissance et d'évolution des deux langages :)  

---------------
n°711144
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 10-09-2005 à 10:18:36  profilanswer

krysalia a écrit :

la dessus, nous sommes d'accord :jap:  

je le distinguais du dialecte sur la base de forme linguistique ancienne/forme linguistique contemporaine. mais ça n'impliquait pas un jugement de valeur ou d'importance, en fait, juste une différence dans les modes de construction, de naissance et d'évolution des deux langages :)

;)

n°711147
Yoda_57
Posté le 10-09-2005 à 10:29:51  profilanswer

Si je m'en tiens donc à vos définitions, le Corse, le basque ou le breton sont bien des dialectes et pas des langues. Mon affirmation de départ (bien que volontairement un peu provoquante :D ) n'était pas fausse :)

---------------
n°711149
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 10-09-2005 à 10:31:34  profilanswer

Yoda_57 a écrit :

Si je m'en tiens donc à vos définitions, le Corse, le basque ou le breton sont bien des dialectes et pas des langues. Mon affirmation de départ (bien que volontairement un peu provoquante :D ) n'était pas fausse :)

pas tout à fait car un dialecte est une langue. ;)

Message édité par bricocoman le 10-09-2005 à 10:31:43
n°711154
Yoda_57
Posté le 10-09-2005 à 10:38:15  profilanswer

krysalia a écrit :

je suis assez d'accord.  

le patois, quant a lui, c'est en général une survivance orale des formes linguistiques anciennes présentes dans un espace géographique donné, mélangées à la langue officielle, ayant évolué plus lentement en parralèle de celle ci. la notion d'accent et de territoire y est plus importante que pour un dialecte. exemple, les patois du nord ( tous issus du patois picard qui couvre un territoire plus grand ) .  

bricocoman a écrit :

pas tout à fait car un dialecte est une langue. ;)

krysalia a écrit :

je suis assez d'accord.  

Si ce sont des versions d'une même langue, ce ne sont donc pas des langues mais simplement la même langue déclinée différement. Ou encore une dérive d'un langue, mais ce n'est donc plus LA langue.

Même si tout ce débat est fortement capilotracté :D

Message édité par Yoda_57 le 10-09-2005 à 10:39:25

---------------
n°711156
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 10-09-2005 à 10:41:15  profilanswer

Yoda_57 a écrit :

Si ce sont des versions d'une même langue, ce ne sont donc pas des langues mais simplement la même langue déclinée différement. Ou encore une dérive d'un langue, mais ce n'est donc plus LA langue.

Même si tout ce débat est fortement capilotracté :D

:/
Il n'y a aucune dérive, seulement des évolutions.
Et les dialectes sont bien des langues puisque une langue est un système d'expression et de communication entre individus.

Et puis il n'y a rien de capillotracté là-dedans. C'est de la linguistique de base , c'est tout  ;)

Message édité par bricocoman le 10-09-2005 à 10:42:50
n°711169
Yoda_57
Posté le 10-09-2005 à 11:02:14  profilanswer

Si ce sont des "versions" différentes, elle "dérivent" bien de l'original non ?
(en tous cas c'est ce que j'ai compris du post de krysalia

---------------
n°711181
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 10-09-2005 à 11:11:20  profilanswer

Yoda_57 a écrit :

Si ce sont des "versions" différentes, elle "dérivent" bien de l'original non ?
(en tous cas c'est ce que j'ai compris du post de krysalia

Même le français officiel, notre langue de référence, est en constante évolution. Le picard par exemple, est le dialecte parlé en France le plus archaïque dans le sens où il a beaucoup moins évolué, d'un point de vue phonétique, depuis 250 ans que le français de référence actuel. Phonétiquement parlant, le picard est plus proche du francais moyen (le "français" d'il y a 300 ans) que le français de référence que nous parlons aujourd'hui.  
Donc le picard (pour reprendre mon exemple) "dérive" tout comme le français officiel parlé aujourd'hui, du même français d'il y a 300 ans (et plus loin du latin).  
Mais comme nous avons une langue de référence, on a tendance à croire que tout découle de cette dernière, alors qu'elle évolue tout autant que les langues dites "dialectales"

Message édité par bricocoman le 10-09-2005 à 11:13:25
n°711184
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 10-09-2005 à 11:13:01  profilanswer

Arn0 a écrit :

Poogz a écrit :

:hello:

Edit arn0 c'est bien mérité pour le gecko

Micmax a écrit :

Il le mérite. Bravo ! :)

je plussoie abondamment
 [:claque2000]  

n°711187
Yoda_57
Posté le 10-09-2005 à 11:14:58  profilanswer

Oki, donc en fait, que ce soit le français, le picard, l'alsacien ou n'importe quel dialecte, on pourra toujours dire que ce sont des langues ou des dialectes, en fait, c'est "pareil". C'est à se demander pourquoi tant "d'integristes" s'insurgent contre l'une ou l'autre des dénominations...

---------------
n°711190
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 10-09-2005 à 11:16:42  profilanswer

Yoda_57 a écrit :

Oki, donc en fait, que ce soit le français, le picard, l'alsacien ou n'importe quel dialecte, on pourra toujours dire que ce sont des langues ou des dialectes, en fait, c'est "pareil". C'est à se demander pourquoi tant "d'integristes" s'insurgent contre l'une ou l'autre des dénominations...

à la seule exception que le français de référence n'est pas considéré comme un dialecte puisqu'il fait référence. Mais sinon, c'est ça oui  ;)

n°711196
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 10-09-2005 à 11:22:15  profilanswer

Et quand deux gonzes jaspinent l'argomuche et que les autres gus entravent que dalle.

C'est du patois ou un dialecte ?

:D

n°711199
hell'sange​ls
C'etait mieux avant :o
Posté le 10-09-2005 à 11:28:25  profilanswer

Degoute :fou:

Lundi on va au medecin pour ma copine car elle se sentait pas bien, resultat prise de sang pour elle et moi :o

Le medecin a appele, elle n'a rien du tout par contre moi qui suis en pleine forme (a par un peu de fatigue), trop de mauvais graisses, doit perdre environ 8-9kg :/

---------------
"Les regles, ca nous fout toujours dans la merde"
n°711203
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 10-09-2005 à 11:35:05  profilanswer

hell'sangels a écrit :

Degoute :fou:

Lundi on va au medecin pour ma copine car elle se sentait pas bien, resultat prise de sang pour elle et moi :o

Le medecin a appele, elle n'a rien du tout par contre moi qui suis en pleine forme (a par un peu de fatigue), trop de mauvais graisses, doit perdre environ 8-9kg :/

Meuuuuuuhhhhhh !!!

:D  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2517  2518  2519  ..  49660  49661  49662  49663  49664  49665

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] APN Sony DSC-P52[Topic Unique] Canon PowerShot A70
Plus de sujets relatifs à : ### Le Seul, le Vrai, L'Unique Bistrot des Topheux et Topheuses ! ###

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)