Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2656 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  212  213  214  ..  49608  49609  49610  49611  49612  49613
Auteur Sujet :

### Le Seul, le Vrai, L'Unique Bistrot des Topheux et Topheuses ! ###

n°154880
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 21-10-2003 à 14:00:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui, je disais ça que par rapport à un truc que j'avais lu :jap:

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
mood
Publicité
Posté le 21-10-2003 à 14:00:36  profilanswer

n°154884
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 21-10-2003 à 14:11:23  profilanswer

Bon, et autrement, mon raisonnement sur le prb initial ? :D

---------------
n°154887
_Jad_
Posté le 21-10-2003 à 14:24:54  profilanswer

nan, y'a que moi qui détient la vérité absolue !!!!!

mais ze vous dirait pas euh !

bon, bon, je continu à bosser pfffff  :whistle:

---------------
The Mule's gallery - suis d'ac avec Mav :o
n°154890
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 21-10-2003 à 14:36:52  profilanswer

:lol:

Ouai, c'est bon, t'as aucune explication ! [:rofl]

J'ai raisonnnnnnnnnnnnnnnnnnnn [:chris94]

---------------
n°154896
_ftbx_
Posté le 21-10-2003 à 14:56:54  profilanswer

Par contre, il faut prendre en compte la qualité des optiques aussi.
Si je vous dis que les objos sont souvent + lumineux au centre (vignetting inside), vous pensez que ça compense ou alors vous me jetez dans une poubelle et coulez du ciment dedans ?

n°154904
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 21-10-2003 à 15:11:11  profilanswer

heu, un flou de bougé c'est parceque tu as bougé, ce n'est pas lié à l'objectif. l'IS compensera. Une + grande ouverture permettra d'avoir une vitesse + élevée.
J'ai ptet pas compris ce que tu voulais dire..

---------------
n°154911
cinocks
Posté le 21-10-2003 à 15:17:01  profilanswer

_ftbx_ a écrit :

Par contre, il faut prendre en compte la qualité des optiques aussi.
Si je vous dis que les objos sont souvent + lumineux au centre (vignetting inside), vous pensez que ça compense ou alors vous me jetez dans une poubelle et coulez du ciment dedans ?

Non je pense pas que ca joue sur le resultat. La diminution est tt de meme minime entre le centre et les bords. Il n'y a que dans les coins que c'est brutal. Il suffit de faire un test avec le mm objo monté sur un argentique puis sur un numerique, et de comparer le temps d'expo pour un diaph donné. Et de jouer sur les colimateurs et mesure spot. Mais j'y crois pas trop. [:razorbak83]

---------------
MZP est de retour
n°154915
cinocks
Posté le 21-10-2003 à 15:19:41  profilanswer

Groody a écrit :

heu, un flou de bougé c'est parceque tu as bougé, ce n'est pas lié à l'objectif. l'IS compensera. Une + grande ouverture permettra d'avoir une vitesse + élevée.
J'ai ptet pas compris ce que tu voulais dire..

Alors le flou de bougé n'est pas forcement parce que le photographe à bougé. C'est aussi valable pour le sujet. ;) L'is sera benifique pour le bougé du photographe, mais bien sur ne fera rien pour le sujet.

ce que dit _ftbx_ c'est que le numerique ne gardant que le centre de l'objo, il y a des chances que l'on puisse obtenir des vitesses plus elevé que le mm objo sur un argentique.

---------------
MZP est de retour
n°154918
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 21-10-2003 à 15:29:42  profilanswer

Oui, je ne parlais biensûr que des bougés de l'opérateur (que c'est bien dit [:aloy]), en sachant que le sujet peut également bouger.

Ok pour ce que disait ftbx :jap:

---------------
n°154926
_ftbx_
Posté le 21-10-2003 à 16:13:23  profilanswer

Vous verriez la différence d'expo avec le fish-eye entre num et gargentique!!!! [:miracle]

mood
Publicité
Posté le 21-10-2003 à 16:13:23  profilanswer

n°154929
_ftbx_
Posté le 21-10-2003 à 16:39:19  profilanswer

Avec l'argentique , j'ai tout le tour de l'image noir avec que sur le numérique, juste les coins... alors la matrociel, quand elle voit du noir elle sur-expose !!!!

Enfin de toutes façons, on s'en fout, le peleng laisse pas passer la mesure [:groody]

n°154978
argo1234
más i más
Posté le 21-10-2003 à 19:49:47  profilanswer

je ne sais plus qui avait posté une très belle photo en NB d'un homme montant un escalier dans la rue (désolé je ne suis pas familier de cette cat') mais j'ai trouvé celle-ci, et le rapprochement m'a paru inévitable, non? C'es vraiment le même esprit vous ne trouvez-pas?  

http://public.fotki.com/PortoLatino/photo_perso/henri1.html

Message édité par argo1234 le 21-10-2003 à 19:50:31
n°154980
didier1809
${citation_perso}
Posté le 21-10-2003 à 19:50:48  profilanswer

argo1234 a écrit :

je ne sais plus qui avait posté une très belle photo en NB d'un homme montant un escalier dans la rue (désolé je ne suis pas familier de cette cat') mais j'ai trouvé celle-ci, et le rapprochement m'a paru inévitable, non? C'es vraiment le même esprit vous ne trouvez-pas?  

http://public.fotki.com/PortoLatin [...] enri1.html

c'est chub  ;)

---------------
.
n°154982
argo1234
más i más
Posté le 21-10-2003 à 19:51:15  profilanswer

merde, j'arrive pas à la poster.
voici le lien: http://public.fotki.com/PortoLatin [...] enri1.html

n°154984
argo1234
más i más
Posté le 21-10-2003 à 19:51:33  profilanswer

Didier1809 a écrit :

c'est chub  ;)  

:jap:

n°154997
cooltwan
Posté le 21-10-2003 à 20:36:06  profilanswer

lu !

n°155017
grybouille
Posté le 21-10-2003 à 21:58:06  profilanswer

Groody a écrit :

Je suis persuadé qu'il faut augmenter la vitesse.

à 320 mm (sur 10D, 300D et équivalent, soit 200mm réels) on shoote. Pour faire la même toph (même cadrage) en argentique, il faudrait aller jusqu'à 320mm, donc pas en dessous de 1/300.

Même si ce n'est qu'un recadrage, on zoom pour voir autant de détails qu'une peloche (puisque les capteurs nums ont dépassé la finesse des meilleures peloches) et la sortie fera le même format qu'un tirage argentique (après c'est au choix). Donc un flou de bougé sera le même qu'en argentique avec même focale.

Biensûr, ce n'est que mon avis, ma vision, ma logique.
[:spamafote]

une reponse du dernier Chasseur d'Images :
(pour un 200 mm qui parait etre un 300 mm en numérique)

"pour les photos à main levée, le tps mini d'obturation pour  eviter le bougé est plutot celui d'1 200 qu'1 300mm.
L'arriere plan presente le flou généré par un 200 et non un 300mm"

le  coeff 1,5 est ce qu'ils appellent un CFA : correcteur de focale apparente.

n°155024
cinocks
Posté le 21-10-2003 à 22:30:47  profilanswer

grybouille a écrit :

une reponse du dernier Chasseur d'Images :
(pour un 200 mm qui parait etre un 300 mm en numérique)

"pour les photos à main levée, le tps mini d'obturation pour  eviter le bougé est plutot celui d'1 200 qu'1 300mm.
L'arriere plan presente le flou généré par un 200 et non un 300mm"

le  coeff 1,5 est ce qu'ils appellent un CFA : correcteur de focale apparente.

J'en suis pas persuadé. Pour appuyer mes dires j'ai fais un petit test sous toshop. Sur la premiere mire, j'ai representé un certain nombre de points sur lesquels j'ai appliqué un flou pour simuler le bougé. C'est pas des plus realiste mais ca devrait suffire. Sur la seconde, j'ai representé ce que l'on obtient avec le coeff de 1.5. Donc je n'ai gardé que le centre de la premiere image (133x87 de 200x133) que j'ai ramener au niveau de la taille de l'image d'origine. Cad 200x133. Car au final, on va comparer deux images de tailles identiques.

A moins que ce soit moi, on remarque facilement que le flou est plus apparant sur la seconde image. Je dirais donc que pour qu'il soit de l'ordre de la premiere image, il faudrait que le bougé soit moins important ou que la vitesse soit plus elevée. Je dirais qq chose ressemblant à un rapport de 1.5.

La simulation à 200mm
http://glignon.free.fr/Mire_200.jpg

Et son homologue numerique à CFA 300.
http://glignon.free.fr/Mire_CFA300.jpg

Bien sur, si j'ai faux, vous pouvez corriger. :D

Message édité par cinocks le 21-10-2003 à 22:31:57

---------------
MZP est de retour
n°155026
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 21-10-2003 à 22:37:31  profilanswer

cinocks a écrit :

J'en suis pas persuadé. Pour appuyer mes dires j'ai fais un petit test sous toshop. Sur la premiere mire, j'ai representé un certain nombre de points sur lesquels j'ai appliqué un flou pour simuler le bougé. C'est pas des plus realiste mais ca devrait suffire. Sur la seconde, j'ai representé ce que l'on obtient avec le coeff de 1.5. Donc je n'ai gardé que le centre de la premiere image (133x87 de 200x133) que j'ai ramener au niveau de la taille de l'image d'origine. Cad 200x133. Car au final, on va comparer deux images de tailles identiques.

A moins que ce soit moi, on remarque facilement que le flou est plus apparant sur la seconde image. Je dirais donc que pour qu'il soit de l'ordre de la premiere image, il faudrait que le bougé soit moins important ou que la vitesse soit plus elevée. Je dirais qq chose ressemblant à un rapport de 1.5.

La simulation à 200mm

bah, chuis pas trop daccord... on voit tres clairment sur la premiere image que cest flou...
si ca avait été net, limage agrandie aurait été nette aussi, non?
et pour avoir cette image nette (avec un objo de 100mm par exemple), une vitesse de 1/100 suffit...donc, meme avec le coef, pour moi, cest la vitesse "comme en argentique" quil faut prendre [:razorbak83]

---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°155027
APLC
Corporation & Company Ltd
Posté le 21-10-2003 à 22:38:55  profilanswer

en gros, une image nette restera nette et une image floue sera "plus floue"...  [:mr marcadet]

n°155028
_Jad_
Posté le 21-10-2003 à 22:39:53  profilanswer

et une daube, une daube :D

---------------
The Mule's gallery - suis d'ac avec Mav :o
n°155029
beber_bis
Posté le 21-10-2003 à 22:40:04  profilanswer

compliqué cette affaire

---------------

n°155030
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 21-10-2003 à 22:40:25  profilanswer

aplc a écrit :

en gros, une image nette restera nette et une image floue sera "plus floue"...  [:mr marcadet]  

pour moi, oui  :jap:

---------------
n°155031
grybouille
Posté le 21-10-2003 à 22:40:53  profilanswer

cinocks a écrit :

La simulation à 200mm

ce que tu simules là équivaut à la diff entre un 2 tirages à des tailles différentes de la même photo (un en 10*15 et un agrandissement en 20*30). Et en effet c'est ce que le numérique fait.
C'est forcement logique que le flou est + apparent sur 1 agrandissement, mais ça ne change rien aux reglages à regler sur l'APN : l'effet flou s'amplifie mais je pense que c'est négligeable avec l'agrandissement.

n°155032
cinocks
Posté le 21-10-2003 à 22:41:36  profilanswer

Bastian a écrit :

bah, chuis pas trop daccord... on voit tres clairment sur la premiere image que cest flou...
si ca avait été net, limage agrandie aurait été nette aussi, non?
et pour avoir cette image nette (avec un objo de 100mm par exemple), une vitesse de 1/100 suffit...donc, meme avec le coef, pour moi, cest la vitesse "comme en argentique" quil faut prendre [:razorbak83]  

C'est ce que j'ai dit  :??: La regle de vitesse ne permet pas d'avoir une photo nette mais de donner une idée de la vitesse necessaire à partir de laquelle le flou de bougé devient imperceptible. Si je t'avais mis une photo nette, elle le serait aussi pour son homologue numerique. Ca vaudrait aussi dire que le sujet ni l'appareil ne bouge pendant la prise de vue. Donc trepied et sujet fixe.  :non:

---------------
MZP est de retour
n°155033
cinocks
Posté le 21-10-2003 à 22:43:21  profilanswer

grybouille a écrit :

ce que tu simules là équivaut à la diff entre un 2 tirages à des tailles différentes de la même photo (un en 10*15 et un agrandissement en 20*30). Et en effet c'est ce que le numérique fait.
C'est forcement logique que le flou est + apparent sur 1 agrandissement, mais ça ne change rien aux reglages à regler sur l'APN : l'effet flou s'amplifie mais je pense que c'est négligeable avec l'agrandissement.

Bah je t'apporte le resultat de cette amplification. C'est pas negligeable.

---------------
MZP est de retour
n°155034
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 21-10-2003 à 22:43:32  profilanswer

grybouille a écrit :

oui, cest ce que je pense aussi...
pasque la, cinoks y nous a mis du flou sur loriginale...donc forcément, lagrandie sera floue aussi
mais si les points étaient nets, lagrandissement serait net aussi...
donc en bref: le flou se voit plus fort, mais la vitesse a utiliser pour avoir une photo nette est la meme que si on utilise lobjo sans le coeficient

---------------
n°155035
beber_bis
Posté le 21-10-2003 à 22:44:05  profilanswer

cinocks a écrit :

La simulation à 200mm

Je semble être d'accord avec toi.
avec un reflex le flou sera * par 1.5 et le net par 1.5 mais comme c'est nette ça restera nette.  

---------------

n°155036
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 21-10-2003 à 22:44:47  profilanswer

cinocks a écrit :

C'est ce que j'ai dit  :??: La regle de vitesse ne permet pas d'avoir une photo nette mais de donner une idée de la vitesse necessaire à partir de laquelle le flou de bougé devient imperceptible. Si je t'avais mis une photo nette, elle le serait aussi pour son homologue numerique. Ca vaudrait aussi dire que le sujet ni l'appareil ne bouge pendant la prise de vue. Donc trepied et sujet fixe.  :non:  

ben oui :) ... donc tu te contredis :)

edit: donc si la photo est nette "comme en argentique", meme si on emplifie le flou, si le flou nest pas visible en argentique, avec le coef 1,5, le flou ne sera quasiment pas perceptible non plus [:razorbak83]  
tu la montré  avec tes deux images: je ne vois pas une terrible différence entre les deux, surtout que au départ la premiere image est floue...donc imagine si elle était nette? yaurais pas bcp de différence non plus [:razorbak83]  

chuis sur que ta rien compris a ce que jai dis la :D jai pas été clair :/

Message édité par Bastian le 21-10-2003 à 22:47:28

---------------
n°155037
cinocks
Posté le 21-10-2003 à 22:46:01  profilanswer

beber_bis a écrit :

avec un reflex le flou sera * par 1.5 et le net par 1.5 mais comme c'est nette ça restera nette.  

C'est de l'optique pure. Comme on rentre plus dans le details, il faut que celui-ci soit plus fin. Donc moins flou, donc moins de bougé.

---------------
MZP est de retour
n°155038
cinocks
Posté le 21-10-2003 à 22:46:16  profilanswer

Bastian a écrit :

ben oui :) ... donc tu te contredis :)  

Mais non je ne me contredis pas. Une photo nette n'existe que si le support et l'appareil photo sont fixes. Hors ce n'est pas le cas à main levée. Et encore moins avec des photos de gens. Par extension, on peut dire que toutes photos a du bougé si elle n'a pas été prise dans les conditions enoncées.

Message édité par cinocks le 21-10-2003 à 22:48:12

---------------
MZP est de retour
n°155039
Anathema
Justice for all...
Posté le 21-10-2003 à 22:46:49  profilanswer

beber_bis a écrit :

Faut que tu m'expliques pour le net qui devient plus net [:w3c compliant]

n°155040
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 21-10-2003 à 22:48:04  profilanswer

jai édité ;)  

ca veut dire quoi "M"?  :heink:

---------------
n°155042
grybouille
Posté le 21-10-2003 à 22:48:36  profilanswer

Bastian a écrit :

oui, cest ce que je pense aussi...
pasque la, cinoks y nous a mis du flou sur loriginale...donc forcément, lagrandie sera floue aussi
mais si les points étaient nets, lagrandissement serait net aussi...
donc en bref: le flou se voit plus fort, mais la vitesse a utiliser pour avoir une photo nette est la meme que si on utilise lobjo sans le coeficient

en meme tps c'est vrai que c'est pas si binaire que ça : flou/net  :D  
Tout est tjs flou à un niveau +/- perceptible.
Donc le multipicateur joue à mon avis, mais de maniere négligeable par rapport à la focale.

Faudrait faire le test suivant :
- photo1 : numérique avec un 200 mm (equiv. 300mm)
- photo2 : argentique avec un 300 mm

tout ça à la meme vitesse (1/200 sec max).
et on obtiendrait une photo + floue en argentique...

Message édité par grybouille le 21-10-2003 à 22:52:20
n°155043
cinocks
Posté le 21-10-2003 à 22:49:19  profilanswer

Bastian a écrit :

jai édité ;)  

ca veut dire quoi "M"?  :heink:  

J'ai édité et mon explication est je pense assez claire ;)

---------------
MZP est de retour
n°155044
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 21-10-2003 à 22:50:07  profilanswer

cinocks a écrit :

Mais non je ne me contredis pas. Une photo nette n'existe que si le support et l'appareil photo sont fixes. Hors ce n'est pas le cas à main levée. Et encore moins avec des photos de gens. Par extension, on peut dire que toutes photos a du bougé si elle n'a pas été prise dans les conditions enoncées.

donc pour toi, on ne peux pas avoir un agrandissement argentique net?
puisque le recadrage nulérique= agrandissement du centre de limage

---------------
n°155045
beber_bis
Posté le 21-10-2003 à 22:50:30  profilanswer

Anathema a écrit :

Faut que tu m'expliques pour le net qui devient plus net [:w3c compliant]

le net reste net, c'est ce que j'ais dit.
non?

Je crois qu'il vaut mieux que j'aille me coucher.

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  212  213  214  ..  49608  49609  49610  49611  49612  49613

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] APN Sony DSC-P52[Topic Unique] Canon PowerShot A70
Plus de sujets relatifs à : ### Le Seul, le Vrai, L'Unique Bistrot des Topheux et Topheuses ! ###

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)