Gnub a écrit :
comment on peut prouver qu'on est l'auteur de l'original d'une photo, à fortiori numérique ? 
|
Anathema a écrit :
Je laisse toujours les exifs
Pour moi la meilleure "preuve" reste encore les versions haute définition puisqu'ils ont utilisé les "vignettes web" 
|
Tout ça sont des éléments qui 'tendent à corroborer' la pertinence de la plainte en votre faveur, mais la preuve irréfutable reste la même qu'en ce qui concerne les argentiqueux (qui ont leurs négas) : le support physique. Tout le reste demeure diablement suspect aux yeux d'une majorité d'ignare en informatique chez les gens de justice (sans vouloir blesser personne).
Donc vous emmerdez pas avec exif, copyright sous toshop et tout ça : gravez-vous une bonne fois pour toutes vos sauvegardes mega résolution sur support dvd/cd, fourrez-ça dans une enveloppe soleau et envoyez-vous le paquet. Ne l'ouvrez jamais à la réception, sauf en cas de litige comme ici. Répettez la manip régulièrement pour les futurs clichés, ET les clichés déjà envoyés (car tenir compte du vieillissement peu fiable de ces supprots modernes).
Et le tour est joué. Avec ça votre affaire en justice elle est torchée en deux temps trois mvts. C'est l'aspect temporel qui comble tout ici : vous prouvez que vous êtes le premier (et a fortiori l'unique) propriétaire de ces images.
---------------
.::Qui ne peut l'exprimer autrement qu'avec une photo, est un photographe::.